Audience de la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Tarzan
Nettoyeur des chiottes du Loft

Audience de la télévision

Message par Tarzan »

Je me demande depuis longtemps... Depuis très longtemps même...
Déjà tout petit, je me le demandait, c'est vous dire...

Enfin, voilà... On nous donne très souvent l'audience des chaines de télévision avec des annonces souvent comme ça : "TF1 avec Julie Lescaut, encore 9 millions de personnes devant leur poste (on se demande pourquoi !)" et suite à cela, les publicitaires misent plus ou moins sur certains programmes pour se faire connaitre...
Mais... comment mesure t'on l'audience télé ? Je sais que l'on met un boitier chez quelques centaines de personnes et que celui çi transmet la liste des programmes regardés...
Cela ne s'aparente ni plus ni moins qu'à un sondage, non ?
Détrompez moi si je me trompe (quelle "belle" formule ^_^') mais les sondages en politique se trompent souvent, non ?
Se pourrait il que les quelques centaines de foyers équipés de la "boite" donnent un mauvais aperçu de c que le français regardent réellement ?
Se pourrait il que France 2 soit la chaine la plus regardée d France, que "24" fasse des scores frolant les 75 % le mercredi et qu'on ne le sache pas ?
Se pourrait il que j'ai raison ? Sinon... détrompez moi si je me trompe...
Ooooo i o i o i o I Ooooo
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Et oui, tout est là ! Bravo pour ta perspicacité ! :cool:

L'audimat est comme un sondage, mais, à mon avis, encore pire que ça.
Je m'explique.

D'une part le boitier est un truc très astraignant. En effet, les personnes disposent d'une télécommande spéciale qui sert à signaler, non seulement ce que les gens regardent, mais aussi qui, de la famille est présent à un moment donné devant le poste. Si une personne part pisser pendant la pub et qu'il oublier de signaler son absence, eh bien on croit qu'il regarde la pub ! :eek:
(mais il n'y a aps besoin d'un boitier pour dire que personne ne regarde la pub à la mi-temps des match, car tout le monde sait qu'il peut revenir 15 minutes plus tard pour voir la 2e mi-temps ; j'ai toujours pas compris pourquoi c'était aussi cher ce créneau débile... :~ ).

Ensuite, comme tout les sondages, l'audimat est basé sur la lois des grands nombres. On choisit un panel représentatif (déjà, là, c'est pas clair... :~ ) et par cette fameuse lois mathématique, on sait qu'au-dessus d'un certain nombre de personnes, la catégorie est suffisamment représentée et que l'on obtiendra pas de résultats plus précis avec plus de monde.
Seulement, les gens qui ont conçu ce système ont dû oublier que les êtres vivants ne sont pas des équations mathématiques (ou pas encore ;) ) ! Car ce n'est pas parce qu'un cadre de 35-45 ans regarde une émission que tous les cadres de 35-45 ans regardent cette émissions.

Du coup, cette indices ne sert aux chaînes qu'à vendre leurs espaces publicitaires et c'est tout.
La représentation est à mon avis complètement fausse. Parce que, si l'on met de coté la qualité des programme ( :~ ), je ne peux pas m'expliquer que TF1 fasse tous les soirs la meilleure audience...
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Tarzan
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par Tarzan »

bubu a écrit : je ne peux pas m'expliquer que TF1 fasse tous les soirs la meilleure audience...

