Qu'est-ce qu'une bonne série ?

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Qu'est-ce qu'une bonne série ?

Message par Oz »

C'est David qui a posé la question sur la Sériethèque (http://www.serietheque.com) en écrivant l'éditorial suivant :

David, de la Seriethèque, a écrit :"Qu'est-ce qu'une bonne série ?"...

...Voici une question que l'on est en droit de se poser, si l'on en juge par les critiques qui fleurissent ça et là, jour après jour, émises par des gens qui se croient "investis" de la connaissance suprême, qui leur donne droit de décider si telle ou telle téléfiction a droit de grâce à leurs yeux impitoyables.
Si l'on s'en réfère à la fonction première d'une série télévisée, celle-ci fût au départ conçue par la télévision pour permettre d'y insérer des espaces publicitaires, et donc de faire vendre divers produits (d'où le "terme" soap, appliqué à un genre de série bien particulier). En ce cas précis, il est évident que la série télévisée doit cibler un type de public bien particulier, et devra mettre de côtés certains thèmes jugés délicats, qui pourraient faire fuir quelques annonceurs potentiels, frileux et surtout soucieux de ne pas heurter le téléspectateur.
Est-ce pour autant qu'une série télévisée doit être simpliste à l'extrême, bête à manger du foin et surtout bourrée de clichés la rendant inintéressante ou ringarde ? Certes, non. Car s'il est de coutume de juger le téléspectateur américain comme un être stupide constamment avachi sur son canapé devant un flot d'images toutes plus inutiles les unes que les autres, force est de constater que les sondages d'audience sont un peu différents de cette idée préconçue. Ainsi, New York district, par exemple, figure depuis plus d'une décennie dans la liste des 10 programmes les plus regardés, preuve s'il en est besoin que l'on peu associer audience et qualité.
Mais doit-on pour autant juger ceux qui se régalent devant des séries jugées plus faibles, d'une qualité moindre (scénaristiquement, artistiquement ou sur tout autre critère d'ailleurs) ?. A quoi bon huer un fan de Charmed ? Un ado n'a-t-il pas droit de se divertir devant un épisode de Beverly Hills, uniquement sous prétexte que d'autres séries sont infiniment plus intéressantes ?
Au sens strict du terme, un divertissement est supposé apporter un moment de repos, de distraction télévisuelle, et si tout un chacun ne désire pas méditer après avoir éteint son téléviseur, n'en a-t-il pas le droit ? Faut-il nécessairement crier à l'élitisme et à la série de qualité ? Chacun ses goûts ! Buffy, Friends, Dark Angel partagent les opinions, c'est sûr, mais faut-il pour autant railler ceux qui s'en délectent ?
Le Soap en lui même est un genre communément décrié, critiqué, par des détracteurs qui n'adhèrent pas à ces fictions produites au kilomètre. Mais David Lynch aurait-il, par exemple, pu créer Twin Peaks s'il ne s'était pas inspiré de ces produits jugés "inférieurs", afin d'en dynamiter le concept pour notre plus grand plaisir ? Buffy n'a-t-elle pas su transposer le thème de l'adolescent au lycée dans le genre fantastique pour en extraire une judicieuse alchimie, ayant depuis évolué en bien des points ?
Tout le monde à le droit à ses goûts. Certes, certaines séries sont sans doute plus mauvaises que d'autres, tout dépend des critères sur lesquels on va décider si l'on a affaire à une grande série ou non. Et là encore, ce jugement peut parfois être remis en cause d'une personne à l'autre, d'une saison du show à l'autre, d'une version (française) de la série à une autre (originale). Mais l'essentiel est que tout un chacun trouve un moment de divertissement (Entertainment, en français dans le texte) qui lui apporte son lot d'émotions, de frissons, de joies, et de peines.
Aimer les séries télévisées, c'est aussi savoir être tolérant et respecter les goûts des autres.

