Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Le Trekker Greg a écrit :La fille une psychopate en puissance car elle a été jusqu'à essayer de faire accuser sa propre mère.
Oui, on etait gate hier entre les nains (je ne me souviens plus de la fin - je zapais sur l'integrale d'X-Files) et les gamines psychopates. Du CSI hard, en somme. Peut-etre proche d'une certaine realite, mais, est-ce bien de le montrer ainsi ?
Desole : oublie de me loguer avant de rediger... Mes excuses.
mdst a écrit :par manque de place, il n'a pas pu figurer dans le listing des meilleurs episodes dans le Numero 6, mais l'episode de CSI les experts de ce samedi, a propos d'un vrai snuff movie, est excellent et son final étonnant.
Je viens de le voir et je confirme, un épisode magistrale avec une justice immanente qui laisse pantois.
Et le premier de la soirée n'était pas mal non plus avec une conclusion amère.
Toutefois au passage, ces deux épisodes prennent partie pour la peine de mort ou pour la loi du talion. Ce qui m'a quelque peu dérangé aux entournures.
Ah si seulement tout le monde connaissait la definition exacte de la loi du talion, en tout cas cet épisode était très bon en effet, j'ai bien aimé la fin abrupte, mais c'est plus le "ça fait quoi d'avoir le Sida" que la principe (ici parfaitement - ce qui est rare - appliqué) de la loi du Talion qui m'a gené ...
Le Trekker Greg a écrit :Toutefois au passage, ces deux épisodes prennent partie pour la peine de mort ou pour la loi du talion. Ce qui m'a quelque peu dérangé aux entournures.
C'est pas parce que l'assassin meurt à son tour dans l'épisode qu'il s'agit d'un parti pris pour la peine de mort ou la vengeance ! Faut arrêter de chercher des messages politico-moraux partout dans les séries, la priorité c'est de raconter des histoires ! On accuse pas les réalisateurs de films historiques sur le nazisme d'être des hitlériens !
Stratego_PFD a écrit :Ah si seulement tout le monde connaissait la definition exacte de la loi du talion, en tout cas cet épisode était très bon en effet, j'ai bien aimé la fin abrupte, mais c'est plus le "ça fait quoi d'avoir le Sida" que la principe (ici parfaitement - ce qui est rare - appliqué) de la loi du Talion qui m'a gené ...
Bah la loi du talion, c'est de faire subir la même chose à l'agresseur qu'il a fait subir à la victime. C'est pas plus compliqué que ça si?
Mais c'est vrai qu'ici c'est pas exactement ça mais c'était pour prendre un raccourci.
Il est aussi vrai que c'est surtout le "ça fait quoi d'avoir le Sida" qui la jubilation à peine contenu de Catherine qui m'a choqué. Je veux bien comprendre ce genre de réaction sous l'emprise émotionnelle mais là c'était pas vraiment le cas.
Amrith a écrit :C'est pas parce que l'assassin meurt à son tour dans l'épisode qu'il s'agit d'un parti pris pour la peine de mort ou la vengeance ! Faut arrêter de chercher des messages politico-moraux partout dans les séries, la priorité c'est de raconter des histoires ! On accuse pas les réalisateurs de films historiques sur le nazisme d'être des hitlériens !
Non c'est pas de voir une exécution qui m'embête et qui signifie que la série prend position.
Mais c'est la ligne de dialogue de Warrick qui m'agace profondemment. "Le système n'est pas parfait, plein de noirs attendent dans le couloir de la mort, mais je suis pour". Je trouve ça aberrant et surtout très maladroit car j'ai trouvé que mettre ce dialogue dans la bouche d'un personnage noir pouvait être pris comme la caution d'un système défectueux en disant qu'après tout le problème de la discrémination n'était qu'un mal pour un bien. C'était en plus dis sur un ton détaché comme si c'était purement anecdotique.
Le Trekker Greg a écrit :Non c'est pas de voir une exécution qui m'embête et qui signifie que la série prend position. Mais c'est la ligne de dialogue de Warrick qui m'agace profondemment. "Le système n'est pas parfait, plein de noirs attendent dans le couloir de la mort, mais je suis pour". Je trouve ça aberrant et surtout très maladroit car j'ai trouvé que mettre ce dialogue dans la bouche d'un personnage noir pouvait être pris comme la caution d'un système défectueux en disant qu'après tout le problème de la discrémination n'était qu'un mal pour un bien. C'était en plus dis sur un ton détaché comme si c'était purement anecdotique.
Oui c'est flippant, j'ai posé moi même la question a un mec, un noir americain dans la vingtaine (californien pour etre precis) et de vive voix, j'ai eu exactement la même réponse. La preuve que ce n'est pas une replique "choc" mais bien le reflet d'une societé ou la peine de mort est tellement banalisée que même ceux qui en souffrent le plus (parfois injustement, parfois pas) n'y voient rien a redire ...
