Programmes religieux

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
DarkLord
Membre du Groupe Millennium

Programmes religieux

Message par DarkLord »

Voilà un sujet dont on a peu parlé. Lors de la rédaction de la DDT, il en avait été fait mention mais très peu de personnes avaient participé. Etant donné la teneur et le niveau de la majorité des discussions ayant lieu sur le forum principal, je doute que beaucoup de personnes viennent participer au débat. :evil:

Je pense que les chaînes publiques ne devraient pas diffuser des cérémonies religieuses. Elles peuvent, et je les y encourage, diffuser des reportages qui présentent des religions méconnues ou bien des émissions sur l'histoire des religions. Je pense que les chaînes hertziennes devraient être tenues aux même règles. Seulement la diffusion de programmes éducatifs sur le domaine de la religion et de la laïcité devrait être obligatoires sur le public. Faire connaître les religions permettraient certainement de combattre l'intolérance.

Je ne suis pas contre la création de chaînes privées sur le câble ou le satellite entièrement consacrées aux religions.
Dernière modification par DarkLord le 06 févr. 2003 15:44, modifié 1 fois.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Re: Les programmes religieux à la télévision

Message par Oz »

DarkLord a écrit :Etant donné la teneur et le niveau de la majorité des discussions ayant lieu sur le forum principal, je doute que beaucoup de personnes viennent participer au débat. :evil:

Et encore, j'ai poussé un petit coup de gueule, j'espère qu'il sera entendu... Ca s'est calmé par rapport à il y a quelques jours.

Je pense que les chaînes publiques ne devraient pas diffuser des cérémonies religieuses. Elles peuvent, et je les y encourage, diffuser des reportages qui présentent des religions méconnues ou bien des émissions sur l'histoire des religions.

Je partage ce point de vue.

Je pense que les chaînes hertziennes devraient être tenues aux même règles.

Si on reste dans la configuration restrictive de l'hertzien tel que c'est aujourd'hui, ça me paraît indispensable. Nous ne pouvons tolérer aucun communautarisme.

Seulement la diffusion de programmes éducatifs sur le domaine de la religion et de la laïcité devrait être obligatoires sur le public. Faire connaître les religions permettraient certainement de combattre l'intolérance.

Il y a quelques tentatives le dimanche matin sur France 2, hélas noyées au milieu de retransmissions de cultes. Mais on sait déjà que c'est faisable.

Je ne suis pas contre la création de chaînes privées sur le câble ou le satellite entièrement consacrées aux religions.

Mes réserves sur ce point se borneront à l'actionnariat : il faut qu'il soit strictement surveillé. On ne peut offrir une tribune aussi important qu'une chaîne de télé à des fondamentalistes rétrogrades.
bubu

Message par bubu »

Oz a écrit :
darklord a écrit :Je pense que les chaînes hertziennes devraient être tenues aux même règles.

Si on reste dans la configuration restrictive de l'hertzien tel que c'est aujourd'hui, ça me paraît indispensable. Nous ne pouvons tolérer aucun communautarisme.

Déjà que la laïcité est pas respectée à l'école (Foulard, croix ; même combat) alors à la télé... :~

Il faut interdire les émissions religieuses à la télé. Et toutes.
Bah oui, pourquoi un Jour du Seigneur pour les chrétiens et rien pour le juifs ou les musulmans ?

Elles peuvent, et je les y encourage, diffuser des reportages qui présentent des religions méconnues ou bien des émissions sur l'histoire des religions.

Faut faire gaffe. " Religions méconnues ", ça peut entraîner des dérives de tous bords et sombrer dans le n'importe quoi. (faites confiance à TF1 pour ça ;) ).
Et puis, ils sont capables de nous créer des quotas ou des temps de parole... :~

Toute discussion qui touche à la religion est dangereuse car, en critiquant, tu peux rapidement faire d'un simple croyant un militant.
Mais c'est bien d'avoir lancé le débat, DarkLord. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Nunus

Message par Nunus »

Si je me trompe France diffuse à la fois des émissions kato, musulmane et Juive le dimanche matin (j'ai vu ça en zappant).

Ensuite, je suis contre malgré le fait que les religieux soient mit sur le même pied d'égalité mais tout simplement que la séparation de l'église est de l'état à déja à eu lieux.
Si je me trompe les catholiques et les juifs ont déja leur chaine sur le câble KTO et je sais plus l'autre mais pas les musulmans (a confirmer).

