1 - Le séries ne sont pas principalement des divertissements, elles sont ( comme tout objet de popculture ) des usines a pognons n'ayant comme unique but d'etre vu et d'engranger des recettes publicitaires...
Tout à fait d'accord! divertir le public n'est pas leur but premier car si c'etait le cas, nous en serions à la neuvieme saison d'Angela, 15 ans.
Ok, oui mais alors là, est-ce que ça à un grand intéret? Donc dans ce cas, le scénariste écrit juste pour le côté financier et non par passion.
le scenariste écrit souvent par passion mais la chaine, généralement, ne voit que lcoté financier. Une série qui arrive à l'ecran est rarement la vision intacte de l'auteur mais une vision modifiée par la chaine.
Aaron sorkin expliquait qu'ABC voulait qu'il travaille sur Sports Night avec un grand réalisateur de sitcom, sans donner de nom il semblerait que ce soit James Burrows, et ce réalisteur devait 'formater' la série pour que ca plaise au public et il lui demandait de faire devenir ce personnage gay, que celui ci devait etre gros, etc... Je n'ose meme pas imagner ce que SN aurait été si Sorkin avait laisser faire ABC.
Et puis il suffit de voir la sitcoms de NBC de fin des 90's comme Jesse, Suddenly Susan, Veronica's Closet, etc... qui à chaque saison changeait radicalement de direction. Ou encore Alias, c'est ABC qui a demandé à ce que Sydney continue ses études et ait des histoires de coeur à la Felicity!
Tout ca pour dire que la fonction premiere d'une série, comme le disait Cyr, est de faire de l'argent mais ca n'empeche pas certaines d'etre de tres haut niveau!
A pErDUSA, on est méchants, mais on le pense.