WebSéries

Venez discuter saison virtuelle sur le forum du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/fvsp/" target="_blank">French Virtual Season Project</a> (ouvert le 6 juillet 2001 ; fermé le 19 février 2007).
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

L'écrasante majorités des webséries sont écrites sous forme de nouvelles.
Une majorité de cette majorité est écrit cela dit dans un style assez pauvre on l'on se contente souvent d'empiler les dialogues. (voir les milliers de WS inspirées de Charmed, etc)

En revanche, une majorité des saisons virtuelles est publié sous forme de script, ce qui est une mesure de bon sens. Je suis peut-être intégriste mais une SV présentée sous forme romancée n'est même pas une SV et n'a pas d'intérêt à mes yeux.
Image
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Lorsqu'on a lancé le FVSP, j'ai essayé d'un peu faire le tri dans les différentes formes d'écriture qu'on peut retrouver sur le web. J'ai proposé sur le site du FVSP une sorte de classification :

Sur Internet, dans le monde des séries, il existe trois formes majeures d'écriture : les saisons virtuelles, les fanfics et les séries exclusivement web. Nous passerons ici sur les saisons virtuelles ; si vous êtes sur ce site, vous connaissez le principe.
La fanfic, abréviation de fan fiction, est, comme son nom l'indique, une histoire originale développée par un fan d'une série, tentant de retrouver l'atmosphère de cette dernière (ou bien jouant sur un aspect particulier de la série, le côté lesbien dans Xena par exemple). On retrouve très fréquemment ce genre, aux USA comme en France. Le site Franco Fanfic est la réfèrence francophone.
Les séries exclusivement web sont devenues un genre très important également. Elles consistent à créer un univers cohérent, avec des personnages réguliers, etc… exactement comme une série télévisée, sauf que c'est sur le net, et que c'est écrit ! :0) En France, on peut citer deux grands sites de webséries, assez complémentaires : le site WEBséries, qui regroupe des webséries très exigeantes sur le plan de l'écriture et de la mythologie développée, c'est la référence francophone en la matière ; et le site Webseries FrancoFanfic, qui offre un panel de séries plus "populaires", prenant généralement place dans des univers proches de séries télévisées existantes.

Techniquement, je considère que :
- les saisons virtuelles doivent offrir des scripts "quasi-professionnels",
- les fan-fictions peuvent utiliser n'importe quel format, tant que l'on adapte l'univers et les personnages de la série, ce sont des histoires unitaires, on ne s'impose pas la diffusion d'un certain nombre d'épisodes,
- les webseries, peu importe le format là encore, mais on s'impose un rythme de diff et on choisit de publier un certain nombre d'épisodes pour faire une saison.
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

Ok, merci à vous deux pour les précisions :)

En revanche, une majorité des saisons virtuelles est publié sous forme de script, ce qui est une mesure de bon sens. Je suis peut-être intégriste mais une SV présentée sous forme romancée n'est même pas une SV et n'a pas d'intérêt à mes yeux.

Ca me parait un peu normal, vu que sous forme romancée, c'est une fanfic ;)
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Hobbes a écrit :Ca me parait un peu normal, vu que sous forme romancée, c'est une fanfic ;)

On est d'accords :-)

Mais il y a plein de fanfics qui se vendent sous le nom de SV :)
Image
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Sullivan a écrit :Mais il y a plein de fanfics qui se vendent sous le nom de SV :)

Clair, dès qu'un crétin à écrit deux fanfics qui se suivent il appelle ça une SV!!!
(A noter tout l'amour que je porte aux fans écrivains de fanfictions, qui la plupart trahissent leurs séries favorite en y apportant les choses les plus extravagantes possibles et étalant un scénario que même Aaron Spelling aurait refusé sur près de 100 pages!
Et le pire est surtout lorsque l'andouille est fan de 2, 3 ou même 4 série et qu'il se met à faire des cross-over où les personnages fleurtent ensemble et sauvent le monde main dans la main, en toute incohérance!!!
arrrrrrrgggggggggghhhhhhh!!!!)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Sullivan a écrit :Mais il y a plein de fanfics qui se vendent sous le nom de SV :)

Pour moi, à ce moment là, ce sont des webséries (un univers, des héros récurrents, une forme d'écriture indeterminée).

