Je m'explique brièvement.
J'aime bien "William" pour plusieurs raisons :
- la réalisation est très Duchovnienne, portant sur les détails et sur un humour visuel pas drôle mais touchant. Il se dégage toujours ce petit côté fable très Duchovny.
- l'épisode résume toute la mythologie de la Saison 9, et quoique l'on pense de cette mythologie la synthétiser en un segment est une bonne chose. D'autre part l'épisode clôt un aspect mythologique aussi chiant qu'important.
- une musique simple mais vraiment excellente. D'ailleurs qui sonne plus Saison 4 que Saisons 8 et 9.
- le retour de Jeffrey Spender. Qu'importe que ce soit crédible ou non, l'important est que ce personnage ait enfin trouvé sa place dans la série en accomplissant quelque chose. Sa disparition et pseudo-mort dans la Saison 6 avait été expédiée et le rôle n'avait pas servi la mythologie. Désormais grâce à la Saison 9, Jeffrey Spender est un VRAI personnage de la mythologie X-Files, et qui n'aura pas été vain puisqu'il a fait évoluer la trame. C'est la raison principale pour laquelle j'aime bien "William". Cette façon que Duchovny (car je pense bien que l'idée de faire de cet homme à la magnétite un Jeffrey Spender sans visage soit de lui et non pas des deux boss médiocres) a de donner une destinée et un but à un personnage que tout le monde (à part Sullivan) considérait comme un loser sans intérêt, est pour moi prodigieuse. Et je suis également persuadé que Sullivan a dû être ravi comme moi qu'un épisode donne enfin à Jeffrey Spender un sens flagrant dans la mythologie. Maintenant et grâce à cet épisode, Jeffrey Spender n'est plus l'erreur de parcours qu'il semblait être au sein d'une Saison 5 qui a multiplié les pistes mal exploitées.
william
-
No 6
- Meilleur ami de Wesley Crusher
Pourtant ce rôle donné à Spender est très "fonctionnel", dans le sens où il ne s'inscrit pas du tout dans la logique du personnage tel qu'on la connu dans les saisons 5 et 6. Le perso que l'on retrouve ne ressemble pas du tout à celui que l'on a quitté, ce qui pourrait être une bonne chose en terme d'évolution, mais qui ici fait surtout penser qu'ils ont utiliser Spender comme ils auraient pu utiliser Fowley ou n'importe qui d'autre. Surtout, je me demande comment Spender, qui ne savait rien de la Conspiration à l'époque, a pu devenir aussi informé alors qu'il était un cobaye pour la Conspiration. Quoi, est-ce que son père venait le visiter en cellule pour tout lui raconter ? Et après la mort de celui-ci et l'avénement de la nouvelle Conspiration, comment a t-il pu tout découvrir ?
Ce qui m'a fait le plus rire (et je ne parle pas au figuré) c'est le fait que Spender révèle qu'il a servi de cobaye pour les conspirateurs : voilà qui semble l'explication clé-en-main des scénaristes pour expliquer tout ce qui arrive aux personnages et écrire de nouveaux épisodes : on ne les compte plus les différents projets d'hybridation aussi différents les uns des autres (j'ai du mal d'ailleurs à faire le lien entre les "expériences" réalisées sur Spender et les autres). En gros on a l'impression que les scénaristes se disent :
- J'ai un idée super pour un épisode : un homme sauvagement défiguré fait irruption dans la vie de Scully et il en semble en savoir long sur la Conspiration et William. Et la grande question serait : s'agit-il de Mulder ?
- Super. Mais se serait lui ?
- Bien sûr que non voyons. Mais...attends j'ai une idée : on pourrait faire revenir quand même un ancien personnage, histoire de faire le lien avec l'ancienne mythologie.
- Bien vu. Mais qui ?
- Bah, qui tu veux, du tant que l'acteur est disponible. Spender par exemple, pourquoi pas. C'est le demi-frère de Mulder, donc y a moyen de le faire passer pour lui, tu vois ce que je veux dire ?
- Ouais, en y regardant pas trop près côté crédibilité quoi.
- Comme d'hab quoi.
-Ouais. Mais comment expliquer qu'il soit défiguré ?
- Bah, en en faisant le cobaye d'une expérience d'hybridation de la Conspiration !!
