Comment faites vous découvrir une série à votre entourage ?

Forum archivant toutes les discussions closes.
Eclair
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1520
Inscription : 30 août 2002 10:51

Comment faites vous découvrir une série à votre entourage ?

Message par Eclair »

C' est une question qui me tarabuste un peu.
En effet, on a tous -je crois- envie de montrer ses passions, ses films fétiches, mais aussi ses séries préférées.
Avec l' arrivée du support DVD on a vite fait de trouver l' épisode adapté au téléspectateur (sous entendu VO/VF/VOST). Mais le problème essentiel, c' est comment faire passer ce qui anime une série à travers la vision de 2 ou 3 épisodes ?
Le problème insoluble est surtout l' attachement progressif aux personnages, et l' évolution de ceux-ci, atout principal d' une série par rapport à un film, mais aussi inconvénient majeur car du coup elle est d' emblée moins accessible.
Quand vous voulez montrer une série, vous avez plusieurs choix :
- Montrer le pilote et les épisodes suivants.
Choix qui peut paraître judicieux, parce qu' il ne crée pas d' éventuels spoilers, mais qui n' est pas forcément représentatif de la série, puisque les grands moments d' une série, ce n' est pas dans le pilote qu'on le trouve. Du coup le téléspectateur peut s' endormir ou détester pour de mauvaises raisons.
- Montrer vos épisodes préférés. Spoilérise votre téléspectateur, et problème pour résumer tout ce qui s' est passé "avant", quels sont les personnages etc....

Quel choix faites vous ?
Je rappelle que je parle d' un téléspectateur "moyen", pas d' un fan hardcore de séries télé.
Tout dépend évidemment des séries que vous voulez montrer, mais pourriez vous me donner quelques exemples de votre "vécu" ?
Merci d' avance.
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Stratego
Membre du Groupe Millennium
Messages : 4118
Inscription : 18 mai 2002 21:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stratego »

Personellement j'ai tenté de faire decouvrir "24" l'année derniere alors que la série était absolument inconnue en France a mon entourage. Vu mes commentaire ils etaient interressée mais rapidement le barriere de la langue (VO sans sous titre) a fait largement baisser leur interet et personne n'a souhaiter continuer a visionner la série.

Par la suite lors de la diffusion sur Canal+, chacun de son coté ayant été heureux de pouvoir dire lors de discussions entre collegues ou amis (alors que la série faisait la Une de télérama par exemple) qu'ils connaissaient et avaient vu des episode de 24 avant tout le monde ont spontanement suivit (assidument meme) la diffusion avec un très fort interet.
Pour dire, j'ai meme eu le droit a des cris de desespoir de certains qui avaient raté leur enregistrement ou d'autres qui n'étaient pas abonnés a C+ et ne pouvaient pas voir la série alors que tout le monde en parlait autour d'eux.

Bref avec toute la bonne volontée du monde, pour fair decouvrir une série a quelqu'un et qu'il suive le conseil et continue de regarder la série par tout les moyens ils faut :
- pouvoir la suivre en diffusion francaise reguliere (VO totalement deconseillée et VOST dans certains cas)
- que la série ait une aura mediatique et que la personne a la qui on presente la série ait entendu parler de la série ailleurs, que ce soit d'une autre personne qui l'aura simplement evoqué ou bien dans les medias meme si ce n'est que pour evoquer ses acteurs ou son annulation ...

Bref comme il n'existe pas de "Culture Série" naturelle chez les francais, il faut souvent la forcer et la couverture mediatique est malheuresement très souvent necessaire, même pour des personnes a priori très ouvertes.

Personnellement je commence toujours par montrer un pilote, ne supportant pas les spoilers et sachant que je présente souvent des séries dramatiques ou ayant quelques ressorts mythologiques necessitant un visionage complet (Six Feet Under, 24, Farscape).

