Audience de la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

Par definition, un echantillon doit etre representatif de la population française et ça sera impossible à vérifier dans le cadre de ton sondage.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

alexb a écrit :Je pense que beaucoup de personnes normalement constitués regardent la coupure pub pendant les matchs et j'en connais pas mal dans mon entourage..

Ne pas zapper pendant la pub est un fait mais la regarder attentivement, c'est autre chose.
Quand il y a de la pub, soit je zappe, soit je fais totalement autre chose mais je ne suis jamais concentré sur la pub.

alexb a écrit :En ce qui concerne les coupures pendant les matchs, prenons l'exmple du Superbowl aux USA : pendant cet évenement sportif tous les annoncuers sortent leurs nouvelles pub et les gens les regardent.

Là, c'est différent parce que jsutement, les gens savent qu'il n'y aura que de spubs qu'ils ne connaissent pas donc ils vont regarder.
Pour une émission "normale", il y a de fortes chances que les pubs soient archi-vues et revus donc ton exempel n'est pas viable.

alexb a écrit :Je repète ce que j'ai dit plus haut, les enjeux pour les annonceurs et les chaînes sont trop importantes pour que quelqu'un puisse gruger les chiffres Médiamètrie.

Au contraire, vu que les enjeux sont importants, il y a encore plus de raisons valables pour que quelqu'un cherche à gruger ces chiffres...
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

alexb a écrit :Par definition, un echantillon doit etre representatif de la population française et ça sera impossible à vérifier dans le cadre de ton sondage.

Les sondages, je trouve ça débile. La preuve, j'ai répondu à certains et comme les réponses sont toutes faites il n'y a aucun moyen de donner une véritable opinion et, come souvent, les gens qui répondent n'en ont rien à foutre, ils répondent un peu au pif pour se débarrasser... donc, à mon avis, les sondages n'ont aucune validité.

P.S : moi aussi j'ai une télé (même 2) qui, quand on les allume, sont directes sur TF1. Pourtant, l'une d'elles à 2 ans seulement...
alexb

Message par alexb »

Décidemment tout le monde est contre moi ;) .

Le faussement des chiffres ou de sondages impliquerait beaucpur trop de gens ou d'organismes. Et personnellement je ne crois pas à un complot général annoncuers - diffuseurs pour gurge des des chiffres des audiences...

Quel serait l'intérêt de M6 ou de FT d'être d'accord pour gruger les chiffres en faveur de TF1 : ça lui enleverrait une partie de ses recettes....

Arrêtons d'être parano !
jf.sauger
Dealer chez AB Productions

Message par jf.sauger »

Il y a plusieurs années, une boîte avait tenté de faire concurrence à Médiamétrie. Mais comme elle arrivait à des résultats totalement différents, elle n'a pas tenu longtemps. Pourquoi effrayer les annonceurs.
De toute façon ce qui les intéresse ce n'est pas tant le nombre de personnes présents devant le poste à telle heure (si quand même) mais surtout de savoir que devant M6 Kid il y a des enfants et devant Capital des cadres. Comme ça Volvo pourra acheter le crénaux mercredi 10h, et les chocos BN le dimanche soir.
Et aujourd'hui la nouvelle source de financement c'est surtout les SMS. Allo Quizz est très rentable vu son prix.
"je crois qu'il est nécessaire et important d'affirmer que la tenue intellectuelle et artistique de notre Télévision est remarquable et qu'elle la justifie parfaitement, non seulement comme instrument de distraction, mais de culture."
André Bazin en 1956
alexb

Message par alexb »

effectivement les SMS ou les Audiotel sont très rentables masi le niveau des revenus généré par ces sources n'a rien à avoir avec les recettes de la pub.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Mes doutes concernant la valeur de l'audimat sont renforcés depuis hier soir.
Tf1 a encore fait le carton (31%) alors qu'il y avait du foot (une finale de coupe d'europe, quand même) sur F2 (19%) ! :eek:

Le foot cartonne tout le temps, sauf quand il est pas sur TF1... Mouais, c'est douteux. :mad:
Et pas d'argument du style "les retransmissions de la 2 sont pas bien" et bla-bla ; ça marche pas. :~
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
alexb

Message par alexb »

Je ne suis pas un grand expert du foot mais vu les équipes en présence ça ne m'étonne pas que ça n'a pas marché.

Et le foot ne marche pas toujours bien, même sur TF1 : il ya eu des soirées de foot cette année sur TF1 qui n'ont pas bien marché et globalement l'audience du foot est en baisse.

je n'ai pas d'actions Médiamètrie mais je connais pas mal de gens qui bossent dans le milieu, et je peux te confirmer que l'audimat est fiable (avec la marge d'erreur statistique habituelle mais qui est assez faible).
bubu

Message par bubu »

alexb a écrit :et je peux te confirmer que l'audimat est fiable (avec la marge d'erreur statistique habituelle mais qui est assez faible).

Je ne remet pas en cause le travail des gens de Mediamétrie.
Mais je pense que les gens du panel ne jouent pas correctement leurs rôles (pas tous du moins).

