24 (s1) - Canal +

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

Amrith a écrit : Et même si sur le coup ça rend bien, un visionnage prolongé de toute la saison devrait facilement montrer toutes les incohérences relatives à cette improvisation de dernière minute.
Et bien je te met au defi d'en trouver :cool:

D'ailleurs le fait que les employeurs de Nina Myers soient inconnus permet aux scénaristes de se débarasser d'explications qu'ils n'ont pas encore eux-mêmes. C'est peut-être le défaut principal de la série : le plan est si peu préparé à l'avance qu'on a droit à énormément de personnages mal exploités, de scènes superflues et de retournements de veste. Ce que l'on attend c'est que la Saison 2 ne recourt pas à toutes ces facilités. Donc très bonne série oui, mais loin du chef d'oeuvre.
La encore un jugement a l'emporte piece, sans vouloir trop spoiler, attends la saison 2 pour juger si les scenaristes ont fait un coup de poker ;)
Autrement je pourrais te faire remarquer que contrairement a X-Files, 24 de par son format ne peu pas s'empecher d'être quelques fois superflu, sinon a quoi bon vouloir etre realiste, quand aux personnages mal exploités c'est le même probleme, on ne peut pas critiquer la série sur ce point justement a cause de ce format qui oblige a se focaliser sur une personne sachant que toutes les actions se deroulent en meme temps et qu'on rate forcemment quelque chose.
Bref comme Eclair tes argument tapent a coté, j'ai moi meme voulu croire que l'implication de Nina était un coup de bluff mais en revisionnant je me suis bien rendu compte que mes incoherences potentielles tombaient toutes a l'eau : une seconde taupe est annoncée assez tot donc ils ont eu largement le temps de s'y preparer, l'eventuelle incoherence du faux assassinat de Nina par Jack n'en est pas une puisque les Drazen n'etaitent aucunement en contact avec les employeurs de Nina ... j'ai eu 6 mois pour y reflechir et je ne suis pas le seul, bon courage ;)
Image
Amrith

Message par Amrith »

Justement, il est impossible d'y réfléchir sans avoir vu la Saison 2. C'est exactement ce que je dis, les scénaristes ont tout laissé en plan et se sont accordés deux mois pour trouver leur explication d'ici la Saison 2. Ils n'ont vraisemblablement pas décidé de mettre Myers en taupe avant les derniers épisodes. Répéter dix fois "Il y a une seconde taupe" sans jamais plus avancer, ça te permet ensuite de faire n'importe quel rebondissement. Tant qu'on saura pas précisément le but que poursuivait Myers, il est impossible de dire si le début de l'histoire histoire est cohérent ou non. Mais le but de Myers, les scénaristes l'ont réfléchi pendant l'été, et sûrement pas en temps réel.
C'est très facile de procéder comme ça. Une vraie mythologie préparée à l'avance laisse des indices sur son chemin, or 24 ne l'a jamais fait.

Et non, un format quel qu'il soit n'oblige pas une série à faire de chaque épisode un demi-soap. Le remède contre le superflu ? Un scénario planifié à l'avance et parfaitement maîtrisé, ce qu'à l'évidence cette première saison ne possède pas.
Stratego

Message par Stratego »

Amrith a écrit :Et non, un format quel qu'il soit n'oblige pas une série à faire de chaque épisode un demi-soap. Le remède contre le superflu ? Un scénario planifié à l'avance et parfaitement maîtrisé, ce qu'à l'évidence cette première saison ne possède pas.
Non mais tu t'entend ? A vouloir chercher des mythologies partout tu oublie le reste, et pitié epargne moi cet argument bateau qu'est l'assimilation au SOAPs, très a la mode en ce moment, on se demande si tu as deja vu un episode de soap pour dire ça (meme demi-soap c'est exagerer).
Dis tu pense franchement que pendant 24 heures une personne peut mettre de coter sa vie privée sachant qu'elle s'entremele avec des soucis pourtant d'une importance capitale, ces scènes entre les personnages et leurs relations/familles sont justement ce qui fait que 24 n'est pas un Die Hard a qui on aurait apposé un chronometre (du moins pendant plus de 58 minutes :D ).
Je veux bien croire que le scenario ne soit pas parfait, ça arrive meme au meilleurs et ce ne serait pas excusable si c'etait grave ... et là franchement à part les rallonge des episodes des deux tiers de la saison je ne vois vraiment pas.
Le scenar n'est peut etre pas parfaitement planifié (je te rappelle que la commande d'origine se limitait a 12 épisode, les createurs n'osant pas rever que leur show allait etre renouvellé sur Fox the castrator network, et qu'ils ont du se contortionner pour relancer une dynamique coherente apres la mort de Gaines. La série n'est pas parfaitement maitrisée ? On ne doit pas regarder la même ...

