GdB a écrit :
Eh, mein friend, faut lire les autres post... On a explique d'ou venait la sensation de "review" : ca vient d'un XFiles.
Bref : on peut dire aussi que les scenaristes se copient, ou flairent le meme air du temps, ou (etc). Peut-on parler, a ce niveau, de clin d'oeil, de citation en guise d'homage, etc ?
Le mythe d'Arcadia, du pays idyllique qui cache une réglementation très stricte et des punition qui vont avec très sévères pour pas dire mortelles, est couramment exploité. C'est pas une spécificité à X-files.
Tous on puissait dans la mythologie grecque.
Bref aucune volonté de plagiat, juste la même source d'inspiration. Donc normal d'avoir une impression de déjà vu sur ce point(un autre exemple qui me vient tout de suite à l'esprit, un épisode de "L'Homme de Nulle part").
Par contre concernant plus spécifiquement une communauté de famille qui aménage pour donner une éducation stricte à leur progéniture, ça j'ai pas d'exemple. Une variation parmi temps d'autres, y pas de quoi s'offusquer.
J'ai vu le second épisode de la semaine entre temps, et j'ai apprécié. je regrette juste une fin assez prévisible et je maudis que c'est pas en VO car la voix de l'acteur de Seinfield jouant la Mort ça doit tout de suite donner un autre charme à l'épisode et sans même parler de l'interprétation.