Hécatombe pour les séries SF/Fantastique

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

le trekker Greg a écrit :S'il n'y avait pas eu TNG, je doute que B5, X-Files et même plus loin Farscape auraient vu le jour sans cette locomotive qui a démontré que l'on pouvait faire de la SF mature et intelligente tout en ayant un succés d'audience.

Mais pourquoi est-ce que tout met toujours The X-Files dans le rayon SF ? Mais c'est du Fantastique, boudiou ! :evil:
Ou alors, il est tant que j'aille me recoucher... :D A moins que vous autres mécréants, vous vous serviez du succès de cette série pour appuyer vos thèses... :cool:

sullivan a écrit :Je doute *énormément* de l'influence de ST TNG sur des shows comme Code Quantum ou X-Files. Il y a un monde entre le space opera et une série fantastique

Ahhhh... enfin quelqu'un qui me comprend ! Viens là que je t'embrasse ! :klove:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
GdB
Evil Cartman

Message par GdB »

Ho oh, Bubu, c'est pas paceque je t'appel maitre sur un autre topic qu'il faut se permettre de parler de mon education televisuel par ce forum ; je sais : moi aussi je rigolle !!!

Quand a la SF, au Fantastique, a l'Heroic Fantasy et j'en passe et la guerre des genre dans le domaine litteraire ; j'ai deja donne a l'epoque des fanzines et tout ; je vais pas reprendre ici. Les dicotimies me font un peu scagater (comme on dit a Marseille).

So, pour moi, la partie qui m'interesse dans XF (la conspiration) est bien SF-fantastique. NA :cool:
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

Sullivan a écrit :
Je doute *énormément* de l'influence de ST TNG sur des shows comme Code Quantum ou X-Files. Il y a un monde entre le space opera et une série fantastique,

Une série fantastique touche les même télespectateurs que le space opera, puisque cette audience est incluse dans celle des séries fantastique.
Pour les chaîne qui ne voient qu'en terme d'impact sur le télespectateur, il n'y a pas un monde entre un space opera qui a réuni chauqe semaine plus de 10 millions de télespectateur et une série fantastique.

Mais le mot clef de mon argumentation était "adulte" et pas "SF/fantastique". Donc je répéte que c'est à partir de TNG que les chaîne se sont rendu compte que le genre pouvait avoir du succès même quand cela ne s'adresse pas qu'aux gamins ou à ceux qui ont oublié de mûrir.
Ce n'était pas le cas dans la période entre Star Wars et le lancement de TNG.

Quand à B5, c'est même pas que cela me semble incorrect, c'est une contre-vérité. :-)
[...]

Certes il a fallu passer l'obstacle culturel que représente Star Trek. Mais sans TNG, je me demande si JMS aurait eu l'audace de proposer une série de SF adulte. Sans la loco TNG qui a pu s'appuyer sur le succès de TOS et des films ST pour être lancer, personne ne s'y serait risqué. AMHA bien entendu[/quote]
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

bubu a écrit :Mais pourquoi est-ce que tout met toujours The X-Files dans le rayon SF ? Mais c'est du Fantastique, boudiou ! :evil:

Dois-ton voir dans cette phrase le syndrome Starwars qui assimile à la SF que ce qui est du domaine du space opéra ?

Les stand alone c'est clairement du fantastique. Mais la conspiration et ce qui a autour c'est de la SF, avec pê un peu de fantastique sur les bords.
Mais bon pour éviter le débat ancestral, je range toujours SF et Fantastique dans une même catégorie plus large: "fiction spéculative"
bubu

Message par bubu »

le trekker a écrit :Dois-ton voir dans cette phrase le syndrome Starwars qui assimile à la SF que ce qui est du domaine du space opéra ?

Ah non, non, pas du tout.
J'aime le Fantastique et la SF. Mais pour moi, Xf, c'est du fantastique. Et ce ne son pas qq soucoupes et qq E.T. qui me feront penser qu'il s'agit de SF.
Mais le genres ne sont pas figés et chacun peut y voir ce qu'il veut du moment qu'il y trouve son compte et qu'il passe un bon moment. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Innuendo

Message par Innuendo »

Même certain loners de XF tiennent plus de la sf que du fantastique : "Projet Arctique", "Ombre Mortelle", "IntraTerrestres"...
mais il est certain qu'il est TRES difficile de définir une limite précise entre ces deux "catégories"...
<i>And they have a plan<i>
GdB
Evil Cartman

Message par GdB »

Innuendo a écrit :Même certain loners de XF tiennent plus de la sf que du fantastique : "Projet Arctique", "Ombre Mortelle", "IntraTerrestres"...
mais il est certain qu'il est TRES difficile de définir une limite précise entre ces deux "catégories"...