PS : qu'il y a une continuité entre saison 1 et 2, bien que tu pense que ce soit plus une flemmardise de scenariste qu'autre chose, et sans doute ce qui manque a la grande majorité de séries "parfaitement maitrisées" scenaristiquement et qui se retrouvent sans matiere a developper lors de leurs saisons suivantes, je ne pense pas que des exemples soit necessaires.
Image
Amrith

Message par Amrith »

Stratego a écrit : La série n'est pas parfaitement maitrisée ? On ne doit pas regarder la même ...

Désolé, mais une série qui présente autant de situations improvisées, inutiles et inintéressantes que celle-ci est loin d'être maîtrisée !
Simple échantillon :

- Terry Bauer amnésique durant trois épisodes, vachement crédible mais aussi passionnant et extrêmement utile à l'histoire
- Les personnages bouche-trous sans intérêt comme l'ex-amant docteur ou bien les enfants de David Palmer, pas placés là pour remplir les quarante minutes de chaques épisodes déjà
- L'attitude de Sheryl Palmer expliquée par un pétard mouillé authentique
- Kim Bauer retenue chez des brigands puis en prison pendant trois épisodes, encore de grands moments de maîtrise scénaristique
- Les divers terroristes adjoints, systématiquement exécutés sans aucune surprise que ce soit par la main d'une secrètaire ou d'un collègue de la section afin de pas faire progresser l'histoire trop vite
- Kim Bauer kidnappée toutes les cinq minutes par des gars qui déboulent de n'importe où
- Le personnage de la nouvelle chef de la section anti-terroriste qui finalement ne sert absolument à rien et disparaît à la mi-saison, parce que décidément on sait pas quoi en faire
- La grosse bourrinade finale en guise de conclusion de l'affaire Drazen, Jack Bauer qui flingue tout le monde à lui tout seul c'est une résolution vraiment recherchée
- Pas moins de trois épisodes de transition extrêmement longuets à la mi-saison pour remettre le truc en route
- Le retour de Rick alors que ça n'a aucune utilité ni achèvement
...

Pas de doutes, on est bien en face de la définition même de la série à l'écriture maîtrisée. Ironie. Mais comme tu l'as dit, la nécessité de faire une demi-fin en mi-saison y est pour quelque chose, c'est pour cela que ça s'excuse. Par contre, ça ne passera pas pour la Saison 2.
lordofnoyze

Hmm..

Message par lordofnoyze »

