The Twilight Zone & The Outer Limits - 13ème Rue

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Re: e

Message par Le Trekker Greg »

GdB a écrit :
Eh, mein friend, faut lire les autres post... On a explique d'ou venait la sensation de "review" : ca vient d'un XFiles.
Bref : on peut dire aussi que les scenaristes se copient, ou flairent le meme air du temps, ou (etc). Peut-on parler, a ce niveau, de clin d'oeil, de citation en guise d'homage, etc ?

Le mythe d'Arcadia, du pays idyllique qui cache une réglementation très stricte et des punition qui vont avec très sévères pour pas dire mortelles, est couramment exploité. C'est pas une spécificité à X-files.
Tous on puissait dans la mythologie grecque.

Bref aucune volonté de plagiat, juste la même source d'inspiration. Donc normal d'avoir une impression de déjà vu sur ce point(un autre exemple qui me vient tout de suite à l'esprit, un épisode de "L'Homme de Nulle part").

Par contre concernant plus spécifiquement une communauté de famille qui aménage pour donner une éducation stricte à leur progéniture, ça j'ai pas d'exemple. Une variation parmi temps d'autres, y pas de quoi s'offusquer.

J'ai vu le second épisode de la semaine entre temps, et j'ai apprécié. je regrette juste une fin assez prévisible et je maudis que c'est pas en VO car la voix de l'acteur de Seinfield jouant la Mort ça doit tout de suite donner un autre charme à l'épisode et sans même parler de l'interprétation.
GdB
Evil Cartman

z

Message par GdB »

Les mythes, par essence, sont anciens et, en fait : "rien de nouveau sous le soleil"...

Ca me fait penser a un livre de C. G. Yung sur l'homme et ses symbols ; ces derniers etant assez universels...

Je ne connais pas L'homme de nulle part...

Allez, cher Trekker : bonne vacances !

Comment ca : le forum n'est pas un salon de the ou discutent 2 personnes ? Z'avez qu'a participer !
:eek: :cool: :bigsmile: :lol: :D ;)

Zut : c qui Higgins ?...
lordofnoyze
Membre du Groupe Millennium

Message par lordofnoyze »

Ben tu disais de participer??? Je m'éxécute!!! :D
Ben donc pour reprendre Greg, moi aussi lorsque j'ai vu le choix de Whitaker pour cette nouvelle mouture, j'ai hurlé de joie, je me disais que c'était LE Choix de casting...
Mais finalement c'est peut-être le doubleur en VF que je peux pas supporter...
Pour ton explication sur le mythe d'Arkadia, tu reconnais toi-même qu'il s'agit d'une variation parmi tant d'autres, ce que je ne peux qu'approuver..Mais la réflexion sur l'ordre et la discipline donnée est redondante, pour ne pas dire ridicule. Ce qu'on a supprimé à l'héroine c'est sa liberté et son aptitude à choisir, ce que l'autre tête à claques de soeur ne veut pas comprendre en faisant la cafteuse, car elle aussi sera conditionnée en restant à Evergreen. Le fait de l'utiliser en fertilisant pour arbres est monstrueux, les parents ne tiennent tout simplement pas à leur fille(ont-il simplement conscience de ce qui est arrivée à leur fille???), quant au barbu, l'envie était très oppressante de le jeter DANS la benne à ordures(avec la K7 de l'épisode d'ailleurs...).
Le fait de ne pas donner une leçon à cette communauté à la fin de l'épisode, par exemple en le transformant en monstres(une hypothèse...),qui prétend vivre dans la sérénité et la tranquilité est tout simplement réactionnaire, c'est la négation de la tolérance en transformant la jeunesse en danger public. Les scénaristes ont pris leur parti, j'ai pris le mien: ne plus regarder leur série.
Pour GdB:"L'homme de nulle part" est une série diffusée en 98 sur Canal Plus racontant l'histoire d'un homme qui perd son identité et ses repères, constamment traqué. C'est bien ça???
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Le Trekker Greg

