Inventaire des émissions de télé-poubelle

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
DarkLord
Membre du Groupe Millennium

Inventaire des émissions de télé-poubelle

Message par DarkLord »

Afin de mieux réfléchir et combattre la télé-poubelle, il convient de réaliser l'inventaire de toutes les émissions de ce type ayant existé sur les télévisions francophones.

Cet inventaire sera prochainement publié et approfondi sur le site du Front de Libération Télévisuelle, sour le titre d'Observatoire des émissions de télé-poubelle.

Voici la forme à utiliser pour rajouter une émission :
Chaîne
Nom de l'émission (????-????), genre de l'émission, présenté par, produit par

Date de dernière mise à jour : 19 avril 2003

TF1
L'Amour en danger (1992-1993), reality-show, présenté par Jacques Pradel, produit par
Appels d'urgence (200?-200?), docu-show, présenté par Carole Rousseau, produit par Charles Villeneuve.
A tort ou à raison (2002-2003), reality-show, présenté par Bernard Tapie, produit par
Avis de recherche (????-????), reality-show, présenté par Patrick Sabatier, produit par
Ca peut vous arriver ! (2002-200?), docu-show, présenté par Géraldine Carré, produit par Glem Productions
C'est quoi l'amour (????-????), docu-show, présenté par Carole Rousseau, produit par
Le Coach (200? - 2002) présenté par Julien Courbet, produit par Glem Productions
Confessions Intimes (2001-????), docu-show, présenté par Geraldine Carré, produit par Glem Productions
Défense d'entrer (200?-200?), docu-show, présenté par Valérie Bénaïm et Thomas Hugues puis Damien Givelet, produit par Case Productions
Descente de police (1985-????), talk-show, présenté parr Thierry Ardisson, produit par
Fear Factor (2003-????), télé-réalité, présenté par Denis Brogniart, produit par Studio Expand
Incroyable mais vrai !, présenté par Denis Brogniart, , produit par Jérôme Revon et Stéphane Gateau.
Koh-Lanta (2001-????), télé-réalité, présenté par, produit par Studio Expand
Les Marches de la Gloire (1992-1993), reality-show, présenté par Laurent Cabrol, produit par
Mea Culpa (1992-1993), reality-show, présenté par Patrick Meney, produit par
Mystères (1992-????), docu-show, présenté par Alexandre Baloud, produit par
L'Odyssée de l'Etrange (1995-????), docu-show, présenté par Jacques Pradel, produit par
Perdu de vue (1990-????), reality-show, présenté par Jacques Pradel, produit par
Personne n'est parfait (2003), reality-show, présenté par Arthur et Valérie Benaïm, produit par Case Productions
Plein les yeux (????-????), docu-show, présenté par Carole Rousseau et Jacques Legros, produit par
Pour la vie (1995-????), reality-show, présenté par, produit par
Rêve d'un jour (????-????), télé-réalité, présenté par Arthur, produit par Case Productions
Les 7 péchés capitaux (1999-????), magazine, présenté par Julien Courbet, produit par Glem Productions
Sans aucun doute (1994-????), magazine, présenté par Julien Courbet, produit par Glem Productions
Star Academy (2001-????), télé-réalité, présenté par Nikos Aliagas, produit par Endemol France
Stars à domicile (200?-200?), télé-réalité, présenté par Flavie Flament, produit par Réservoir Prod
Témoin Numéro Un (1993-1996), reality-show, présenté par Jacques Pradel, produit par
Tout est possible (1993-1997), reality-show, présenté par Jean-Marc Morandini, produit par
La vie continue (????-????), reality-show, présenté par, produit par
Vis ma vie (200?-200?), docu-show, présenté par Laurence Ferrari, produit par Réservoir Prod
Y'a pas photo (200?-2002), reality-show, présenté par Pascal Bataille et Laurent Fontaine, produit par
Y'a que la vérité qui compte (2002-200?), reality-show, présenté par Pascal Bataille et Laurent Fontaine, produit par