- Ah mais c'est bien sûr !! Heureusement qu'il y a les expériences quand même !!
- Au fait, comment on fait pour expliquer que Spender est tjrs en vie ?
- bah...On le fait pas. Souviens toi : certaines questions dans X-files doivent rester sans réponses...
Ce qui m'a fait le plus rire (et je ne parle pas au figuré) c'est le fait que Spender révèle qu'il a servi de cobaye pour les conspirateurs : voilà qui semble l'explication clé-en-main des scénaristes pour expliquer tout ce qui arrive aux personnages et écrire de nouveaux épisodes : on ne les compte plus les différents projets d'hybridation aussi différents les uns des autres (j'ai du mal d'ailleurs à faire le lien entre les "expériences" réalisées sur Spender et les autres). En gros on a l'impression que les scénaristes se disent :
- J'ai un idée super pour un épisode : un homme sauvagement défiguré fait irruption dans la vie de Scully et il en semble en savoir long sur la Conspiration et William. Et la grande question serait : s'agit-il de Mulder ?
- Super. Mais se serait lui ?
- Bien sûr que non voyons. Mais...attends j'ai une idée : on pourrait faire revenir quand même un ancien personnage, histoire de faire le lien avec l'ancienne mythologie.
- Bien vu. Mais qui ?
- Bah, qui tu veux, du tant que l'acteur est disponible. Spender par exemple, pourquoi pas. C'est le demi-frère de Mulder, donc y a moyen de le faire passer pour lui, tu vois ce que je veux dire ?
- Ouais, en y regardant pas trop près côté crédibilité quoi.
- Comme d'hab quoi.
-Ouais. Mais comment expliquer qu'il soit défiguré ?
- Bah, en en faisant le cobaye d'une expérience d'hybridation de la Conspiration !!
- Ah mais c'est bien sûr !! Heureusement qu'il y a les expériences quand même !!
- Au fait, comment on fait pour expliquer que Spender est tjrs en vie ?
- bah...On le fait pas. Souviens toi : certaines questions dans X-files doivent rester sans réponses...
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme liiiiiiibre !!!
Franchement, le fait que Jeffrey Spender sache tant de choses sur la Conspiration n'est pas une question très pertinente. Là c'est l'imagination qui prime. On peut supposer qu'en s'échappant du laboratoire gouvernemental Spender a réussi à voler des documents, ou bien n'importe quoi d'autre comme explication.
Sinon quand tu dis que n'importe qui aurait pu tenir ce rôle et qu'il n'a pas été écrit spécifiquement pour coller à la personnalité de Spender, moi je pense qu'après trois années de torture, quelle que soit la personne qui a été torturée, elle aura le même comportement après son évasion. Tu dis que le personnage de Spender Saison 9 ne ressemble pas au Spender de la Saison 6, certes mais :
- la différence c'est qu'aujourd'hui il connaît probablement un grand pan de la Conspiration alors qu'avant il n'y croyait même pas
- il a été torturé et brûlé pendant des années sur ordre de son père et s'est retrouvé avec un visage hideux à terme
Donc on peut raisonnablement penser qu'il est normal que Jeffrey Spender ne soit plus le même homme, et qu'il soit devenu nettement plus machiavélique tout en restant un good guy.
Sinon, accessoirement je vous emmerde, car voici mon post N°2000. Donc, je dis plus rien pendant six mois.
Sinon quand tu dis que n'importe qui aurait pu tenir ce rôle et qu'il n'a pas été écrit spécifiquement pour coller à la personnalité de Spender, moi je pense qu'après trois années de torture, quelle que soit la personne qui a été torturée, elle aura le même comportement après son évasion. Tu dis que le personnage de Spender Saison 9 ne ressemble pas au Spender de la Saison 6, certes mais :
- la différence c'est qu'aujourd'hui il connaît probablement un grand pan de la Conspiration alors qu'avant il n'y croyait même pas
- il a été torturé et brûlé pendant des années sur ordre de son père et s'est retrouvé avec un visage hideux à terme
Donc on peut raisonnablement penser qu'il est normal que Jeffrey Spender ne soit plus le même homme, et qu'il soit devenu nettement plus machiavélique tout en restant un good guy.
Sinon, accessoirement je vous emmerde, car voici mon post N°2000. Donc, je dis plus rien pendant six mois.
