grenouille.com a écrit :19/01 > Wanadoo vs. Free : round 1 ?
Octave d'OVH nous fait savoir que les nombreux problèmes de transit constatés entre Wanadoo et Free depuis une quinzaine de jours ne sont pas liés à une difficulté technique mais à une politique délibérée de France Telecom qui refuserait de mettre à jour son principal lien vers Proxad/Free. Une conséquence de la guerre que se livrent Wanadoo et Free sur le marché du haut débit ?
Quelles qu'en soit les raisons, cette décision impacte directement grenouille.com : au delà du site lui-même dont l'accès est problématique pour les abonnés Wanadoo, nous réalisons les mesures d'upload sur un serveur hébergé par OVH qui est relié à Wanadoo grâce aux infrastructures de Proxad. Le problème entre FT/Wanadoo et Proxad/Free a donc une incidence directe sur la fiabilité des mesures d'upload de tous les testeurs Wanadoo, câble et ADSL. Nous ne disposons malheureusement pas de solution pour rétablir la fiabilité des mesures Wanadoo et nous nous trouvons donc aujourd'hui dans l'obligation d'en suspendre temporairement la publication. Mille excuses aux testeurs - vous pouvez bien sûr continuer à mesurer votre connexion mais vos résultats ne seront plus accessibles directement depuis la page d'accueil.
La balle est désormais dans le camp de l'opérateur historique et de sa filiale. A bon entendeur... ;-)
[source - grenouille.com]
mise à jour : une pétition est disponible à cette adresse.
21/01 > wanadiens black-listés chez Free
Le conflit est latent depuis le mois de novembre : Free a averti France Telecom que leur peering (lien permettant le transit entre les deux opérateurs) allait bientôt arriver à saturation et qu'il était nécessaire d'en augmenter la capacité. Les deux sociétés n'ayant pas trouvé de terrain d'entente, le peering est arrivé à saturation début janvier et les performances sont devenues exécrables. Afin de réduire la saturation du peering, Free a réagit cette nuit : un filtrage empêchant les abonnés Wanadoo d'accéder aux services Free a été mis en place afin de soulager le lien saturé et les serveurs Free inondés de requêtes que la lenteur du peering menaçait de rendre inutilisables y compris aux abonnés Free.
Selon un dirigeant de Free, les conditions fixées par France Telecom pour résoudre le problème sont inacceptables : alors que Free propose de prendre intégralement à sa charge la construction d'un nouveau peering, FT réclame 3 000 € par mois à ce dernier. Or, à qui profite le peering ? Avant tout à Wanadoo puisque le trafic dans le sens Wanadoo vers Free est largement inférieur au trafic de Free vers Wanadoo. Si une société devait rémunérer l'autre, la logique comptable voudrait donc que ce soit FT.
Dans cette affaire, nous ne disposons toutefois que du point de vue de Free, et nous aimerions beaucoup connaître celui de FT...
[source - grenouille.com]
mise à jour : Prof de l'association PIAF vient de publier un article très didactique sur le sujet, à lire ici.
21/01 > Free vainqueur par K.-O. !
Dans une conférence téléphonique tenue ce soir, France Telecom a fait savoir qu'elle souhaitait débloquer la situation (cf. news précédentes) en procédant enfin à l'augmentation de son peering avec Free - celui-ci passera de 1 à 3 Gbps d'ici mercredi soir. Il s'agit toutefois d'une mesure d'urgence, les deux protagonistes devant poursuivre leurs tractations. De son côté, Free s'est engagé à réouvrir ses serveurs dans le même délai.
Le black-listage des wanadiens chez Free (méthode extrême mais apparamment nécessaire, cf. ci-dessous) et le battage médiatique autour de cette affaire auront semble-t'il porté leurs fruits...
22/01 > mesures Wanadoo : c'est reparti !
Comme annoncé hier (cf. news du 21/01), le lien de peering entre France Telecom et Free/Proxad a été augmenté aujourd'hui et les services Free ré-ouverts aux abonnés Wanadoo. Mettons un point final (?) à cette histoire en signalant un polémique mais fort intéressant article de Laurent Chemla posté sur Usenet...
Par ailleurs, la société Webtech vient de nous offrir l'hébergement d'un serveur FTP suffisamment dimensionné pour absorber toutes les mesures d'upload en provenance des testeurs grenouille.com. Ceci nous permettra d'une part de nous affranchir d'éventuels problèmes de peering entre opérateurs, et d'autre part de garantir l'impartialité des mesures, Webtech n'appartenant à aucun FAI. Un grand merci à eux !

[source - grenouille.com]