Ma conclusion personnelle c'est que la fierté a bcp d'importance pour les séries chez les adultes (sous entendu les personnes ayant terminé leur etudes et ayant un emploi), même si une série est interressante, ça ne garanti pas qu'elle sera suivie avec attention. Par contre si la personne peut en discuter dans son entourage proche ou dans son milieu professionnel (pause café, dejeuner) alors là, que la serie soit bonne ou mauvaises (malheureusement) c'est gagné.
Image
Nunus
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3021
Inscription : 23 juil. 2002 10:15
Localisation : Ici et nulle part !
Contact :

Message par Nunus »

Bon j'ai pas vraiment d'expérience personnel puisque j'ai jamais rendu accro personne, j'ai simplement essayé de faire découvrir un épisode sans suite à des potes.

Le principal probléme est la durée comme tu l'as dis Eclair, car faire découvrir une série en une fois est relativement dure. L'autre contrainte que je connait et les apriori face à cet art de nombreuses personnes pour qui séries=charmed/buffy/walker...=merde :( :( :(
Mais souvent en discutant de certaines j'arrive à leur donnée envie de la découvrir et c'est alors qu'apparaissent les problémes de temps : "j'ai pas le temps de suivre ...".

Malheuresement les séries sont contrairement au cinéma encore bien sous classées, vu avec beau d'apriori et fermé pour le moment en raison de leeur format :(

Snif de bon matin, je me trouve vachement négatif !
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

Je pense que le point principal est de présenter une série à une personne susceptible d'être intéressée. C'est con, mais il fallait le dire !

Pendant des années, j'ai regardé Xf, j'étais à fond dedans. J'ai essayé d'initier une personne proche, c'est-à-dire ma soeur. Il lui arrivait de regarder, je lui expliquait ce qu'elle ne comprenait pas, etc... pourtant, elle a jamais accroché.
Parce que ce n'était pas son univers.

Pour faire découvrir une série à quelqu'un, je lui en parle. Et éventuellement, je lui montre un épisode.
Deux exemples.
Un copain avait passé la soirée chez moi un Dark Angel's Day. ;) Je lui ai raconté sommairement l'histoire en lui précisant tout de même que c'était bien mais pas exemptionnel ; on était en S2 et il vaut mieux pas trop en faire, c'est toujours mauvais. On a maté l'épisode et après il m'a fait : "c'est pas mal, j'aime bien". :cool:

Mais le coup voici dont je suis le plus fier.
Il y a quelques semaines, un pote me dit : "je vais certainement bientôt récupérer des épisodes de MilenniuM". Je le regarde avec des grands yeux : "tu parles de la séries ? Tu connais ?". Mon pote : "Bah oui. Tu m'avais fait voir quelques épisodes. Et puis tu fais que de m'en parler." :cool:
Le truc c'est qu'il avait pas eu la volonté d'enregistrer quand ça passait sur F2 parce qu'à la base il aime pas XF (et je lui avait présenté comme la série de Carter... :~ ). Mais en lui en parlant, je lui ai donné envi de récupérer les épisodes. :bigsmile:


Oh là, je vois que je suis un peux parti en freestyle et que j'ai un peu raconté ma vie. :redface:
Disons que le plus inportant, à mon avis ;) , est de faire passer sa passion en expliquant pourquoi on aime telle ou telle série. Et laisser la personne regarder d'elle-même. Si elle fait la démarche, elle aimera d'autant plus que si on lui sert sur un plateau. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Nunus
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3021
Inscription : 23 juil. 2002 10:15
Localisation : Ici et nulle part !
Contact :

Message par Nunus »

bubu a écrit :Disons que le plus inportant, à mon avis ;) , est de faire passer sa passion en expliquant pourquoi on aime telle ou telle série. Et laisser la personne regarder d'elle-même. Si elle fait la démarche, elle aimera d'autant plus que si on lui sert sur un plateau. :cool:

Je suis totalement d'accord, derniérement, j'ai fait découvrir Farscape a un pote qui a adorée mais qui attend une diffusion accesible ;) et Oz aussi et là il est accro. Mais le pb réside dans le fait qu'il a pas le tps et qu'il ne peut pas se procurer les épisodes.

