J'avais fait la remarque dans ma review.
Personne ne lit mes reviews?
Non, j'ai trop peur de me faire spoiler sur la S3 dedans

Bien sûr que je l'ai lue ta review, je l'ai même attendue tout l'aprem' en espèrant qu'elle me calmerait et que je pourrai retrourner à une activité constructive après

Allez, j'ai pas envie de bosser mon espagnol, donc commentaires :
Ravi de revoir l'agent Weiss. Même si il n'a pas de scène avec Vaughn cette semaine, c'est nettement compensé par ses conversations avec les deux personnages drôles qui ne sont pas Weiss : Marshall et Will. On voit vraiment dans cet épisode que c'est un des personnages préférés d'Abrams. Il ne sert vraiment pas à l'histoire, mais il est simplement hilarant. Attendez de le voir donner des conseils sur les femmes à Marshall ou à faire des tours de magie à Will, et vous comprendrez.
Effectivement, Weiss et trop fort, j'espère qu'il sera encore à la CIA dans 2 ans !

Les scènes entre Francie et Will sont des petits bijoux de suspens. Rien d'autre à ajouter là dessus… pour l'instant.
Rarement été aussi stressé devant une série télé.
La relation entre Vaughn et Sydney est au beau fixe durant tout l'épisode. Ils s'aiment, et on nous le rappelle à travers plusieurs scènes attendrissantes, comme à la patinoire, à Stockholm ou encore dans la voiture quand Vaughn raccompagne Syd chez elle. Mais bon, on ne la fait pas à un habitué du Whedonverse : quand tout va pour le mieux, c'est que quelque chose d'horrible va se passer ! Et bien évidemment… ça ne rate pas, et les shippers vont hurler tout autour de la planète.
Ben moi, bizarrement, je m'attendais pas à ce que ça se finisse mal (pas tout de suite en tout cas) et j'ai donc trouvée ces scènes un peu trop nombreuses sur le coup. Mais vu la fin, ils pouvaient se le permettre

Francievil est vraiment développée dans cet épisode. Plus son histoire nous est révélée (Projet Christmas, prise à sa famille encore enfant pour être entrainée), plus on la prends en pitié. Des scènes comme celle avec Sark où elle apprend qu'elle ne pourra pas regagner son corps, ou lorsqu'elle poignarde Will en pleurant et qu'on se rend compte qu'elle s'y est attachée… Pour ce qui est vraissemblablement son dernier épisode de la série, Merrin Dungey nous offre une « Francie » vraiment complexe et torturée, comme on ne l'avait jamais imaginée.
Tout à fait d'accord, j'avais pitié d'elle par moment (mais pas toujours : le regard de psychopathe qu'elle lance à Syd avant de se faire flinguer n'attirait pas la symapthie

)
Et vue que Syd' a subie aussi le Projet Christmas, j'ai surtout eu l'impression de voir ce qu'aurait pu devenir notre héroïne si les choses s'étaient passées différemment !
Même si il n'apparaît que dans une poignée de scènes, les quelques indices donnés ici et là nous permettent de cerner de mieux en mieux Sark. Que ce soit quand il éprouve de l'attachement pour Alyson, ou lorsqu'il avoue, amusé, que sa loyauté est changeante, on connaît de mieux en mieux le personnage, sans arriver pourtant à comprendre ses motivations. Simplement fascinant.
Je l'adore lui : il change de camp à chaque épisode !

J'aurais pourtant pas cru qu'il trahirait Irina pour Sloane d'ailleurs... Ca compromet sérieusement la théorie comme quoi Irina serait sa mère ! (Quoi que...

)
Il m'est nécessaire de m'arrêter 30 secondes sur une scènes extraordinaire entre Marshall et Jack. Je ne sais même pas comment la décrire, mais elle parvient à nous renvoyer une image très fidèle de ces deux personnages en à peine 2 répliques chacun quand Marshall demande à Jack d'envoyer Carry en mission avec lui, et que Jack le fait avec le flegme qui le caractérise avant de se retourner vers Marshall d'un air satisfait. Ahurissant !
MDR le regard désapprobateur et sevère que lance Jack à Marshall à la fin