La SV, c'est le genre "noble" de l'écriture sur internet par les fans, on ne peut pas accepter de placer n'importe quoi sous cette dénomination :D
gib's
Membre du Groupe Millennium

Message par gib's »

Mad_Ouaf a écrit :Et le pire est surtout lorsque l'andouille est fan de 2, 3 ou même 4 série et qu'il se met à faire des cross-over où les personnages fleurtent ensemble et sauvent le monde main dans la main, en toute incohérance!!!
arrrrrrrgggggggggghhhhhhh!!!!)

Oh my god, des personnes qui se font un petit plaisir personnel en écrivant une fanfic réunissant leurs personnages préférés. Mais c'est horrible, il faut les enfermer!
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
Amrith

Message par Amrith »

Il ne me semble pas avoir vu de vraies SV françaises hormis au sein du FVSP. Une SV c'est format script, or ce n'est pas le format qu'utilisent les auteurs de ces prétendues SV.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

gib's a écrit :Oh my god, des personnes qui se font un petit plaisir personnel en écrivant une fanfic réunissant leurs personnages préférés. Mais c'est horrible, il faut les enfermer!

Qu'il les écrive, ça passe encore!
Ce que je leur reproche c'est de les mette en-ligne pour qu'on puisse les lire!!! :D :((
gib's

Message par gib's »

Mad_Ouaf a écrit :Qu'il les écrive, ça passe encore!

Tu es magnanime, je t'admire.
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
Invité

Message par Invité »

non, tout n'est pas écrit en style "script", certain trucs que j'ais lu(sur le site "websérie" ou un truc du genre me semble-t-il) était beaucoup plus écrit, style nouvelle.
Invité

Message par Invité »

oulah, je crois que j'ais loupé une page moi.
désolé
bon ben je vais lire trauma, apparement ça vaut le coup...
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

qd j'écris mes webséries j'écris sous cette forme :

ISAAC-C'est simple, s'ils périssent peu à peu, et qu'on a 30 ans devant nous, on peut facilement les battre non ?
KIRSTEN-Tu es loin de savoir le nombre de créatures qui vivent sur ces terres. Ils sont partout. Ils sont à côté de nous. Ils sont tapis dans l'ombre. Ils vivent de nous. Ils se cachent. Ils peuvent s'insérer dans nos vies. Certains humains que tu peux croiser en sont sûrement. Il y a des Gorlhods pacifistes. Ils sont génétiquement différents et peuvent survivre comme chacun de nous.
ISAAC-Alors laissons les s'entretuer.

avec des moments romancé pour décrire les "images" racontées, j'ai toujours en tête la façon de mettre en image don cje décris au mieux l'environnement et les sentiments dans un ordre "technique"

pour la sv j'écris sous cette forme :

ARMSTRONG
Nous sommes nécessaires. Ça peut paraître paradoxal mais on se sent utile.

DOGGETT
Je vois. Mais nous n'avons pas la même conception de l'utilité.

davantage pour faire comme un script.
LeM
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Anonymous a écrit :bon ben je vais lire trauma, apparement ça vaut le coup...

Et tu à bien raison!
Ph!l.

rassure... par LeM et Oz...

Message par Ph!l. »

On peut difficilement considerer que la forme :

ISAAC-C'est simple, s'ils périssent peu à peu, et qu'on a 30 ans devant nous, on peut facilement les battre non ?
KIRSTEN-Tu es loin de savoir le nombre de créatures qui vivent sur ces terres. Ils sont partout. Ils sont à côté de nous. Ils sont tapis dans l'ombre. Ils vivent de nous. Ils se cachent. Ils peuvent s'insérer dans nos vies. Certains humains que tu peux croiser en sont sûrement. Il y a des Gorlhods pacifistes. Ils sont génétiquement différents et peuvent survivre comme chacun de nous.
ISAAC-Alors laissons les s'entretuer.

soit celle d'un script qui est soit une forme qui n'existe pas soit une traduction de "scenario", hors dans ce cas, cela n'y ressemble guere, il suffit simplement d'en avoir deja lu pour le savoir...

effectivement, un scenario ressemble plus a ca :

ARMSTRONG
Nous sommes nécessaires. Ça peut paraître paradoxal mais on se sent utile.

DOGGETT
Je vois. Mais nous n'avons pas la même conception de l'utilité.

par contre, qu'il s'agisse d'une webserie, d'une saison virtuelle ou meme d'une fanfiction, faut-il forcement suivre le format d'un scenario ? perso, je repondrais NON ! posez la question a des lecteurs de scenarios qu'on trouve dans les chaines de TV ou dans les societes de prod., ils vous confirmeront qu'il est extremement difficile de lire un scenario. Il ne s'agit d'ailleurs pas pour eux de prendre plaisir comme avec une nouvelle ou un roman mais de determiner ce que vaut le scenario, ni plus ni moins...