lordofnoyze a écrit :Le fait de l'utiliser en fertilisant pour arbres est monstrueux, les parents ne tiennent tout simplement pas à leur fille(ont-il simplement conscience de ce qui est arrivée à leur fille???), quant au barbu, l'envie était très oppressante de le jeter DANS la benne à ordures(avec la K7 de l'épisode d'ailleurs...).
Le fait de ne pas donner une leçon à cette communauté à la fin de l'épisode, par exemple en le transformant en monstres(une hypothèse...),qui prétend vivre dans la sérénité et la tranquilité est tout simplement réactionnaire, c'est la négation de la tolérance en transformant la jeunesse en danger public. Les scénaristes ont pris leur parti, j'ai pris le mien: ne plus regarder leur série.

Tu crois vraiment que celui qui a écrit cette épisode voulait faire passer un message réactionnaire ?
C'est justement le contraire qu'il accompli en se faisant l'avocat du diable et caricaturant même le diable. Le choix du recyclage en fertilisant en est la démonstration la plus évidente. Si cela ne démontre pas la monstruosité de cette communauté!

Toutefois on reste d'acord sur le fait que l'épisode est mauvais. Je ne défend pas ici la qualité de l'épisode, juste son propos.
GdB
Evil Cartman

Message par GdB »

Le Trekker Greg a écrit :
lordofnoyze a écrit : Les scénaristes ont pris leur parti, j'ai pris le mien: ne plus regarder leur série.

Tu crois vraiment que celui qui a écrit cette épisode voulait faire passer un message réactionnaire ?
C'est justement le contraire qu'il accompli en se faisant l'avocat du diable et caricaturant même le diable. Le choix du recyclage en fertilisant en est la démonstration la plus évidente. Si cela ne démontre pas la monstruosité de cette communauté!

J'aimais assez l'analyse de Lordofnoyze et je ne trouve pas assez evident le cote "avocat du diable" dont tu parles, Greg. Je veux dire : la denonciation aurait pu etre plus appuyee. Je ne me souviens pas comment ca avait ete traite dans le "fameux" episode d'XFiles ressemblant a celui-ci...

Ceci etant, Lord, je suis moins categorique ou plus mazo : je verrais encore la semaine prochaine. Mais attention, hien ! :bigsmile:

Une question, m'sieur Greg : imaginons que le nouveau Star Trek avec SB passe le mercredi sur CJ alors que sur la 13rue (etc) : que ferras-tu ?
:~ :eek: :cool:
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

L'épisode "Bienvenue en Arcadie" reprenait le même thème que cet épisode de TZ et imaginait Mulder et Scully...en jeunes mariés. Il avait été traité de façon plus convaincante en imaginant une sorte de Golem tibétain réactivé par le chef de communauté qui tuait ceux qui ne respecatient pas le règlement. Sauf que là l'ajout d'une relation parents/enfants et la morale du truc ruinent l'ensemble...
Ah mes petits carnets X-Files ne servent pas à rien :D :evil: ...
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Le Trekker Greg

GdB a écrit :
Une question, m'sieur Greg : imaginons que le nouveau Star Trek avec SB passe le mercredi sur CJ alors que sur la 13rue (etc) : que ferras-tu ?
:~ :eek: :cool:

Vu que je suis Enterprise au rythme US, j'aurai pas trop de scrupules à laisser tomber la diffusion de Jimmy. Quoique même si je ne trouve pas Enterprise fabuleux, rien que la perspective de me plonger dans l'univers Trek sera très tentant. Je suis passionné par Star Trek au point de même m'accrocher à ce qui a de plus mauvais dans la saga.
Je suis irrécupérable, les plus mauvais épisodes de Star Trek, je les aui au moins vu 4 ou 5 fois (vaut mieux pas que je donne le chiffre des meilleurs épisodes :D )
GdB
Evil Cartman

e

Message par GdB »

Ah ben moi qui ne regarde pas tout ca sur le web, je choisirais ST ; je suis un "gros" amateur aussi. Meme si je ne regarde pas toutes les rediff...

