CSI / Les Experts (s3) - TF1
-
Seb
- Coéquipier de Pembleton
Greg écrivait:
>[Andromeda]
>J'ai quand même pu voir le pilote et ça ne m'avait pas du tout plus, du
>copier/coller/assembler de déjà vu et un côté trop m'a tu vu.
C'est bizarre, Les Experts (de la même manière que son spin-off) est justement l'archétype de la série "m'as-tu vu" :-)
Les effets de style (visuels et sonores) sont particulièrement appuyés, ça me fait un peu penser au boulot de Michael Mann dans les années 80 (Manhunter, par exemple, avec... William Petersen dans le rôle titre :)
>[Andromeda]
>J'ai quand même pu voir le pilote et ça ne m'avait pas du tout plus, du
>copier/coller/assembler de déjà vu et un côté trop m'a tu vu.
C'est bizarre, Les Experts (de la même manière que son spin-off) est justement l'archétype de la série "m'as-tu vu" :-)
Les effets de style (visuels et sonores) sont particulièrement appuyés, ça me fait un peu penser au boulot de Michael Mann dans les années 80 (Manhunter, par exemple, avec... William Petersen dans le rôle titre :)
New York District, Unité Spéciale, Section Criminelle et Cour de Justice...
Tout sur l'univers Law & Order: LawAndOrder-fr.com
-
Le Trekker Greg
- Ecrivain édité par Martin Tupper
Seb a écrit :
C'est bizarre, Les Experts (de la même manière que son spin-off) est justement l'archétype de la série "m'as-tu vu"
Je suis très loin d'être d'accord avec ça. Je trouve la mise en scène particulièrement adapté au sujet de la série. Sans cette mise en scène travaillée, l'enquête scientifique pourrait sembler hermétique et faire fuir beaucoup de télespectateurs.
Je pense même qu'il n'existe pas d'autre façon de traîter de la police scientifique avec succes.
Ensuite il y a le cadre où se déroulent les deux série, l'une Las Vegas (luxure et sexe) , l'autre Miami (farniente et petite tenue) mais on ne peut y voir du "m'as tu vu" puisque ça ne décrit qu'une réalité.
Il n'est pas étonnant de constater que les détracteurs de CSI sont des fans avoués de Law and Order et de son classisisme. Un classisisme adapté à son sujet comme l'est la mise en scène de CSI à ses enquêtes scientifiques. Mais temps qu'on aura pas compris qu'on peut faire de la série judiciaire int&ressante sans faire du Law and Order, on restera dans l'impasse.
-
Seb
>Je pense même qu'il n'existe pas d'autre façon de traîter de la police
>scientifique avec succes.
L'esbrouffe visuelle était donc la solution? :-)
>Ensuite il y a le cadre où se déroulent les deux série, l'une Las Vegas
>(luxure et sexe) , l'autre Miami (farniente et petite tenue) mais on ne
>peut y voir du "m'as tu vu" puisque ça ne décrit qu'une réalité.
Les CSI seraient donc réalistes? C'est vraiment le dernier adjectif que j'utiliserais pour les qualifier... :-)
M'enfin, je n'ai vu qu'un épisode de chaque série... Donc je m'abstiendrais de porter un jugement définitif..
>Il n'est pas étonnant de constater que les détracteurs de CSI sont des
>fans avoués de Law and Order et de son classisisme. Un classisisme
>adapté à son sujet comme l'est la mise en scène de CSI à ses enquêtes
>scientifiques. Mais temps qu'on aura pas compris qu'on peut faire de la
>série judiciaire int&ressante sans faire du Law and Order, on restera
>dans l'impasse.
Law & Order n'est pas la seule série policière que j'apprécie, j'aime beaucoup les premières saisons de NYPD Blue (pas grand chose à voir avec L&O, non ?).
Je commence également à prendre du plaisir en regardant L&O: Criminal Intent, série policière ludique qui assume son manque de crédibilité... (NYSC n'a vraiment *rien* à voir avec L&O Classic...).
>scientifique avec succes.
L'esbrouffe visuelle était donc la solution? :-)
>Ensuite il y a le cadre où se déroulent les deux série, l'une Las Vegas
>(luxure et sexe) , l'autre Miami (farniente et petite tenue) mais on ne
>peut y voir du "m'as tu vu" puisque ça ne décrit qu'une réalité.
Les CSI seraient donc réalistes? C'est vraiment le dernier adjectif que j'utiliserais pour les qualifier... :-)
M'enfin, je n'ai vu qu'un épisode de chaque série... Donc je m'abstiendrais de porter un jugement définitif..
>Il n'est pas étonnant de constater que les détracteurs de CSI sont des
>fans avoués de Law and Order et de son classisisme. Un classisisme
>adapté à son sujet comme l'est la mise en scène de CSI à ses enquêtes
>scientifiques. Mais temps qu'on aura pas compris qu'on peut faire de la
>série judiciaire int&ressante sans faire du Law and Order, on restera
>dans l'impasse.