Je pense qu'il faut c'est sur Bubu selectionnez une série qui va plaire a la personne. Ex ma mére qui adore Friends, E.R et les trucs à l'eau de rose, je vais pas lui faire découvrir Oz ou encore elle qui a rien compris a Xf ou Star Wars et encore moins Matrix lui faire voir Farscape ! :(

bubu a écrit :Oh là, je vois que je suis un peux parti en freestyle et que j'ai un peu raconté ma vie. :redface:

Je crois que ce topic est un peu fait pour ;) :cool:
Nick
Voisin d'Herman Munster
Messages : 790
Inscription : 04 nov. 2002 16:39

Message par Nick »

Je suis d'accord à 100% sur le type de série susceptible d'intéresser la personne. J'ai beau adorer "Miami Vice", c'est pas ma soeur de 17 ans que je vais convertir. Elle va bloquer sur la musique et le look 80's assez dépassés et cela, bien avant de s'intéresser au contenu qui de toute façon ne l'intéresserait pas car elle n'est pas branchée séries policières (que ce soit NYPD Blue, Law and Order ou même une série d'avocats comme The Practice).

Si j'ai réussi à convertir des gens, ce sont principalement mon frère (19) et ma soeur (17). Premièrement, parce que c'est plus facile, on habite (encore) sous le même toit (ouais, je sais, je n'ai pas encore de chez moi à 27 ans...), et du fait de ma différence d'âge, j'ai toujours été celui qui choisissait les programmes depuis toujours. Mon père n'est pas un grand consommateur sauf pour les variétés ou le foot, ma mère regarde bcp plus, mais pas les mêmes choses que moi. Elle est plus axée sur les téléfilms, les émissions type Capital (ça m'arrive aussi de regarder), les séries françaises type Cordier et les émissions de 2ème partie du style Delarue ou Bataille/Fontaine. :-) Ensuite, parce que la VOST est une "institution" chez nous et ceux qui viennent nous dire bonjour sont à 99% étonnés qu'on puisse privilégier la VO à la VF. Quand c'est possible, n'importe quel film ou n'importe quelle série (Friends, Spin City, etc.), on le regarde en VO. Et cela dure depuis 6 ans qu'on a Canalsat. Je ne vous dit pas comment ça a pu aider mon frère et ma soeur en anglais...

En général, grâce au net et aux médias spécialisés (magazines de séries papier voire même télé (Destinations Série)), je repère rapidement les séries qui débutent aux USA et qui s'annoncent intéressantes du pt de vue de la qualité mais aussi du pt de vue du style (exit les séries de SF en ce qui me concerne) et aussi de l'histoire. Lorsqu'est annoncée la diffusion française, la date est entourée en rouge! C'est de cette façon que j'ai procédé par exemple pour 24, Smallville, Alias ou Dawson.

Avant qu'on ait le satellite, i.e. avant 97, mon frère et ma soeur étaient encore assez jeunes (13 et 11 ans) et je ne cherchais pas spécialement à convaincre quelqu'un. Je n'ai même pas essayé avec X-Files, ça a coulé de source mais si j'ai suivi la série jq bout, mon frère n'a jamais regardé que des épisodes par-ci par-là. Pour le reste, on vivait avec notre époque, cad, avec nos 6 chaines, et on jonglait entre des série comme Le Prince de Bel Air, Urgences etc, etc. En gros, avant le satellite, l'époque n'était pas la même que maintenant, je ne suivais que 1 ou 2 séries à fond et puis c'est tout. Quant à convaincre, j'ai plutôt fait l'inverse en essayant de tout faire en sorte pour sortir ma famille de l'enfer d'AB productions! :-)

Lorsque le satellite est arrivé dans notre chère demeure, la donne a complètement changé. J'ai instantanément découvert des séries comme Friends, Seinfeld, Spin City, NYPD Blue sur Jimmy, et alors là, ça a été l'explosion. En plus, il y avait la VO. Que demander de mieux! J'ai craqué complètement et je suis devenu à ce moment-là un acharné de séries, j'ai commencé à raisonner bcp plus en terme de saisons, en arc, en trame, etc, etc. alors qu'avant, je regardais pls séries avec passion (Miami Vice notemment :-) ) mais une fois le poste éteint, c'était tout. Puis est arrivé le net dans la maison et là, franchement, comme complémentarité, il n'y a pas mieux pour un dingue de séries. Ce qui ont accès au net ont vraiment un avantage et je pense que c'est là qu'on mesure ecnore plus la portée et le succès d'une série. Mais bon, mon post est déjà trop long, je ne vais pas m'égarer sur un autre sujet...