Moi non plus ! Je crois d'ailleurs que c'est un cas unique ?
Dans les autres pays les chaînes sont plus au "coude à coude", non ? En Italie, le privé et le public se suivent de très prés je crois.
Est-ce TF1 qui choisirait les membres du panel ? :evil:
Et M6 qui ne couvre pas encore 100 % de la population est considérée "comme si" ???
Vraiment, je crois qu'on ne peut vraiment pas tenir compte de tout ceçi... Malheureusement, d'excellents programmes disparaissent très souvent à cause de ce système foireux... :(
Ooooo i o i o i o I Ooooo
Mg
Chien appartenant à Higgins

Message par Mg »

tiens,je profite du sujet pr poser une question qui m'interloque depuis longtemps ;

Où trouver sur le web un site donnant les audiences ( récentes please ) des show Tv ?? Je pense en particulier aux séries of course .. :question:
Les voyages dans le temps sont beaucoup trop dangereux, mieux vaut que je me consacre à l'étude de l'autre grand mystère de l'Univers... les femmes. ( Doc Brown )
bubu

Message par bubu »

http://www.toutelatele.com/

Sinon, je crois que pour avoir tout-tout-tout, c'est payant (et très cher, réservé aux grands groupes).

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

Tarzan a écrit :
bubu a écrit : je ne peux pas m'expliquer que TF1 fasse tous les soirs la meilleure audience...

Moi non plus ! Je crois d'ailleurs que c'est un cas unique ?
Dans les autres pays les chaînes sont plus au "coude à coude", non ? En Italie, le privé et le public se suivent de très prés je crois.
Est-ce TF1 qui choisirait les membres du panel ? :evil:
Et M6 qui ne couvre pas encore 100 % de la population est considérée "comme si" ???
Vraiment, je crois qu'on ne peut vraiment pas tenir compte de tout ceçi... Malheureusement, d'excellents programmes disparaissent très souvent à cause de ce système foireux... :(

Ne travaillant pas directement dans la com mais chez un gros annonceur, je tiens à apporter quelques détails :
- il me semble que la capital de Médiamétrie appartient aux chaînes TV (à confirmer)
-contrairement à ce que j'ai vu là haut, le panel Médiamètrie EST reprèsentatif de la population française
Comme tous le panels il n'est pas exact à 100¨% mais il donne des très bonnes tendances (la marge d'erreur doit être de 3%, comme pour les sondages)
-si c'est TF1 qui est toujours la première c'est que les gens la regardent en majorité (et oui c'est la triste réalité :(( ).

Moi ça ne m'étonne pas. Je ne voudrais pas être méprisant pour mes compatriotes mais la majorité de la population française n'est pas interessée par une TV de qualité : ils se contentent de ragarder des merdes qui passent à longeur de la journée.
bubu

Message par bubu »

contrairement à ce que j'ai vu là haut, le panel Médiamètrie EST reprèsentatif de la population française
Comme tous le panels il n'est pas exact à 100¨% mais il donne des très bonnes tendances (la marge d'erreur doit être de 3%, comme pour les sondages)

Je sais c'est moi qui ait dit ça. :D
Et je répèrte et maintien que ce système (comme d'autres) est basé sur des lois mathématiques et que les gens ne sont pas des chiffres. ;)

alexb

Message par alexb »

les gens ne sont sûrement pas de chiffres (ou des numéros :D :D :D ) mais le comportement de gens suit souvent les mêmes tendances d'où l'existence des panels ou des sondages.

Et la meilleure preuve que les panel ou les sondage reflètent la realité c'est que les sondages "sortie des urnes" realisé le jour des élections sont toujours conformes à 0.5% près aux résultas définitif sur l'ensemble de la population.
jf.sauger
Dealer chez AB Productions

Message par jf.sauger »

Le panel est composé de 3100 foyers soit 8000 individus. Statistiquement si le panel est parfaitement représentatif, effectivement on arriverait à une marge de 2%. Mais dans la pratique on peut prendre une marge plus réaliste de 10%.

Et effectivement Médiamétrie est financée par les chaînes. Proportionnellement à leur part d'audience si je ne m'abuse. Soit TF1 à environ 40%, cercle un tout petit peu vicieux dans ce cas.
"je crois qu'il est nécessaire et important d'affirmer que la tenue intellectuelle et artistique de notre Télévision est remarquable et qu'elle la justifie parfaitement, non seulement comme instrument de distraction, mais de culture."
André Bazin en 1956
bubu

Message par bubu »

alexb a écrit : Et la meilleure preuve que les panel ou les sondage reflètent la realité c'est que les sondages "sortie des urnes" realisé le jour des élections sont toujours conformes à 0.5% près aux résultas définitif sur l'ensemble de la population.

