Les campagnes publicitaires pour la prévention routière

Forum archivant toutes les discussions closes.
DarkLord
Membre du Groupe Millennium

Les campagnes publicitaires pour la prévention routière

Message par DarkLord »

Que pensez vous des campagnes publicitaires pour la prévention routière ?
Leur volonté de choquer n'est-elle pas exagérer ?
Et puis quelle est leur réelle efficacité ?

Sont-elles un aveu d'impuissance de la part des pouvoirs publiques ou bien sont-ils si naïfs au point qu'ils pensent que cela fonctionne ?
bubu

Message par bubu »

Je trouve que ces campagnes chocs n'ont que peu d'intérêt (voir même aucun), et ce pour 2 raisons :
* elles touchent surtout les gens qui avaient peur avant et qui ne prenaient déjà pas beaucoup de risques sur la route
* les fous du volant, une fois dans leurs véhicules, oublient tout ce qu'ils ont vu avant et retrouve le même comportement habituel.

Mon avis, c'est qu'à part taper directement le porte monnaie, il y a pas de solution pour responsabiliser les gens.
Si à chaque fois que ces personnes (bah oui, y a des femmes aussi) font une c***rie on leur balance une vraiment grosse amende, je pense pas qu'ils vont recommencer de si tôt, parce que de ça, elles vont s'en souvenir. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Re: Les campagnes publicitaires pour la prévention routière

Message par Mad_Ouaf »

DarkLord a écrit :Sont-elles un aveu d'impuissance de la part des pouvoirs publiques ou bien sont-ils si naïfs au point qu'ils pensent que cela fonctionne ?

Je ne pense pas! Dans beaucoup de pays les campagnes de sécurité routières sont choquantes ou gores.
Mais, personnellement, tant que personne ne pourra me fournir de stastistique sur l'avant ou l'après pub, je n'irais pas juger ce qu'ils font.

Personnellement, en général, je regarde la pub une fois, et ensuite, je change de chaîne à chaque fois que je vais en voir le début... :neutre:
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
nsapretender
Coéquipier de Munch

Message par nsapretender »

bubu a écrit :Mon avis, c'est qu'à part taper directement le porte monnaie, il y a pas de solution pour responsabiliser les gens.
Si à chaque fois que ces personnes (bah oui, y a des femmes aussi) font une c***rie on leur balance une vraiment grosse amende, je pense pas qu'ils vont recommencer de si tôt, parce que de ça, elles vont s'en souvenir. ;)

Oui c'est une solution. Mais si les gens ne se rendent pas compte de leurs erreurs et accepte leurs responsabilités et alors se sentent victime d'injustice alors cette solution à des lacunes...
J'ai regardé l'emmission de France 2 sur le code de la route. Les personnes interrogés et même pris sur le fait continuent à croire que c'est un problème de loi que la loi est mal adapté alors ils se croient en droit la revisiter.
Nunus

Message par Nunus »

Je l'avais déja dit mais une fois j'ai vu un flic qui surveille les autoroutes de montagne et qui disait que les campagnes de pub lui avait permis de constater une baisse des "fous du volant".
Certes à mon avis, c'est campagne on 2 inconvénients:
- Ceux qui sont persuadés que leur conduite n'est pas dangereuses alors qu'il roule à 200 et brule tout les feux ... ne se sentent pas concernés.
- Ceux que sa responsabilise et qui font plus attention aprés ces campagnes mais juste pendant un lapse d'un temps aprés sa diffusion.
bubu

Message par bubu »

nsapretender a écrit :Les personnes interrogés et même pris sur le fait continuent à croire que c'est un problème de loi que la loi est mal adapté alors ils se croient en droit la revisiter.

De toute façon, pour que les gens reconnaissent leurs torts...