Le personnel de Mediamétrie a-t-il un moyen de contrôle la fiabilité des gens du panel ? De vérifier qu'ils font pas n'importe quoi ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

alexb

Message par alexb »

Je pense qu'ils ont moyen de vérifier la véracité des déclaration des panelistes mais je vais le vérifier ;)
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Et pas d'argument du style "les retransmissions de la 2 sont pas bien" et bla-bla ; ça marche pas. :~

Ah bon ? Non, parce que moi, entre Bietry et Thierry Rolland, je choisis le second ! Au moins il n'explique jamais le match mais on est pas obligé de se bouffer la pseudo-science du grand Charles !
C'est normal que France 2 ne fasse pas une grande audience avec la finale de la Coupe de l'UEFA, tout le monde s'en fout ! C'est un peu comme la Coupe de la Ligue, ça sert qu'à emmerder les amateurs de foot.
La Coupe de l'UEFA n'a plus aucune valeur sportive, pourquoi donc faudrait-il espérer que les gens la regardent ? D'ailleurs les diffuseurs l'ont bien compris puisque personne ne s'est porté acquéreur des droits de la compétition pour l'année prochaine : toute diffusion de match de coupe UEFA se discutera au cas par cas (même pas Eurosport ou Sport+ !).

Et puis, franchement, tu l'as vu le match ! T'as vu le niveau ? Si ça c'est une finale de coupe européenne, alors c'est à desespérer de tout !

Et le foot ne marche pas toujours bien, même sur TF1 : il ya eu des soirées de foot cette année sur TF1 qui n'ont pas bien marché et globalement l'audience du foot est en baisse.

Alex a raison ! Et ça fait déjà longtemps qu'on a observé cette tendance.
Songe que la dernière année où l'OM était en Champion's League (99-00), avec Bordeaux, l'OM a systèmatiquement fait plus de 9 millions de téléspectateurs tandis que Bordeaux n'a jamais fait plus de 7 millions ! :eek: Les soirées européennes marchent donc plus ou moins bien, même entre les clubs français ;)
DarkLord

Message par DarkLord »

Concernant la fiabilité des chiffres de médiamétrie, je pense qu'il faudrait qu'une commission publique indépendante contrôle la manière de procéder, fixe des règles éthiques, etc. Ce sont des contraintes qui devraient s'imposer également aux instituts de sondages.

Le CSA pourrait tout à fait exercer cette tâche (si on lui en donnait la compétence). Ce serait un pas en avant.

Pour moi, cela se justifie eu égard aux conséquences des chiffres données par Médiamétrie, tant au niveau des téléspectateurs que des employés sur les émissions qu'on annule.
bubu

Message par bubu »

alexb a écrit :Je pense qu'ils ont moyen de vérifier la véracité des déclaration des panelistes mais je vais le vérifier

Alors , T'as trouvé ?

oz a écrit :Et puis, franchement, tu l'as vu le match ! T'as vu le niveau ? Si ça c'est une finale de coupe européenne, alors c'est à desespérer de tout !

Mais tu as quand même regardé ! :D
Et nous ne devons aps être les seuls... ;)

pascal28

Message par pascal28 »

Désoléde réagir aussi tard, mais je viens de découvrir ce forum...

Tarzan a écrit :
bubu a écrit : je ne peux pas m'expliquer que TF1 fasse tous les soirs la meilleure audience...

Moi non plus ! Je crois d'ailleurs que c'est un cas unique ?

Moi non plus, je ne me l'expique pas, mais c'est un fait. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller faire un pour l'été dans les campings.... Les municipaux peuplés partiquement exclusivement de "la France d'en bas". Dans les campings, il est facile de voir ce que les gens regardent.... Et bien ils sont preques tous sur TF1 quelque soit le programme...

J'ai meme eu le souvenir d'une vraie famille de beauf' (le parfait cliché) en tente avec sa télé à fond la caisse de 8h30 à 23h sur TF1... Et ça y allait, le télé achat, les feux de l'amour, le 13h , le 20h et j'en passe les jeux à la con, juste prix, famille en or et les primes type interville (c'était il y a longtemps)... Bref toute la crème...

Ce qui était édifiant, c'est qu'ils passaient leur temps à gueuler contre les programmes mais il ne leur venait jamais à l'idée de changer de chaine !

Et à mon grand désespoir, c'est que je crain qu'une grande frange de la population soit comme cela...

Il est vrai que nous sommes entre personnes "éduquées" et qu'il nous semble impensable qu'autant de personnes regardent des programmes que, dans notre petit cercle, nous qualifions de merde... Mais il est vrai que lorsque l'on s'interesse à ce que regarde les gens hors de notre entourage proche (c'est à dire famille amis et colègues de travail) on peut en effet constater que TF1 caracole en tete. Et par mes constatations personnelles, je ne pense pas que se soit un complot d'anonceurs ou de médiamétrie.
bubu

Message par bubu »

Je ne voyais là-dedans aucun complot.
Juste du travail mal fait. :(

Verrouillé