Oz - Série Club & M6 & Plug TV

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Bonne nouvelle, alors que nous pensions que M6 annulerait Oz rapidement, il semble qu'il n'en sera rien puisque le premier épisode de la saison 2 sera diffusé la première semaine de novembre !
Ne manquez d'ailleurs pas "L'émeute", le dernier épisode de la saison 1 la semaine prochaine.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

JeanmiX a écrit :Bonne nouvelle, alors que nous pensions que M6 annulerait Oz rapidement, il semble qu'il n'en sera rien puisque le premier épisode de la saison 2 sera diffusé la première semaine de novembre !
Ne manquez d'ailleurs pas "L'émeute", le dernier épisode de la saison 1 la semaine prochaine.

Oh oui, ce dernier épisode est immanquable :)
barros
Homme-abeille de Springfield

Message par barros »

si un jour on m'aurait dit que M6 allait diffuser la serie carcerale " OZ " je n'y croyais pas, mais là 2 saisons ( au moins ) sur m6 c'est un miracle ! dommage qu'en vf , ça soit excecrable ! :eek:
laurent .

Unification.

Image
Image
thunder
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par thunder »

barros a écrit :si un jour on m'aurait dit que M6 allait diffuser la serie carcerale " OZ " je n'y croyais pas, mais là 2 saisons ( au moins ) sur m6 c'est un miracle ! dommage qu'en vf , ça soit excecrable ! :eek:

Pour une personne comme moi qui jusqu'à maintenant n'avait pas la possibilité de voir OZ, je dois admettre que je ne trouve pas la version française excecrable. N'ayant pas de référenciel, je la trouve pas mal.
Je suis certain que comparé à la VO cela ne doit rien avoir en commun. Mais bon c'est toujours le débat de la version française comparé à la version originale.
Il va bien sur falloir que j'arrive à voir cette série en VO mais en attendant je me suffit de cette version française que je ne trouve pas désagréable.
- I can't sleep with a crooked shelf in the room
- Why won't you turn off the light. You won't see it.
- I wish you could hear yourself sometimes ... You live in a dream world.
<Monk>
gib's
Membre du Groupe Millennium

Message par gib's »

Oh ben si j'aurais su, j'aurais pas venu.
lordofnoyze

Episode de hier soir

Message par lordofnoyze »

Bon,et c reparti..
1.07:Plan B..Première fois que je repère pas le thème,je pense que c normal,puisqu'il y en a pas..
Gros réveil en fanfare de Kareem Said qu'a fait une crise cardiaque...Ussani Mercham,le-monsieur-qui-risquait-de-causer-des-problèmes-à-Said devient calife à la place du calife,mais aid revient et dénonce l'imposteur..Résultat:scènes tragicomiques où Mercham devient carrément tt seul..Enfin ça c plutôt tragique vu qu'il est placé en isolement cellulaire et finit par se suicider...Enfin,les cadavres s'amoncellent non-stop à Em City.
Kareem profite de l'occase pour attirer l'attention des médias et faire un prêchi-prêcha bien senti.Pendant ce temps Hill fait la connaissance d'un violoncelliste,dont le violon est cassé par plaisir par Veillou(ça s'écrit comme ça??),et Donald tue un gardien,occasion d'émeutes de matons à Oz..O'Reilly et Adebisi viennent voir le malade Squibetta (au régime verre depuis le dernier épisode...)parce qu'il fricote avec Said,Said qui veut lancer son djihad(en langage taule,ca donne une émeute..)..Mais Squibetta refuse de cracher le morceau...Et se retrouve à l'hosto de la taule avec du sang qui coule de ses oreilles et de sa bouche...Beurk!!!
Les choses s'arrangent décidément pas pour Said:interdiction de pratiquer le culte,mais lui s'en fout et invite ses "frères" ou disciples,comme vous le sentez,à en faire de même....
Enfin l'"affaire" schilinger/Beecher,qui avait pris une autre tournure lorsque Beecher avait commencé à se droguer,puis à péter les plombs,prend une tournure finale avec un gentil Beecher qui pernd sa revanche finale sur le nazi.Voilà...
J'ai sans doute oublié des éléments...
Da LordOfNoyze
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Weetabix
Fermier à Smallville

Message par Weetabix »

thunder a écrit :Pour une personne comme moi qui jusqu'à maintenant n'avait pas la possibilité de voir OZ, je dois admettre que je ne trouve pas la version française excecrable. N'ayant pas de référenciel, je la trouve pas mal.
Je suis certain que comparé à la VO cela ne doit rien avoir en commun. Mais bon c'est toujours le débat de la version française comparé à la version originale.
Il va bien sur falloir que j'arrive à voir cette série en VO mais en attendant je me suffit de cette version française que je ne trouve pas désagréable.

