Un dessin animé dont je n'ai jamais réentendu de nouvelles

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
jf.sauger
Dealer chez AB Productions

Un dessin animé dont je n'ai jamais réentendu de nouvelles

Message par jf.sauger »

Peut-être qu'il a été évoqué ici et dans ce cas je m'en excuse, mais je n'en est que quelques souvenirs vagues.
C'était l'histoire d'un gamin qui perd son père au début de la série, je ne sais plus s'il meurt ou s'ils sont séparés.
Puis li va avoir plein d'aventures jusqu'à la fin totalement pompée à Star Wars où il se rend compte que le méchant qui le poursuivait depuis le début était son père avec un maléfice ou quelque chose comme ça.
Mon souvenir le plus marquant est un épisode où il y avait une sorte de fouine qui absorbait l'amour qu'on lui donnait, mais à un moment elle devenait énorme et renvoyait les coeurs reçus sur les gens. J'ai aussi le souvenir vague d'un bus ou d'un car, et encore que ça devait être une série distribuée par UGC parce que leur logo qui se formait sur fond de petite musique m'avait marqué alors que je ne savais pas du tout ce que c'était.
"je crois qu'il est nécessaire et important d'affirmer que la tenue intellectuelle et artistique de notre Télévision est remarquable et qu'elle la justifie parfaitement, non seulement comme instrument de distraction, mais de culture."
André Bazin en 1956
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Oui!!!

Je vois ce que c'est. En fait, dans cet série, l'enfant, orphelin de père, prend un bus qui le conduit dans des pays imaginaires. Or, tout ces pays ont été imaginés dans les livres écrit par son père.
Je me souviens effectivement de l'espèce d'animal (une fouine? J'aurais dit un gros mouton...) , il voyageait aussi avec une princesse pourrie-gatée (qu'ils avaient récupérés d'un précédant voyage...), un chauffeur de bus, et il me semble 2 autres personnages adultes.

Que le père soit en fait le méchant à la fin, je ne le sais pas, pour moi, le DA se terminant sur cet insupportable cliffhangher...: le méchant dévoile son visage, tout le monde fait "ohhh!!" et l'épisode s'arrête là! (Mais, même à l'âge de 8/10ans, j'avais compris que ça voulait dire que le méchant en fait était le père du petit garçon.)

Je me souviens effectivement de la musique UGC au début du DA!

Dans le générique de fin les personnages tombaient les uns après les autres sur une portées de musique où ils s'empétraient ou rebondissaient!
Voilà, ça doit être tout....
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
jf.sauger

Message par jf.sauger »

C'est bien ça, pour ce dont je me rappelle ça a dû se mélanger à d'autres choses. Mais c'est pour ça que je voudrais retrouver les épisodes parce que je devais être tout petit à l'époque et voir ce qui m'a marqué ou ce que j'ai modifié dans ma tête.
Pour le coup des mondes imaginaires inventés par son père ça me dit quelque chose maintenant que tu le dis mais j'avais complètement oublié.
Pas de titre ?
"je crois qu'il est nécessaire et important d'affirmer que la tenue intellectuelle et artistique de notre Télévision est remarquable et qu'elle la justifie parfaitement, non seulement comme instrument de distraction, mais de culture."
André Bazin en 1956
setsuko
Secrétaire d'Adam Schiff

Message par setsuko »

C'est marrant dans mes souvenirs le générique avec la portée c'était celui de Belle et Sébastien...
Je crois que la princesse s'appelait Aurore. Je regardais ça avant ou après Clémentine donc ça devait être en... 1986. Il me semble aussi que la bestiole était une fouine ou une belette et... c'est tout :(
Désolée j'aide pas des masses :(
Image
Zmaster

Message par Zmaster »

Peut-être rien à voir avec votre DA mais moi cela me fait penser aussi qu'il me semble qu'il y avait un âne et il avait un pouvoir que le garçon pouvait utiliser et cela se former entre ces 2 oreilles (d'anes !)
Sinon je me rappelle aussi que le garçon avait souvent retrouvé son pére en fin d'épisode mais celui-ci se faisait à chaque fois enlevé avant qu'ils ne puissent se parler !
Cela vous dit quelque chose ?
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

OUIIIIIIIIIIIIIIIII :!!!!!!!

Je vois très bien de quoi vous parlez ! C'est une des dernières séries à être passée sur la 5, il y avait effectivement un âne bleu mangeur d'électricité, un bus avec un chauffeur, une fillette princesse aux cheveux roses, etc, etc.

Parle les intrigues qui m'avaient marqué
l'histoire d'un directeur de cirque portant un pyramide rouge maléfique
des mignons petits lapins se transformant en mostre la nuit venue
Le prince Oro qui meurt et ressucite
etc, etc.

C'était une de mes séries préférées et j'ai demandé il y a déjà un certain temps à GoToon sur le site d'animeland.

Ça s'appelait "Magie bleue", et c'est la dernière oeuvre de Osamu Tezuka, oui, LE Tezuka !
Elle date de 1988 ou 1987, lui est mort en 1988 si j'ai bonne mémoire.

Je suis aussi frustré car j'ai raté le dernier épisode (ou l'avant-dernier, chais plus, enfin là ou logiquement on a les explications)
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Ardéa a écrit :Ça s'appelait "Magie bleue", et c'est la dernière oeuvre de Osamu Tezuka, oui, LE Tezuka !