France 2
Ardimat (1992-????), talk-show, présenté par Thierry Ardisson, produit par
Audience privée (2002-????), reality-show, présenté par Stéphane Thébaut et Annie Tourette-Lavaurs, produit par Elephant & Cie
Bas les masques (????-????), reality-show, présenté par Mireille Dumas, produit par Mireille Dumas Productions
Ca se discute (????-200?), reality-show, présenté par Jean-Luc Delarue, produit par Réservoir Prod
David Contre Goliath (2002), télé-réalité, présenté par David Douillet et Daniela Lumbroso, produit par Réservoir Prod
Jour après Jour (????-200?), reality-show, présenté par Jean-Luc Delarue, produit par Réservoir Prod
Lunettes Noires pour Nuit Blanche (1988-????), talk-show, présenté par Thierry Ardisson, produit par
La nuit des héros (1991-199?), reality-show, présenté par Laurent Cabrol puis Michel Creton, produit par
Premier rendez-vous (2001-2002), télé-réalité, présenté par, produit par
Psy Show (1984-????), reality-show, présenté par, produit par
Tribus (2002-2003), docu-show, présenté par Thierry Ardisson, produit par
La vie à l'endroit (199? - 200?), reality-show, présenté par Mireille Dumas, produit par Mireille Dumas Productions

France 3
C'est mon choix (200?-2003), docu-show, présenté par Evelyne Thomas, produit par Reservoir Prod
Témoins Extraordinaires (2001-2002) docu-show, présenté par Marc-Olivier Fogiel, produit par PAF Productions
Tous Egaux (200?-200?), docu-show, présenté par, produit par Réservoir Prod
Un an de plus (2001 - 200?), docu-show, animé par Marc-Olivier Fogiel, produit par PAF Productions
La vie à deux (????-????), télé-réalité, présenté par Max, produit par Elephant & Cie
Vies privées, vie publique (???? - ????), reality-show, présenté par Mireille Dumas, produit par Mireille Dumas Productions

Canal +
Le Cours Florent (2001-2002), docu-show, pas de présentateur, produit par Réservoir Prod
60 jours, 60 nuits (2002-2003), docu-show, pas de présentateur, produit par La Société du Spectacle

M6
A la recherche de la nouvelle star (2003-????), docu-show, présenté par Benjamin Castaldi, Elsa Fayer et Jérome Anthony, produit par Fremantle France
J'ai décidé de maigrir (2003), docu-show, présenté par Mac Lessgy, produit par
Loft Story (2000-2002), télé-réalité, présenté par Benjamin Castaldi, produit par Endemol France
Opération séduction (2002), télé-réalité, pas de présentateur, produit par Endemol France
Popstars (2000-2002), docu-show, pas de présentateur, produit par Studio Expand
Sexualité si on en parlait (2002-????), docu-show, présenté par Mac Lessgy, produit par

RTL9
Ca va se savoir (2002-????), reality show, présenté par, produit par

Canal Jimmy
7 minutes pour séduire (2003), télé-réalité, pas de présentateur, produit par
Dernière modification par DarkLord le 06 janv. 2005 12:03, modifié 1 fois.
gib's

Message par gib's »

C'est quoi la trash TV? :smile35:
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

gib's a écrit :C'est quoi la trash TV? :smile35:

Arf ! :rolleyes: C'était suggéré dans le message de DarkLord : on essaye justement de le définir clairement pour pouvoir ensuite le combattre efficacement !

Certaines discussions ont déjà tenté de définir le terme de Trash TV, sans aucun succès. On va donc essayer de délimiter notre sujet avant d'en proposer une définition (si définition il y a).