De ces séries "satellisées", j'ai très rapidement tenté de convaincre mon frère et ma soeur de regarder Friends, Seinfeld et Spin City. Et ça a marché! Il faut dire que pour chaque cas, on est tombé aussi sur des perles (l'épisode du football américain pour Friends et des épisodes absolument hilarants pour le reste dont je ne me rapelle plus exactement les épisodes). Et je crois aussi que la VO a énormément apporté à cette adhésion. Malgré leur jeune âge, ils ont ressenti je pense, l'authenticité qu'apporte la VO. Et ça, c'est encore plus exceptionnel.

Par contre, pour NYPD Blue, je savais que ce serait inutile. Sinon, j'ai convaincu ma soeur de suivre (je dis bien suivre) des séries comme Alias, 24 (même si elle n'avait pas vu les 6 ou 7 premières heures), Buffy, Dark Angel (on a décroché ts les duex), Felicity (on a vu que ce que TF1 a voulu montrer, Dawson, L'Homme de Nulle Part (quand il a été rediffusé lors d'un été le midi sur Canal), Roswell, Ally McBeal, That 70's Show, Father Ted, Game on, etc, etc. "Pari raté" par exemple pour Smallville (elle a loupé le début et n'a pas vraiment le temps de mater les épisodes enregistrés) ou X-Files. La recette est tjs la même: elle regarde le pilote et ça colle ou ça colle pas. Pour les séries dramas, il faut que la série ait déjà une certaine notoriété (en général, je répète 1000 fois que c'est une série qui cartonne aux USA et qui est très bien vu par les critiques), pour les sitcoms, ça peut être pareil, mais pas forcément (ex: Game On).

Mon frère est moins intéressé par les séries dramatiques. Son truc, c'est plus les sitcoms (américaines, anglaises et même françaises :-) , enfin... H surtout! :-) ). Il n'est pas du genre à regarder deux épisodes de 45 min à la suite.

Quant à mes potes, c'est difficile. Soit ils n'ont pas accès au satellite, soit il regarde pas trop la télé, soit on n'en parle pas trop. Généralement, je ne parle pas de séries avec eux ou si j'en parle je leur dis un truc du genre "Ah oui, 24h Chrono, ça va passer sur TF1, ça déchire, il faudra que tu regardes!" Ou alors, on parle un peu de séries, mais sans aller trop loin dans les détails comme "Tu as vu Urgences hier ? Non, j'ai pas vu et j'ai au moins 2 cassettes de retard, j'ai js le temps de les mater!" C'est à ce moment-là qu'un pote sort une blague qui tue du genre "Tu rigoles! Il est tellement en retard qu'il en est encore à l'épisode où Carter arrive en retard à l'hôpital avec sa chemises hawaïenne! :bigsmile: "

Voilà pour ma petite histoire qui n'a, j'espère, ennuyé personne... :-)
Stratego
Membre du Groupe Millennium
Messages : 4118
Inscription : 18 mai 2002 21:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stratego »

Autre methode qui peut spoiler mais tres succintement, les clips. Quand ils sont bien foutus evidemment, ça m'a pas mal aidé pour convaincre des amis a essayer Farscape meme si en général ça ne permet que de representer une des nombreuses facettes de la série (souvent l'action ou l'emotion, très rarement l'humour pourtant tres present).

Dans un cas extreme je vais meme jusqu'a presenter des cours extraits des épisodes qui font que Farscape est une série inimitable et completement folle (les Scapers comprendront de quoi je parle) et en général c'est soit un regard médusé suivit d'un rire douteux, soit c'est moi qu'on regarde avec un "le pauvre ..." pseudo-compréhensif dans les yeux.