Vous pouvez en ce moment même, lire ma réponse en première page de la Sériethèque, et ici même :

Oz a écrit :Bonjour.
L'éditorial "Qu'est-ce qu'une bonne série ?" m'a fait réagir en divers points et je désirais y revenir par ce petit mail. Tout d'abord, il ne faut pas se méprendre sur ce que je vais affirmer: je partage la conclusion de votre article, mais certains arguments me paraissent plus qu'étranges.
J'ai été très étonné par la fonction que vous donnez aux programmes télévisés: remplir les vides entre les espaces publicitaires. C'est une vision extrêmement cynique et pessimiste de la télévision: ainsi, on nie totalement qu'elle est un formidable moyen de communication et de culture pour la remettre entre les seules mains des marchands de savons ! J'ose croire que la télévision a pour fonction première de permettre aux artistes, aux saltimbanques, au monde de la culture de partager leur art, leur originalité, leur enthousiasme, leurs réflexions avec le public, les spectateurs que nous sommes. Ensuite, il est évident que tout ce petit monde (techniciens, artistes, commerciaux, spectateurs) doit vivre décemment et que pour cette raison, il a pour obligation de vivre en bonne intelligence (et donc de respecter les exigences et les impératifs de chacun).
La série "populiste" existe. Celle qui flatte les bas instincts des spectateurs sous prétexte de divertissement, celle qui offre des raisonnements simplistes et simplificateurs pour mieux conforter le spectateur dans son opinion. Toutes ces fictions sont malhonnêtes, elles ne jouent pas le "jeu" décrit plus haut: le contrat entre les différentes parties n'est plus respecté. Alors, ces fictions doivent être dénoncées, critiquées... Il me semble qu'à ce moment-là, interpeller les personnes qui regardent assidûment ces téléfictions peut être nécessaire. Non pas pour les huer, mais plutôt pour établir un dialogue, tenter d'expliquer pourquoi la série est tant raillée. La confrontation des arguments, le dialogue permettront sûrement de faire avancer la réflexion et donc d'infléchir (d'un côté ou de l'autre) les comportements.
Que l'on qualifie les fictions télévisées de "divertissement", de "distraction" ou encore de de "spectacle", cela n'en reste pas moins de la culture au même titre qu'un livre, qu'un film, qu'une pièce de théâtre. Tout le monde a droit à ses goûts... sûrement. Mais dans une société responsable, il me semble nécessaire de confronter ces goûts afin d'améliorer notre vision collective. La culture, et donc les séries télévisées, sert aussi à cela. Laisser chacun regarder une série populiste sous prétexte de divertissement, c'est rajouter un grain de sable dans une machine collective déjà bien grippée.
Je n'ai sans doute pas répondu à votre question initiale "Qu'est-ce qu'une bonne série ?", qui est une interrogation très personnelle finalement, ce n'était d'ailleurs pas mon but. J'ai seulement essayé de montrer la place importante que les séries télévisées peuvent avoir dans notre société, en espérant enrichir le débat !

Comme le dit David après mon message : "toute personne souhaitant s'exprimer sur ce débat est évidemment bienvenue". Donc si vous voulez en discuter, nous vous écoutons :)
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

Je suis plutôt d'accord avec David pour ce qui est de la tolérance devant les séries télévisées : après tout, leur rôle premier est pour moi de divertir et si une personne peut prendre du plaisir devant une série jugée moyenne, on ne va quand même pas la blamer !

Cela dit, ce serait quand même bien que les téléspectateurs regardent leurs séries, comme toute oeuvre culturelle d'ailleurs, avec un minimum d'esprit critique sur la série qu'ils regardent ("c'est très moyen mais ça me distrait" ou "c'est génial").

Par exemple, comme tout le monde sur ce forum, je ne peux pas voir Charmed en peinture. Si quelqu'un m'avoue qu'il regarde mais ajoute que c'est juste parce qu'elle n'a rien d'autre à faire quand ça passe, ça ne fait pas de lui le dernier des imbéciles. Par contre, s'il commence à s'extasier devant les qualité scénaristiques et artistiques de la série, je commence à regarder autour de moi à la recherche d'un autre interlocuteur :D

Mais en fait, je suis aussi plutôt d'accord avec Oz, en temps qu'oeuvres culturelles, les séries doivent amener à un échange d'idée... Même s'il est dommage que celui-ci tourne trop souvent autour de "c'est bien / c'est nul".

Pour conclure, je dirais qu'il est très difficile déterminer ce qu'est une bonne série... Mais qu'il est par contre très facile de reconnaître une mauvaise série.
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

David a écrit :Chacun ses goûts !

Mais oui, et allez donc, c'est tellement courant d'entendre cette citation quand on n'a pas d'argumentation valable !!! Personnellement je trouve que David s'est amusé à faire une vendetta suite aux comportements que nous avons eu, moi et Annuseries, envers les "pauvres" fans de charmed présents sur le chat un certain soir il y a quelques jours. Au vu de l' "échange" hautement constructif avec les sus-nommés, je ne regrette absolument pas d'avoir "cassé" ces personnes. Lesquelles n'avaient AUCUN argument valable - comme d'habitude - pour défendre leur série préférée. Mais ce n'est pas nouveau. L'édito de David manque totalement d'objectivité, et je trouve ca bien dommage. S'abaisser à ce genre de subterfuges est plus que pitoyable. Surtout au vu de la qualité de son site.

PS : il n'était pas dans mon intention de commenter l'édito de David, je trouvais que la réponse faite par Oz était suffisante, mais le fait de publier ca ici, je ne vois pas pourquoi je me generais pour dire ce que j'en pense :D Aucune raison de m'écraser parce que c'est la sérietheque ! Il a son droit de réponse s'il veut... ;)
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
K

Message par K »

Tiens .....
Si il m'est possible de la ramener...lol,
Bref, j'ai beaucoup d'admiration pour le travail de David. Sans faire une étude de texte, il me semble que le texte va dans un sens de tolérance..en ça on est pas tous né en regardant Avengers Prisonnier ou Mc Gyver..je pense qu'il faut laisser la place à l'évolution...
Charmed te semble "la série" du moment....mais plus tard elle devient une erreur de jeunesse, en espérant que l'interet d'une SERIE aura amené à une autre. Et ça est une partie,il me semble que David essayait de mettre en valeur.
Quand au texte de Oz j'ai rarement été aussi en accord avec lui, pour ne pas..la ramener. Mais je ne sais plus où j'ai lu ça, enfin rien de nouveau... qui faut-il blamer?, le consomateur (naïf) ou le producteur créateur de merde, et le diffuseur !
Comme toujours si la consomation cesse, cesseront-ils de nous refiler des merdes ?
Si on "interdit" (ne pas recommander..) de produire ces merdes, la voix du droit d'expression de liberté artistique....ne va-t-elle pas intervenir ?
Par contre comme Oz, mettre tout en oeuvre pour aider, facilité la diffusion, la production, création d'oeuvre "enrichissante" devrait être en haut de l'échelle et pas en bas!
Ces "oeuvres" (de merde) tels qu'un tas de shows sont, elles, misent en évidences, et à coup de matraquages deviennent les hits du moment, même de convaincre de l'enrichissement de ces programmes dont le succès est bien la preuve qu'elles sont digne de figurer au sommet des séries. GRRRRRRR
( c'est comme si on mettait du ketchup sur un gratin dauphinois, enfin j'me comprend) non certaines choses même sous le même dénominatif "nourriture" ne se place la même chose, et ne se mélange pas, même sous le "couvert" du chacun ses goûts !!

Kato
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

666 a écrit :Personnellement je trouve que David s'est amusé à faire une vendetta suite aux comportements que nous avons eu, moi et Annuseries, envers les "pauvres" fans de charmed présents sur le chat un certain soir il y a quelques jours.

Putain pourquoi vous m'avez pas invité ?!
Moi aussi je veux insulter des fans de Charmed :((
darkevil

Message par darkevil »

Amrith, si tu avais accès à l'irc ca simplifierait pas mal les choses ? parce que moi je n'ai plus accès à AIM en ce moment, ca déconne un max...
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Nunus

Message par Nunus »

Amrith a écrit :
666 a écrit :Personnellement je trouve que David s'est amusé à faire une vendetta suite aux comportements que nous avons eu, moi et Annuseries, envers les "pauvres" fans de charmed présents sur le chat un certain soir il y a quelques jours.

Mais tu es le bienvenue Amrith en ce moment ça crouille de fan de Charmed et de buffy. Ca me permet de tester plusieurs techniques pour les rendres fou :) :)
Petit bilan de l'opération :
- la méthode violent du genre charmed c'est de la merde, les met dans tout leur état, ils s'énervent et demande pourquoi on s'énerve .. A 2 doigt de chialer. On leur expose nos arguments aprés et là on les achéve, on se prend des insultes ...
- la méthode par la subtilité que je test depuis quelque jour qui consiste à essayer de dire que c'est de la merde sans le dire est pas efficace, ils comprennent pas, je vous jure c'est abberant. Je despére, oublions là celle-ci
- la méthode par l'ironie accompagner de smiley fait son effet mais pas le même que la méthode violent dommage.

