gib's a écrit :wonk a écrit :gib's a écrit :Allez hop! Je m'insurge contre ceci. Déjà il n'y a pas de réponse à la question "qui est apte à juger de la qualité d'une oeuvre?" car tout le monde est apte à juger de la qualité d'une oeuvre.
Des critiques ?
Non mais attends, tu plaisantes là non? Tu veux parler de ces frustrés payés pour émettre un jugement sur les autres, qui n'y connaissent rien et se permettent raconter des conneries à longueur de page parce qu'ils ne connaissent pas leurs sujets?
De toutes facons, c'est bien simple, je trouve prétentieux et snob de penser qu'il y a des personnes mieux aptes que d'autres à juger une oeuvre culturelle. Est ce qu'il faut être réalisateur pour juger la réalisation d'un film? Est ce qu'il faut être scénariste pour juger d'un scénario? Est ce qu'il faut connaitre le solfège pour apprécier un morceau de musique? Est ce qu'il faut être pianiste pour apprécier une oeuvre de piano? Non pas forcément. Et bien heureusement. Il est ridicule de juger une oeuvre d'art sur des critères purement objectifs (froids?) comme il est ridicule de juger une oeuvre d'art uniquement par les émotions qu'elle dégage et/ou qu'elle nous fait ressentir. Chacun est apte, avec son bagage personnel et culturel, à juger d'une oeuvre. Et ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas dégager d'une oeuvre des qualités ou des défauts partagés par beaucoup de monde. Bien entendu.
Un bon critique (et je parle de musique comme de cinéma, ou de littérature...) ne donne pas son avis, il ne cherche pas à juger. Un bon critique est celui qui sera faire sortir de l'oeuvre ce qui est intéressant chez elle, pourquoi ça vaut le coup d'aller la voir. Un bon critique aime l'art dont il parle et les oeuvres sans intérêts il n'a pas besoin d'en dire du mal, s'il n'en parle pas elles passeront comme toutes les oeuvres banales qui ne marquent pas l'art.
Allez lire les critiques de cinéma torchés en 25 lignes d'un Première d'il y a dix ans, vous n'y trouverez aucun intérêt. Par contre les vieux numéros de Positif ou des Cahiers sont très recherchés parce qu'ils peuvent contenir des analyses pertinantes et pas nécessairement évaluatives.
Il faut faire la distinction entre la critique comerciale, qui est là pour noter avec des étoiles, dire si le film est bon ; et la critique intellectuelle qui est destinée à un public de -philes.
Jf