Mackenzie a écrit :En fait sur toute la série, vous n'avez regarder que 2-3épisodes ou alors vous avez commencer a la regarder depuis la saison7( ce que je doute aussi).
Je trouve que tu tires bien rapidement des conclusions! Cette série je la regarde depuis le pilote, eh oui! Certes je ne suis pas fan, loin de là, je suis juste un spectateur moyen, j'en ferai pas une maladie si je rate un épisode mais ça passait souvent à des heures où j'avais besoin de me vider la tête donc je regardais. C'est vrai que dans lensemble ça se tient et qu'il y a nettement pire comme série.
Mais si tu relis mes posts tu constateras que je n'ai jamais parlé de qualité mais seulement de "contenu idéologique" car c'est de ça dont nous essayon de discuter même si je trouve que vous autres fans manquez un peu d'arguments sur le sujet à part "c'est n'importe quoi" ou "ya de la propagande ailleurs" ou encore "si vous aimez pas fermez là". A oui, j'oubliais aussi "c'est normal c'est l'actualité".
Ce que je voulais donc dire, c'est qu'on a tout à fait le droit d'apprécier cette série dans l'ensemble de relativement bonne facture mais cela n'empêche pas d'être conscient de ses défauts dont le fait qu'elle véhicule une image très complaisante, idéalisée et peu critique (désolée pour le pléonasme mais des fois c'est nécessaire) de l'armée.
Puisque vous semblez être très attachés à la définition du mot propagande, je vous livre celle de mon vieux Larousse: "toute action organisée en vue de répandre une opinion, une religion, une doctrine". Ici l'opinion répandue étant, entre autre, que l'armée us est une machine super bien huilée, ou tout le monde, à l'image de nos héros, possède le sens du devoir, de l'honneur et de l'intégrité à tout épreuve, bon chrétien, gentil et qui a raison au bout du compte. Bref une image très , très très positive et organisée par la production de la série.
Pour faire un parallèle, la série Urgences se déroule aussi dans un milieu donné, les hopitaux us, en mettant en scène des perso caractéristiques de ce même milieu. Hors elle ne donne pas tjrs une image idillique du système de santé us ni des hopitaux: nombre d'épisodes dénoncent le sytème de finacement des soins, la formation des médecins, les conditions de travail etc etc Même si les perso sont "améliorés" pour faire plus héro, la critique du système est présente. Absolument pas dans JAG.
Je précise au passage que je ne suis pas fan d'Urgences mais je reconnais ses qualités et ses défauts (mais ce n'est pas le propos ici).
Donc a ce stade, vous n'avez pas le droit de juger la série.
En aucun cas, vous n'avez le droit de dire que cette série fait de la propagande car vous ne connaissez rien a JAG.
Trop aimable de ta part de nous autoriser ou non. Ce forum est ouvert à la discussion et c'est ce que nous fesons. Nous ne sommes pas des cas isolés à penser que Jag est politiquement orienté. Libre à toi de faire l'autruche et de refuser tout échange à ce propos mais cela n'éliminera pas cette idée pour autant. A ta place j'essairai plutôt de comprendre plutôt que de tout refuser en bloc mais bon, c'est comme tu veux
Sacha