-
No 6
- Meilleur ami de Wesley Crusher
Je comprends bien que ce qu'il a traversé l'a nécessairement changé, mais tout de même, son retour ne prend pas du tout place dans le cadre du développement de son personnage dans les saisons 5 et 6. Aucun rapport whatsoever. Spender ressemble surtout à un joker sorti de la manche des scénaristes. A quoi sert le retour de Spender, sinon créer un suspense à deux balles sur le retour de Mulder ? Ce comeback est complètement vain.
De toute façon je m'en fous je peux dire ce que je veux, Amrith ne peut pas me répondre avant 6 mois.
2000 messages ici, 1000 sur lvei...Pense à sortir de temps en temps, hein !
De toute façon je m'en fous je peux dire ce que je veux, Amrith ne peut pas me répondre avant 6 mois.
2000 messages ici, 1000 sur lvei...Pense à sortir de temps en temps, hein !
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme liiiiiiibre !!!
-
Sullivan
- Soldat d'Omar Santiago
No 6 a écrit :Je comprends bien que ce qu'il a traversé l'a nécessairement changé, mais tout de même, son retour ne prend pas du tout place dans le cadre du développement de son personnage dans les saisons 5 et 6.
Ben si!...
D'abord totalement incrédule face à la conspiration, il finit par en être finalement convaincu, et, dès lors, ce père juste retrouvé devient son ennemi le plus intime dont il veut achever la vision.
C'est très exactement le parcours de Spender tel qu'il a toujours été conçu (quand il devait "remplacer" Mulder) et vers lequel il s'est toujours dirigé avant que les scénaristes ne décident sottement de le "tuer", incapables de voir plus loin que le bout de leur nez (soit la fonction originelle de "remplacement" du personnage).
Moi qui appréciait à l'extrême ce personnage (l'un des psychologiquement plus développé et réaliste de la série, imho), et qui ne m'étais jamais remis de la connerie monumentale de sa "mort", je suis on-ne-peut-plus-content que le parcours du personnage se soit finalement achevé. Il l'est avec une touche de tragique supplémentaire qui est loin de me déplaire, en plus.
Sinon, il précise que les expériences qu'il a subies visaient non pas à le changer en hybride, mais à le transfomer en Réplicant. Cela s'inscrit dans la cadre de la volonté de transformer des Humains en super-soldat de façon massive sans passer par la case "enlèvement, torture et Huile Noire", volonté dont on commence à nous parler depuis un moment, maintenant.
Comment en a-t-il appris autant sur la conspiration ? Ben moi je trouve justement qu'il n'a pas appris grand-chose. Ce qui concerne l'ancienne conspiration, il savait déjà tout, ayant bossé aux X-Files (même si avant il n'y croyait pas) quand à ce qui se passe actuellement, la seule chose qu'il a réussi à comprendre, c'est le but des expériences menées sur lui et leur échelle.
A aucun moment il n'identifie la nature des conspirateurs et ne réalise que son père a à peu près rien à voir avec tout ca.......
Mais on en reparlera dans quelques temps, hein
on ne les compte plus les différents projets d'hybridation aussi différents les uns des autres
Heu... Trois, en comptant les super-soldats, ce qui n'est qu'une approximation. Allez, disons 4 si on veut différentier les deux manières de faire des super-soldats, sachant que la deuxième ne marche pas encore. Tu as arrêté les maths en CM1 ?
Sullivan
z
Merci, Annuseries, pour ton lien vers LVEI ; je l'avais zappe celui-la :
je vais au coin les mains sur la tete
N°6 defini [quote]LVEI, c'est l'acronyme pour La Vérité Est Ici[/quote]
Tss, moi j'en etais reste a cette revue disparue au sujet de laquel j'ai cette question en ligne demeuree sans reponse : X-Files Magazine =
En souvenir de ce Magazine dédiés à la série Interdit depuis octobre 1998 ; par Carter, par Fox TV ?..."
Vous avez connu, avez une idee, reponse
Le developpement de Amrith me convient bien ; meme si certaines reponses de N°6 ne me laissent pas indiferents ; mais on va pas trop s'etendre
Sullivan, lui, nous entraine du cote d'Oedipe ; et, a la limite, c'est totalement apppproprie ! Whaoooo
Quand a aller sur le Forum de LVEI, N°6 : merci pour l'invite ; mais je vous bassine sufisament ici, non ?

