Le Trekker Greg a écrit :S'il n'y avait pas eu TNG, je doute que B5, X-Files et même plus loin Farscape auraient vu le jour sans cette locomotive qui a démontré que l'on pouvait faire de la SF mature et intelligente tout en ayant un succés d'audience.
Je doute *énormément* de l'influence de ST TNG sur des shows comme Code Quantum ou X-Files. Il y a un monde entre le space opera et une série fantastique, d'ailleurs le premier genre n'a jamais réussi ces 20 dernières années à s'imposer sur un grand Network, restant limité à la Syndication ou au cable ; Firefly venant de le prouver encore une fois. Honnêtement, je ne crois pas que l'influence d'un space opera quel qu'il soit se soit jamais fait sentir plus loin que le très petit monde des séries de hard SF.
Quand à B5, c'est même pas que cela me semble incorrect, c'est une contre-vérité.
Le fait que TNG existait et marchait a été un obstacle majeur qui a empêché de vendre la série à des gens persuadés que rien ne pouvait se faire en space opera qui n'était pas Star Trek. C'est bien pour cela qu'une fois le concept entièrement bouclé, il a fallu trois années pour réussir à vendre le show, et que cela n'a pu se faire qu'avec l'émergeance de PTEN (un "réseau de Syndication") et son association avec la Warner. Et même là, il a encore fallu vendre le pilote, le diffuser, faire vérifier à des financiers incrédules que c'était possible en terme d'audience, puis donc lancer la production de la série qui ne fut diffusée qu'un an après le pilote.