Voilà quelques titres à rajouter je pense :

TF1
Ca peut vous arriver ! (200?-200?), docu-show, présenté par Géraldine Carré, produit par
Perdu de vue (????-????), reality-show, présenté par Jacques Pradel, produit par
Témoin n°1 (????-????), reality-show, présenté par Jacques Pradel, produit par
Tout est possible (????-????), reality-show, présenté par Jean-Marc Morandini, produit par

France 2
Ca se discute (????-200?), reality-show, présenté par Jean-Luc Delarue, produit par Réservoir Prod

France 3
Tous Egaux (200?-200?), docu-show, présenté par, produit par Réservoir Prod

Je complète également certains trous pour quelques émissions déjà recensées :

TF1
Confessions Intimes (2001-????), docu-show, présenté par Geraldine Carré, produit par

France 2
Audience privée (2002-????), reality show, présenté par Stéphane Thébaut et Annie Tourette-Lavaurs, produit par Elephant & Cie

France 3
C'est mon choix (200?-2003), docu-show, présenté par Evelyne Thomas, produit par Reservoir Prod

M6
A la recherche de la nouvelle star (2003-????), docu-show, présenté par Benjamin Castaldi, Elsa Fayer et Jérome Anthony, produit par Fremantle France

Par contre, au niveau des classifications par genre, je sais que c'est facile de faire partir la chose en sucette, mais faudrait qu'on se mette d'accord sur les termes (ça nous aidera pour mettre tout ça en ligne sur le site ensuite). Voilà les différents genres que j'ai inventorié :
- docu-show : émission qui, sous un prétexte documentaire, met en scène des personnes dans des situations extraordinaires
- reality-show : émission de plateau présentant des personnes ayant quelque chose ne les fixant pas dans la norme
- télé-réalité : émission plaçant des personnes dans des situations pré-établies dans le but de remporter le prix mis en jeu
gib's

Message par gib's »

Oz a écrit :
gib's a écrit :C'est quoi la trash TV? :smile35:

Arf ! :rolleyes: C'était suggéré dans le message de DarkLord : on essaye justement de le définir clairement pour pouvoir ensuite le combattre efficacement !

Ben justement, le message de Darklord me semble contradictoire avec le tien. :D
Il parle de "genre" comme si on connaissait la définition de ce terme. Toi tu dis l'inverse: on fait une liste d'exemples et après on fait la définition.

Certaines discussions ont déjà tenté de définir le terme de Trash TV, sans aucun succès.

C'est bien là le problème.

On va donc essayer de délimiter notre sujet avant d'en proposer une définition (si définition il y a).

A bien y réfléchir, je ne suis pas sur que cette solution soit plus efficace, mais moi je dis ca, je dis rien hein :D

Et, pourquoi vous ne faites pas ca en comité restreint?
Parce que rien n'empêche que des contributeurs proposent un tas d'émissions que vous n'auriez peut être pas mis de votre côté. Comment vous allez faire une définition avec un gros foutoir hétérogène?

Sinon, autre question chiante et sans intérêt: pourquoi ne pas utiliser l'expression "télé poubelle". C'est vrai que "trash tivi" sonne plus funky, je te l'accorde...

Et est-ce que c'est une bonne idée de réutiliser le terme "télé réalité" dans un contexte où on dénonce ce type d'émissions?

-

Moi, je considère que "les guignols" est une émission de trash tv ... les journaux télé aussi sans doute, les émissions de julien courbet, les émissions de call TV (en particulier star six), les émissions de castaldi (c'est leur destin et loft story), l'émission "le droit de savoir", l'émission "à tort ou à raison", "zone interdite", etc. La liste est infinie :redface:

Image Image
lau

Message par lau »

France 3
strip-tease
(mais je ne sais pas si c'est encore diffusée)
Nunus

Message par Nunus »

lau a écrit :France 3
strip-tease
(mais je ne sais pas si c'est encore diffusée)

Je ne classerai pas cet émission dans la trash tv. C'était plus une émission de documentaire, non voyeurisme et de grande qualité.
lau

Message par lau »

Je ne renie pas les faits que cette émission relevait du documentaire et était de grande qualitée.
Mais je trouve que parfois, on pouvait sentir la façon de voir du citadin sur le monde rural.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

gib's a écrit :Ben justement, le message de Darklord me semble contradictoire avec le tien. :D

Etant donné que j'ai proposé ce thème à DarkLord, il n'y a rien de contradictoire. Et on ne va pas pourrir ce topic à discuter de l'utilité de l'inventaire : il a été lancé et c'est très bien ainsi. Maintenant, libre à chacun d'y participer ou pas.