Bref ça marche pas a tout les coups mais quand ça marche, boudiou ça marche. Par exemple il m'arrive souvent de vouloir partager ma passion pour une série et il peut m'arriver d'etre très lourd dans des periodes de visionage de fin de saison de Farscape par exemple. Ca ecoeure quelque fois et le clip permet d'arranger ça ;)

PS : exemple ce trailer Farscape -> http://farscape.serialmaster.com/video/ ... railer.mov (legers spoilers) ou ce generique de doc -> http://farscape.serialmaster.com/video/ ... ed_gen.avi
Image
Eclair
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1520
Inscription : 30 août 2002 10:51

Message par Eclair »

Merci pour vos réponses.
C' est vraiment pas évident de convaincre une personne de regarder une série.
Attiser sa curiosité, ce que j' appelle faire un peu de "hype", malheureusement ça ne suffit pas. Pour peu qu'il y ait des préjugés, ou des gouts vraiments restreints en matière de genre télévisuel, la série ne sera jamais vue avec un oeil averti.
S' adapter à son interlocuteur est un exercice de haute voltige, c' est pour ça qu' en plus il faut bien choisir les morceaux d' une série qu' on veut montrer.
Et pourtant quel bonheur de visionner plusieurs épisodes d' une série avec un pote :)
Des fois je me dis qu' avec le temps, ces séries auront la reconnaissance qu' elles méritent, et susciteront un peu plus d' envie de visionnage intensif.
En tout cas , la bataille actuelle , pour l' instant je la perds dans 90 % des cas...
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Nick
Voisin d'Herman Munster
Messages : 790
Inscription : 04 nov. 2002 16:39

Message par Nick »

Au fil du temps, on en oublie parfois que bcp regardent la télé sans se prendre la tête, mais vraiment sans se la prendre. Je veux dire que pour eux, Urgences, c'est probablement plus intelligent que Melrose Place, mais en gros, ça a la même fonction, c'est la même chose. Buffy, c'est juste l'histoire d'une fille qui lutte contre les vampires, Friends, c'est une sitcom pas très drôle et c'est plus pour les ados (normal vu l'horaire de diffusion sur France 2 et puis la VF est vraiment parfois néfaste)...

Ces gens n'ont même pas conscience qu'il y a des sites de fans incroyables sur le net fait des par des gens tout de même normaux, qu'il y en a qui paye 700 balles pour se payer des saisons entières en DVD, qu'on raisonne en terme de saisons, qu'on parle de trame, de cross-over, de spin-off, d'arc, de pilote etc, etc.

C'est con mais quand on est tellement dedans, on se dit que c'est vraiment génial de connaître tout ça alors que la majorité des gens ignore cette culture, cette façon d'aborder les programmes, les séries...

Dans un autre genre qui n'a rien à voir, je connaissais quelqu'un qui s'intéressait à des séries et qui les lâchaient quand elles explosaient au niveau du public. Un ex: il regardait X-Files quand ils appellaient encore ça "Aux Frontières du Réel", mais comme je n'avais pas suivi le début de la série (vers 94-95, par là), je n'avais pas accroché sur un épisode de la mythologie que j'avais vu par hasard, je ne comprenais rien, etc. Plus tard, lorsque M6 a rediffusé pour la 1ère fois les deux premières saisons (vers 96), je m'y suis mis et ça m'a plu. De là, j'ai suivi jqa cette année. Et je me souviens avoir parlé à ce pote, ça faisait plusieurs mois qu'on ne s'était pas vu à cause des études. Je lui dis "Tiens, je regarde "X-Files", t'avais raison, c'est génial!" Et il me répond: "Ah? Ouais... En fait, je ne regarde plus vraiment et puis de toute façon, ça va s'arrêter..." C'est bizarre, je ne sais pas s'il disait la vérité, mais c'est comme si ça le faisait chier que je sois devenu fan. On était au début de l'année 97... :bigsmile:
Stratego
Membre du Groupe Millennium
Messages : 4118
Inscription : 18 mai 2002 21:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stratego »

Sonny Burnett a écrit : Friends, c'est une sitcom pas très drôle et c'est plus pour les ados (normal vu l'horaire de diffusion sur France 2 et puis la VF est vraiment parfois néfaste)...
Ah, le doublage a du empirer avec les saisons parce que même si je ne suis pas un specialiste du sitcom Friends n'a jamais cessé de me faire rire, sinon plus..

C'est con mais quand on est tellement dedans, on se dit que c'est vraiment génial de connaître tout ça alors que la majorité des gens ignore cette culture, cette façon d'aborder les programmes, les séries...