Law & Order n'est pas la seule série policière que j'apprécie, j'aime beaucoup les premières saisons de NYPD Blue (pas grand chose à voir avec L&O, non ?).
Je commence également à prendre du plaisir en regardant L&O: Criminal Intent, série policière ludique qui assume son manque de crédibilité... (NYSC n'a vraiment *rien* à voir avec L&O Classic...).
seb
Seb, pourrais-tu faire une liste des series policieres Us, France, autres et quelques soient les epoques, que tu recommanderais ? Merci !
GdB
Trust No 1
Trust No 1
-
Le Trekker Greg
Seb a écrit :
L'esbrouffe visuelle était donc la solution?
Non justement je viens de dire que ce n'était pas de l'esbrouffe puisque ça sert à imager la résolution scientifique qui sans cela pourrait être rébarbative
Les CSI seraient donc réalistes? C'est vraiment le dernier adjectif que j'utiliserais pour les qualifier...
Encore une fois tu déformes malhonnêtement mes propos. je parle du cadre des séries. La réalité de la procédure judiciaire n'est pas respectée ça va de soi. Par contre l'investigation scientifique dans ses techniques et méthodes l'est et c'est bien l'important puisque la série traîte de ce sujet.
Bon et bien alors on en reste là, la poursuite de ce débat tournerait vite trop à mon avantage. Ton manque de connaissance sur la série pourrait décrédibiliser ton réquisitoire, les jurés ne pourraient en être dupes
-
Seb
>Encore une fois tu déformes malhonnêtement mes propos.
"Malhonnêtement" ???
Tu m'as tendu une perche de 10 mètres de long (elle m'a peut-être fait perdre l'équilibre, mais je pouvais difficilement ne pas la saisir... :)
>je parle du
>cadre des séries. La réalité de la procédure judiciaire n'est pas respectée
> ça va de soi. Par contre l'investigation scientifique dans ses techniques
>et méthodes l'est et c'est bien l'important puisque la série traîte de ce
>sujet.
Donc nous sommes finalement pas si loin d'être sur la même longueur d'ondes.
CSI est une série "pop-corn", plutôt agréable à regarder (à partir du moment où on accepte le fait qu'elle n'est absolument pas réaliste), mais qui ne vole quand même pas très haut...
Par contre, je tiens à insister sur le fait que l'effet de zoom (blessures...) est pompé sur "les Rois du désert"...
"Malhonnêtement" ???
Tu m'as tendu une perche de 10 mètres de long (elle m'a peut-être fait perdre l'équilibre, mais je pouvais difficilement ne pas la saisir... :)
>je parle du
>cadre des séries. La réalité de la procédure judiciaire n'est pas respectée
> ça va de soi. Par contre l'investigation scientifique dans ses techniques
>et méthodes l'est et c'est bien l'important puisque la série traîte de ce
>sujet.
Donc nous sommes finalement pas si loin d'être sur la même longueur d'ondes.
CSI est une série "pop-corn", plutôt agréable à regarder (à partir du moment où on accepte le fait qu'elle n'est absolument pas réaliste), mais qui ne vole quand même pas très haut...
Par contre, je tiens à insister sur le fait que l'effet de zoom (blessures...) est pompé sur "les Rois du désert"...
-
bubu
- Membre du Groupe Millennium
J'ai vu mais d'après les descriptions que vous faites, je suis d'accord avec Seb !
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
-
David Vincent
- Glacier à Bakersfield
-
Seb
>...qui lui même était un film pompé sur "De l'or pour les braves".
Oui, mais visuellement je t'assure que l'effet de CSI est vraiment très, très (trop) proche de celui des Rois du désert...
>Alors si maintenant on se met à chercher de l'originalité dans les séries
>"pop corn"...
Hum, je disais ça parce que j'ai souvent entendu des trucs du genre "Ouais, CSI c'est super bien réalisé... bla-bla... l'effet de zoom est trop original... bla-bla..."
Je disais ça uniquement pour insister sur le fait que c'est, *à mon avis*, faux... CSI a beau être une série sympa, elle n'est pas formellement originale (cf. Manhunter (1986) + Les Rois du désert (1999)), contrairement à ce que l'on entendre un peu partout...
Oui, mais visuellement je t'assure que l'effet de CSI est vraiment très, très (trop) proche de celui des Rois du désert...
>Alors si maintenant on se met à chercher de l'originalité dans les séries
>"pop corn"...
Hum, je disais ça parce que j'ai souvent entendu des trucs du genre "Ouais, CSI c'est super bien réalisé... bla-bla... l'effet de zoom est trop original... bla-bla..."
Je disais ça uniquement pour insister sur le fait que c'est, *à mon avis*, faux... CSI a beau être une série sympa, elle n'est pas formellement originale (cf. Manhunter (1986) + Les Rois du désert (1999)), contrairement à ce que l'on entendre un peu partout...