Bilan de ces tests, seule la méthode violente est efficace. Je tien à préciser que cette méthode s'accompagne à chaque fois de nos arguments (pas de scénar ...) et que là ils savent pas quoi répondre si ce n'est qu'on est méchant :) :)

Pour revenir à l'édito de DH, j'en ai marre d'être tolérant tellment par moment la connerie est immensence. Je suis tolérant avec les fans de Buffy (et oui) certains sont mes amis sur ce chat si il admette les abérations de leur série et ses défault. Mais ceux qui sont bourru :evil: :evil:
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

Je ne pense pas qu'il y ait bcp de personnes qui se prennent autant la tête en regardant une série. La majorité regarde pour passer le temps et c'est tout.

Et puis une personne peut très regarder une série moyenne, pour se divertir, en ayant conscience que ce n'est pas une série exceptionnelle et regarder une très bonne série le lendemain. On peut très bien regarder "Le prince de bel air" pour rigoler un peu en fin d'après-midi et se mater un épisode de "nypd blue" au soir. Quant aux séries du passé, il y a un phénomène de nostalgie qui nous pousse parfois à regarder avec plaisir des séries telles que "Agence Tous Risque", "K2000" ou "Alf". Ou est le mal? D'un autre côté, c'est vrai il y a des séries qui sont plus "difficiles" à revoir...
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

J'ai été très étonné par la fonction que vous donnez aux programmes télévisés: remplir les vides entre les espaces publicitaires. C'est une vision extrêmement cynique et pessimiste de la télévision

Ce que David disait, c'est qu'à l'origine c'etait cela.

maintenant, pour le débat

Bilan de ces tests, seule la méthode violente est efficace.

t'as réussi a convaincre quelqun que la série qu'il regarde et dont il est fan est nulle par cette méthode?
NB : je pose cette question sur un ton neutre et pas accusateur car je suis VRAIMENT interéssé ;)

moi, la question que je me pose est qui décide si une série est bonne? En fait, c'est le comprtement des fans que vous décriez. Vous avez beau dire que Buffy est nulle pourtant ca ne m'a jamais fait changé d'avis sur la série que je trouve intelligente et originale. Je sais, il y a des fans de buffy intelligents et il y a des cons! Mais prenons Oz (la série), mad dog disait ailleurs qu'ils s'etaient pris la tete avec des fans de Oz : si la série a des fans cons, la série est elle bidon? :~
Maintenant QUI peut dire qu'une série vaut la peine ou pas et pourquoi? On ne peut pas répondre le bon sens : pour darklord, Farscape est une mauvaise série, pour 666, c'est Seinfeld, pour Annuséries 'Buffy'! trois séries que je trouve réussies et intelligentes. preuve quon ne partage pas le meme 'bon sens' et la meme definition de qualité. C'est dans ce sens que je suis d'accord avec le chacun ses gouts et donc, david.
A pErDUSA, on est méchants, mais on le pense.
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

Annuseries a écrit :
Amrith a écrit :

Mais tu es le bienvenue Amrith en ce moment ça crouille de fan de Charmed et de buffy. Ca me permet de tester plusieurs techniques pour les rendres fou :) :)
Petit bilan de l'opération :
- la méthode violent du genre charmed c'est de la merde, les met dans tout leur état, ils s'énervent et demande pourquoi on s'énerve .. A 2 doigt de chialer. On leur expose nos arguments aprés et là on les achéve, on se prend des insultes ...
- la méthode par la subtilité que je test depuis quelque jour qui consiste à essayer de dire que c'est de la merde sans le dire est pas efficace, ils comprennent pas, je vous jure c'est abberant. Je despére, oublions là celle-ci
- la méthode par l'ironie accompagner de smiley fait son effet mais pas le même que la méthode violent dommage.

Bilan de ces tests, seule la méthode violente est efficace. Je tien à préciser que cette méthode s'accompagne à chaque fois de nos arguments (pas de scénar ...) et que là ils savent pas quoi répondre si ce n'est qu'on est méchant :) :)

Pour revenir à l'édito de DH, j'en ai marre d'être tolérant tellment par moment la connerie est immensence. Je suis tolérant avec les fans de Buffy (et oui) certains sont mes amis sur ce chat si il admette les abérations de leur série et ses défault. Mais ceux qui sont bourru :evil: :evil:

Je ne suis pas fan de Charmed, mais je trouve ça tout simplement prétentieux.
Nunus

Message par Nunus »

Sonny Burnett a écrit : Je ne suis pas fan de Charmed, mais je trouve ça tout simplement prétentieux.