On continue de se poser des questions sur la transformation de Sloane. Après sa proposition à Jack dans l'étonnante scène du resto de l'épisode précédent, on ne comprends toujours pas pourquoi il place leur amitié à un tel niveau. Ici, après avoir capturé Jack, il le garde en vie simplement « parce que ce sont des amis ». Ah là là, toujours autant de questions, et si peu de réponses !
A mon avis, il a lu un truc dans la prophétie sur Jack.
D'ailleurs, ça m'étonnerait pas du tout qu'après 2 ans, Jack soit passé à nouveau de son côté (et porté disparu). A moins bien sûr que Sloane ne soit derrière la disparition de Syd' .
Au fait, personne ne m'a répondu : est-ce qu'on savait déja que Jack avait créé le SD-6 avec Sloane avant de devenir un agent double ?
En parlant de questions sans réponse, c'est un des reproches que je ferais à l'épisode. Concernant le dispositif final de Rambaldi, « Il Dire » (où The Telling une fois traduit de l'italien), on apprends vraiment pas grand chose à son sujet, si ce n'est qu'il est fabriqué à partir de 47 objets de Rambaldi, que Sloane a finalement réussi à le reconstituer, et qu'il est le signe d'un grand changement à venir. C'est à la fois très intriguant, et très énervant ! En effet, la plupart des réponses concernent Irina dans cet épisode, tandis qu'on n'obtient que de nouvelles questions concernant Rambaldi…. Vraiment, heureusement qu'il va y avoir une saison 3 !
C'est ce que je reprocherai à l'épisode : on en voit pas assez sur Sloane, ni sur ses plans.
En fait, on sait même pas s'il est encore méchant !
Et une petite confrontation Sloane / Irina (au tél par exemple) après leur trahison mutuel, j'aurais bien aimé !
C'est marrant, mais une fois le gros de l'épisode terminé, c'est à dire au bout de 30 minutes, on pourrait presque parler de fin anticlimatique : Sloane a construit sa machine, s'est tiré, tout comme Irina, et tout le monde est de retour à LA. C'est plutôt étonnant si on le compare au premier season finale qui démarrait vraiment au bout d'une demi-heure pour 10 minutes de folie furieuse.
Là on se retrouve en compagnie de Francie et Will, et bien que l'atmosphère reste tendue étant donné que Francie est Evil, on est un peu déçu que la pression retombe si vite. C'est comme si l'épisode principal était fini, mais qu'on en avait un peu plus pour remplir jusqu'à la fin. Mais en fait, dès que Will découvre la vérité sur Francie, qu'il se retrouve avec un couteau dans le ventre, que Sydney arrive pour plusieurs minutes de suspens intense jusqu'au combat… on peut parler de climax.
C'est vraiment la partie que j'ai le plus apprécié de l'épisode.
D'autant plus que je croyais voir la fin arriver à chaque seconde, et qu'il restait encore 10 minutes !

Le combat entre Alyson et Sydney est réellement impressionnant. J'avais lu que depuis que son rôle avait changé, Merrin Dungey s'était entrainée au combat. Bien forcé de constater que c'est vrai. Ca se bat vite, bien, c'est plein de suspens, la réalisation est inspirée (au détour d'un coup de pied, Syd tombe sur le corps inanimé de Will), et c'est surtout super violent ! La violence est surtout présente par le côté véridique du combat : c'est dur, pas forcément chorégraphié, et il n'y a pas de musique, juste le bruit des coups. Le seul point négatif qu'on peut reprocher au combat, c'est la backflip de Syd qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe… m'enfin bon. Avec tout ça, on arrive à une conclusion à la limite du gore, où après s'être tapé franchement sur la tronche pendant 5 minutes, Sydney arrive enfin à bout de Francie en lui tirant trois fois dessus. Francie s'écroule, et Syd tombe d'épuisement.
Tout à fait d'accord, sur le combat comme sur le backflip.
Ca faisait beaucoup plus réél (et violent) que d'habitude (tiroirs de cuisines, tête qui cassent els vitres).
A mon avis, vu que la maison de Syd' aura probablement été vendue après 2 ans, ils se sont lâché en détruisant les décors !

Et puis, chapeau aux 2 actrices : j'ai franchement pas l'impression qu'on les ai beaucoup doublées parce qu'il y avait beaucoup de très long plans (Alyson qui saute sur le comptoir de la cuisine et envoie valser Sydney d'un coup de pied) et du coup, ça donnait une excellente dynamique au combat !
C'est assez extraordinaire de voir qu'en à peine deux saisons, Abrams s'est permi de bouleverser deux fois l'ordre établit dans la série, allant là où on ne l'attend pas.
Et c'est pour ce genre de retournements de situation que j'aime la série. Parce qu'elle n'a pas peur de se remettre en question, parce que rien n'est jamais acquis et parce qu'elle ne cessera jamais de nous surprendre.
Surprendre ?
J'ai trouvé la S2 hyper prévisible moi, pas vous ?

Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...