Hors sur le Web la problematique du lecteur est toute autre : il doit apprecier la lecture de l'histoire. On est donc bien tenu de se rapprocher du format d'une nouvelle voire d'un roman pour etre lu et etre plus facilement apprecie ! Et qui ignore encore qu'il est difficile de lire a l'ecran ? OK, certains impriment, mais ce qui compte c'est que le format scenaristique n'est pas adapte a la lecture online comme offline...

Pour ma part, je pense que la nouvelle avec son format est plus interessante autant pour une fanfic que pour un episode de webserie ou SV. Simplement parce qu'elle correspond plus au rythme des series americaines (99% inspirant les fanfics). Mais j'imagine que tout depend surtout du vecu de l'auteur qui ecrira comme il sait le mieux ecrire... Apres je ne vois pas en quoi l'un ou l'autre de ces formats doit forcement etre applique a une SV et non a une fanfic, ou le contraire. Il ne peut que s'appliquer qu'a tous ces types-la puisqu'au bout du compte on ecrit toujours un episode de serie, que ce soit une fanfic de serie, un episode de saison virtuelle ou de webserie...

Pour en revenir aux SV, webseries et autres, je trouve d'ailleurs les limites mal placees. Je suis d'accord que bien souvent des auteurs font d'une webserie ou d'une SV, une suite de fanfics alors qu'il n'y a pas la construction derriere qui suit. En meme temps, la limite est toujours delicate. Je lis ici "En revanche, une majorité des saisons virtuelles est publié sous forme de script, ce qui est une mesure de bon sens. Je suis peut-être intégriste mais une SV présentée sous forme romancée n'est même pas une SV et n'a pas d'intérêt à mes yeux." et ce qui suit "Ca me parait un peu normal, vu que sous forme romancée, c'est une fanfic".
Franchement, qui decide ca ??? Est-ce parce que la majorite fait une SV en scripts que c'est bien ? Ces scripts n'etant meme pas dans un format existant dans le monde des fictions puisqu'un format de scenario, ca n'a rien a voir avec ca ! :) Ce n'est pas serieux alors evitons d'inventer des regles basees sur une grosse incoherence au depart...

Je pense que ce n'est pas tant de savoir si c'est romance ou pas (et la il faut voir de quoi on parle : nouvelle ou roman ?). Et une fanfic, donc inspiree d'une serie par ex., pourquoi devrait-elle forcement etre romancee ??? (si ce n'est pour les raisons que j'ai donnees plus haut mais qui dans ce cas ne s'appliquent pas seulement aux fanfics)
Pour une SV, il faut deja voir si on retrouve les memes persos et si ca suit bien la logique de la serie d'origine ! Y en a qui font des saisons de 10 episodes alors que la serie originale en faisait 22, ce qui fait que deja on ne developpe pas la psychologie des persos de la meme maniere entre l'originale et la SV.
Tandis que si le cast est different mais qu'il reste coherent par rapport a l'univers de la serie, ca ressemble plus a une webserie derivee (spin-off).

Je suis globalement assez d'accord avec Oz :

Techniquement, je considère que :
- les saisons virtuelles doivent offrir des scripts "quasi-professionnels",
- les fan-fictions peuvent utiliser n'importe quel format, tant que l'on adapte l'univers et les personnages de la série, ce sont des histoires unitaires, on ne s'impose pas la diffusion d'un certain nombre d'épisodes,
- les webseries, peu importe le format là encore, mais on s'impose un rythme de diff et on choisit de publier un certain nombre d'épisodes pour faire une saison.

On se rapproche quand meme plus d'une reflexion vivement plus "reflechie" :) Ceci dit, j'ajouterai que la qualite doit autant s'appliquer aux SV qu'aux webseries. D'un autre cote, il faut faire face a la realite : les auteurs ne sont pas professionnels - et vu les scenaristes qu'on a en France c'est probablement aussi bien de ne pas comparer les uns avec les autres - la plupart de ces jeunes auteurs ayant 15-25 ans, je pense qu'on peut s'attendre necessairement a du bon comme du mauvais. Et ce qui compte c'est que les meilleurs soient lus et que les autres s'amusent a ecrire d'abord tout en apprenant progressivement a ecrire ensuite, ca me semble d'ailleurs le plus important que de satisfaire des histoires de formats qui n'ont finalement aucun interet...

A+
Ph!l.
Verrouillé