Chut Casse Burette t'ai toi, on essaye d'être sérieux ici ;)

Non pour répondre à ta question Conundrum malheuressement aucune des méthodes tester est efficace. J'en ai oublié une désolé mais la méthode gentil, ami ami en essayant de discuter avec des gens civilisé n'a jamais marché. J'avais les droits aux même réactions qu'avec la méthode violent : insulte pleure ... Oui c'est malheureux à dire mais même en discutant sérieusement on arrive à rien non plus. A l'occasion et lorsque que j'en aurai, je publierais des logs ici pour que vous vous rendiez-compte.

Ensuite, Conundrum, on peu pas juger uen série sur ces fans c'est vrai. Mais sans refaire un Topic buffy/charmed, j'ai vraiment horreur de ces séries que je trouve sans intêret et qui m'apporte rien. J'aime quand je sort de mon écran être content, enthousiasmé, comme un fou, mort de rire.... Et quand une série, me laisse un gout amére ou alors ne fait vivre aucun sentiment alors je zappe...

Les éditons sont pour les quotes qui avait qq pb :)
Dernière modification par Nunus le 25 janv. 2003 19:35, modifié 3 fois.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

conundrum a écrit :Ce que David disait, c'est qu'à l'origine c'etait cela.

J'avais bien compris qu'il se rapportait à l'origine (bah oui, je lis avant de répondre ;)). Et comme je l'ai dit, pour moi, dès l'origine le contrat entre les différentes parties est clair : chacun a des impératifs, il s'agit de les concilier. Ca a marché dès l'origine pour nombre de séries (sinon le genre ne serait pas aussi vivace et créatif aujourd'hui).

Enfin... j'ai peut être mal compris là où tu voulais en venir... ?
kidi
Mécanicien de la Bat-mobile
Localisation : Le pays où les gens ne savent pas lire des sous titres.

Message par kidi »

conundrum a écrit :Maintenant QUI peut dire qu'une série vaut la peine ou pas et pourquoi? On ne peut pas répondre le bon sens : pour darklord, Farscape est une mauvaise série, pour 666, c'est Seinfeld, pour Annuséries 'Buffy'! trois séries que je trouve réussies et intelligentes. preuve quon ne partage pas le meme 'bon sens' et la meme definition de qualité. C'est dans ce sens que je suis d'accord avec le chacun ses gouts et donc, david.

Je suis d'accord avec Conundrum, et je partage son avis sur les 3 séries citées (j'adore Farscape, Buffy et Seinfeld) et je pense qu'on peut quand meme dire "chacun ses gouts" car heu... ben merde, les gens n'ont pas tous les memes gouts (y'a pas que dans les séries, prenez les filles ou la musique par exemple).

Donc je trouve que 666 a raison de dire que faut pas se cacher derrière "Chacun ses gouts" à chaque fois, mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse et dire que dès que quelqu'un dit ca, il n'a pas d'argument.
Personnellement j'ai tendance à dire ca quand la personne avec qui je parle est buté comme un ane et se contente de me dire "cette série que tu apprécies c'est de la merde" sans meme apporter d'argument.

D'ailleurs, Conundrum a beau aimé au moins 3 séries que j'aime aussi, il me semble qu'il a fait une remarque sur That 70's show du style "mais quelqu'un regarde-t-il encore cette sitcom ?" genre c'est de la pure merde, et pourtant moi j'adore : c'est juste que certains trucs de la série me plaisent et c'est visiblement pas le cas pour lui, à partir de là c'est pas la peine non plus de chercher le débat là où il n'existe pas, si les gens avaient tous les memes gouts, on vivrait pas dans le meme monde (par contre pour savoir s'il serait meilleur ou pire... ).

Car en fait si certaines séries sont indubitablement des pures merdes (Baywatch, mon amie), dire ensuite que "telle série est bien, un point c'est tout, si vous l'aimez pas c'est que vous êtes cons" (en gros c'est ca), là on a un petit problème de prétention :lol: .
- "Is this gonna be an issue ?"
- "What ? No, it's not an issue, it's a full subscription !"