Il est vrai néanmoins que le Permis de Conduire, comme n'importe quel examen, doit être préparé. Et donc on apprend pour l'examen.
J'ai regardé un peu de l'émission ; et ben, j'avais du mal avec les questions et je pense que je n'aurais pas fait parti des 6 qui ont réussi.
Pourquoi ? Parce que je n'avais pas révisé. Et que je me rappelle plus la moitié de ce que j'avais appris pour le code il 3 ans. :(
Comme pour le Bac.

Donc, la " loi " a un rôle à jouer, même si avant tout, c'est aux conducteurs de se réfréner. Ceux qui en sont incapables doivent être sanctionnés.

HS : Pour faire un écart sur l'émission, dont je n'ai pas vu la toute fin, je voudrtais bien savoir si la femme gendarme a été la seule à faire moins de 5 fautes. Si ce n'est pas le cas, cela devient encore plus embêtant.

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Amrith

Message par Amrith »

Le français est un égoïste chronique qui se croit plus intéressant que les autres. Il aime bien se dire qu'il mérite mieux que ce qu'il vit. Tant que tu lui tapes pas dans le porte-monnaie, il récidive dans sa connerie et ne s'arrête jamais de lui-même, avec ou sans publicité choc.
Ma nature de misanthrope me pousse à penser qu'aucun humain n'est capable d'être raisonnable de lui-même, et que seule la peur de perdre un peu de son blé du mois régira ses actes dans le bon sens.
bubu

Message par bubu »

amrith --> :love:

Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Amrith excèle dans son art!!!

Les amateurs apprécieront!! :D
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
bubu

Message par bubu »

Dans le 20 minutes d'aujourd'hui :

Un mec s'est fait choper par les gendarmes sur l'autoroute reliant Bâle à Mulhouse. Il roulait à 110 km/h (normal)...
Tout en faisant des mots croisés ! :eek:

Effectivement, ça marche les campagnes pour al sécurité routière. :D

DarkLord

Message par DarkLord »

bubu a écrit :Tout en faisant des mots croisés ! :eek:

Si les intellectuels s'y mettent, c'est pas gagné ... :D ;)

Personnellement je trouve que citer des exemples anecdotiques pour dire que la situation de la prévention routière est mauvaise n'est pas très pertinent. Dans ce domaine, on voit que ce qui ne va pas. On ne va pas écrire un article sur une personne qui a mis son clignotant avant de tourner.
Il vaut mieux se fier aux chiffres globaux et les comparer au nombre de voitures en circulation.
bubu

Message par bubu »

DarkLord a écrit :Personnellement je trouve que citer des exemples anecdotiques pour dire que la situation de la prévention routière est mauvaise n'est pas très pertinent. Dans ce domaine, on voit que ce qui ne va pas. On ne va pas écrire un article sur une personne qui a mis son clignotant avant de tourner.
Il vaut mieux se fier aux chiffres globaux et les comparer au nombre de voitures en circulation.

Tout à fait ! Mais un truc comme ça, je pouvais pas laisser passer. :bigsmile:

Les chiffres sont certes intéressants, mais bon... Moi je vois, je prends ma voiture 2 fois par semaine... Bah ça me suffit !
J'ai pas besoin des chiffres pour voir que si, sur 100 voitures, y a 1 connard, ça suffit pour faire un accident. :~

Et puis, parmi les morts de la route, on trouve beaucoup de motards. Bien sûr, c'est de la faute des automobilistes qui font pas attention! :mad:
Mais bon, faudrait qu'eux se remettent un peu en question aussi, parce que passer à moins de 1 mètre d'une voiture à largement plus de 150 km/h, ça le fait pas.
Je pense même que ça m'incite à mal conduire ! Parce que depuis quelques temps, j'ai la hantise de me faire un motard... :(

Je trouve qu'en ce sens, les campagnes sont trop axées sur les automobilistes. On parle pas des motards qui sont à responsabilité égale.