D'abord,désolé de faire ts mes sujets de forum en onomatopées,je reçois beaucoup de MP et vous m'en redemandez :D .
Bon,trêve d'ego.Evidemment qu'on va trouver beaucoup,beaucoup d'incohérences à ce scénario(genre:pourquoi Jack n'est pas arrêté AVANT le mi-journée??).Les personnages bouche-trous,Nicole et Keith??Nicole éventuellement puisqu'on ne la voit que dans deux épisodes de la série(dont un où elle chiale,ce qui est capital pour l'intrigue..)..Par contre Keith EST capital et prend des risques dans l'affaire Ferragamo,ce qui est au final un gros élément de plus pour permettre à Palmer de douter contre sa femme.Non Amrith,je pensais plutôt à Patty comme bouche-trous:plutôt que d'ajouter un peu de noirceur au tableau de David,les scénaristes ont préféré s'en débarrasser en 4 minutes(chrono..),et dépeindre une fois de + David comme un chantre d'honnêteté se sortant de tous les pièges avec son instinct...comme Jack.Ca c'est plutôt chiant ds une série où la ligne entre les bons et les méchants est ténue,conspiration oblige.D'autre part,l'histoire de Nina la taupe,ce n'est qu'une boucle"qui est bouclée"(comme m'a dit ma mère hier soir lorsque je lui ai fait la réflexion)..Les infos sur Nina reçues par Jack étaient donc vraies,et les soupçons se portant sur Jaimey se sont avérés exacts en mi-journée.Pour Mason,ce n'est pas celui qui a été touché par Jack au tout début de la série??Non tout ça ce ne sont que des évènements du début repris dans les derniers épisodes.Et le but de la série(officieux) c'est d'exploiter tous les ressorts dramatiques possibles et imaginables qui peuvent arriver aux personnages.Du concentré d'action en quelques sortes,servis par du concentré de jeu de comédiens.
Voilà,pour toute réaction veuillez poster après la ligne en bas de ce message..Biiiiipp!!
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
kidi
Mécanicien de la Bat-mobile
Localisation : Le pays où les gens ne savent pas lire des sous titres.

Message par kidi »

LOL Amrith, je me demande quand même ce qu'il te faut pour qu'une série te plaise.

Comme l'a dit Stragero, "A vouloir chercher des mythologies partout tu oublies le reste".

Tu nous fais une liste des personnages secondaires qui ne servent à rien, mais comment ca ils servent à rien ?

Ils sont là, ils vivent, ils sont pas "obligés" d'avoir un but dans la vie, ils vivent juste leur vie et se retrouvent au mauvais endroit (comme le docteur ex-amant, qui soit dit en passant, sert à montrer que le probleme de couple Jack-Teri, c'était pas que la faute de Jack...).

On peut pas faire 24 épisodes de 42 minutes avec 100 % de trucs interessants, personne n'a jamais réussi à le faire donc restons les pieds sur terre.

Honnettement, j'ai aussi trouvé sur le coup, que l'histoire de Nina était bizarre (même si à la fin de l'avant dernier, j'ai tombé la face) mais apres avoir vu les 5 premiers épisodes de la saison 2, on se rend compte que ca colle et surtout on se fout de savoir si les scénaristes l'ont prévu à l'avance ou si ils y vont épisodes par épisodes, franchement, t'as déjà vu un prix "meilleure prévision de fin de saison depuis le début" dans une cérémonie ? Ou "meilleure mythologie" ? :rolleyes: .

Je veux pas dire que 24 n'a aucun défaut, mais bon, le "c'est de la merde putain, les scénaristes ils pondent ca au dernier moment" que tu sors pour chaque série, ca commence à être lourd...
- "Is this gonna be an issue ?"
- "What ? No, it's not an issue, it's a full subscription !"

Wonderfalls. 1.04 : Pink Flamingos

Image
Nunus

Message par Nunus »

Je viens de voir la fin ce matin sur Bleu. Excellente rien à dire. Je ne vais pas reprendre tout ce qui à été dit mais juste quelques points:

Nina (ou plutôt yelena) la traître. Quand j' aurai les dvds sous la main, je regarderai de façon plus attentive la cohérence du déroulement sur les 24h. En fait c' est assez bizarre, j' ai vraiment l' impression que ce truc nous est pondu d' un seul coup, avec une scène de flashback réécrite pour rendre le tout cohérent. Faudrait maintenant analyser certaines scènes pour trouver / inventer le motif de l' action de Nina...

Je me suis dit la même chose mais vu que l'on a lu partour que les scénarios ont été écrit au fur et à mesure, je me rallie au raisonnement de Amrith

Tu vas avoir le temps pour les acheter : sortie repoussée a Septembre.

Bonne et mauvaise nouvelle. Il va falloir attendre 9 mois mais en septembre y'a tjs plein de sous à dépenser alors qu'en février ;)

Sinon, j'ai rien à dire de plus sur ce qui a été dit, j'ai trouvé que la mort de Teri renversait tout les concepts, ont tue un personnage principal à la fin d'une saison alors que rien ne le prévoyais (ça arrive rarement).
Le seul truc lourd de l'épisode, c'est Kim qui arrive à ce déméler de ces liens dans l'eau, on dirait qu'elle l'a fait toute sa vie.

