Communiqué de Presse : Tribune dans 20minutes

Forum archivant toutes les discussions closes.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Communiqué de Presse : Tribune dans 20minutes

Message par bubu »

Il faut donc rédiger un petit article (quelqu'un connait le nombre limite de caractères ?) pour le journal 20minutes autour du thème :
" les séries françaises "

Je remet la réponse que nous devions donner après la parution du sondage ; il doit y avoir des idées à reprendre.

A la question « Souhaitez-vous plus de séries françaises ? » les internautes ont répondu non à 74%! Et cela se comprend! Qui voudrait voir plus de Navarro, de Julie Lescaut, de Joséphine Ange gardien ou autres débilités sortant toutes du même moule prédéfini une décennie plus tôt. Aujourd'hui les fictions françaises, qu'elles soient policières, juridiques ou lycéennes nous apportent toujours la même chose : de la merde ! Les sujets traités sont toujours les mêmes, recyclés selon les périodes et exposés d'une manière déplorable. Parce que c'est un fait connu de tous dans le monde de la télévision : les téléspectateurs sont des veaux !

Comment la ménagère de moins de cinquante ans (encore une idée reçue datant de la seconde guerre) pourrait comprendre un jargon scientifique à la Urgences ? Comment pourrait-elle comprendre un flash back ? Et surtout, comment pourrait-elle regarder des programmes qui n'ont pas été édulcorés au maximum avant? Les scénaristes et producteurs français doivent ainsi se conformer à un style politiquement correct prédéfini par les chaînes (interdiction de bousculer le téléspectateur, d'utiliser une voix-off, un flash-back ou un simple split-screen). La merde marche à la télévision, il faut donc continuer à en faire. C'est pour cela que Navarro a donné naissance à Julie Lescaut, aux Cordiers, à PJ, à Joséphine, et bientôt sa propre fille aura sa propre merde télévisuelle. Et c'est sans compter les horreurs d'AB productions qui reviennent en force un peu partout, et même sur le service public !

Pourquoi produire une série télévisée intelligente (parce que les scénaristes ne demandent que cela aujourd’hui) et prendre des risques, alors que les chaînes peuvent faire fructifier leurs bêtises et être assurées d'avoir un taux d'audience record ? Et aujourd'hui, ce qui créa l'immobilisme du monde des séries françaises se reproduit pour la Trash-TV. C'est de la merde, mais ça marche, alors les chaînes continuent !

Le constat est là : les séries françaises n’innovent plus, alors que le monde nous apporte des chefs d’œuvre comme 24 Heures Chrono, New York District, Jeremiah ou encore Farscape.
L’heure est venue de changer cet état de fait. Nous avons tous un grand rôle à y jouer et le FLT fera sa part.

A vos claviers mes enfants !
C'est parti mon kiki ! :-)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Re: Communiqué de Presse : Tribune dans 20minutes

Message par Oz »

bubu a écrit :(quelqu'un connait le nombre limite de caractères ?)

2300 caractères en suivant les indications de Luc Brunet lors du communiqué de presse.

autour du thème :
" les séries françaises "

Pour préciser : "La médiocrité des séries télévisées françaises".
Je ne crois pas qu'il faille se lancer dans une méthode comparative. Une dénonciation systèmatique des points faisant que la fiction française est de mauvaise qualité me parait plus adaptée.

Sinon, qui s'occupe du suivi et de l'animation de cette discussion ? Personne ne s'est encore désigné dans la Table Ronde.
bubu

Message par bubu »

Oz a écrit :Sinon, qui s'occupe du suivi et de l'animation de cette discussion ? Personne ne s'est encore désigné dans la Table Ronde.

A priori, je me lancerais bien mais il se pourrait que je ne sois quasiment pas là vendredi - samedi - dimanche. Ca part mal ! :-)
J'en saurais plus demain.

Mais si quelqu'un veut prendre le flambeau, je lui assure mon soutien le plus actif possible. ;)

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

bubu a écrit :A priori, je me lancerais bien mais il se pourrait que je ne sois quasiment pas là vendredi - samedi - dimanche. Ca part mal ! :-)
J'en saurais plus demain.