Il parle de "genre" comme si on connaissait la définition de ce terme. Toi tu dis l'inverse: on fait une liste d'exemples et après on fait la définition.

J'ai dit qu'éventuellement on en fait la définition. Mais je ne m'étends pas sur le sujet.

A bien y réfléchir, je ne suis pas sur que cette solution soit plus efficace, mais moi je dis ca, je dis rien hein :D

Effectivement :D Le sujet a été lancé ; qu'il ne te plaise pas, à la limite on s'en fout un peu :D

Et, pourquoi vous ne faites pas ca en comité restreint?

Parce que j'ai demandé à DarkLord s'il voulait bien qu'on le fasse sur ART et qu'il était d'accord. Je me suis dit qu'on pouvait inviter tout le monde à la réalisation de cet inventaire.

Parce que rien n'empêche que des contributeurs proposent un tas
d'émissions que vous n'auriez peut être pas mis de votre côté. Comment vous allez faire une définition avec un gros foutoir hétérogène?

C'est notre boulot de modérateur que de faire le tri, ça sera donc à nous de décider, de proposer et de nuancer.

Sinon, autre question chiante et sans intérêt: pourquoi ne pas utiliser l'expression "télé poubelle". C'est vrai que "trash tivi" sonne plus funky, je te l'accorde...

J'utilise ces termes indifféremment, c'est la même chose pour moi. Comme je parle de real tv ou de télé-réalité.

Et est-ce que c'est une bonne idée de réutiliser le terme "télé réalité" dans un contexte où on dénonce ce type d'émissions?

Tout ça, ça revient à tourner autour du pot pour ne pas avancer.

Moi, je considère que "les guignols" est une émission de trash tv ... les journaux télé aussi sans doute, les émissions de julien courbet, les émissions de call TV (en particulier star six), les émissions de castaldi (c'est leur destin et loft story), l'émission "le droit de savoir", l'émission "à tort ou à raison", "zone interdite", etc. La liste est infinie :redface:

Bon, on va formuler le projet autrement : on dresse ici une liste des émissions que nous considérons comme indignes de figurer à la télévision française. Celles qui abrutissent les masses, qui se complaisent à tirer toute forme d'ambition vers le bas, qui flattent les bas-instincts des hommes. C'est plus clair ?
En partant de ce postulat, je suppose que tu exclues de ta liste les journaux télé, non ? Par contre, pas mal des émissions que tu cites me semblent pouvoir entrer dans la liste (on a par exemple déjà mis des émissions produites par Courbet). La liste donnée par DarkLord est évidemment incomplète, elle était là simplement pour servir de tremplin.

Franchement, tu as très bien compris ce qu'on voulait faire et tu joues sur les mots pour essayer de nous montrer je ne sais quelle faille dans notre raisonnement. Résultat, on tombe dans un pointillisme destructeur et improductif. C'est simple : soit chacun y met de la bonne volonté, soit les échanges se bornent à montrer qu'on sait mieux utiliser le français que son interlocuteur.

Bref, pas la peine de s'étendre sur l'utilité de cet inventaire : soit vous y participez, soit vous n'y participez pas. Dans ce dernier cas, pas la peine de venir discuter :)

Edit : je rajoute que cette liste nous permettra de mieux cerner les responsables de la télévision que nous condamnons. Savoir qui est producteur des merdes, découvrir les présentateurs habituels de ces immondices, montrer les époques où il y a eu une majorité de reality-show ou de télé-réalité, bref cela permettra certainement d'aller à l'encontre de quelques idées reçues et de découvrir certains aspects du PAF que l'on a tendance à oublier.
Adam-Xero
Ami d'une tueuse de vampires

Message par Adam-Xero »

L'ÎLE DE LA TENTATION
LES AVENTURIERS DE KOH LANTA
thunder
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par thunder »

La nuit des héros présenté par , produit par
mais je ne sais plus si c'était sur TF1 ou France 2 à l'époque.