Il faut dire que la série Oz de part son sujet met en scène nombre de personnages de différentes provenances sociales, culturelles et éthniques. Il en résulte un patchwork d'accents et d'intonations qui bien évidemment disparait totalement dans la VF.
Je pense notamment à Adebisi et son accent africain prononcé qui le démarque des autres blacks plus "américanisés" de la prison, comme Le Poète et son bagou très gansta rap, ou encore notre chroniqueur en chaise roulante.

C'est certainement la série que j'ai le plus de mal à regarder en VF.
----------------------------------------------------------------------
J'avoue que Stargate c'est surtout idéal pour se couper les ongles des pieds sans voir le temps passer. Horseloverfat
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Re: Episode de hier soir

Message par JeanmiX »

lordofnoyze a écrit :Bon,et c reparti..
1.07:Plan B..Première fois que je repère pas le thème,je pense que c normal,puisqu'il y en a pas..

La thématique dans OZ va disparaître petit à petit à part dans quelques rares épisodes par la suite.

Enfin l'"affaire" schilinger/Beecher,qui avait pris une autre tournure lorsque Beecher avait commencé à se droguer,puis à péter les plombs,prend une tournure finale avec un gentil Beecher qui pernd sa revanche finale sur le nazi.

Revanche finale ? Ne parle pas trop vite... ce n'est que le début !
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Oz: Episode 1.07
Bizarre, bien qu'il me semble qu'il était pas censé y avoir de résumé dans cette série, pourtant ce soir, il y en avait un... :~
Mais, en vérité, ce résumé permettait de recentrer un peu la série. Et à défaut d'avoir un thème pour cette épisode, le recentrage en est la principale ligne directrice. Ici, tout est annoncé pour arriver à la fin de la saison (qui compte 8 épisodes, je vous le rappelle...).
On y voit, donc, ici un Kareem said plus noir, plus engagé que dans les épisodes précédents, montrant ici la stature charismatique que son personnage d'Imam "non officiel" d'oz avait un peu effacé. Déjà, par la façon dont il va punir une personne qui l'a trahit, allant jusqu'a ce qu'il meurt.... sans le tuer, justement.
Cet épisode permet de faire évoluer les personnages en vue des fins que Tom Fontana avait prévu pour eux. Le psychopate va se faire executer (ce qui n'était pas une grande surprise si vous avez vu attentivement le générique...) mais, pas comme on le pensait, ni pour les raisons auquel on les pensait. Toujours est-il qu'il est devenu l'un des personnage que j'ai de la peine à voir partir. Son coté naif et bizarre avait rendu ce fou plutot attachant (là où il parraissait plutot le contraire dans le pilote...)
Tout se met donc en place, mais par une vision psychologique des personnages, (illustré par le cube où se trouve Augustus Hill, avec son kaleidoscope issue d'image de la saison...) Karim Said qui prend de l'importance, les autres prisonniers qui commencent à avoir peur pour leur peau (et la façon dont O'Reilly et Adibisi formentent les coups dans la prison) les matons qui deviennent de plus en plus violents, ou de plus en plus inexpérimentés et maléables (par Said, justement...), Mac Manus qui s'énerve litterallement, son projet de "Cité d'Emeraude" montre ici ses failles et la façon dont le pouvoir qu'il croyait avoir sur les prisonnier se montre défaillant. L'épisode réussie à montrer aussi une courte histoire sur un prisonnier violonceliste et la façon dont sa sensibilité va etre détruite (au propre comme au figuré...)
A noter qu'il s'agit la du troisième personnage qui était un "oppressé" dans cette série, après Beecher et (le personnage qui à trahit Said), montrant que la prison au lieu de rééduquer, change l'etre humain d'une façon les plus inhumaine. Ce dernier ce suicide, l'autre se terre (et deviens une sorte de sous-fifre) quant à Beecher....
Après avoir cassé la gueule de Schilinger, et face à la revanche de ce dernier, Beecher deviens de plus en plus violent. La scène finale est proprement frappante, à tel point que j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'un fantasme de Beecher. C'est vrai, Schillinger seul comme une proie isolée, (sans aucun aryen dans les parages) Beecher s'y prend comme il faut, sans maladresse, comme un coup préparé, les autres détenus l'acclame... un peu comme s'il revait de ce qui allait arriver. Mais, le fait que ce soit la dernière scène nous fait comprendre qu'il l'a réellement fait. Et ce meme si l'on se dit que c'est mérité après tout ce qu'il à enduré, il est devenu un etre violent.
D'où échec démontré d'Em city.