Le Trekker Greg a écrit :Mais c'est la ligne de dialogue de Warrick qui m'agace profondemment. "Le système n'est pas parfait, plein de noirs attendent dans le couloir de la mort, mais je suis pour".
Il me semble qu'il dit plutot un truc du genre :
"S'il est coupable je suis pour. Mais le problème est que beaucoup de noirs innocents attendent dans le couloir de la mort..."
c pas exactement pareil... mais c pas beaucoup mieux
Mais comme dit Am', c n'est pas parce qu'on fait dire des horreurs à perso (même un perso principal) que cela doit passer comme un message en faveur de cette idée de la part du scénariste. Il met juste en scène une opinion qui est loin d'être marginale. Les perso de séries (en tout cas dans cet exemple) ne sont que des personnages, pas des héros parfaits et sans reproches.
Il s'agit plus d'un dialogue devant provoquer le débat que d'un simple sermon moralisateur
ca tue tout
hier deux épisodes a tomber tellement les scénaristes se déchirent.
Jamais CSI n'est aussi bon que quand ils se détournent des codes de l'enquete policiere criminelle pure.
Il faut se dire aussi que les criminels de CSI ne sont jamais des criminels pures ou des tueurs en série, ce sont toujours des tueurs ponctuels, des gens comem vous et moi. Quand CSI parle de tueur en série c'est tou jours pour sortir des codes de la série policière et détourner le processus. CSI aussi trouve sa force dans lambiance retranscrite, les snuff movies ou la peine demort hier soir.
C'est en cela que larticle de MW dans Episode était inachevé
Innuendo a écrit :Il s'agit plus d'un dialogue devant provoquer le débat que d'un simple sermon moralisateur
Je suis moin sûr que toi... Et je suis certain que la même ligne de dialogue dans un épisode Charmed t'aurais fait dire la même chose... M'enfin :-/
J'm'serais endormi avant !
Plus sérieusment, c'est pour ça que je disais "Il s'agit plus d'un dialogue devant provoquer le débat que d'un simple sermon "
Je n'en suis pas totalement sur, mais ça me semble ne pas etre aussi simpliste qu'on pourrait l'entendre à première vue. A la limite, pour vraiment se baser sur quelque chose de plus sur, il faudrait savoir quelle est la réplique exacte en vo, et comment elle est interprétée par l'acteur en question.
J'ai ete victime d'une micro-coupure samedi soir et ne sais pas comment s'est termine le premier episode de CSI. Il y avait 1 ou 2 tueurs ? Meme en lisant vos posts, je n'arrive pas a recoller ce que je n'ai pas pu voir.
Une ame charitable pour me raconter ? Merci !
Pour le second episode, entre le "mongol" (entre guillemet, j'insiste) et le porno hard ; je ne pige pas trop vos remarques.
Le mec a tue ce me semble. Que cette personne lui ai refile DANS CES CONDITIONS le sida me plait enormement ; je regrette. On est loin d'une affaire de contamination basee sur l'inconscience ou l'insouciance , voire sur un desir criminel. C'est simplement un PAS DE CHANCE pour le salopar de tueur ! Et : c'est bien fait pour sa gueule ! Manicheen ? Peut-etre !
J'ai ete victime d'une micro-coupure samedi soir et ne sais pas comment s'est termine le premier episode de CSI. Il y avait 1 ou 2 tueurs ? Meme en lisant vos posts, je n'arrive pas a recoller ce que je n'ai pas pu voir.
Une ame charitable pour me raconter ? Merci !
Il y avait deux tueurs. Celui dont l'exécution a été reportée en dernière minute pour un complément d'enquête (et qui est quand même exécuté en fin d'épisode sous les yeux de Willows) était en fait un copycat. Le véritable tueur en série court toujours, Grissom n'a pas réussi à le débusquer. D'ailleurs il craint que le tueur soit sur ce coup plus malin que lui. Peut-être une affaire à suivre...
Le Trekker Greg a écrit : Le véritable tueur en série court toujours, Grissom n'a pas réussi à le débusquer. D'ailleurs il craint que le tueur soit sur ce coup plus malin que lui. Peut-être une affaire à suivre...
D'ailleurs j'me suis posé une question à ce propose : vu que le 2e ep (sur le sunff) était labellisé "déconseillé au moins de 16 ans" et pas le 1er (avec le copycat) : le 2e ep a peut-etre été diffusé en 2e sur TF1 seulement à cause de son contenu... L'affaire du copycat était peut-etre résolu dans l'episode qui lui faisait vraiment suite aux USA... ?
ou alors l'arc story est dispersé sur plusieurs épisodes espacé (c'était le cas dans la 1ere saison avec le type des farces et attrapes qui utilisait des fausses mains pour ne pas laisser ses empreintes non ?)
Quelqu'un qui suit un peu plus que moi la série pourrait-il nous donner quelques précisions ? (sans spoiler svp ! )