TF1
Vis ma vie présenté par , produit par
Y a que la vérité qui compte présenté par Pascal Bataille et Laurent Fontaine, produit par

France 2
Jour après Jour présenté par JL de la rue , produit par
- I can't sleep with a crooked shelf in the room
- Why won't you turn off the light. You won't see it.
- I wish you could hear yourself sometimes ... You live in a dream world.
<Monk>
gib's

Message par gib's »

Meuh non, t'énerve pas oz :smile5: :redface: , je te titille juste pour préciser les choses, je te rends service en fait :D

J'avais bien compris mais ta reformulation donne un côté plus crédible à votre projet, et je suis sérieux cette fois.

Je garde les journaux télé dans ma liste car ca rentre dans ta définition (selon moi). D'une certaine manière, ca abrutit les masses et c'est indigne de figurer à la télévision francaise (à la télévision tout court d'ailleurs)
Tu pourras l'enlever si tu considères que ce ne sont pas des émissions comme les autres (qui se présentent en général plutôt comme du divertissement ou des magazines)

Je pense pas qu'il faille exclure de la liste des émissions moins gerbantes (utilisant des procédés auxquels on s'est malheureusement habitué), est ce qu'une classification est prévue?

- Zone Interdite, m6, bernard de la villardière, magazine d'information et de reportages, produit par ... reportages produits par plusieurs boites de prod (dont reservoir prod par exemple)
- les 7 péchés capitaux, tf1, magazine, julien courbet, magazine, produit par julien courbet et sa boite de prod (qui appartient à endemol)
- sans aucun doute, pareil
- le droit de savoir, tf1, magazine d'informations et de reportages
- à tort ou à raison, tf1, bernard tapie
- premier rendez vous, france 2, real tv - n'est plus à l'antenne
- les guignols de l'info, canal +
- rêve d'un jour/soir, tf1, real tv, arthur, case productions (endemol)
- big dil, tf1, divertissement, lagaf, hubert productions (endemol)
- tout est possible, tf1, magazine, jean marc morandini (plus à l'antenne)
- Opération Séduction, M6, divertissement, endemol
- Koh-Lanta, tf1, real tv, studio expand
- y'a que la vérité qui compte, tf1, magazine, pascal bataille et laurent fontaine
- y'a pas photo, idem (plus à l'antenne)
- david contre goliath, F2, real tv, david douillet et daniela lumbroso, reservoir prod (plus à l'antenne)

Image Image
gib's

Message par gib's »

thunder a écrit :La nuit des héros

Il y a eu un clone sur tf1 dont je ne me souviens pas le nom.

La nuit des héros
Émission diffusée sur Antenne 2
Première : samedi 14 septembre 1991
Animée par Laurent Cabrol puis Michel Creton

Mystères
Divertissement diffusé sur TF1
Première : mercredi 8 juillet 1992
Animé par Alexandre Baloud

Tout est possible
Magazine diffusé sur TF1
Première : vendredi 13 septembre 1993
Dernière : jeudi 14 juin 1997
Animé par Jean-Marc Morandini

source: toute la télé

En fait, il suffit de chercher avec google plutôt que de se triturer le cerveau à essayer de se rappeler :D

Image Image
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

gib's a écrit :Meuh non, t'énerve pas oz :smile5: :redface:

Sois tranquille, je ne m'énerve pas du tout (j'ai hésité à le préciser dans mon message, parce que je pensais justement avoir droit à la remarque, j'aurais du :D), simplement je ne tiens pas à voir se reproduire certaines dérives. Du coup, je suis plutôt "rigoriste" mais cela sans énervement ni méchanceté :-)

je te titille juste pour préciser les choses, je te rends service en fait :D

J'en suis pas très sur, parce que tu "titilles" sur des points que tu as parfaitement compris et j'avoue qu'à ce moment là, je ne saisis pas l'intéret de ta démarche.