Et bien sûr, je passe sur les poids-lourds qui doublent sur la 3e file... :(

lau

campagnes publicitaires

Message par lau »

A mon avis on aura beau faire des campagnes publicitaires, que celà ne changera RIEN. Il existera toujours des fous, inconscients de leurs actes.
Les seuls, d'entres eux, qui ont changé de comportement sont ceux qui ont
eu un accident et ne s'en sont pas sortis indemne... Malheureusement il faut un accident mortel et avoir des morts sur la conscience et terminer handicapé pour commencer à "se poser des questions".
Et encore je suis certaine qu'il existe des cas désespérés...
Je pense aussi que les campagnes publicitaires ne sont pas assez axées
sur le mélange " explosif" alcool/drogue.
Et apparament celà ne touche pas que les "jeunes" : les responsables de l'accident mortel d'un collègue & ami de mes parents, étaient agés de :49,51 et 28 ANS... ils faisaient une course - poursuite. On n'en parle pas assez de ça : ces fameuses course - poursuite avec l'alcool & la drogue dans le sang ....
Bref, ils auront sur la conscience ( espérons le) avec comme "résultat des courses" :
1 épouse veuve avec 3 jeunes enfants ( le + jeune en 4ème)
et je précise également que sa femme est handicapée et sans emploi & que c'est lui qui faisait" tourner la boutique"
PS : Je suis d'accord avec Bubu.
PS: L'histoire du type avec les mots croisés me "tue" ... C'est qu'en France qu'on peut voir ça ... il y a toute une éducation à revoir là
bubu

Message par bubu »

lau a écrit :Et apparament celà ne touche pas que les "jeunes" : les responsables de l'accident mortel d'un collègue & ami de mes parents, étaient agés de :49,51 et 28 ANS... ils faisaient une course - poursuite. On n'en parle pas assez de ça : ces fameuses course - poursuite avec l'alcool & la drogue dans le sang ....

Au BTS, on avait fait un reportage sur le tuning. Quel rapport me direz-vous ?
Et bien, le tuning, c'est aussi à l'intérieur.

Les gars nous ont confiés (hors caméra, bien sûr) que
* l'un avait eu un PV parce qu'il roulait à 150 dans Paris :eek:
* un autre que des fois, il s'arrête à un feu à coté d'une voiture tunée, les 2 chaufeurs se regardent et là, du regard, ils se lancent un défi ; dès que le feu passe au vert, ils carburent ! Si j'ajoute qu'il a régulièrement une bouteille de protoxyde d'azote dans le coffre, ça fait peur... :mad:
Alors les campagnes de prévention !

Heureusement, ils n'y a pas que des gens comme ça sur la route. Mais comme je l'ai déjà mentionné, il suffit d'un taré... :(

lau a écrit :PS : Je suis d'accord avec Bubu.

Merci. :D

lau

tunning...

Message par lau »

Ah oui le tunning !!! Il m'avait semblé que j'avais oublié quelque chose....
J'ai en horreur cette "musique", devant chez moi il y a un feu de signalisations et quand le feu est au rouge, "merci les oreilles"...mais chacun ses goûts...Mais je vois bien la tête que feraient des gens si un conducteur mélomane mettait à fond du Karajan...
Ces voitures trafiquées pour le tunning... Un jour j'ai vu un reportage à la télévision, j'ai été estomaquer d'apprendre, l'existence des concours de tunnings et des sommes folles que les propriétaires mettaient dans cet "investissement"( qu'il soit pour le tunning ou le moteur, où pour ce dernier ils frisent l'inégalité)... Je ne veux pas être méchante, mais pour ça ils n'ont pas de problèmes d'argent... Mais celà est une autre "histoire"
Concernant ce qu'a écrit Bubu je suis encore d'accord avec elle : les poids lourds qui roulent comme des "cowboys" sur la route... les camionneurs qui utilisent la cb pour communiquer entre eux, pour se lançer des "défis",ceux qui trafiquent leurs mouchards...
PS : Bubu,ne t'inquiète pas, loin de moi l'idée d'être une "lèche-bottes"
A la prochaine...
Verrouillé