Bon, alors, c' est parti. Contrairement à d' habitude, je vias m' appliquer à relever ce qui pour moi est important , que ce soit négatif ou positif bien sûr.
voici mes impressions :
1/le sommaire "générique".
toujours aussi peu lisible. suis je le seul à avoir des problèmes ?
2/Eric Laugérias.
J' ai adoré sa réflexion : "En France on prend les gens pour des cons, à penser qu' ils ne comprendront pas de quoi il s' agit".
Je suis complètement d' accord. Et on les prend tellement pour des cons, qu' on essaye d' assouvir leurs instincts les plus primaires, en évitant tout effort intellectuel, voire même une certaine concentration, et ce, 24h/24.
Le problème, aussi, c' est qu' à force de niveller le niveau par le bas, on ne peut plus proposer une création artistique de qualité. C' est tellement plus facile de regarder Star academy.
3/Vox populi.
Où quand la politique se mêle des états d' âme d' un téléspectateur de TF1.
Depuis quand une série de TF1 a t-elle été réaliste, et pis encore, en rapport avec la politique d' un gouvernement ? La critique est complètement hors sujet. A -t-on fait le rapprochement entre julie Lescaut et la politique de Jospin à l' époque ?
Par pitié, évitez la prise de position politique dans ce magazine, en vous calfeutrant derrière un faux argument de série télé.
Les fictions de TF1 sont des fictions, à milles années lumière de la réalité, et ce, quel que soit le gouvernement qu' on ait eu...
4/La bonne nouvelle des news, c' est la venue de Chyler Leigh dans Practice. Je vais d' ailleurs y revenir au sujet de Girls Club.
5/Panorama :
-Dommage, mais fausse annonce, va falloir la refaire, Smallville c' est pas pour cette année...
-Girls Club.
Là je vais un peu développer.
"personnages sans contrastes et caricaturaux" ??????
On a pas du voir la même série. Fade, à la rigueur, si certains sont insensibles au charisme des acteurs ( et je parle aussi du cast entier, notamment du boss du cabinet ). Mais la caricature, alors là excusez moi, mais c' est vraiment n' importe quoi... une caricature pousse les traits de caractères à l' extrême. En aucune façon la vie des femmes au cabinet est caricaturale. Au contraire, les personnages étaient bien ciselés. Trop bien même, car sans excès et réalistes. Pas d' Ally Mc Beal et de ses traits extrêmes d' une féminité complexe, pas de Practice et de ses conflits déontologiques et moraux. juste la vie d' avocates débutantes.
Des relations de travail à mille lieux d' un cabinet de toiletes mixte. Juste la notion de faire reconnaitre ses capacités en tant que femme et en tant que nouvelle avocate fraichement promue.
La série n' a rien à voir avec Practice ou Ally, et c' est pour ça qu' elle a chuté. Tout le monde s' attendait certainement à des conflits moraux ou une dose de délire "à la Kelley". En fait, non, il a tenu à faire quelque chose d' intimiste. Mais en faisant cela, il a restreint son public à tous ceux qui ne peuvent s' intéresser à ce sujet extrêmement étroit. Il fallait une bonne dose de curiosité pour s' y intéresser.
"Le monde de Kelley où toutes les filles sont riches et sexy".
oui c' est vrai : Camryn Manheim, Kathy Baker, Loretta Devine ,toutes créditées au générique...Généralisons, généralisons... C' est de l' hypocrisie, cette critique. Depuis quand le cast n' est pas choisi en fonction de la beauté des actrices ? O stupeur, seul Kelley en abuse...ben voyons....
En plus cette critique est reprise plus loin dans l' article de Boston Public. Monsieur Romain Brami aurait il un problème avec le fait de voir de belles actrices à la télé ? Dans ce cas, qu' il arrête de regarder les séries.... Toutes les actrices un tant soit peu bien proportionnées usent et abusent de leur image à Hollywood...
6/ Une question qui m' est venue à propos de la dernière phrase de l' article de Farscape : "Certes il faut le temps de se faire à ses petites boules de poils mais après c' est que du bonheur".
Si on peut passer outre la présence de ces marionnettes/personnages, bref, si on s' attarde plus sur le fond que sur la forme, on s' apercoit que la série a du potentiel. Je n' ai pas pu m' empêcher de penser aux séries de Whedon (Firelfy excepté puisqu' il n' y a aucun alien dans la série).
Si seulement certaines personnes pouvaient passer outre de la même manière leur appréhension envers un show peuplé de monstres...
Enfin bref. Par pitié pas de débat pro-anti buffy ici merci...
