Bon alors j'avais lu les premiers posts de ce topic et je savais un peu à quoi j'allais avoir à faire.
Effectivement dans la stucture du pilot on retrouve du Gilmore Girls. Cela se retrouve dans la structure de la famille (parent unique qui élève ses enfants), de la ville (petite ville), de la société de la ville (tout le monde se connais et est plus ou moins lié). Le fait est que dans gilmore girls (tout du moins les épisode que j'ai jusque là regardé, c'est à dire quasiement toute la première saison) le ton est plutôt léger ce que l'on retrouve à certains moment dans everwood, cependant everwood possède un fond plus dramatique qui repose sur la mort de la mère de famille. Dans ce pilote cette disparition est beaucoup présente, même sous la forme d'un pseudo fantôme. C'est là que j'ai pas trop aimé. Ca fait trop copier/coller de 6FU, bien que cette série ne soit pas la seule à utiliser le fantôme du proche décédé comme un personnage à part entière (dans la série Due South apparaissait le père du héros, et surmenent d'autre séries ...). Cependant à ce moment là je me suis dit franchement les scénaristes ont eu un manque d'inspiration. Le fait est cependant que la fille va découvrir son père et cela amènera à la fin de l'épisode à une scène touchante ou la petite fille viendra aider son père dans un moment difficile.
C'est le côté dramatique que j'ai bien aimé dans ce pilote et que j'espère on retrouve dans les épisodes suivants. Le mélange d'humour et de drame marche bien.
On retrouve dans cette série une relation Parent/Adolescent qui reprend le schéma de Gilmore Girls mais inversé avec des protagonistes mâles et une relation très tendue (ce qui n'est pas le cas chez les Gilmore Girls). En ce sens la scène du piano à la fin de l'épisode était très touchante.
J'ai adoré la ville d'Everwood. Le paysage, les montagnes sont magnifiques. Un endroit où j'aimerais bien vivre
Sinon j'ai beaucoup aimé le jeu de l'acteur qui joue le père de famille (je n'ai pas retenu son nom).
Bon un avis positif sur cette série dont je vais essayer de voir les épisodes suivants, en esperant que les scénaristes auront réussi à trouver des idées originales pour faire disparaître cette impression de "copie" masculine de Gilmore Girls.