'Loners' pour episode, je supose ? Aucune ironie. D'ou sort cette appelation ? Toi ou Bubu peuvent-ils repondre ?

MAIS SURTOUT j'interviens ici car cette courte contribution est, pour moi, precieuse. Je suis en plein accord avec le contenu. A ton avis, ici ou ailleurs, pourrait-on tenter cette "definition des limites" ? Pas forcement precise ; mais : comme un truc ou chacun remplirait ses cases (sf, fantastique, heroic-fantasy, space opera ; melange-s). :neutre:
Nunus

Message par Nunus »

GdB a écrit :
Innuendo a écrit :Même certain loners de XF tiennent plus de la sf que du fantastique : "Projet Arctique", "Ombre Mortelle", "IntraTerrestres"...

'Loners' pour episode, je supose ? Aucune ironie. D'ou sort cette appelation ? Toi ou Bubu peuvent-ils repondre ?

MAIS SURTOUT j'interviens ici car cette courte contribution est, pour moi, precieuse. Je suis en plein accord avec le contenu. A ton avis, ici ou ailleurs, pourrait-on tenter cette "definition des limites" ? Pas forcement precise ; mais : comme un truc ou chacun remplirait ses cases (sf, fantastique, heroic-fantasy, space opera ; melange-s). :neutre:

Un loners est épisode qui sort en général de la trame principal de la série comme pour XF et ses nombreux épisodes qui ne parle pas de la mythologie :) voilà :) Si y'en a qui veulent compléter ;)
GdB
Evil Cartman

merci

Message par GdB »

Annuseries a écrit :Un loners est épisode qui sort en général de la trame principal de la série comme pour XF et ses nombreux épisodes qui ne parle pas de la mythologie :) voilà :) Si y'en a qui veulent compléter

Inutil ! Merci ! En plus, tu as pris un exemple absolument dans mes cordes. Pedagogue le monsieur !

Quid, a ton idee, de ma question sur les "classifications" des genres ?
Nunus

Re: merci

Message par Nunus »

GdB a écrit :
Annuseries a écrit :Un loners est épisode qui sort en général de la trame principal de la série comme pour XF et ses nombreux épisodes qui ne parle pas de la mythologie :) voilà :) Si y'en a qui veulent compléter

Inutil ! Merci ! En plus, tu as pris un exemple absolument dans mes cordes. Pedagogue le monsieur !

Quid, a ton idee, de ma question sur les "classifications" des genres ?

De rien pour l'exemple et l'explication ;)

La classification des genres? Tu peu m'expliquer ou me faire une quote car j'ai pas vraiment suivit le topic ;)
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Re: merci

Message par Ardéa »

GdB a écrit :Quid, a ton idee, de ma question sur les "classifications" des genres ?

Je pense qu'il y a un truc tout simple pour séparer la fantasy du reste : un univers de fantasy est un univers où la magie existe, mais attention, elle existe "naturellement", ce qui exclut les univers où la magie est une "question", c'est-à-dire qu'elle est possible. En fantasy, la magie existe, sans doute possible.

Le fantastique, c'est le "surnaturel", et il peut inclure de la magie mais alors elle est de type "mystérieux". Exemple : Buffy

La SF c'est le reste si j'ose dire :D
Il y a des thèmes récurrents comme les aliens, mais des séries comme "Le Caméléon" peuvent être considérées comme de la SF :eek:
C'est un sous-genre particulier appelé Technothriller.

Mais comme les genres ont une origine commune, ils arrêtent pas de se mélanger... :lol:
L'intrusion d'éléments fantastiques ou même de fantasy (comme dans SW) n'est pas rare en SF.
De même où mettre Highlander ? Je le mettrais plutôt en fantasy, mais ça aurait aussi sa place en Fantastique, alors au bout du compte :ksueur:
Ou encore la 4e dimension qui mélangeait allègrement SF et fanta selon les épisodes...
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Verrouillé