Meme si ça reste toujours une exception, des séries comme 24 et des magazines comme Episode ont permis d'aider a cette culture série quasi-inexistante (le fameux bouche a oreille des téléspectateurs US decrit par Martin Winckler par exemple) de se developper grandement ces derniers mois.
La reconversion de France Soir et de Télé K7 en magazines TV plus axés Séries en est une preuve flagrante, donc il y a de l'espoir ;)
Image
Mad_Ouaf
Evil Leaper
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2002 14:03
Localisation : Ma niche

Message par Mad_Ouaf »

Moi j'ai fait des afficionados sans le vouloir en...:

-Parlant à outrance de séries dont j'avais vue, et en saoulant tout le monde avec ça... (n'a marché qu'une fois...)

-En prétant mes numéros d'Episode à qui veut bien les lire (...en fait ça ne marche pas, les gens se précipitent sur les articles sur les séries qu'ils regardent déjà)

-En fait, la méthode la plus barbare (et la plus involontaire...) pour faire des interressés, ça à été de regarder des épisodes, en plein milieu de saison, sur le magnétoscope familial. (ou celui d'un pote dont je squattais la chambre à l'occasion...) En fait, je regarde plus les épisodes pour moi que pour les autres, mais bizarrement, ils sont intrigués et ils regardent.

Et puis, si ça les interressent pas, ils se cassent!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Hush
Fermier à Smallville
Messages : 296
Inscription : 23 août 2002 10:58

Message par Hush »

Moi, quand je voulais faire découvrir Friends à mon mec, mais il faisait un blocage. Comme j'ai toute la série en VHS VO chez moi, je lui ai dit un jour "il faut juste que tu regardes une scène, c'est trop drôle". Je lui ai montré le pré-générique d'un épisode de la 5ème saison (sans compter lui en monter plus). Comme je ne l'obligeais pas à tout regarder, il a bien voulu. Puis il s'est marré et a voulu voir tout l'épisode. Puis le suivant. Alors je lui ai proposé de tout voir depuis le pilote, et on s'est fait les 7 premières saisons en quelques semaines, voire quelques jours.
Voilà! :D
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...J'espère.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man
Messages : 2141
Inscription : 07 janv. 2002 9:11
Localisation : 71
Contact :

Message par JeanmiX »

Alors moi, j'ai fait découvrir plusieurs séries à mon copain :
- Oz : je lui ai fait regarder les 3 premières saisons sur vidéo. Ensuite la saison 5 sur Série Club et maintenant, on regarde la rediff' de la saison 4.
Inutile de dire qu'il a accroché dès le premier épisode.
- X-Files : il avait déjà vu 2 ou 3 épisodes par-ci par là. Ca l'intéressait mais sans plus. Depuis, nous regardons la série en DVD depuis le début.
- MillenniuM : il ne connaissait pas du tout. Il a accroché à la fin de saison 3 diffusée dernièrement sur France 2.
- Les Sopranos : je lui ai fait regarder un épisode de la saison 2 mais il n'a pas du tout accroché. Et puis ça ne l'intéressait pas trop de s'intéresser à une nouvelle série en plein milieu de saison.
- The Practice : il a accroché sur quelques épisodes de la saison 4.
- Ultraviolet : il n'a pas accroché au 1er épisode
- Farscape : on a regardé des épisodes de la saison 1 par ci par là en trouvant ça pas mal puis on s'est mis à regarder la saison 3 et on est devenu accro.
Pour terminer, il s'est acheté la première saison des Chroniques de San Francisco en DVD et compte s'acheter la suite : mission réussie. :lol:
Par contre, je ne lui fait plus découvrir de séries en ce moment car il commence à saturer. Je le comprends étant donné qu'il n'a pas l'habitude de se manger des séries au kilomètre comme moi. :D

