La Ligne Noire - M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Phil
Membre du Groupe Millennium

La Ligne Noire - M6

Message par Phil »

Autant le dire tout de suite, ce feuilleton est de bonne facture. C'est un gachis de M6 de le diffuser par livraison de 2 épisodes, à 22h00, 3 mois après l'été !!! Une diffusion le mercredi à 20h50 après la fin de Alias, aurait été plus judicieux, et mieux que Police District ...
6 épisodes de 42 minutes, avec un bon scénario, un bon générique vidéo et audio, des (pseudo) cliffhanger on croit rêver et pourtant M6 liquide "sa" série !
Parmi les acteurs, on retrouve une miss France, Mareva Galenter (Vanessa), Sophie Duez (Alexandra) et Xavier Deluc (Commissaire Sherrer). Le thème : un feuilleton très "Scream" à la sauce "french" qui tient la route ...

Episode 1
Saint-Jean. Période du bac. Vanessa a trouvé un moyen pour gagner de l'argent facilement avec son copain Thomas. Grâce à des micros placés chez le père de Thom', qui est psy, ils se rendent ensuite chez les patients pour prendre des photos preuves, des confidences des patients, et ensuite les font chanter pour quelques milliers d'euros. Parmi les victimes, Alexandra, ou bien le professeur Massard.
Se rendant dans une maison, pour leur nouveau coup, Vanessa prend à l'exterieur de la maison à l'aveuglette des photos dans une pièce où elle entend des cris. Vanessa est interrompu par un gardien qui la poursuit et a vu son visage, mais Vanessa l'échappe. De retour chez eux, Thomas veut cesser ce jeu, et Vanessa le quitte. Après avoir dévelloppé les péllicules (un homme entrain d'être torturé via une chaise éléctrique), Thomas tente en vain de prévenir Vanessa et finit par réussir à l'avertir dans un bar. Thomas quitte ensuite le bar, et la pochette qui contient les photos, est échangé par mégarde avec une autre (de même couleur). Par son coté aguicheur avec les gars, Vanessa est detestée par les autres filles (Juliette et Sandrine) et battue par son père. Le jour des résultats, Vanessa arrive mais quitte les lieux en voyant le garde, alors que Sandrine et Juliette lui disent qu'elle a foiré son bac.
Vanessa arrive effrayée dans sa chambre, alors que le téléphone sonne et qu'elle est persuadée que c'est le garde qui veut la tuer. Cliffhanger

Un bon premier épisode qui plante les personnages, l'intrigue (bateau) du serial killer qui veut les photos compromettantes. Beaucoup de scénes comiques, comme celle où Vanessa apprend au bar par Thomas que sa vie est en danger alors qu'à 5 pas de là Juliette et Sandrine imaginent des scénarios pour se débarrasser à jamais d'elle. D'autres scénes qui s'inspire de "Scream" où lors de la fête d'âprès bac, certains gars s'amusent à croire aux filles qu'ils sont tué par un serial killer : du coup le téléspectateur qui voit la scéne avec cette musique (très x-filienne) ne sait pas si c'est pipeau ou pas ...

Episode 2
Le répondeur se déclanche et Vanessa entend Sandrine se confesser : elles lui ont fait une blague : Vanessa n'a pas foiré le bac mais passe l'oral. C'est à ce moment là que le tueur débarque et laisse pour morte Vanessa alors qu'elle lui dit qu'elle n'a pas les photos car elle était avec Sandrine et Juliette. Alors que le corps de Vanessa est découvert, elle est amené à l'hopital. Sandrine et Juliette réalisent que Vanessa s'est sucidée à cause de leur blague et s'infiltrent chez elle pour faire disparaitre toute preuve. Le serial-killer se rend chez Juliette pour la tuer, mais elle est sauvée à temps par ses amies. Puis il se rend chez Sandrine qui elle aussi est sauvée par l'arrivée de ses parents : mais cette scéne est assez étrange : on ne sait pas si le tueur part car les parents arrivent ou bien si Sandrine est devenue parano et a imaginé la présence du tueur. Pendant ce temps là, le psy reçoit la visite de Massard qui est persuadé que c'est lui le maitre-chanteur. Le tueur finit son travail et tue à l'hopital Vanessa.
Le père de Vanessa est arrêté du à son passé violent envers sa fille, mais le comissaire Sherrer ne croit pas qu'il soit coupable. Alors que les résultats du bac sont tombés, tous l'ont eut sauf Zoé (qui a un air de Neve Campbell, si je vous juuuure !). Zoé, finit par se convaincre de partir en vacance avec Juliette, Sandrine et Cie : et tandis qu'elles quittent les lieux, le tueur les regardent. CLIFFHANGER

