Qu'est-ce qu'une bonne série ?
-
sygbab
- Membre du Groupe Millennium
Je m'en veux d'être passé à côté de ce débat ô combien intéressant puisque je n'étais pas encore inscrit sur le site.
Je me permets d'y ajouter un petit commentaire, je vais essayer de pas faire trop long. Je pense pour ma part que le sujet est mal formulé. Si on prend la définition du mot "bonne" dans le dictionnaire, on trouve :
Or, à qui est destiné une série? A nous téléspectateurs.
Quelle est la fonction première d'une série? Nous divertir.
Donc, en partant de ce point de vue, "Les feux de l'Amour" est une bonne série puisqu'elle passionne les personnes âgées par exemple (attention ne vous méprenez pas je ne cherche pas là à faire un raccourci du genre "soap = personne âgée", ce n'est qu'un exemple parmi ceux que j'aurais pu trouver). De même (mais là ça devient aberrant j'en coviens), la Star Academy est une bonne (toujours dans le sens littéral) émission puisqu'elle remplit parfaitement son contrart : elle est destinée aux djeunz et ça marche absolument bien.
Or, un autre sens littéral du terme est le suivant :
Là on ajoute deux petits plus par rapport à tout à l'heure, et non des moindres. On introduit le terme agrément qui sous-entend une notion de qualité qui n'apparaissait aucunement avec la première définition qui restait trop terre-à-terre. Et alors là, si on regarde la dernier sens qui convient à là où je veux en venir, on voit ceci :
Ben on est encore plus perdus qu'avant. Une bonne série serait quelque chose de conforme à la morale donc? Dans ce cas on exclut tout de suite Oz. Ok, je sais, tout ce que j'écris ici est une interprétation personnelle de la formulation du sujet; et ça va (peyt-être) en faire réagir quelques uns. Ma conclusion sur ce point est que tout ça est quelque peu ambigu et que j'aurais plutôt formulé comme ceci : "qu'est ce qu'une série de qualité?", si jamais c'est de la qualité que l'on veut parler.
Et là ça change tout, mais alors comment juger une série de qualité? Quels sont les critères permettant de le déterminer? Si c'est de ça dont l'on veut parler alors il y a peu de place laissée à la subjectivité. J'espérais donc réorienter le débat (si tant est qu'un an après il y ait du monde de motivé) en essayant déjà dans un premier temps d'établir des critères précis de qualité d'une série, comme ça on pourrait comparer toutes les séries que l'on regarde et voir à où elles se placent par rapport à ça...
Non parce que c'est bien beau de voir chacun dire que telle série est excellente, mais même s'il a des arguments pour le prouver cela reste toujours des arguments subjectifs et non basés sur quelque chose de tangible. Alors pourquoi ne pas essayer d'établir une liste de critères, dont on peut discuter au prélable.
Je commencerais bien par proposer de se poser la question de savoir si on doit juger une série sur sa gloabalité ou épisode par épisode. Cette petite interrogation provient d'une remarque que l'on m'a faite à propos de Farscape où apparemment (mais attention, pas de révélations, j'en suis qu'à la fin de la saison 1!) certains détails d'un épisode passé se retrouvent dans l'autre.
Bon j'ai essayé de pas faire trop long et j'ai réussi à placer ce dont je voulais parler, donc contrat rempli. Maintenant, savoir si j'ai été bon, on le verra si mon post a la fonction désirée et convient à la communauté.
PS : oui je sais ça fait très pinailleur comme post et je risque peut-être d'être lourd pour certains, mais m'en veuillez pas trop.
PS 2 : non, pas taper!
Je me permets d'y ajouter un petit commentaire, je vais essayer de pas faire trop long. Je pense pour ma part que le sujet est mal formulé. Si on prend la définition du mot "bonne" dans le dictionnaire, on trouve :
Qui convient, qui présente les qualités requises par sa nature, sa fonction, sa destination
Or, à qui est destiné une série? A nous téléspectateurs.
Quelle est la fonction première d'une série? Nous divertir.
Donc, en partant de ce point de vue, "Les feux de l'Amour" est une bonne série puisqu'elle passionne les personnes âgées par exemple (attention ne vous méprenez pas je ne cherche pas là à faire un raccourci du genre "soap = personne âgée", ce n'est qu'un exemple parmi ceux que j'aurais pu trouver). De même (mais là ça devient aberrant j'en coviens), la Star Academy est une bonne (toujours dans le sens littéral) émission puisqu'elle remplit parfaitement son contrart : elle est destinée aux djeunz et ça marche absolument bien.