je vais au coin les mains sur la tete
N°6 defini [quote]LVEI, c'est l'acronyme pour La Vérité Est Ici[/quote]
Tss, moi j'en etais reste a cette revue disparue au sujet de laquel j'ai cette question en ligne demeuree sans reponse : X-Files Magazine =
En souvenir de ce Magazine dédiés à la série Interdit depuis octobre 1998 ; par Carter, par Fox TV ?..."
Vous avez connu, avez une idee, reponse
Le developpement de Amrith me convient bien ; meme si certaines reponses de N°6 ne me laissent pas indiferents ; mais on va pas trop s'etendre
Sullivan, lui, nous entraine du cote d'Oedipe ; et, a la limite, c'est totalement apppproprie ! Whaoooo
Quand a aller sur le Forum de LVEI, N°6 : merci pour l'invite ; mais je vous bassine sufisament ici, non ?
GdB
Trust No 1
Trust No 1
-
lordofnoyze
- Membre du Groupe Millennium
Hmmm...
Donc j'ai vu le fameux "William" hier soir...
Déjà si il y a bien des trucs qui me saoûlent c'est bien passer toute une première partie à tourner autour du pot et avec une intrigue qui va à 2 à l'heure...C'est le cas de beaucoup de loners, et je suis désolé mais même si je suis XF depuis la saison 4 le schéma n'est pas souvent comme ça...
UN bon point le retour de Spender m'a fait autant plaisir que ça m'a laissé perplexe...Je suis d'accord avec Numba 6 ça sent le joker des scénaristes,la vieille idée du mort pas mort,un remake (je parle de la mythologie là) du "deus ex machina" théâtral...
Par contre endormir Miller/Mulder/Spender pour mettre l'action en suspens c'est très pathétique...Avec le trio qui croise les jambes sur le fauteuil genre "épisode en impasse"...
Sinon on sent la patte de Duchovny au scénar',avec la réplique de Doggett quand il fait des pompes ("Je suis pas assez payé"),c'ets une réplique mulderienne qui m'a bien fait sourire,surtout connaissant le nom du scénariste associé..
J'ai pas fini,mais on va en reparler..
Donc j'ai vu le fameux "William" hier soir...
Déjà si il y a bien des trucs qui me saoûlent c'est bien passer toute une première partie à tourner autour du pot et avec une intrigue qui va à 2 à l'heure...C'est le cas de beaucoup de loners, et je suis désolé mais même si je suis XF depuis la saison 4 le schéma n'est pas souvent comme ça...
UN bon point le retour de Spender m'a fait autant plaisir que ça m'a laissé perplexe...Je suis d'accord avec Numba 6 ça sent le joker des scénaristes,la vieille idée du mort pas mort,un remake (je parle de la mythologie là) du "deus ex machina" théâtral...
Par contre endormir Miller/Mulder/Spender pour mettre l'action en suspens c'est très pathétique...Avec le trio qui croise les jambes sur le fauteuil genre "épisode en impasse"...
Sinon on sent la patte de Duchovny au scénar',avec la réplique de Doggett quand il fait des pompes ("Je suis pas assez payé"),c'ets une réplique mulderienne qui m'a bien fait sourire,surtout connaissant le nom du scénariste associé..
J'ai pas fini,mais on va en reparler..
-
Jean miX
No 6 a écrit :Je comprends bien que ce qu'il a traversé l'a nécessairement changé, mais tout de même, son retour ne prend pas du tout place dans le cadre du développement de son personnage dans les saisons 5 et 6. Aucun rapport whatsoever. Spender ressemble surtout à un joker sorti de la manche des scénaristes. A quoi sert le retour de Spender, sinon créer un suspense à deux balles sur le retour de Mulder ?
Personnellement, je savais que "Miller" n'était pas Mulder car je savais que ce dernier apparaît seulement dans le dernier épisode.
Ceci dit, pour moi, le "suspense à 2 balles" a été plutôt efficace puisque, étant anti-spoiler, je me suis tordu les méninges à chercher qui pouvait bien être ce mystérieux personnage et j'ai été très heureux de découvrir qu'il s'agissait de Spender.
La morale de l'histoire : "A bas les spoilers". Si j'avais été spoilé, c'est clair que j'aurais beaucoup moins apprécié cet épisode.