Pas mal de scénes flippantes (la musique aide bien LOL), Mareva qui a moins de texte, Xavier Deluc qui fait de la figuration, Sophie Duez absente de l'épisode, et figurante dans le premier. La jeune génération nous montre leur talent. Par l'outil utilisé par le tueur, le spectateur se demande si il ne s'agit pas du père de Zoé. Quant à Alexandra, alias Sophie Duez, nulle doute que son rôle va s'étoffer, et je sais pas pourquoi, elle doit avoir un lien avec le tueur LOL.
Une série française, sans prétention, et assez distrayante : voilà vivement jeudi prochain et honte à M6 pour cette diffusion chaotique !
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Hush
Fermier à Smallville

Re: [La Ligne Noire] Le feuilleton d'été de M6 en Novembre

Message par Hush »

Phil a écrit :Autant le dire tout de suite, ce feuilleton est de bonne facture. C'est un gachis de M6 de le diffuser par livraison de 2 épisodes, à 22h00, 3 mois après l'été !!! Une diffusion le mercredi à 20h50 après la fin de Alias, aurait été plus judicieux, et mieux que Police District ...
6 épisodes de 42 minutes, avec un bon scénario, un bon générique vidéo et audio, des (pseudo) cliffhanger on croit rêver et pourtant M6 liquide "sa" série !
Parmi les acteurs, on retrouve une miss France, Mareva Galenter (Vanessa), Sophie Duez (Alexandra) et Xavier Deluc (Commissaire Sherrer). Le thème : un feuilleton très "Scream" à la sauce "french" qui tient la route ...

Je n'ai pas regardé, mais j'ai lu un article hier dans le 20mn (le journal du RER).

Voilà un copier-coller de l'article qui explique un peu les problèmes de diffusion.

« La Ligne noire », série maudite pour M6?
Jeudi 21 Novembre 2002

Son thriller a failli passer à la trappe. Marie Masmonteil, productrice de « La Ligne noire » (ce soir sur M6) a bien cru que sa série inspirée des teen movies, mêlant horreur et comédie, resterait dans les cartons. La diffusion de cette fiction sur une bande d’ados poursuivis par un serial killer était prévue pour cet été, en prime time. Mais l’histoire, imaginée pendant la vogue de Scream au cinéma, tombait mal. Le débat sur la violence à la télé venait de commencer.
Aujourd’hui, une semaine après la remise du rapport Kriegel, «La Ligne noire» ne tombe pas mieux. Du coup, la voilà reléguée en deuxième partie de soirée. «M6 joue la carte de la prudence, explique la productrice, d’autant que la chaîne est dans le collimateur du CSA depuis "Loft story".»
La fiction en six volets a même été un peu remaniée: exit la première scène de meurtre par électrocution dans l’épisode d’ouverture. «Elle lançait l’intrigue et montrait toute la folie du tueur», regrette Marie Masmonteil. Avant d’ajouter : «"La Ligne noire" fonctionne sur l’angoisse. Oui, ça fait peur, mais comme Guignol peut le faire. » Aux téléspectateurs d’en juger.
Ann-Patricia Pitois
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...J'espère.
Dino Ortolani
Glisseur solitaire

Message par Dino Ortolani »

Aujourd’hui, une semaine après la remise du rapport Kriegel, «La Ligne noire» ne tombe pas mieux.

C'est vraiment n'importe quoi. Franchement, ce qu'on voit dans La Ligne noire n'est pas pire que ce qu'on voit dans n'importe quel épisode de PJ, par exemple. Ce puritanisme devient ridicule.

Bon donc j'ai regardé (je sens que je suis pas prête de récupérer mon rang, moi). Et j'ai trouvé ça assez étrange, parce que du très bon côtoie du vraiment mauvais.

Côté bon, on a la réalisation. C'est certes pas du grand art, mais c'est soigné. En plus, c'est situé sur la Côte d'Azur, et pour un truc policier français, ça nous change des villes glauques et pluvieuses. L'ambiance par contre est un peu flippante, c'est bien fait. L'intrigue est prenante, il y a beaucoup de personnages mais tous sont intéressants, c'est assez rare pour être remarqué. Les acteurs jouent plutôt pas mal, même Mareva Galanter (paix à son âme). Le feuilleton reprend pas mal de ficelles des horror movies pour teenagers, et leur adaptation à la sauce française s'est faite adroitement. Ca aurait pu être ridicule, et finalement non.

Côté moins bon, un truc énorme déjà c'est qu'on se doute de qui est le tueur (Deluc), alors ça gâche un peu. Tueur qui est d'ailleurs le plus mauvais tueur en série du monde, puisqu'il rate quand même trois meurtres en l'espace de deux épisodes (il finit par achever Galanter sur son lit d'hôpital, ouf, on commençait à avoir mal pour lui). Alors bon, peut-être que si le tueur est bien le flic, on va nous expliquer qu'en fait il voulait pas vraiment tuer ces trois filles, tout ça, mais j'y crois pas. En plus, du coup on nous gratifie de trois traques dans un appartement, c'est un peu beaucoup en si peu de temps.
De plus, il y a des trucs dans l'intrigue qui tiennent pas la route : la fille qui photographie sans regarder dans l'objectif, alors qu'elle entend des cris affreux dans la pièce ; le psy qui se soucie pas de vérifier si ce que lui dit sa patiente est vrai ; Thomas qui n'a pas l'idée de retourner sur place avec quelques copains, histoire de voir ce qu'il se passe réellement dans cette espèce de château.
Et sinon, Mareva Galanter qui passe le bac, alors qu'elle doit bien avoir 25 ans, ça va pas du tout. Même avec plusieurs années de retard, c'est pas crédible.