-
Le Trekker Greg
Seb a écrit :Je disais ça uniquement pour insister sur le fait que c'est, *à mon avis*, faux... CSI a beau être une série sympa, elle n'est pas formellement originale (cf. Manhunter (1986) + Les Rois du désert (1999)), contrairement à ce que l'on entendre un peu partout...
C'est pas la réalisation en soit qui est originale, mais la façon dont elle sert le propos de la série. propos qui est déjà à lui seul original et en tout cas hautement intéressant.
Des séries vraiment originale il ne s'en crée que 2 ou 3 par décennie. C'est pas forcement un critère de qualité nécessaire pour apprécier quelque chose.
-
Jéjé
J'ai vu les épisodes de samedi soir... Le pilote de CSI/M et l'autre...
CSI, une série réaliste sur la procédure scientifique ???? MDR !
Exemple :
Grissom : Votre suspect serait diabétique...
Katherine (le regard pénétré) : Hmmmm... Et avec quoi soigne-t-on cette maladie ?
(??? Pov' fille, au lieu de faire du strip tease, t'aurais mieux fait de suivre tes cours de bio de 1ère et de faire des études scientifques... Quoique seulement un peu de culture générale ne t'aurait pas fait de mal !!)
Grissom (grand seigneur, détenteur du grand savoir médicinal) : De l'insuline de synthèse...
Katherine : Hmmmm !!!!
Ridicule!
Enfin, rigolo !!!!
Exemple :
Katherine (le regard pénétré) : Hmmmm... Et avec quoi soigne-t-on cette maladie ?
(??? Pov' fille, au lieu de faire du strip tease, t'aurais mieux fait de suivre tes cours de bio de 1ère et de faire des études scientifques... Quoique seulement un peu de culture générale ne t'aurait pas fait de mal !!)
Grissom (grand seigneur, détenteur du grand savoir médicinal) : De l'insuline de synthèse...
Ridicule!
Enfin, rigolo !!!!
-
Le Trekker Greg
Jéjé a écrit :J'ai vu les épisodes de samedi soir... Le pilote de CSI/M et l'autre...
Ce n'était pas le pilote mais le dernier épisode de la saison 2 de CSI qui donne un avant gout de CSI Miami
Exemple :
Ridicule!
Enfin, rigolo !!!!
A mon avis surtout très mal doublé et même si ce n'est pas le cas, je ne vois pas en quoi ça décrédibilise le propos de la série. Ca démontrerait juste que les personnages n'ont pas la science infuse ce qui tend plus vers le réalisme
-
Jéjé
Le Trekker Greg a écrit :Ca démontrerait juste que les personnages n'ont pas la science infuse ce qui tend plus vers le réalisme
Ne pas savoir que l'insuline est la protéine dont la synthèse est défectueuse chez les diabétiques (enfin certains) pour une scientifique, c'est un peu dur !!!
Ce serait un peu comme si Katherine balançait à Grissom : "On parle tout le temps d'ADN... ADN par ci, ADN par là... Mais ça signifie quoi les initiales A.D.N. ?"
Cette erreur indique, non que la série tend vers le réalisme, mais surtout que les scénaristes sont incapables d'établir une échelle cohérente dans le niveau des connaissances scientifiques...
Katherine bute sur l'insuline et le diabète, mais une demi-heure plus tard, elle explique de façon toute naturelle que l'absence de peptide C dans le sang indique que l'insuline présente dans l'organisme est synthétique... Deux secondes avant, on a l'impression qu'elle ne connaissait même pas l'existence d'une telle molécule...
La série n'est pas rigoureuse d'un point de vue scientifique, c'est un peu dommage !!!
-
Le Trekker Greg
Jéjé a écrit :Ne pas savoir que l'insuline est la protéine dont la synthèse est défectueuse chez les diabétiques (enfin certains) pour une scientifique, c'est un peu dur !!![...]
Katherine bute sur l'insuline et le diabète, mais une demi-heure plus tard, elle explique de façon toute naturelle que l'absence de peptide C dans le sang indique que l'insuline présente dans l'organisme est synthétique... Deux secondes avant, on a l'impression qu'elle ne connaissait même pas l'existence d'une telle molécule...
La série n'est pas rigoureuse d'un point de vue scientifique, c'est un peu dommage !!!
Le champ d'expertise des personnages ne couvre pas tout les domaines des sciences. Katherine est plus physicienne que chimiste ou biologiste
La biologie c'est plutôt Grissom par exemple. Tandis que par exemple le brun est pas très en chime.
Mais dans le cas présent je maintiens le fait que c'est surtout le doublage qui n'a pas été rigoureux et au pire (mais je ne pense pas vu l'énormité de la chose) une petite incohérence de dialogue rien à voir avec le point de vu scientifique