Voila déja pour commencer ma reaction a chaud issue de mon Forum que j'ai la flemme de revamper
Tout d'abord je tiens a commencer par un note personnelle : Cher Dark Braeden, je pense sincerement que tu peux ravaler tes doutes concernant "SméaGollum", j'oserai dire que je vais ricaner doucement quand l'academie va le nominer pour le meilleur second rôle l'année prochaine. Oui Sméagol est hallucinant, ça me fait mal mais j'ira même jusqu'a dire que Yoda peut aller se faire faire une manucure il ne tient plus la comparaison, c'est bien simple : moi qui pensait qu'il allait apparaitre que très rarement vu que j'avais egalement de grand doutes quand a sa realisation ... j'ai du m'incliner devant un jeu aussi parfait et un realisme tel qu'au bout de quelques minutes je me suis entendu penser "mais c'est qui l'acteur qui joue celui là deja ? ".
Ne parlont pas des Ents, je vous epargne les regards halluciné des mes potes (qui ont tous lu le bouquin depuis plus de 6 mois et qui ont donc eu le temps de le ruminer) d'ailleurs c'etait comme si toute la salle s'arrettait de respirer a cet instant.
Ce film est bluffant, j'avais beau avoir adoré le premier n'ayant pas encore lu le livre, maintenant que je l'ai fait et que j'ai vu l'edition speciale du premier je comprend l'intelligence de cineaste de Peter Jackson et pourquoi tout le monde le qualifie d'artisant.
Bien meilleure que celle du premier (etonnament puisque les films ont été tournés en simultané) la mise en scène de celui ci, surement a cause d'un montage moins precipité (on a pas l'impression de coupe au hachoir laissée par le montage du premier quand on a deja lu le bouquin) mais l'ensemble est plus maitrisé c'est certains.
Ne serait-ce que les effets speciaux qui, pour reprendre une expression de Carrazé, ne sont pas des suppléments mais des complément, il sont parfaitement inclus au recit, on voit que Jackson sait les manier et donc est parfaitement a l'aise avec.
Encore mieux l'action n'est pas disproportionnée, on sent le crescendo de la tension entre le Rohan, Isenguard, le Mordor et le Gondor monter tout comme dans le livre.
Et le scenario arrive parfaitement a combiner des scenes qui dans le livre ne sont absolument pas linéaires mais qui se déroulent en simultané (un vrai defi pour un film, on le voit par exemple avec le recours au split screen de 24), certains passage totalement anti-cinematographiques tels que le très long séjour de Merry et Pippin en Fangorn est très bien ellipsé et son aboutissement modifié pour suivre la logique de cette éllipse. Jackson a vraiment bossé comme un dingue pour ne pas, comme un fan transit le ferai, un stupide copié collé de l'oeuvre. Il en degage l'essence, et ça se ressent bien mieux que dans le premier tome, dans les dialogues de Sylvebarbe, qui traduit ce que le lecteur comprend en substance à travers toutes les pages des Deux Tours : Saruman l'homme de metal, l'homme des rouages qui detruisent tout pour creer sont armée en engendrer le mal lui qui pourtant marchait il y a peu dans ces forets qu'il anhile desormais ...
Le gouffre de Helm est exactement ce que je m'etais imaginé (et encore pire) en stoppant la lecture du bouquin, qui n'est pas très clair concernant la bataille malgré sa durée on appercois que des ombres, des épées qui se brisent, des murs qui s'ecroulent des milliers d'Orcs massés dans le gouffre et qui se ruent sur les murs de la forteresse en meuglant. Rien a redire, encore moins concernant l'arrivée de Rohirrim.
Par contre l'intervention des Ents n'est pas mentionnée, mais ça se comprend dans la façon dont le scenario a été tourné.
Je vais me laisser du temps pour digerer tout ça mais je tiens a terminer sur un point.
La scène finale est machiaveliquement gé-niale ! Même meilleure que celle du bouquin (d'un point de vue cinématographique encore une fois)
Oh Mais j'ai oublié quelque chose ... la confrontation avec le Balrog ... mais j'en dirais rien, juste pour embetter les petits malin qui seraient venus se spoiler
Petite precision (officielle) a ceux qui ayant déja le lu le livre n'ont pas eu assez de reference (faut vraiment etre gourmand !), l'edition collector du DVD comportera non plus 30 mais 35 minutes supplementaires pour le second film![]()
Un complement qui explique parfaitement mon point de vue sur Gollum (dont j'ai litteralement adoré le personnage dans le bouquin et dont l'ambivalence permanente est si bien transposée)
DVDrama de bonne humeur a écrit :L’indéniable réussite du film est d’ailleurs à mettre à l’actif de l’un d’entre eux : Gollum. Jamais un personnage en images de synthèse n’avait paru aussi "réel", avec un panel d’émotions hallucinant, notamment dans une scène (qui n’est pas sans rappeler celle du miroir avec Willem Dafoe dans Spider-man) où la créature est confrontée à son "moi" maléfique en une lutte fratricide avec sa propre raison. Non seulement l'incrustation en numérique du personnage est quasi parfaite (à un ou deux défauts près) mais la performance du comédien qui l’interprète est impressionnante (jamais l’expression corporelle n’aura été aussi salvatrice pour un personnage en synthèse). Et que dire des informaticiens qui ont fait tout le boulot derrière. Voici donc un challenge remporté haut la main par Jackson dont les talents de visionnaire ne sont plus à démontrer (il en fallait de l’à-propos et de l’imagination pour réussir un tel pari). Il est même possible que ceux qui sont le plus "à fond" dans l’œuvre de Tolkien oublient que Gollum est un personnage numérique et se disent qu’il est vivant. (pour choper l’autographe ce ne sera pas chose aisée !).
Allez à vous les p'tits loups.
Tiens a propos j'ai poussé le vice assez loin cette semaine, après avoir acheter le numero 3 du très bon BrAzil et avoir été surpris par son article etonnament élogieux (sont pas des tendres ces cochons qd meme) envers Jackson et son adaptation. J'ai enchainé sur l'immanquable Mad Movies Collection Realisateur consacré a PJ ce qui m'a poussé à télécharger Bad Taste, Meet the Feebles ET Braindead. Bref ça va saigner dans les chaumiere et je vous conseille tout ça si vous ne l'avez pas deja vu et si les quelques scènes "gore" avec les Uruk-Hai dans TTT ne vous ont pas suffit