Mais alors, si TZ devient genial ; alors la, je ne sais plus comment je m'en sortirais...
GdB
Evil Cartman

seance du 12.02

Message par GdB »

Grosse panique : prive de forum durant tout cet apres-midi... Y'a eu un probleme ?

Bon, les episodes d'hier. Dans le premier, on a une guitare tueuse. Eh bien, moi, je prefere la voiture tueuse ; vous connaissez Christine de Carpenter evidement ! Petite digression : a l'epoque de la sortie de ce film, c'etait une annee Bizet avec plein d'adaptations autour de Carmen. Ma Carmen preferee avait justement ete cette Christine...
Dans le second, Upload, on a une famille Macintosh ; ca ne s'invente pas ! Pas plus que l'actrice : Thompson ! :bigsmile: Je n'acroche pas... :~

Pour tenter de me consoler, je reste sur 13eme Rue avec Au-dela du reel en me disant que si l'anthologie fantastique me laisse froid, celle de SF sera plus pour moi. Eh bien non. (Pardon si il existe un topic sur ce sujet).

Le 1er episode est inspire par 2 grands auteurs, des classiques. Alors, question : ont-ils vieillis ? L'ordinateur qui reduit en esclavage des humains et, le fameux facteur humain du titre, ce serait l'amour (l'amur). Non, arretez, ce n'est pas possible...

Le second episode, lui, aurait pu etre digne d'un XFiles. Peine perdue ; c'est loupe avec une morale sur une fin ou le mechant l'emporte. C'est pas mon truc.

A quand et ou du veritable fantastique et de la bonne SF ? :neutre:
Le Trekker Greg

Re: seance du 12.02

GdB a écrit :Bon, les episodes d'hier. Dans le premier, on a une guitare tueuse. Eh bien, moi, je prefere la voiture tueuse ; vous connaissez Christine de Carpenter evidement ! Petite digression : a l'epoque de la sortie de ce film, c'etait une annee Bizet avec plein d'adaptations autour de Carmen. Ma Carmen preferee avait justement ete cette Christine...
Dans le second, Upload, on a une famille Macintosh ; ca ne s'invente pas ! Pas plus que l'actrice : Thompson ! :bigsmile: Je n'acroche pas... :~

Pour le premier rien à ajouter. Rien de très captivant ni d'original.
Par contre le second épisode j'ai adoré.
Déjà rien qu'en découvrant qui avait écrit l'épisode, je savait que ça allait me plaire (scénariste de Star Trek: DS9, auteur de la plupart des meilleurs épisodes de la série) et en plus j'avoue aimer Thompson que j'ai découvert dans Once again.

J'ai trouvé vraiment le thème de l'épisode sur le modèle familial idéal que nous assène les médias à l'intention des jeunes générations (ici il y a clairement une référence à The Sims, le jeux vidéo de simulation familiale) D'ailleurs il y a 2 ou 3 ans j'avais lu un article écrit par une sociologue qui s'inquiétait de ce phénomène d'idéalisation de la famille que nous donnait les médias, j'avais trouvé l'analyse très pertinente et cette épisode de The Twilight Zone en fait l'écho avec originalité.

De plus je trouve le choix de Thompson très pertinent si c'est fait exprès. Parce que Once and Again, dans laquelle elle a jouait, traîte au contraire de famille monoparentale, un peu dysfonctionnelle loin donc de la famille que la société juge comme idéale

Si je devais donner une note: 2/10 pour la première histoire mais un bon 8.5/10 à la seconde.
GdB
Evil Cartman

Message par GdB »

Le Trekker Greg a écrit :
GdB a écrit :Dans le second, Upload, on a une famille Macintosh ; ca ne s'invente pas ! Pas plus que l'actrice : Thompson ! :bigsmile: Je n'acroche pas... :~

Par contre le second épisode j'ai adoré.
Déjà rien qu'en découvrant qui avait écrit l'épisode, je savait que ça allait me plaire (scénariste de Star Trek: DS9, auteur de la plupart des meilleurs épisodes de la série) et en plus j'avoue aimer Thompson que j'ai découvert dans Once again.