Wonderfalls. 1.04 : Pink Flamingos

Image
Nunus

Message par Nunus »

kidi a écrit :
conundrum a écrit :Maintenant QUI peut dire qu'une série vaut la peine ou pas et pourquoi? On ne peut pas répondre le bon sens : pour darklord, Farscape est une mauvaise série, pour 666, c'est Seinfeld, pour Annuséries 'Buffy'! trois séries que je trouve réussies et intelligentes. preuve quon ne partage pas le meme 'bon sens' et la meme definition de qualité. C'est dans ce sens que je suis d'accord avec le chacun ses gouts et donc, david.

Je suis d'accord avec Conundrum, et je partage son avis sur les 3 séries citées (j'adore Farscape, Buffy et Seinfeld) et je pense qu'on peut quand meme dire "chacun ses gouts" car heu... ben merde, les gens n'ont pas tous les memes gouts (y'a pas que dans les séries, prenez les filles ou la musique par exemple).

Donc je trouve que 666 a raison de dire que faut pas se cacher derrière "Chacun ses gouts" à chaque fois, mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse et dire que dès que quelqu'un dit ca, il n'a pas d'argument.
Personnellement j'ai tendance à dire ca quand la personne avec qui je parle est buté comme un ane et se contente de me dire "cette série que tu apprécies c'est de la merde" sans meme apporter d'argument.

D'ailleurs, Conundrum a beau aimé au moins 3 séries que j'aime aussi, il me semble qu'il a fait une remarque sur That 70's show du style "mais quelqu'un regarde-t-il encore cette sitcom ?" genre c'est de la pure merde, et pourtant moi j'adore : c'est juste que certains trucs de la série me plaisent et c'est visiblement pas le cas pour lui, à partir de là c'est pas la peine non plus de chercher le débat là où il n'existe pas, si les gens avaient tous les memes gouts, on vivrait pas dans le meme monde (par contre pour savoir s'il serait meilleur ou pire... ).

Car en fait si certaines séries sont indubitablement des pures merdes (Baywatch, mon amie), dire ensuite que "telle série est bien, un point c'est tout, si vous l'aimez pas c'est que vous êtes cons" (en gros c'est ca), là on a un petit problème de prétention :lol: .

Je suis d'accord, on a doit respecter mais y'a des limites, comme je l'ai dit plus haut, j'ai sur IRC des potes fan de BUffy mais on évite d'aborder le sujet. Je ne supporte pas les prétentieux qui ont aucun argument "valable" pour défendre leur série favorite et ne reconnaise pas ses petits ou gros défaults. Ceux avec qui j'ai sympathiser mon clairement expliquer pourquoi il aimé cette série et admit certains petites tares. Oui je connais des fans de buffy à peut prêt intelligent (Hein Faith et G_Su :) ).

Voil amais par contre, j'ai jamais rencontré de fan de CHarmed intelligent pour le moment :D :D
kidi
Mécanicien de la Bat-mobile
Localisation : Le pays où les gens ne savent pas lire des sous titres.

Message par kidi »

depuis, Annuseries a répondu un truc qui va me servir d'exemple :

Annuseries a écrit :Ensuite, Conundrum, on peu pas juger uen série sur ces fans c'est vrai. Mais sans refaire un Topic buffy/charmed, j'ai vraiment horreur de ces séries que je trouve sans intêret et qui m'apporte rien.

Déjà il met Charmed et Buffy dans le meme sac, ce qui est son droit, alors que pour moi les deux séries n'ont rien à voir (c'est mon droit aussi je crois ;) ).

Annuseries a écrit : J'aime quand je sort de mon écran être content, enthousiasmé, comme un fou, mort de rire....

C'est un peu uniquement pour ca que je regarde des séries et c'est ce que je ressens en regardant un Buffy (en vo pas sur merde6 ca a son importance).

Annuseries a écrit :Et quand une série, me laisse un gout amére ou alors ne fait vivre aucun sentiment alors je zappe...

C'est par exemple ce que je ressens en voyant une série de Chris Carter et pourtant il y a beaucoup de fans ici aux FLT (doit meme y en avoir qui aime Buffy et les séries de Chris Carter)

=> Alors, qui a raison ? :neutre:
- "Is this gonna be an issue ?"
- "What ? No, it's not an issue, it's a full subscription !"

Wonderfalls. 1.04 : Pink Flamingos

Image
Verrouillé