NAAAANNN!!!
C'est enervant, ce type à tout fait!
Ardéa a écrit :Je suis aussi frustré car j'ai raté le dernier épisode (ou l'avant-dernier, chais plus, enfin là ou logiquement on a les explications)

Petite question?
Cette épisode a t'il réellement été diffusé? (Parceque je me souviens ne pas l'avoir vu justement, d'où le cliffhangher!)
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

setsuko a écrit :C'est marrant dans mes souvenirs le générique avec la portée c'était celui de Belle et Sébastien...
Je crois que la princesse s'appelait Aurore. Je regardais ça avant ou après Clémentine donc ça devait être en... 1986. Il me semble aussi que la bestiole était une fouine ou une belette et... c'est tout :(

Ça se serait pas plutôt l'oiseau Bleu ? Une série qui passait sur la 3 adaptée d'une oeuvre de Maurice de Maeterlinck ?

Très belle série encore !
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Mad_Ouaf a écrit :
Ardéa a écrit :Ça s'appelait "Magie bleue", et c'est la dernière oeuvre de Osamu Tezuka, oui, LE Tezuka !

NAAAANNN!!!
C'est enervant, ce type à tout fait!

Hé ouais ! :D

Ardéa a écrit :Je suis aussi frustré car j'ai raté le dernier épisode (ou l'avant-dernier, chais plus, enfin là ou logiquement on a les explications)

Petite question?
Cette épisode a t'il réellement été diffusé? (Parceque je me souviens ne pas l'avoir vu justement, d'où le cliffhangher!)

Pas la moindre idée. En fait je me souviens que le jour suivant le "cliffhanger" j'ai raté le début de l'épisode et je n'ai vu queles séquences musicales (musicales, pas des chansons) qu'on trouve parfois dans le dernier épisode d'une série.

Pour en revenir à Tezuka à la télé je sais qu'il a créé
Astro-boy
le Roi Léo
Magie Bleue
Princesse Saphir

Mais je pense qu'il y a d'autres choses, le style à Tezuka étant très reconnaissable (et personnellement, agréable) je fais appel à vos souvenirs...
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

[quote="Ardéa
Ça se serait pas plutôt l'oiseau Bleu ? Une série qui passait sur la 3 adaptée d'une oeuvre de Maurice de Maeterlinck ?
Très belle série encore ![/quote]

Ha ouais? Maeterlinck inspirant L'oiseau bleu
Tiens j'apprend des trucs en plus!
J'ai un vague souvenir, très effrayant de cette série!
Weetabix
Fermier à Smallville

Message par Weetabix »

Princesse Saphir

Ce qui est marrant c'est que lorsque moi je le regardais, bien avant le Club Dorothée, ça s'appelait "Prince Saphir" (donc beaucoup plus explicite quand à l'histoire) et c'était avec le générique original (et non pas l'horrible truc chanté par Dorothée et sa clique).

Tout comme le Roi Leo, qui a eu droit à un premier générique français dans les années 70 qui était vraimet bien comparé à ce qui a été fait par la suite.
Et à la fin on avait le générique original (en fait celui du début) avec chant lyrique japonais et tout et tout. ;)
----------------------------------------------------------------------
J'avoue que Stargate c'est surtout idéal pour se couper les ongles des pieds sans voir le temps passer. Horseloverfat
jf.sauger

Message par jf.sauger »

Merci à tous et à Ardéa pour le titre. Après vérification il semble bien que ce soit ça. Mais dans ma tête ça a dû évoluer vers une esthétique plus contemporaine parce que les photos que j'ai retrouvés me paraissent plus vieilles que dans mon souvenir.
J'ai envoyé un mail à UGC pour savoir qui a les droits ou si il y a un moyen de récupérer les épisodes. Peut-être qu'ils me répondront.
André Bazin en 1956
setsuko
Secrétaire d'Adam Schiff

Message par setsuko »

Ardéa a écrit :
setsuko a écrit :C'est marrant dans mes souvenirs le générique avec la portée c'était celui de Belle et Sébastien...

J'aurais tout mélangé? C'est possible remarque, je savais même pas encore faire mes lacets toute seule. L'oiseau Bleu... le titre me dis quelquechose mais les images que j'ai trouvé me rappellent rien du tout :~
Image
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Mad_Ouaf a écrit :[quote="Ardéa

Ha ouais? Maeterlinck inspirant L'oiseau bleu
Tiens j'apprend des trucs en plus!
J'ai un vague souvenir, très effrayant de cette série![/quote]

Ben ouais, l'oiseau bleu est un conte de Maeterlinck, et l'histoire du DA est rigoureusement la même : les enfants partent à la recherche de loiseau bleu pour guérir leur mère et doivent affronter la reine de la nuit...

C'est vrai que c'était une série assez effrayante, pleine de monstres. Mais en même temps, ce n'était pas du tout violent. Et j'en garde un excellent souvenir.

Ah cool, je me disais bien que j'avais la fiche d'Animeland :

produit en 1980, diffusé en France en 1986.
Titre original : Maeterlinck no aoi tori (l'oiseau bleu de Maeterlinck).
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Weetabix a écrit :
Princesse Saphir

Ce qui est marrant c'est que lorsque moi je le regardais, bien avant le Club Dorothée, ça s'appelait "Prince Saphir" (donc beaucoup plus explicite quand à l'histoire) et c'était avec le générique original (et non pas l'horrible truc chanté par Dorothée et sa clique).

Tout comme le Roi Leo, qui a eu droit à un premier générique français dans les années 70 qui était vraimet bien comparé à ce qui a été fait par la suite.
Et à la fin on avait le générique original (en fait celui du début) avec chant lyrique japonais et tout et tout. ;)

Ben moi j'ai vu Princesse Saphir beaucoup plus tard, quand c'est passé sur F3 sous ce titre et encore un générique différent, enfn je crois.

Quand à Léo je l'ai vu sur La 5.
Verrouillé