Quand bien même. L'écriture d'une telle tribune n'a pas non plus à se faire dans les trois jours... (deadline : dans le mois !)

Mais si quelqu'un veut prendre le flambeau, je lui assure mon soutien le plus actif possible. ;)

C'est pas comme ça qu'on trouve des responsables. Faut dire : moi je prends ! :D Bref, décidez-vous, que ça traîne pas indéfiniment ;)
bubu

Message par bubu »

Oz a écrit :
bubu a écrit :Mais si quelqu'un veut prendre le flambeau, je lui assure mon soutien le plus actif possible.

C'est pas comme ça qu'on trouve des responsables. Faut dire : moi je prends ! Bref, décidez-vous, que ça traîne pas indéfiniment

Ca me tente bien, mais j'ai la réunion de la Guilde lundi --> donc du boulot en plus. ;)
Et dans 2 semaines les partiels !
Donc je voudrais pas trop me lancer et après dire que finalement j'ai plus le temps et passer pour un lâcheur. donc, je préviens avant. :cool:

2300 caractères

Ca fait pas lourd ça...

Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

bubu a écrit :Ca me tente bien, mais j'ai la réunion de la Guilde lundi --> donc du boulot en plus. ;)

Tu m'étonnes :D Au fait, le reportage sur votre rencontre avec le scénariste, ça en est où ? :)

Et dans 2 semaines les partiels !

Déjà !?

2300 caractères

Ca fait pas lourd ça...

Comme la dernière fois :)
bubu

Message par bubu »

oz a écrit :Au fait, le reportage sur votre rencontre avec le scénariste, ça en est où ? :)

J'attends des nouvelles d'Olivier L.

Mais je sens que ça va rapidement retomber sur BiBi... :D

bubu

Message par bubu »

Messieurs et Dames.
Il serait bien que certains d'entre-vous commencent à se pencher sur le sujet. :-)

Là, je vais m'occuper de la Guilde des Scénaristes et après, je m'absente une semaine.
Donc, je vais pas avoir des masses le temps pour tout faire tout seul. :D

Merci pour votre aide chaleureuse, enthousiaste et motivée ! :D
Ouuuuuuuuuais... (dit Denisot)

bubu

Message par bubu »

Deadline du sujet : "Dans le mois ".
T'as pas précisé quel mois, Oz ! :D

Disons que ça a pas l'air d'emballer grand monde. Si c'est pas trop urgent, je m'en chargerais, mais faut attendre environ 2 semaines avant que je m'y mette : bé oui, maintenant, à la fac, on nous demande de travailler ! :eek:

Mais ce serait sympa que quelqu'un jette quelques bases. ;)
Merci.

C'est bizarre, mais sur ce topic, j'ai l'impression de parler dans le vide... :neutre:

ozgirl

Message par ozgirl »

Je comptais m'en occuper cette semaine ;) et, du même coup, reprendre les topics de ce forum pour faire le point.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
ozgirl

Message par ozgirl »

Voic un premier jet à 1873 caractères :

Pourquoi les jeunes téléspectateurs désertent-ils les séries françaises, alors qu’ils plébiscitent les séries américaines ? Loin d’être une question de format, cette désaffection relève d’une cause plus profonde. Les séries françaises sont fondées sur des schémas répétitifs, explorant peu de nouveaux domaines. Le commissariat est un haut lieu de la fiction française (Navarro, Julie Lescaut, P.J., La Crim’, B.R.I.G.A.D., etc.), de même que le cabinet médical (Docteur Sylvestre, Les Pédiatres, Maternité…) ! Pourtant, les idées ne manquent pas et il serait faux de faire porter la faute aux scénaristes qui ne demandent qu’à créer.

