Grilles de programmation

Forum archivant toutes les discussions closes.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy
Messages : 5508
Inscription : 07 janv. 2002 7:32
Localisation : My Little Corner of the World
Contact :

Message par Oz »

gib's a écrit :Mais ca n'était pas une critique :D, simplement une réaction, un commentaire.

Euh... oui :D Je devais donc pas répondre ? :D :D
Je le prenais pas mal, mais j'en profitais justement pour clarifier les choses :)

(au passage, geopolis n'existe plus, ou alors première nouvelle)

C'est suspendu sine die. Il n'a jamais été dit que c'était supprimé (Serillon nous disait A bientôt dans le dernier numéro). Mais bon, il semble évident que vu les relations entre Sérillon et la rédac de France 2, il n'y aura plus de numéro :)

Dans la même veine, MillenniuM est terminé sur France 2.

Mais en fait, j'ai mis Géopolis dans une optique plus large, en fonction du traitement que je donnerai à l'information à travers cette grille des programmes. J'en dirai plus dans le commentaire de la grille que je suis en train de rédiger :)

Par contre, la critique était celle ci: elle fait trop personnelle. On dirait une grille avec les programmes préférés d'oz, agrémentée de quelques autres programmes comme les soaps, histoire de noyer le poisson :D

Non, non... là c'est méchant : il n'y a surement que mes programmes préférés.
Ca n'a d'ailleurs jamais été mon intention : j'ai utilisé ce qui me semblait utilisable dans la grille des programmes de France 2 aujourd'hui (et je n'ai pas terminé, attention ;)), et j'ai essayé de le placer de manière cohérente (tout le monde comprend bien que les programmes du lundi forme un tout par exemple).
Alors, oui, les émissions de plateau disparaissent presque toutes (du moins de la soirée... attendons de voir l'access prime time), mais c'est assumé : je ne considère pas que ça soit une valeur ajoutée pour la grille d'une chaîne publique à ces heures-ci.
Je privilégie les formes innovantes et originales de télévision, c'est un choix effectivement.

Je n'ai vu que les deux premiers numéros, et il faut en effet du courage, même pour un bon citoyen qui veut essayer de suivre les interventions télévisuelles importantes du gouvernement. Et en plus, il faut supporter le ton des questions de mazerolle. Pfffiou.

Ce gars n'a jamais changé, que ça soit à RTL, au Grand Jury, ou sur France 2. C'est un con, il le restera :D

D'un autre côté, les émissions de débat qui durent 1 heure sont toujours beaucoup trop courtes...

Ca dépend du traitement qu'on leur donne. Toute est dans la façon de mener le débat. Evidemment, si c'est fait par Arlette Chabot, on aura même pas eu le temps de présenter les invités en 60 minutes :D :evil:
gib's
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1872
Inscription : 07 janv. 2002 9:59
Localisation : Neverland

Message par gib's »

Arlette chabot :D :D

Moi j'aime les débats chez serge moati, c'est passionant et en plus c'est un véritable show. J'adore.
LSALGA
Boyfriend de Lana Lang
Messages : 566
Inscription : 19 mars 2002 14:04

Message par LSALGA »

C'est pas un peu dommage de supprimer les bonnes émissions de plateaux comme "ca ce discute" qui est une institution depuis presque 10 ans? Moi je si j'étais directeur des programmes je garderait "ca se discute" qui est excellent et ou on apprend toujours plein de choses et je supprimerait ces emission débiles d'access prime time avec Rouquier..
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy
Messages : 5508
Inscription : 07 janv. 2002 7:32
Localisation : My Little Corner of the World
Contact :

Message par Oz »

Gib's a écrit :Arlette chabot :D :D

Je ne lui en veux pas personnellement, mais la pauvre s'est toujours fait dépasser par ses interlocuteurs. Le pire pour un soécialiste de la politique.

Moi j'aime les débats chez serge moati, c'est passionant et en plus c'est un véritable show. J'adore.

C'est très discutable également mais bon... c'est un endroit de débat.

LSALGA a écrit :C'est pas un peu dommage de supprimer les bonnes émissions de plateaux comme "ca ce discute" qui est une institution depuis presque 10 ans? Moi je si j'étais directeur des programmes je garderait "ca se discute" qui est excellent et ou on apprend toujours plein de choses

Ah ? J'ai tendance à trouver que Ca se discute a évolué façon Jerry Springer par les "problèmes" que l'émission aborde (ça tourne forcément autour des secrets de famille, des traumatismes lourds, etc...).
Etant donné que ces thématiques, qui ne sont pas oublier, sont traitées d'une autre manière (bien plus efficace selon moi) dans les séries diffusées, je ne vois pas pourquoi il faudrait laisser une émission qui a une forte tendance au racolage.

De plus, c'est une émission d'un animateur-producteur, et dans mon idée du service public, j'essaye de réduire au maximum ce type d'émission. Priorité aux émissions de la rédaction (Envoyé Spécial) et à toutes les initiatives internes au service public.

et je supprimerait ces emission débiles d'access prime time avec Rouquier..

Elles ne sont pas dans ma grille non plus ;-) Et je n'ai pas l'intention d'intégrer Ruquier à cette grille : il ne correspond certainement pas à une mission de service public.

Faire un access prime time intéressant et innovant est sans doute la partie la plus difficile de la grille, donc je mets un peu plus de temps, mais ça arrive ;-)

Au fait, je voulais revenir sur une remarque :
LSALGA a écrit :ca serait hyper risqué pour eux et il perdrait beaucoup d'audience, ils attireraient beaucoup plus de jeunes mais perdont beaucoup sur les vieux téléspectateurs et comme la population francaise est vieille, aucun vieux ne regardera.

Je n'en suis pas si persuadé... Forcément, il y a auraz une déperdition au début, le temps d'encaisser le choc face à une telle grille bouleversant les habitudes. Mais je pense que les "vieux" s'habitueraient (et adhéreraient) bien plus facilement qu'on ne le pense.
Je suis persuadé qu'il y a pas mal de personnes ici qui ont fait regarder une série de qualité à leurs proches et que ces derniers ont adhéré après avoir eu un premier mouvement de réticence.
Moi je peux prendre l'exemple de mon père : j'ai commencé par lui faire regarder Law & Order sur 13ème Rue et il a rapidement accroché (même si les premiers épisodes qu'il a vu n'étaient pas forcément terribles), ensuite je lui ai proposé The practice (toujours dans la veine "je bouscule le téléspectateur" :D) et aujourd'hui il ne démord plus de 24 (au point que je doive lui enregistrer : c'est bien la première fois qu'il me demande de faire marcher le magnéto !!! :-)).
Tout ça pour dire que je suis persuadé que les français ne sont pas aussi butés qu'on a tendance à le croire, et qu'ils accepteraient rapidement une telle grille. Maintenant, il faudrait que les programmateurs soient un peu courageux, mais ce n'est apparemment pas le cas...
Verrouillé