En plus, je suis pas de l'intéret du publique pour ce genre d'émission puisqu'au aujourd'hui sans rentrée dans un débat d'idée sur la religion mais elle interrese de moins en moins de personnes dans notre pays
bubu

Message par bubu »

annuseries a écrit :Si je me trompe France diffuse à la fois des émissions kato, musulmane et Juive le dimanche matin (j'ai vu ça en zappant).

Si tu le dit.

annuseries a écrit :Si je me trompe les catholiques et les juifs ont déja leur chaine sur le câble KTO

Ca, pas de problème. Ce sont leurs chaînes, faites avec leurs propres deniers.
Ce qui faut abolir (n'ayons pas peur des mots) c'est justement que dans tes impots tu paies la TV publique ; et si t'es juif, t'as pas forcement envie de payer pour une émission musulmane et inversement. (je sais pas si l'exemple est bien choisi, surtout en ce moment :D )

annuseries a écrit :sans rentrée dans un débat d'idée sur la religion mais elle interrese de moins en moins de personnes dans notre pays

Ca t'étonne ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Nunus

Message par Nunus »

bubu a écrit :
annuseries a écrit :Si je me trompe France diffuse à la fois des émissions kato, musulmane et Juive le dimanche matin (j'ai vu ça en zappant).

Si tu le dit.

annuseries a écrit :Si je me trompe les catholiques et les juifs ont déja leur chaine sur le câble KTO

Ca, pas de problème. Ce sont leurs chaînes, faites avec leurs propres deniers.
Ce qui faut abolir (n'ayons pas peur des mots) c'est justement que dans tes impots tu paies la TV publique ; et si t'es juif, t'as pas forcement envie de payer pour une émission musulmane et inversement. (je sais pas si l'exemple est bien choisi, surtout en ce moment :D )

:D Oui j'avais pas pensé à ça :) Mais c'est bien vu ;)

annuseries a écrit :sans rentrée dans un débat d'idée sur la religion mais elle interrese de moins en moins de personnes dans notre pays

Ca t'étonne ?
[/quote]
Non pourquoi je suis le premier concerné ;)
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

bubu a écrit :Ce qui faut abolir (n'ayons pas peur des mots) c'est justement que dans tes impots tu paies la TV publique ; et si t'es juif, t'as pas forcement envie de payer pour une émission musulmane et inversement. (je sais pas si l'exemple est bien choisi, surtout en ce moment :D )

Euh... c'est une sorte de communautarisme de ce que tu dis là. C'est une déstructuration progressive de la société qu'on adopte si on retient cet argument.

Je suis athée et je veux bien payer des impôts pour des émissions sur toutes les religions, parce que ça ne peut pas faire de mal à notre société française (même si c'est vrai que, contrairement aux Américains par exemple, la religion la majorité des gens s'en balance aujourd'hui).
Nunus

Message par Nunus »

Oz a écrit :
bubu a écrit :Ce qui faut abolir (n'ayons pas peur des mots) c'est justement que dans tes impots tu paies la TV publique ; et si t'es juif, t'as pas forcement envie de payer pour une émission musulmane et inversement. (je sais pas si l'exemple est bien choisi, surtout en ce moment :D )

Euh... c'est une sorte de communautarisme de ce que tu dis là. C'est une déstructuration progressive de la société qu'on adopte si on retient cet argument.

Je suis athée et je veux bien payer des impôts pour des émissions sur toutes les religions, parce que ça ne peut pas faire de mal à notre société française (même si c'est vrai que, contrairement aux Américains par exemple, la religion la majorité des gens s'en balance aujourd'hui).

Oui mais il faut représenter toutes les émissions, y'a pas une chaine religieuse qui va être disponible sur la TNT (Kto je crois) à vérifier j'en suis absolument pas sur :(
Moir personnellement je suis athée aussi et j'ai fait annuler mon baptême il y a un 1 et demi mais là n'est pas le sujet.

Je pense que le truc est aujourd'hui de trouver un juste milieux entre la culture religieuse et la pratique de la religieux. Moi par exemple j'ai lu le Coran mais je connais pas la bilbe car celle-ci ne m'intéresse pas mais je pense le faire prochainement car ceci manque à ma culture.

La chose est de savoir comment traité la religeux à la télé car diffuser des messes je suis pas sur que ça intérrese les gens déja que c'est barbant en vrai :D :D :D Une émission généraliste serait peu être la meilleur façon. Mais je suis pas comme Oz, je pense que dans un pays laique la télé généraliste et encore plus le service public qui comme je l'ai déja dit doit respecter la séparation de l'église est de l'etat !
bubu

Message par bubu »

Si tu veux mon avis, on a pas attendu que j'arrive pour faire du communautarisme. ;) Le mouvement est (malheureusement) amorcé depuis quelques temps... :~
Les gens déjà bien croyant le son de plus en plus (quelque soit leur religion) et les gens " tangeant " perdent la foi. Enfin, c'est ce que je remarque.

annuseries a écrit :Moir personnellement je suis athée aussi et j'ai fait annuler mon baptême il y a un 1 et demi mais là n'est pas le sujet.