Ah ouais ? :bigsmile:
Tu veux que je te ressorte les sondages de la présidentielle de 2002 ? :D
Faut pas abuser : pour les élections, les sondages sont toujours foireux. :~

Pour l'audience de TF1, j'ai une idée.
Beaucoup de télés s'allument directement sur le premier canal (donc TF1). Maintenant, on imagine que les gens qui ont le boitier sont des feignasses et que certains d'entre-eux allument leur télé et ne s'occupent pas du boitier parce que ça les gonfle. Ils zappent, mais le boitier reste sur TF1.
Et le tour est joué. :D

En tout cas, jusqu'à ce qu'on m'ait apporté une preuve formelle et sûre que l'audimat montre bien la réalité, bah, moi, j'y crois pas. ;)

alexb

Message par alexb »

Attention, je n'ai pas parlé des sondages d'avant les élections mais des sondages "sortie des urnes" qui eux sont relaisés LE JOUR de l'élection et qui ONT TOUJOURES ETE EXACTS.

Quant à l'élection 2002, des sondages "secrets" realisé deux jours avant le 21 avril donnait bien Chirac et le Pen :fire: au 2e tour.

Quant à l'idée que les télés s'allument sur TF1 c'était vrai il y a 10 ans avec des anciennes TV : aujourd'hui la majorité des TV s'allument sur n'importe quelle chaine.

Il y un autre moyen de vérifer que TF1 est bien la chaine leader : si tu fais une camapgne de pub sur TF1 tes ventes décollent beaucoup plus que si tu fais une campagne sur les autres chaînes (je suis bien placé pour le savoir je bosse chez un gros annonceur).
alexb

Message par alexb »

Enfin si l'audimat était faux les annonceurs n'investiraient pas des centines des millions d'euros sur TF1.
bubu

Message par bubu »

Quant à l'idée que les télés s'allument sur TF1 c'était vrai il y a 10 ans avec des anciennes TV : aujourd'hui la majorité des TV s'allument sur n'importe quelle chaine.

La mienne a pas 10 ans et pourtant...

Enfin si l'audimat était faux les annonceurs n'investiraient pas des centines des millions d'euros sur TF1.

Si les chaînes contrôlent l'audimat, c'est facile de lui faire dire ce que l'on veut. :~ C'est toi qui le dit plus haut.

Et puis, les chaînes ont convaincu les annonceurs d'investir des millions pour passer de la pub à la mi-temps des matches de foot.
Et je te mets au défi de trouver une personne normalement constituée qui regarde la pub à ce moment-là. Parce que tout le monde sait que al mi-temps dure 15 min, donc, le temps de faire la vaisselle, d'aller faire pisser le chien, de se brosser les dents...
Alors désolé, mais c'est pas un critère. ;)

alexb

Message par alexb »

Je pense que beaucoup de personnes normalement constitués regardent la coupure pub pendant les matchs et j'en connais pas mal dans mon entourage.

En ce qui concerne les coupures pendant les matchs, prenons l'exmple du Superbowl aux USA : pendant cet évenement sportif tous les annoncuers sortent leurs nouvelles pub et les gens les regardent.

Je repète ce que j'ai dit plus haut, les enjeux pour les annonceurs et les chaînes sont trop importantes pour que quelqu'un puisse gruger les chiffres Médiamètrie.
bubu

Message par bubu »

alexb a écrit :beaucoup de personnes normalement constitués regardent la coupure pub pendant les matchs

Pour moi, ceci est antinomique. :D

Sondage : Que ceux qui regardent le foot viennent aprticiper, qu'on ait un petit échantillon. ;)

Verrouillé