Bref, j'espère me tromper sur mes suppositions et m'être fait balader comme tout le monde, mais j'ai bien peur que ce soit pas le cas. Au final, c'était courageux de faire cette série, on y a mis un peu de sous et ça se voit, ça change de toutes les autres séries françaises, mais dommage qu'ils aient pas un peu plus fait gaffe à certains détails. Enfin, voyons la suite.
Adam-Xero
Ami d'une tueuse de vampires

Message par Adam-Xero »

Vous allez me faire regretter de ne pas avoir regardé ... :redface:
bubu

La Ligne noire

Message par bubu »

J'ai découvert cette série par hasard dans le 20' (journal gratuit sur Paris).
J'ai trouvé ça plutôt pas mal et j'encourage à la regarder.

Les acteurs sont corrects et la mini-série (6 épisodes), à l'époque où elle a été tournée, surf sur la vague Scream.
Par certains cotés elle me fait penser à Alias : on est pas tellement angoissé et pas spécialment pris par l'histoire, mais c'est agréable à regarder.
Et c'est quand même bien au regard de la production française. Un essai à saluer.

2 petits bémol :
* A cause du rapport Kriegel (j'sais comment ça s'écrit), la série n'est diffusée qu'à partir de 22h, bien qu'elle ne soit mentionnée que comme "interdit aux -10 ans".
Ca commence à partir en vrille les gars...
* Coup de gueule contre M6 qui continue avec sa salle manie de diffuser les séries 2 épisodes à la fois.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
bubu

Message par bubu »

adam-xero a écrit :Vous allez me faire regretter de ne pas avoir regardé ...

Surtout que l'on a régulièrement droit à de petits fondus au blanc style MillenniuM, je ne vous dit que ça. (j'ai même cru à ce moment entendre un petit "Boum-Boum..." mais peut-être est-ce mon imagination :bigsmile: )

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Adam-Xero

Message par Adam-Xero »

Y'a eu 2 épisodes de diffusé ?
Dino Ortolani
Glisseur solitaire

Par certains cotés elle me fait penser à Alias : on est pas tellement angoissé et pas spécialment pris par l'histoire, mais c'est agréable à regarder.

Oui en fait c'est ça. L'intrigue est pas spécialement originale (on se doute un peu du pourquoi le tueur fait ce qu'il fait, l'histoire des maîtres-chanteurs persécutés c'est aussi vu et revu), ça fait gentiment peur mais pas pour de vrai, mais on attend la suite avec impatience.
"Je suis doux et pacifique"
(Koltès, Roberto Zucco)
Adam-Xero

Message par Adam-Xero »

bon c'est décidé je regarderais la suite alors :)
bubu

Message par bubu »

adam-xero a écrit :Y'a eu 2 épisodes de diffusé ?

Exact.

Donc, grâce à la politique de Meuh6, tu as déjà raté 1 tiers de la série !
A qui kon dit merci ? :D

Adam-Xero

Message par Adam-Xero »

bubu a écrit :Donc, grâce à la politique de Meuh6, tu as déjà raté 1 tiers de la série !
A qui kon dit merci ? :D

c'est une gentille chaine m6, ils veulent pas s'embrouiller avec le CSA :mad:
bubu

Message par bubu »

Bon, je viens de voir le dernier épisode et j'ai été un peu déçu.

Je tueur est vraiment trop minable ; ou alors, c'est l'acteur qu'est vraiment une grosse m... (désolé pour lui et paix à son âme). :(

Et puis, la galipette de fin dans l'escalier au ralenti, ça m'a un peu fait marrer. :~

Dino Ortolani
Glisseur solitaire

Bon, je viens de voir le dernier épisode et j'ai été un peu déçu.

C'était grave la mort qui pue. Comme je l'ai déjà écrit, y'avait pourtant quelques bons trucs dans les deux premiers épisodes, mais au fur et à mesure les trucs ratés ont pris le dessus, pour finalement s'imposer en grand. Effectivement on connaît donc le coupable dès le départ, quel intérêt dans un truc à suspense? Même les raisons de ses meurtres (l'accident de voiture, tout ça) étaient faciles à trouver, vu que les victimes étaient des voleurs de voitures. En plus, le dénouement se fait attendre, on étire le truc au maximum, en fait ça aurait pu tenir sur trois épisodes cette histoire.
"Je suis doux et pacifique"
(Koltès, Roberto Zucco)
bubu

Message par bubu »

dino ortolani a écrit :on étire le truc au maximum, en fait ça aurait pu tenir sur trois épisodes cette histoire.

Eh oui... Tout ça pour ça...

Finalement, c'est bien une série française ! :bigsmile:

Verrouillé