7/ Boston Public
"Réaliste", faut pas exagérer. Excessive, oui (pour ne pas reprendre le mot caricatural). Ou plutôt condensant en un épisode des évènements dont la fréquence dans un établissement scolaire n' est pas aussi élevée. (Un tueur qui se cache dans l' école, y en a tous les jours)
"Idealisme tempérant la noirceur du tableau" ? mouais, ce ne sont en aucun cas des modèles, et au vu de leurs actes, le message qui passe, c' est surtout que chacun fait ce qu'il peut. Et les echecs arrivent ( je ne développe pas pour ne pas spoilériser) . Ce ne sont en aucun cas des surhommes. En revanche, Kelley manoeuvre de façon à ce qu' on s' attache à ces personnages. Ce n' est pas pour autant qu' on les idéalise.
Quant à la généralisation de ce pseudo-idéalisme dans toutes les productions Kelley, cetten notion me laisse perplexe. on doit vraiment pas voir les mêmes séries. Bobby Donnel incarne-t-il vraiment l' avocat idéal ? il est attachant, doté d' un charisme impressionnant, mais certainement pas un avocat idéal, et respectable.
Je ne reviens pas sur l' encadré "Amour coupable", tellement tout ceci m' apparait subjectif. quant à la phrase faisant la liaison entre l' abstinence sexuelle et la beauté des profs, elle me laisse pantois. Mr Brami a décidément flashé sur Gilsig ou Ryan....
8/ Oz
"Oz est un miroir accusateur". je serias tenté de rajouter : miroir, oui, mais miroir déformant.
Très intéressante réflexion. Autant l' argument politique était hors sujet concernant les fictions de TF1, autant là, la reflexion se tient.
Mais dommage qu' elle ne continue pas plus loin. En effet, si on ne peut effectivement à la lumière d' OZ, reconnaitre les vertus rédemptrices d' une prison, se pose non pas la question de la politique sécuritaire, mais la question de l' organisation interne des prisons. A quoi sert une prison, sinon à se protéger des individus hors la loi, et leur permettre de revenir dans le droit chemin ?
A cause de l' échec de cette notion de "réorientation", on devrait alors ne plus utiliser les prisons ? ne plus adopter de politique sécuritaire ?
Quel peut être le subtitut de la prison actuelle sinon une prison réformée ?
La politique sécuritaire , encore une fois, n' est pas en cause. Faut -il rappeler que si les individus vont en prison ,généralement c' est parce qu' ils on commis des actes en dehors de la loi ?
9/ Dinotopia.
Autant j' aime les articles qui parlent de réalisation, autant là j' avais l' impression de lire SFX. Et encore ,dans SFX, ils parlent du scénario en plus des trucages. Là, j' ai cherché de quoi parle la série, et ça se résume en ces quelques mots : " le carnet de voyage de 2 naufragés qui découvrent un continent sur lequel des hommes et des dinosaures intelligents vivent en paix".
waow. Et ensuite ? 2 pages de techniques, certes très intéressantes, mais avant d' aborder la technique, j' aurais aimé en savoir un peu plus sur l' histoire....
10/Xfiles
pas lu du tout.
trop peur de me faire spoilériser 9 ans de visionnage d' une série où je n' ai JAMAIS été spoilérisé.
Au fait, vous parlez de "spoilé", mais moi j' ai entendu le terme "spoilérisé". Alors qui emploie le meilleur barbarisme ?
11/ incontournables
Amusant de voir que les épisodes à voir sont à 99% sur le cable/satellite. (à part boston public et hum...droles de dames)
12/classe/ pas classe
"faim de séries"
J' ai pu regarder cette émission dernièrement. Elle ne va pas très loin, se borne à une présentation de séries. Ca fait un peu étalage-markéting effectivement. Quand au charisme des animateurs, disons que dans les premières minutes j' étais assez déçu du fait de leur manque d' élocution
mais plus le temps passait, et plus j' ai senti, non pas la passion pour leur boulot, mais un enthousiasme communicatif...
D' ailleurs, ils m' ont donné envie d' acheter CSI en DVD...Comme quoi.
D' ailleurs, à quand un dossier sur cette série ?
"les dvds"
troooop cher. entièrement d' accord. Déjà que pour regarder des séries faut s' abonner au cable/satéllite et internet haut débit (pour les plus aventureux), si en plus les prix des dvds grimpent....
13/ internet.
toujours aussi bien :)
Et merci d' avoir pensé à Holt45.com :)
14/ L' actu DVD
Elle fait mal au porte-monnaie
15/CD
Once more with feeling. Je n' en espérais pas tant.
A noter que Christophe Beck n' est pas QUE le compositeur e buffy. eh oui, Practice c' est lui aussi.
Ca vaudrait pas le coup d' une ch'tite interview sur ce prodige ?
16/ objets de collection
Décidément je m' y ferais jamais de voir des figurines hyper moches...
17/ au prochain numéro :
Sopranos s4, Ed , Farscape...
Pas mal :)
Encore tous mes encouragements à la grande équipe d' Episode.
Continuez comme ça :)