Vivement la fin de saison....

La saison 2 sur M6!!!! Cooolll!!!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Dino Ortolani
Glisseur solitaire

Message par Dino Ortolani »

A noter qu'il s'agit la du troisième personnage qui était un "oppressé" dans cette série,

Tiens, ça me rappelle un autre personnage opprimé, qui arrive bien plus tard dans la série, Guillaume Tarant, ou un nom comme ça. Son incursion dans la prison est assez bizarre mais, disons, très marquante.

M6 qui diffuse la saison 2, c'est top. Quelqu'un a des infos sur les audiences, qui pourraient expliquer le fait que la diffusion continue?
lordofnoyze

Bon...

Je vais pas m'étendre sur le sujet vu que j'attends que vous le fassiez(manque de temps..)mais quel final!!!
Ah oui,me 1.08 est quasiment aussi maîtrisé que le pilote.Les interventions de Hill sont toujours straight-ti-the-point,les confrontations entre personnages sont du pur bonheur et le scénario est l'un des plus rôdés de la saison.
Bon j'attends vos réactions...Merci M6 (pour une fois..) :D ;)
Da LordOfPerpèt
Image

Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Oz: "Partie d'Echec": Episode 1.08 (et fin de saison)
Petite mise en jambe...: AAAAAARRRRRRRRRRRGGGGGGGGGHHHHHHHHHH, c'est trop bon!!
Le final de cette saison est l'un des meilleurs épisode finaux pour une saison qui aient jamais existés. Et je pèse mes mots. Encore, une fois, comme pour la saison un de The Sopranos (autre série d'HBO) cette fin de saison peut à la fin être considéré comme une fin de saison et une fin de série.
Tout dans cet épisode est basé comme l'aboutissement de cette saison. D'abord par l'évolution des personnages, et l'épisode commence notamment par combler les dernieres zones d'ombres concernant les personnages: on voit leur raison pour lequelles Schillinger, Adibisi et (Le vieux qui vois dieu) ont été incarcérés dans Oz. Bonne idée du réalisateur d'avoir repris la technique hallucinatoire mettant Augustus Hill sous les personnages en train de délirer après le flashback. Puis, l'on montre d'entrée, la fin de l'évolution de ce qui était le plus marquant dans cette série: Le duo Beecher/Schillinger, et l'étonnant retournement de situation qui s'opère entre eux sur la fin, l'agressé est devenu plus fou et plus revanchard que l'agresseur qui se terre au fond d'un trou pour échapper à la violence. Puis, après quelques derniers préparatifs avant ce qui était inévitable, une stupide partie de dame échoffe les esprits et fait se transformer la prison en une émeute aussi violente que désordonnée.
La suite de l'épisode tout aussi marquante, voit une nouvelle fois l'évolution finale des personnages: Saïd, O'Reilly, Adibisi, Alvarez et (truc) prennent les commandes de la prisons, tentant une sorte d'oligarchie qui se gère à coup de discussions sévères et de doutes sans fin, chacun ayant son rôle à jouer, et chacun essayant d'en tirer le meilleur partit. Le rôle le plus bizarre étant celui d'O'Reilly, changé par la force des choses en une sorte de médiateur entre tout les groupes, voir même entre tout les prisonniers. Pareil pour les relations entre Alvarez et l'aumonier de la prison, qui malgrès un rapport fraternel ne peut empêcher l'inévitable. Saïd, devenu une sorte de leader, tente de montrer qu'il tient cette émeute et qu'elle peut aboutir à quelquechose de concret. En face de lui, McManus, complètement désabusé, échu de son piedestal de père tout puissant, tente de gèrer la crise en vain et de se sacrifier une dernière fois.
Le plus effrayant est que tout cela est fait en vain, et que le gouverneur Devlin devant cet affaire, se contrefout des revendications, ne cherche même pas à comprendre, et utilise la méthode la plus expéditive et la plus meurtriere. La fin voit le monde d'Oz plongé dans l'ombre, la police débarquer et advienne que pourra.
Ils y a mille et une chose à dire sur cet épisode et que je n'ai pas dit. Il est foisonnant, complexe, et terriblement bien construit. La fin, se termine de sorte à pouvoir laisser une fin à la série (Emerald City est prise d'assaut par les forces de l'ordre) tout en laissant une ouverture possible (On ne sait ce qu'il est advenu après cette mutinerie.) Puis, Augustus termine aussi sur un discours qui peut être pris sous plusieurs sens. Le plus évident, et le plus pertinant, et celui qui est resté sous-jacant toute la saison: "Les gens libres méprisent, ce contrefoutent de ce qui peuvent se passer dans les prisons. Du moment qu'ils sont à l'abri chez eux, rien ne les interressent."