Bon, je vais aussi attaquer la saison 2 mais avant je regarde les fin alternative de la 1. On peut en discuter où de ça?
Olivier.L.

Message par Olivier.L. »

Au sujet de Nina! On n'a meme pas besoin de voir la saison 2 pour comprendre que c'est logique et cohérent. Dans le dernier episode de la saison 1, on apprend qu'elle ne travaille pas pour Drazen! Qu'elle travaille pour qelqu'un d'autre! On la voit téléchargé les fichiers de tous les agents du CTU, et récupérer toutes les données possible! Et la personne qu'elle a au bout du fil l'envoi en Allemagne avant qu'elle ne puisse rejoindre sa véritable destination. Bref tout est clairement expliqué : Nina était une taupe au CTU, un agent double. Elle a été contacté ensuite par ses employeurs pour qu'elle aide les Drazens dans leur affaire!

Sinon, il est vrai qu'il y a pas mal de ficelles scénaristiques dans cette saison montrant que les scénaristes débutent dans ce format, mais il est interessant de voir qu'ils ont reussit à nous donner 24 heures de pur suspense où les personnages principaux sont vraiment bien developpé et très réalistes!

Maintenant, ayant vu les cinq premiers épisodes de la saison 2, on voit que les scénaristes se sont habitué à ce format de "temps réel", et pour l'instant c'est du pur bonheur :)

Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

Comment savez-vous que les dvds sont reportés à septembre ?
Nunus

Message par Nunus »

Comment savez-vous que les dvds sont reportés à septembre ?

On aussi nos taupes :D :evil:

Aussi non, on m'a fait réalisé un truc, il y a quelques minutes. Il avait pas fait l'interrogatoire de Jamey dans cette salle, justement parcequ'il n'y avait pas de caméra?
Amrith

Message par Amrith »

kidi a écrit :LOL Amrith, je me demande quand même ce qu'il te faut pour qu'une série te plaise.

Mais 24 me plaît, c'est une excellente série.
J'aime simplement relativiser, car dans le fond c'est une série très banale. Alors l'émerveillement est peut-être une réaction excessive en ce qui concerne cette série, dont seulement cinq ou six épisodes sont parfaitement écrits (notamment ceux d'Howard Gordon, qui est dix fois plus à l'aise que les créateurs de la série pour pondre un bon épisode).
kidi
Mécanicien de la Bat-mobile
Localisation : Le pays où les gens ne savent pas lire des sous titres.

Message par kidi »

Ok Amrith, je vois ce que tu veux dire, et je partage en partie ton point de vue.

Mais je te trouve parfois excessif dans tes relativisations (?) :D , personnellement je me prends moins la tête, mais chacun son truc ;) .
- "Is this gonna be an issue ?"
- "What ? No, it's not an issue, it's a full subscription !"

Wonderfalls. 1.04 : Pink Flamingos

Image
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

Bon,mon message était sans intérêt,la preuve:personne n'a réagi.Juste pour dire que ceux qui ont les 5 premiers 24 saison 2 sont des veinards,je suis en train de le télécharger sur Kazaa,et en vitesse normale.Comme ça se fait en 35 heures,je l'aurai pas avant fin décembre..J'espère que ma review sera la bienvenue dans le forum approprié.
Da LordOfNoyze alias Grosse Tortue
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

lordofnoyze a écrit :Bon,mon message était sans intérêt,la preuve:personne n'a réagi.

Tu veux une explication?
Je l'ai zappé, c'est trop chiant de lire un pavé de 20 lignes dans paragraphes ni espace entre les mots!
Un petit effort et je suis sur que plus de personnes te liront! :D
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Amrith

Message par Amrith »

Moi je t'ai lu LordofNoyze.
Je suis assez d'accord sur les critiques concernant le personnage de Patty.
Verrouillé