J'ai trouvé vraiment le thème de l'épisode sur le modèle familial idéal que nous assène les médias à l'intention des jeunes générations (ici il y a clairement une référence à The Sims, le jeux vidéo de simulation familiale) D'ailleurs il y a 2 ou 3 ans j'avais lu un article écrit par une sociologue qui s'inquiétait de ce phénomène d'idéalisation de la famille que nous donnait les médias, j'avais trouvé l'analyse très pertinente et cette épisode de The Twilight Zone en fait l'écho avec originalité.

De plus je trouve le choix de Thompson très pertinent si c'est fait exprès. Parce que Once and Again, dans laquelle elle a jouait, traîte au contraire de famille monoparentale, un peu dysfonctionnelle loin donc de la famille que la société juge comme idéale

Si je devais donner une note: 2/10 pour la première histoire mais un bon 8.5/10 à la seconde.

L'ami, l'ami, ho : je reformule : l'episode est titre upload (informatique) et je plaisantais donc sur le fait que dans un tel episode, on trouve un Macintosh (Apple) et un Thomson (CSF). Je n'arrive pas a croire que je sois hermetique sur des plaisanteries "culturelles" si evidente... :(

Bon : rien sur Au-dela du reel ?... :cool:
Le Trekker Greg

GdB a écrit :
L'ami, l'ami, ho : je reformule : l'episode est titre upload (informatique) et je plaisantais donc sur le fait que dans un tel episode, on trouve un Macintosh (Apple) et un Thomson (CSF). Je n'arrive pas a croire que je sois hermetique sur des plaisanteries "culturelles" si evidente... :(

Bon : rien sur Au-dela du reel ?... :cool:

J'avais saisis mais je réagissais sur le "Je n'accroche pas" pour dire que moi si ;)

Je viens de voir le premier Au delà du réel. Et j'ai plutôt aimé cette histoire tiré de la nouvelle "Les opérateurs humain" de Van Vogt (à lire "le monde des non-A" et ses suites. génial!) et Ellison. Je crois que j'ai lu cette nouvelle il y a longtemps car l'histoire me disait quelque chose mais je ne m'en souviens plus clairement. Je vais essayer de mettre ou remettre la main dessus, juste pour voir si ça respecte bien l'oeuvre originale.

A la question "Est-ce que ça a vieilli?" ben j'ai pas trouvé, l'histoire était très intéressante par contre ça pêchait un peu dans la réalisation donc ça vient peut-être de là.

Je regarde le second demain.
Le Trekker Greg

Bon cette semaine j'ai pour l'instant vu le premier de The Twilight Zone et le second de The Outer limits

Et pour moi c'est du tout bon.
La première histoire de Twilight Zone est de nouveau d'un ancien scénariste de ST: DS9 et on retrouve son esprit dans cet histoire de rêve comme pénitence à un crime. Ca me rapelle un épisode de Star Trek Voyager de première ou deuxième saison.
Mais ici l'histoire était beacuop mieux construit.
9/10

La seconde histoire de The Outer Limit sur le clonage du Christ j'ai aussi beaucoup aimé. Y'a pas mal de réflexion derrière cette histoire c'est plaisant.
9/10
Le Trekker Greg

...par contre la seconde histoires de TW est absolument sans intérêt.
Je remarque qu'à chaque épisode, y'a toujours un épisode au pire appréciable et un autre totalement nul.
Innuendo

Message par Innuendo »

"The Twilight Zone" 2002 (UPN) aka "La 13e Dimension" est officiellement annulée :

source : http://www.trektoday.com/news/140503_01.shtml

Elle pourrait être remplacée par "Jake 2.0" (anciennement "Weapon X" dont on a déjà parlé dans un topic sur les pilotes pour la saison 2003-04)
<i>And they have a plan<i>
Verrouillé