Or, un autre sens littéral du terme est le suivant :
qui procure de l'agrément, du plaisir
Là on ajoute deux petits plus par rapport à tout à l'heure, et non des moindres. On introduit le terme agrément qui sous-entend une notion de qualité qui n'apparaissait aucunement avec la première définition qui restait trop terre-à-terre. Et alors là, si on regarde la dernier sens qui convient à là où je veux en venir, on voit ceci :
Conforme à la norme, à la morale; qui se distingue par ses qualités propres
Ben on est encore plus perdus qu'avant. Une bonne série serait quelque chose de conforme à la morale donc? Dans ce cas on exclut tout de suite Oz. Ok, je sais, tout ce que j'écris ici est une interprétation personnelle de la formulation du sujet; et ça va (peyt-être) en faire réagir quelques uns. Ma conclusion sur ce point est que tout ça est quelque peu ambigu et que j'aurais plutôt formulé comme ceci : "qu'est ce qu'une série de qualité?", si jamais c'est de la qualité que l'on veut parler.
Et là ça change tout, mais alors comment juger une série de qualité? Quels sont les critères permettant de le déterminer? Si c'est de ça dont l'on veut parler alors il y a peu de place laissée à la subjectivité. J'espérais donc réorienter le débat (si tant est qu'un an après il y ait du monde de motivé) en essayant déjà dans un premier temps d'établir des critères précis de qualité d'une série, comme ça on pourrait comparer toutes les séries que l'on regarde et voir à où elles se placent par rapport à ça...
Non parce que c'est bien beau de voir chacun dire que telle série est excellente, mais même s'il a des arguments pour le prouver cela reste toujours des arguments subjectifs et non basés sur quelque chose de tangible. Alors pourquoi ne pas essayer d'établir une liste de critères, dont on peut discuter au prélable.
Je commencerais bien par proposer de se poser la question de savoir si on doit juger une série sur sa gloabalité ou épisode par épisode. Cette petite interrogation provient d'une remarque que l'on m'a faite à propos de Farscape où apparemment (mais attention, pas de révélations, j'en suis qu'à la fin de la saison 1!) certains détails d'un épisode passé se retrouvent dans l'autre.
Bon j'ai essayé de pas faire trop long et j'ai réussi à placer ce dont je voulais parler, donc contrat rempli. Maintenant, savoir si j'ai été bon, on le verra si mon post a la fonction désirée et convient à la communauté.
PS : oui je sais ça fait très pinailleur comme post et je risque peut-être d'être lourd pour certains, mais m'en veuillez pas trop.
PS 2 : non, pas taper!
sygbab a écrit :Mais alors comment juger une série de qualité? Quels sont les critères permettant de le déterminer? Si c'est de ça dont l'on veut parler alors il y a peu de place laissée à la subjectivité.
La série télé, par essence, repose avant tout sur le scenariste / producteur executif, par oppositino au film de cinema qui repose sur le realisateur.
Le premier critere de qualité est donc l'écriture.
C-a-d le scénario, la trame, mais aussi les personnages, puiseque une série peut etre soit story-driven, sois character-driven.
Les autres éléments de la production d'une série dépendent de son ecriture. C-a-d que le choix d'un style visuel dépend de l'histoire, les acteurs vont interpreter des personnages plus ou moins interessant suivant la maniere dont il sont ecrit, etc etc... Si tout découle donc de l'ecriture, les autres critères de qualité (les acteurs, la mise en scene, la musique, le decor etc.. ) sont tres secondaires.
le seul critere de qualité est donc l'écriture.
Imparable.
Apres, ce qui fait une ecriture de qualité, là, c'est plus débattable et je vous laisse vous y engouffrer...
-
sygbab
- Membre du Groupe Millennium
mdst a écrit :Apres, ce qui fait une ecriture de qualité, là, c'est plus débattable et je vous laisse vous y engouffrer...
C'est justement là que je voulais en venir (à mots couverts; désolé mais ce matin j'étais tellement parti dans mon truc que j'en ai oublié de dire le plus évident (on remarquera que quand j'écris "à mots couverts", c'est bien moins que la réalité; je devrais dire "à mots complètement cachés qu'il n'est même pas possible de lire entre les lignes
-
Lord-Of-Babylon
- Interne au Cook County
Qu'est ce qui détermine si l'écriture est oui ou non de qualité?
Je sais pas si ma comparaison est pertinente mais je la tente quand meme
En matiere de cinéma il est possible dans une certainne mesure d'avoir des criteres objectif pour un film qui se base sur la réalisation. Un film mal monté, avec de faux raccords, qui n'a pas la moindre idée de la grammaire cinématorgraphie la plus simple est condamné au départ.
Je suis tout a fait d'accord avec mdst. L'ecriture est le fondement d'une série mais qu'il ne faut pas négliger les a coté. Une bonne série serait donc une série bien écrite. OK ! mais qu'entend t'on par là ?
Pour moi cela est simple. Une bonne histoire à u début, un milieu et une fin basé sur une intrigue claire et porté par des personnages forts. C'est simple dit comme ca mais c'est enormément compliqué à faire. Car la grande difficulté de la narration et de la rendre claire et limpide et surtout de faire oublier que l'on en à chier pour ce resultat. Une bonne écriture, une bonne série et celle qui fait oublier son proccessus de création pour raconter son histoire au téléspectateur.
Bon c'etait ma modeste contribution, sur ceux je vais manger et je viens me relire pour constater que je dis que des conneries
bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas