Hécatombe pour les séries SF/Fantastique
-
Le Trekker Greg
- Ecrivain édité par Martin Tupper
Hécatombe pour les séries SF/Fantastique
Bird of Prey, Dinotopia, Farscape, Firefly, Haunted, Odyssey 5: le point commun de toutes ces séries?
Ce sont toutes des séries SF/Fantastique annulées par leur diffuseur aux Etats-Unis. Il semblerait que le genre ne soit plus vraiment en odeur de sainteté aux US après une période pourtant faste
Surnagent dans ce fiasco 2002/2003 des séries SF qui ont perdu leur créativité depuis belle lurette, si elle en ont eu un jour, comme Stargate et Enterprise (d'ailleurs même si la franchise Star Trek a les reins solides, il ne faudrait pas trop tirer sur la corde sinon la série aura du mal à survivre à sa deuxième saison), et des séries fantastiques qui ont réussit à fidéliser un public ado avec plus ou moins de bonheur créatif comme Buffy, Angel et Smallville.
Tout cela n'est pas de très bon augure pour la rentrée série tant au niveau quantité que qualité créative. Et oui il faut déjà penser l'avenir même si pour le genre SF/Fantastiques on peut d'ores et déjà le prédire très frileux. Et cela me désole car les séries SF créatives sont aussi estimables que les grandes séries dramatiques du moment que sont The Sopranos, Six Feet Under ou encore Boston Public.
Ce sont toutes des séries SF/Fantastique annulées par leur diffuseur aux Etats-Unis. Il semblerait que le genre ne soit plus vraiment en odeur de sainteté aux US après une période pourtant faste
Surnagent dans ce fiasco 2002/2003 des séries SF qui ont perdu leur créativité depuis belle lurette, si elle en ont eu un jour, comme Stargate et Enterprise (d'ailleurs même si la franchise Star Trek a les reins solides, il ne faudrait pas trop tirer sur la corde sinon la série aura du mal à survivre à sa deuxième saison), et des séries fantastiques qui ont réussit à fidéliser un public ado avec plus ou moins de bonheur créatif comme Buffy, Angel et Smallville.
Tout cela n'est pas de très bon augure pour la rentrée série tant au niveau quantité que qualité créative. Et oui il faut déjà penser l'avenir même si pour le genre SF/Fantastiques on peut d'ores et déjà le prédire très frileux. Et cela me désole car les séries SF créatives sont aussi estimables que les grandes séries dramatiques du moment que sont The Sopranos, Six Feet Under ou encore Boston Public.
-
Sullivan
- Soldat d'Omar Santiago
Dans le même ordre d'idée, we-do-not-like-Sci-Fi Channel vient de rejetter le dernier projet de jms, Polaris, parce que c'était trop de la science-fiction (ils ont préféré un projet titré Bloodsuckers sur des Vampires).
Pour ma part, mon opinion est faite: amateur de fantastique et surtout de SF télévisuelle, vous avez dix ans de vancances devant vous......
Sullivan
Pour ma part, mon opinion est faite: amateur de fantastique et surtout de SF télévisuelle, vous avez dix ans de vancances devant vous......
Sullivan
-
Le Trekker Greg
-
bubu
- Membre du Groupe Millennium
Il faut dire que la brochette proposée n'a pas l'air d'un très grand niveau.
Pour les séries que je connais (Dinotopia, Stargate, Buffy, Smallville).
Est-ce du aux diffuseurs frileux, comme le mentionne Sullivan ?
Ou au manque de créativité des scénaristes ?
Pour les séries que je connais (Dinotopia, Stargate, Buffy, Smallville).
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
-
Le Trekker Greg
-
bubu
le trekker a écrit :Faut dire aussi le le public ne suit pas beaucoup
Ce qui conduit à une autre question : pourquoi le public (et particulièrement les fans de SF et fantastique) ne suit-il plus ?
Je serais tenté de dire "à cause de la qualité", mais apparemment, ce n'est pas le cas.
Donc, pourquoi ?
-
Le Trekker Greg
bubu a écrit :Ce qui conduit à une autre question : pourquoi le public (et particulièrement les fans de SF et fantastique) ne suit-il plus ?
Je serais tenté de dire "à cause de la qualité", mais apparemment, ce n'est pas le cas.
Donc, pourquoi ?
Je dirais plutôt que le public est toujours au rendez-vous mais il ne gonfle pas. Du coup ça ne cadre plus avec les exigences de plus en plus importantes des diffuseurs qui préfèrent tabler sur du drama ou de la série très ciblé ado.
Le drama ça rassemble et la série ado concentre une tranche démographique très intéressante pour les publicitaires.
-
Kwisatz
- Dealer chez AB Productions
bubu a écrit :Il faut dire que la brochette proposée n'a pas l'air d'un très grand niveau.
Pour les séries que je connais (Dinotopia, Stargate, Buffy, Smallville).![]()
Tu veux des séries de bas niveau ? Invasion Planète Terre, Stars Hunters....
"Canada should just show up and take over another country. No one would see that coming."
-
Stratego
Frileux oui il les sont avec les projets "incertains" mais quand c'est Bochco qui regale là tout de suite ça se rechauffe, pour temperer je vous rappelle effectivement que la Fox a d'ores et deja commandé un pilote de NYPD 2069 pour la rentrée 2003 ... disons que c'est un passage a vide, mais Farscape survivra (cf http://www.leflt.com/forum/viewtopic.ph ... &start=240 log du chat avec David Kemper
) qu'elle que soit la forme !
Maintenant je reviens sur les autres echecs rapidement :
- Birds Of Prey : raté
- Dinotopia : je ne vois pas ce qu'une série issu de cette mini pourrait donner d'interressant a suivre de toute facon et c'est pas franchement une grosse perte, meme si j'ai apprecié
- Firefly : je n'ai rien vu mais l'idée de base est merdique, meme si Whedon a reussi a en faire quelque chose sur la fin c'est plus son echec a lui qui est en cause que celui du genre ici.
- Haunted : mouais
- Odyssey 5 : La seule grosse perte de série originale, interressante et qui avait surement de quoi devenir geniale sur la longueur (si c'est pas deja le cas)
Tout de suite en detaillant ça parait pas si pire, et je ne crois pas que le genre soit en jeux, certains ont juste essayé de vider la poule au oeufs d'ors a la peleteuse ... et forcemment ça fait des degats
Maintenant je reviens sur les autres echecs rapidement :
- Birds Of Prey : raté
- Dinotopia : je ne vois pas ce qu'une série issu de cette mini pourrait donner d'interressant a suivre de toute facon et c'est pas franchement une grosse perte, meme si j'ai apprecié
- Firefly : je n'ai rien vu mais l'idée de base est merdique, meme si Whedon a reussi a en faire quelque chose sur la fin c'est plus son echec a lui qui est en cause que celui du genre ici.
- Haunted : mouais
- Odyssey 5 : La seule grosse perte de série originale, interressante et qui avait surement de quoi devenir geniale sur la longueur (si c'est pas deja le cas)
Tout de suite en detaillant ça parait pas si pire, et je ne crois pas que le genre soit en jeux, certains ont juste essayé de vider la poule au oeufs d'ors a la peleteuse ... et forcemment ça fait des degats
-
ju
- Psychotic Jackass

Stratego a écrit :- Firefly : je n'ai rien vu mais l'idée de base est merdique,
Merdique non.
Bancale, certainement!
- Odyssey 5 : La seule grosse perte de série originale, i
Non, c'est Firefly la grosse perte de série originale!
nterressante et qui avait surement de quoi devenir geniale sur la longueur (si c'est pas deja le cas)
Oui, Odyssey 5 est devenu très bien. Mais paradoxalement pas par son côté SF, mais surtout par le côté drama qui est très réussi.
"A long time ago, we used to be EDUSA"
-
Stratego
OkJu a écrit :Non, c'est Firefly la grosse perte de série originale!![]()
- des fugitifs sur un vaisseau "special"
- des gros mechants type millitaire qui s'habillent comme l'as de pique (c'est vraiment la totale dans Firefly)
- ah mais oui ... pas d'aliens ! Ca change tout, et on se bat au colt alors qu'on a des vaisseaux intergalactiques
Original il n'y a pas de - Farscape ! - doute
-
Le Trekker Greg
Kwisatz a écrit :![]()
![]()
Tu as surement pas des gouts très dévellopés car Stargate est une série de très bonne qualité et qui est encore originale
![]()
Tu veux des séries de bas niveau ? Invasion Planète Terre, Stars Hunters....
si une série Sf de très bonne qualité et original a pour définition: "série SF qui emprunte au genre, je dirais même qui pique, sans rien apporter; qui lorsque j'en vois un épisode je ne peux m'empêcher de déceler une inspiration malhonnête du côté de Star Trek; qui ne possède même pas une idée de base inédite car dérivée d'un film qui est bien la seule chose originale de la franchise; qui tutoie dangeureusement la série B; et qui possède l'humour le plus lourd jamais entendu" alors d'accord
Y'a une autre série plus récente qui correspond aussi assez bien à cette définition et c'est malheureusement Enterprise.
Sinon Star Hunter, c'est vraiment racler les fonds de tirroir pour trouver une série encore moins créative que Stargate.
Au passage, je n'aurai certainement pas répondu s'il n'y avait pas eu cette remarque que j'ai mis en évidence en gras
-
bubu
Tu as surement pas des gouts très dévellopés car Stargate est une série de très bonne qualité et qui est encore originale
Parce que toi tu trouves que des mecs qui passent 30 min par épisode dans un décor en carton, "que s'ils s'appuient dessus, ils passent au travers" ça fait une série de qualité ,
Le principe des portes et des mondes ça va bien cinq minutes, mais j'ai finis pas me lasser.
Mais tu as le droit de ragrder ce que tu veux ; moi, je donne seulement mon avis (même si on me le demande pas
Tiens, à ce propos.
Dans le chef-d'oeuvre de Dan Simmons Hypérion-Endymion, il y a à peu près le même principe de porte (sauf que le voyage est instantané).
quelqu'un sait-il qui a pompé l'autre ou si les deux ont pompé quelqu'un (en tout bien tout honneur
Merci.
-
Le Trekker Greg
Stratego a écrit :Frileux oui il les sont avec les projets "incertains" mais quand c'est Bochco qui regale là tout de suite ça se rechauffe, pour temperer je vous rappelle effectivement que la Fox a d'ores et deja commandé un pilote de NYPD 2069 pour la rentrée 2003 ...
J'ai comme un doute qu'en au pouvoir science-fictif de cette future série.
A part la date et certainement une technologie un peu "anticipatif", ça sera pê de la science fiction, mais je crois pas que ça en aura le goût.
Quelqu'un a des infos plus précise sur le contenu de la série.
Ceci dit, ça n'empêche pas la qualité...