Le système de production en France est sclérosé et fondé sur l’autocensure : les scénaristes ne proposent pas de projets ambitieux qui, ils le savent, seront refusés par les producteurs qui, eux-mêmes, ont intégré les diktats des directeurs de chaînes qui spéculent sur l’attente du public. Après tant d’approximations et d’idées reçues sur ce que veulent le public et les commanditaires, il n’est pas étonnant que les séries produites ne rencontrent guère de succès chez les téléspectateurs faisant preuve d’une réelle culture télévisuelle.

D’autre part, une guerre larvée a lieu entre les scénaristes : nous avons d’un côté les scénaristes en place, peu enclins à faire de la place à du sang neuf, et de l’autre de jeunes scénaristes souvent porters de projets novateurs, mais qui ne peuvent percer du fait du système et à cause de cette opposition qu’ils rencontrent. Faut-il attendre que la vieille garde se meure ?

En tous cas, tant que les chaînes se reposeront sur leurs lauriers et resteront persuadées, par des chiffres d’audience dont la collecte pose de réels problèmes de méthode et de représentativité, qu’ils offrent ce que le public désire, malgré des signes inquiétants de stagnation, la situation a peu de chances d’évoluer.
OzGirl
bubu

Message par bubu »

Chapeau ! :topman:
Y a tout et en plus c'est joliment dit. :cool:

ozgirl a écrit :Loin d’être une question de format, cette désaffection relève d’une cause plus profonde.

le format est en partie en cause aussi, puisque la France n'a toujours aps adopté de 52' international. Les chaînes planchent dessus depuis des années mais repoussent le dossier à chaque fois et se retrouvent dos au mur parce qu'elles ont de plus en plus peur de prendre un risque financier en changeant le format de leurs séries (comme pour les retraites, quoi :D ).
Et puis, toujours par manque de prise de risque, on produit peu d'épisodes. Mais c'est une autre histoire. ;)

Ozgirl a écrit :Le commissariat est un haut lieu de la fiction française (Navarro, Julie Lescaut, P.J., La Crim’, B.R.I.G.A.D., etc.), de même que le cabinet médical (Docteur Sylvestre, Les Pédiatres, Maternité…) !

Peut-être rajouter que toutes ces séries traitent de problèmes sociaux dont on entend parler tous les jours aux infos.
D'un coté, il y a ceux que ça en fatigue (moi le premier ;) ).
De l'autre, ceux qui vivent ces problèmes mais qui ne se reconnaissent absolument pas dans les situations montrées.

Ozgirl a écrit :les scénaristes ne proposent pas de projets ambitieux qui, ils le savent, seront refusés par les producteurs qui, eux-mêmes, ont intégré les diktats des directeurs de chaînes qui spéculent sur l’attente du public.

Caser un petit mot sur la bible, qui est demandée par les chaînes (et sans cesse épurée) pour justement empêcher les scénaristes de développer des choses trop novatrices.

Ozgirl a écrit :Faut-il attendre que la vieille garde se meure ?

C'est ce que je pense, oui. :D
Malheureusement... :~

ozgirl

Message par ozgirl »

bubu a écrit :Chapeau ! :topman:
Y a tout et en plus c'est joliment dit. :cool:

Merci !!

bubu a écrit :
ozgirl a écrit :Loin d’être une question de format, cette désaffection relève d’une cause plus profonde.

le format est en partie en cause aussi, puisque la France n'a toujours aps adopté de 52' international. Les chaînes planchent dessus depuis des années mais repoussent le dossier à chaque fois et se retrouvent dos au mur parce qu'elles ont de plus en plus peur de prendre un risque financier en changeant le format de leurs séries (comme pour les retraites, quoi :D ).
Et puis, toujours par manque de prise de risque, on produit peu d'épisodes. Mais c'est une autre histoire. ;)

En fait, ce que j'entendais par "format", ce n'est pas le format tel qu'on l'entend pour une série (et que les lecteurs de 20 Minutes ne doivent pas connaître), mais plutôt le type de programme, c'est-à-dire les séries. C'était une façon de résumer un peu la première phrase et de faire une transition pour la suite du texte.

bubu a écrit :
Ozgirl a écrit :Le commissariat est un haut lieu de la fiction française (Navarro, Julie Lescaut, P.J., La Crim’, B.R.I.G.A.D., etc.), de même que le cabinet médical (Docteur Sylvestre, Les Pédiatres, Maternité…) !