J'avais bien compris mais ta reformulation donne un côté plus crédible à votre projet, et je suis sérieux cette fois.

Tant mieux dans ce cas.

Je garde les journaux télé dans ma liste car ca rentre dans ta définition (selon moi). D'une certaine manière, ca abrutit les masses et c'est indigne de figurer à la télévision francaise (à la télévision tout court d'ailleurs)
Tu pourras l'enlever si tu considères que ce ne sont pas des émissions comme les autres (qui se présentent en général plutôt comme du divertissement ou des magazines)

A la base, c'est tout de même de l'information, c'est pour ça que ça me gène de les inclure dans une telle liste :~
Je t'accorde volontiers que le traitement est souvent racoleur, mais la volonté des journalistes est tout de même à la base d'informer.
L'intention de départ n'est donc pas la même puisque dans les autres émissions référencées, le but est de scotcher un maximum de public en flattant les bas instincts.

Il y a certainement matière à débat sur l'information télévisée, mais je doute que ça soit vraiment l'endroit pour le mener :)

Je pense pas qu'il faille exclure de la liste des émissions moins gerbantes (utilisant des procédés auxquels on s'est malheureusement habitué),

Effectivement. L'intention n'est d'ailleurs pas de se limiter.
Maintenant, il ne faut pas non plus chercher à tout mettre dans cet inventaire, sinon ça ne voudra plus rien dire.
Je pense que chacun est conscient que le problème de l'information peut (doit ?) se traiter à part.

est ce qu'une classification est prévue?

Bien sur ! C'ets indispensable :)
Je l'ai mis dans mon premier message : docu-show, reality-show, télé-réalité... il y a surement d'autres genres d'émissions à référencer.

Dans la liste que tu proposes, il y a deux émissions qui me posent problème : Zone Interdite et Le droit de savoir. Je ne conteste pas que le traitement des sujets y est souvent odieux, mais je crois que ces émissions se définissent comme des magazines "sérieux" d'informations (dépendant du service Informations de la chaîne et non Divertissement) et que donc, on doit les rapprocher du traitement de l'information à la télévision.

J'ai l'impression que c'est une limite que l'on doit se fixer.

produit par julien courbet et sa boite de prod (qui appartient à endemol)

Courbet appartient à Arthur ? :D
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

gib's a écrit :Il y a eu un clone sur tf1 dont je ne me souviens pas le nom.

Les Marches de la Gloire. Mythique ! :D
gib's

Message par gib's »

Ok, mettons de côté tous les programmes créés par les rédactions de chaque chaine.

Oz a écrit :(j'ai hésité à le préciser dans mon message, parce que je pensais justement avoir droit à la remarque, j'aurais du :D),

On a un numéro bien rodé nous deux, ne changeons pas les habitudes :smile27:

est ce qu'une classification est prévue?

Bien sur ! C'ets indispensable :)
Je l'ai mis dans mon premier message : docu-show, reality-show, télé-réalité... il y a surement d'autres genres d'émissions à référencer.

Ouais mais je pensais également à une classification par ... comment dire ... degré de nullité/ d'horreur.
Exemple, vis ma vie n'est pas aussi trash que confessions intimes.

produit par julien courbet et sa boite de prod (qui appartient à endemol)

Courbet appartient à Arthur ? :D

Je crois oui ;)

A confirmer!

Oz a écrit :
gib's a écrit :Il y a eu un clone sur tf1 dont je ne me souviens pas le nom.

Les Marches de la Gloire. Mythique ! :D

Xact!
Qui était le présentateur? Je ne m'en souviens pas non plus.

Image Image
Verrouillé