Ma nouvelle mission est d'essayer de faire adhérer mes parents à 24 quand ça passera sur TF1 mais l'horaire de diffusion n'est pas très adéquat et je ne sais pas si ils feront l'effort de programmer le magnéto.
Sinon, il y a longtemps, ma mère avait regarder un épisode d'X-Files qu'elle avait bien aimé mais elle n'a jamais regardé d'autres épisodes. Par contre, dès qu'elle entendait le générique d'X-Files, elle me disait : "ah tiens, c'est X-Files."
Un autre jour, je regardais le début d'un épisode de MillenniuM enregistré la veille. Elle regardait un peu en même temps et a dit : "Ca a pas l'air mal ça". Et oui, si MillenniuM passait à 20 h 50, ma mère serait peut-être devenu accro. :D
Sinon, il y a très longtemps, mes parents regardaient Twin Peaks sur la 5 quand ça passait à 20 h 50. Ils ont continué à suivre la série même quand elle était diffusée le vendredi soir à 22 h 30. Tout le monde était devant la télé à cette heure-là alors qu'il est très très rare que toute la famille soit intéressé par le même programme (surtout à cette heure-là) !

J'ai également un ami fans de séries (les Sopranos) à qui je fais découvrir pas mal de trucs. A force d'aller chez lui, on a déteint sur sa soeur qui achète désormais Sex and the city en DVD et qui regarde Six feet under.
Dans sa famille, tout le monde faisait tourner les K7 de 24 enregistré sur Canal +. D'abord sa tante, puis sa cousine, puis son cousin, puis lui. Si tout le monde fait comme ça, je crois qu'on peut multiplier l'audience de 24 par 5 pour avoir une véritable estimation de personnes qui ont vu la série.
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

Ce que je disais dans mon post va peut-être devenir de l'histoire ancienne !
J'ai convaincu ma soeur d'enregistrer Xf samedi prochain ! :bigsmile:
Plusieurs raisons :
* la série est finie
* elle a vu par-ci par-là des épisodes qui lui ont plu (même si dans l'ensemble, ça l'attirait pas trop
* la programmation télévisuelle est de plus en plus pourri (surtout en ce moment où l'on va froler l'overdose d'Irak...) et là elle sait qu'elle a un super truc sous la main.

Et hop ! Le tour est joué ! :D
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Orbital coil
Adorateur de Milo Rambaldi
Messages : 714
Inscription : 25 mars 2003 14:27

Re: Comment faites vous découvrir une série à votre entourag

Message par Orbital coil »

Eclair a écrit :C' est une question qui me tarabuste un peu.
En effet, on a tous -je crois- envie de montrer ses passions, ses films fétiches, mais aussi ses séries préférées.
Avec l' arrivée du support DVD on a vite fait de trouver l' épisode adapté au téléspectateur (sous entendu VO/VF/VOST). Mais le problème essentiel, c' est comment faire passer ce qui anime une série à travers la vision de 2 ou 3 épisodes ?
Le problème insoluble est surtout l' attachement progressif aux personnages, et l' évolution de ceux-ci, atout principal d' une série par rapport à un film, mais aussi inconvénient majeur car du coup elle est d' emblée moins accessible.
Quand vous voulez montrer une série, vous avez plusieurs choix :
- Montrer le pilote et les épisodes suivants.
Choix qui peut paraître judicieux, parce qu' il ne crée pas d' éventuels spoilers, mais qui n' est pas forcément représentatif de la série, puisque les grands moments d' une série, ce n' est pas dans le pilote qu'on le trouve. Du coup le téléspectateur peut s' endormir ou détester pour de mauvaises raisons.
- Montrer vos épisodes préférés. Spoilérise votre téléspectateur, et problème pour résumer tout ce qui s' est passé "avant", quels sont les personnages etc....

Quel choix faites vous ?
Je rappelle que je parle d' un téléspectateur "moyen", pas d' un fan hardcore de séries télé.
Tout dépend évidemment des séries que vous voulez montrer, mais pourriez vous me donner quelques exemples de votre "vécu" ?
Merci d' avance.


Moi mon père m'a surpris car il a vu la premiere saison d'alias en entier avec ma mere, en fait il est ridicule il ne regarde que les notations des journaux tv et donc alias avait 3 * a chaque fois donc il a regardé pendant plusieurs semaines et il aimait bien, j'ai halluciné car en général mes parents regardent plutot tf1 ou france 2 le soir (series ou téléfilms francais qui me font bailler). On va voir s'il regarde la seconde saison en septembre prochain ...

Sinon pour coller au sujet, j'ai fait découvrir Oz a mon ex et elle a adoré, la violence ne l'a pas géné du tout
Verrouillé