Je savait même pas qu'on pouvait faire annuler son baptême ! :eek: Ca marche comment si c'est pas indiscret ?
Moi aussi je suis baptisé mais je m'en fout comme de l'an 40 ! C'est pas un peu d'eau sur la tronche qui va changer ma vie. :bigsmile:

Nunus

Message par Nunus »

annuseries a écrit :Moir personnellement je suis athée aussi et j'ai fait annuler mon baptême il y a un 1 et demi mais là n'est pas le sujet.

Je savait même pas qu'on pouvait faire annuler son baptême ! :eek: Ca marche comment si c'est pas indiscret ?
Moi aussi je suis baptisé mais je m'en fout comme de l'an 40 ! C'est pas un peu d'eau sur la tronche qui va changer ma vie. :bigsmile:[/quote]
Je l'ai fait avec un pote, c'est lui qui envoyé nos courriers signés je sais plus où mais il me semble que c'est au chef du diocéce où tu as été baptisé. Si tu veut je peu me renseigner rapidement. Moi je voulais pas être astreint à une religion par mes parents et être indépendant de choisir si je le souhaite un jour ma voie spirituel :D :D :D
bubu

Message par bubu »

annuseries a écrit :Si tu veut je peu me renseigner rapidement. Moi je voulais pas être astreint à une religion par mes parents et être indépendant de choisir si je le souhaite un jour ma voie spirituel

Non, non ! Te bile pas pour ça !
Mes parents m'astreignent à rien. On discute jamais de religion dans la famille (même si mes grand-mères sont assez croyantes) parce que tout le monde sait qu'en 5 minutes j'aurais démonté le mythe à grand renfort de science et d'astrophysique ! :bigsmile:
J'ai déjà fait douter des gens, alors tu vois, pas de soucis pour moi. ;)

Nunus

Message par Nunus »

bubu a écrit :
annuseries a écrit :Si tu veut je peu me renseigner rapidement. Moi je voulais pas être astreint à une religion par mes parents et être indépendant de choisir si je le souhaite un jour ma voie spirituel

Non, non ! Te bile pas pour ça !
Mes parents m'astreignent à rien. On discute jamais de religion dans la famille (même si mes grand-mères sont assez croyantes) parce que tout le monde sait qu'en 5 minutes j'aurais démonté le mythe à grand renfort de science et d'astrophysique ! :bigsmile:
J'ai déjà fait douter des gens, alors tu vois, pas de soucis pour moi. ;)

Ouais, moi aussi j'arrive à faire douter les gens :)

Mais revenons en on au fait du probléme, quel place pour la religion à la télé?
gib's

Message par gib's »

Le baptème peut être annulé? :eek: :eek:
Comment ca annuler? T'as pas de marque à vie sur le corps ou sur tes papiers que je sache?
A moins que l'évèque, ou je ne sais quoi, tienne une base de donnée des baptisés sur laquelle tu ne veux plus être :D
Explique moi ca annuseries, je suis curieux d'en savoir plus. Jamais entendu parler de ca.

Euh, sinon, pour pas trop détourner le topic, je répète un peu ce que j'avais du dire il y a quelques mois: je suis contre la diffusion de cérémonie de culte surtout parce qu'il y a pas de raisons de privilégier une religion à une autre, mais je suis tout à fait pour une émission sur le service public qui parle de religions. En fait, ca me semble même indispensable sur le service public.
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
Amrith

Message par Amrith »

En tant qu'athée extrêmement intéressé par la religion, je suis pour des émissions religieuses sur les chaînes publiques et globalement d'accord avec ce qui a été dit ici.
En revanche je suis contre les chaînes religieuses sur le câble, car cela reviendrait à placer les religions en situation de concurrence au travers de la compétition économique des chaînes. Ce serait tout simplement incontrôlable à moyen-terme.
bubu

Message par bubu »

Je ne suis pas pour des émissions religieuses à la TV. Je pense que ça ne fera qu'amener des conflit.

En revanche je suis contre les chaînes religieuses sur le câble, car cela reviendrait à placer les religions en situation de concurrence au travers de la compétition économique des chaînes.

C'est vrai que vu sous cet angle... :~
Raël risquerait d'avoir le monopole ! :D

Verrouillé