Oz: Analyse rapide de la saison
Toute cette première saison d'Oz est entièrement construite pour être autonome et pour faire monter la sauce progressivement jusqu'à la déchéance et la mutinerie finale. C'est là que le travail scénaristique est très fort, les personnages étaient, depuis le départ pour certains, présentis pour en arriver jusqu'à cette extrémité là. La situation aussi, qui partit du meurtre de Dino Ortolani, jusqu'au cassage de gueule organisé par les matons, en passant par l'interdiction des conjuguales, aboutit jusqu'a de telles extrémités.
Du grand art dans l'écriture télévisuelle.
lordofnoyze

Ouais...

Terriblement bien construit..
Finalement le personnage le plus effrayant et méchant de cette série c le gouverneur,le directeur de la prison(il a un petit air de famille avec Fowler dans XF,enfin bon...).
Et suprême luxe ds cette série,un cliffhanger!!!On ne sait pas qui va être tué,qui va être mis au mitard,la 2e saison va être une nouvelle donne.
Putain,y a tout qui me fait kiffer ds cette série,de Hill au harangueur de la cantine au langage hip-hop.
Da LordOfWhoaaa!!
Image

Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Oz Saison 2, première
Le thème de cet épisode est le mensonge. Mais, à vrai, dire, ce n'est pas vraiment ça qui nous interresse. Ce qui motive cet épisode est de savoir ce qui s'est réellement passé lors des émeutes d'Emerald City, et par le biais du personnage de l'avocat, de donner un point de vue sur la santé mentale et physique des personnages et sur ce qu'ils sont devenus depuis l'assaut donné par les forces de l'ordre.
De ce point de vue, cet épisode est une conclusion de ce qu'il s'est passé dans le final de la première saison, certains personnages ont succombés ( Ross et le violonceliste) et doivent apprendre à partager des cellules avec les autres pensionnaire des autres quartiers d'Oswald, ce qui se passe plutôt mal pour eux, comme des poissons hors de l'eau: Adebisi à complétement dijoncté suite à son sevrage, Wingler subit des états de manques perpétuels, Saïd est tombé de son piedestal et le révérand père à perdu sa foi en les êtres humains. Mais, comme d'habitude, c'est Beecher qui fera la pire saloperie, un acte qui est à la mesure de la folie du personnage, qui, au lieu d'obeïr (comme il était contraint dans les premiers épisodes) de se protéger, ou de se rebeller (il aurait pu juste se battre contre le butor d'en face...) il se venge sur son adversaire en lui sectionnant une partie de la bite avec les dents après lui avoir fait croire qu'il se soumettait.
Le point de vue de l'avocat permet aussi de remettre les personnages en place, et d'amender Saïd, O'Reilly (qui une fois de plus arrive à tirer partie de son interrogatoire avec l'avocat. A noter que celui ci se passe mieux que dans le deuxième épisode de la première saison.) et tout le reste, tout en replacant le sénateur face à sa faute et de réouvrir les portes d'Emerald City. Cet épisode est plutôt à tout considéré comme une seconde fin de la première saison, plus que le début d'une nouvelle. Une fin, plutôt optimiste... étrange, non?
lordofnoyze

Hun...

Ben faudrait que je revoie une 2e fois cet épisode,parce que j'avais pas repéré le thème..Cette fois-ci,même s'il revient dans les propos de Hill très souvent,Fontana se contrefout de la thématique.Idée plutôt surprenante de prendre un nouveau personnage,une sorte de deus ex machina,qui va aller revoir les personnages de Oz dans le cadre de l'enquête sur la mutinerie.Le gouvereneur de la prison se montre tel que son image,prétentieux et tête à claques,et arriviste aussi.
IL permet,en plus de cette reprise de contact plutôt surprenante,de se remettre ds l'amabiance et d'analyser une fois de plus les relations entre prionniers et gardiens (avec notamment la scène des témoignages croisés de l'émeute)..Je pense que ce n'est qu'une mise en bouche et la nouveauté ds la prison va dépendre de ce que va mettre en place McMannus pour éviter tt débordement.D'où les personnages sortant de leur pièce comme des taureaux de leur local,pour entrer ds l'arène.Les pions sont en place,Hill également.La semaine prochaine,c vraiment reparti!!
Da LordOfNOyze
Image

Verrouillé