C'est vrai qu'au premier abord, c'est un groupe qui peut rebuter un peu, vu la langue et le look des participants.
Moi, j'étais pas destiné à aimer ce groupe. He bien, je suis pourtant devenu fan de ce groupe à ma plus grande surprise et sans pouvoir l'expliquer.
J'ai découvert Rammstein dans la BO de "Matrix" avec leur chanson la moins representative, "Du hast". Puis j'ai écouté les 4 albums et vu la vidéo "Live aus berlin" (qui comporte un passage qui a été censuré aux USA!).
Le coup de pub réussi par le groupe fut la présence sur la BO de "Lost highway", comme tu l'as justement fait remarqué, Amrith.
Ce qui m'impressione le plus chez eux, c'est la qualité égale, voire même croissante de leurs 3 albums "studio". Mais je ne suis peut-être pas très objectif, là...
Utiliser l'allemand comme langue était logique pour eux car c'est leur langue maternelle. Elle fait partie intégrante de leur identité et ne dérange pas trop. La preuve en est le peu de succès aux US des quelques singles sortis en anglais alors qu'ils marchent assez bien en allemand.
Quant à leur appartenance à un style, ils estiment, avec un certain humour, qu'ils ne font que de la "pop". On ne peux toutefois nier leur origine assez gothique-métal-indus, inspiré en partie par "Oomph!".
Le seul reproche que j'aurais à leur faire, c'est une approche de plus en plus marketing de leur public : 4 singles à 60F sortis pour le dernier album "Mutter" ou des éditions spéciales d'albums comportants des morceaux inédits et introuvables ailleurs.
Pour les traductions, le meilleur site est sans conteste le
http://www.planetrammstein.com/fr/index.php
"Sie trägt den Abend in der Brust
und weiß dass sie verleben muss"