Peut-être rajouter que toutes ces séries traitent de problèmes sociaux dont on entend parler tous les jours aux infos.
D'un coté, il y a ceux que ça en fatigue (moi le premier ;) ).
De l'autre, ceux qui vivent ces problèmes mais qui ne se reconnaissent absolument pas dans les situations montrées.

Je vais le rajouter.

bubu a écrit :
Ozgirl a écrit :les scénaristes ne proposent pas de projets ambitieux qui, ils le savent, seront refusés par les producteurs qui, eux-mêmes, ont intégré les diktats des directeurs de chaînes qui spéculent sur l’attente du public.

Caser un petit mot sur la bible, qui est demandée par les chaînes (et sans cesse épurée) pour justement empêcher les scénaristes de développer des choses trop novatrices.

idem.
OzGirl
ozgirl

Message par ozgirl »

Voici donc la deuxième version, à 2295 caractères :

Pourquoi les jeunes téléspectateurs désertent-ils les séries françaises, alors qu’ils plébiscitent les séries américaines ? Loin d’être une question de format, cette désaffection relève d’une cause plus profonde. Les séries françaises sont fondées sur des schémas répétitifs, explorant peu de nouveaux domaines. Le commissariat est un haut lieu de la fiction française (Navarro, Julie Lescaut, P.J., La Crim’, B.R.I.G.A.D., etc.), de même que le cabinet médical (Docteur Sylvestre, Les Pédiatres, Maternité…) ! Autre vecteur d’uniformité : les séries françaises ne savent traiter que des problèmes de société qui, étant en nombre assez limité, sont ressassés d’une série à l’autre. Pourtant, les idées ne manquent pas et il serait faux de faire porter la faute aux scénaristes qui ne demandent qu’à créer.

Le système de production en France est sclérosé et fondé sur l’autocensure : les scénaristes ne proposent pas de projets ambitieux qui, ils le savent, seront refusés par les producteurs qui, eux-mêmes, ont intégré les diktats des directeurs de chaînes qui spéculent sur l’attente du public. Pire, les bibles des séries (livrets où sont recensés tous les éléments d’une série : lieux, personnages, caractères…) sont sans cesse revues par les chaînes pour encore mieux brider l’inventivité des créatifs, réduits à être des perroquets. Après tant d’approximations et d’idées reçues sur ce que veulent le public et les commanditaires, il n’est pas étonnant que les séries produites ne rencontrent guère de succès chez les téléspectateurs faisant preuve d’une réelle culture télévisuelle.

D’autre part, une guerre larvée a lieu entre les scénaristes : nous avons d’un côté les scénaristes en place, peu enclins à faire de la place à du sang neuf, et de l’autre de jeunes scénaristes souvent porters de projets novateurs, mais qui ne peuvent percer du fait du système et à cause de cette opposition qu’ils rencontrent. Faut-il attendre que la vieille garde se meure ?

En tous cas, tant que les chaînes se reposeront sur leurs lauriers et resteront persuadées, par des chiffres d’audience dont la collecte pose de réels problèmes de méthode et de représentativité, qu’ils offrent ce que le public désire, malgré des signes inquiétants de stagnation, la situation a peu de chances d’évoluer.
OzGirl
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Un excellent texte. Deux petites remarques cependant :

ozgirl a écrit :Autre vecteur d’uniformité : les séries françaises ne savent traiter que des problèmes de société qui, étant en nombre assez limité, sont ressassés d’une série à l’autre.

Rajouter "jusqu'à écoeurement" ou un truc dans le genre pour conclure la phrase, ça serait peut être pas mal non ?

Le système de production en France est sclérosé et fondé sur l’autocensure :

La transition avec le paragraphe précédent n'a pas assez de liant je trouve. Pour nous le rapport paraît évident, pour qqun qui n'est pas proche du système, peut être moins...

Sinon, rien à redire. C'est bien :cool:
Verrouillé