Rammstein

Forum archivant toutes les discussions closes.
Shodan
Témoin de "C'est mon choix"
Messages : 66
Inscription : 21 févr. 2002 14:56
Localisation : France

Rammstein

Message par Shodan »

Est-ce qu'il y a des fans de Rammstein sur le forum du FLT ?

Mais si vous savez, Rammstein, les 6 teutons berlinois qui étaient (entre autre) sur la BO de 'The Matrix") et qui sont spécialisés dans les chansons d'amour (si, si !)...



"Mein Hertz brennt"


:bigsmile:
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Rammstein

Message par Amrith »

C'est pas trop mal comme groupe.
Si l'on exclut bien sûr certains propos douteux et certifiés commerciaux de leurs débuts (style "Je vais mutiler et violer ta mère en famille") et si l'on supporte l'allemand rustique.
Ils ont commencé à avoir du succès en 1997, quand Trent Reznor les a placés sur la BO de Lost Highway de David Lynch, et depuis leurs ventes grimpent.
Je trouve qu'ils sont largement surestimés. Le débat les concernant tourne essentiellement autour de leur appartenance ou non au mouvement industriel.
De mon point de vue, leurs trois albums sont assez réussis, bien que je ne les ai écoutés qu'une poignée de fois, mais toutes les chansons d'un même album se ressemblent : on se dit à chaque fois "Putain, encore le même synthétiseur".
Shodan
Témoin de "C'est mon choix"
Messages : 66
Inscription : 21 févr. 2002 14:56
Localisation : France

Rammstein

Message par Shodan »

C'est vrai qu'au premier abord, c'est un groupe qui peut rebuter un peu, vu la langue et le look des participants.
Moi, j'étais pas destiné à aimer ce groupe. He bien, je suis pourtant devenu fan de ce groupe à ma plus grande surprise et sans pouvoir l'expliquer.
J'ai découvert Rammstein dans la BO de "Matrix" avec leur chanson la moins representative, "Du hast". Puis j'ai écouté les 4 albums et vu la vidéo "Live aus berlin" (qui comporte un passage qui a été censuré aux USA!).
Le coup de pub réussi par le groupe fut la présence sur la BO de "Lost highway", comme tu l'as justement fait remarqué, Amrith.

Ce qui m'impressione le plus chez eux, c'est la qualité égale, voire même croissante de leurs 3 albums "studio". Mais je ne suis peut-être pas très objectif, là...
Utiliser l'allemand comme langue était logique pour eux car c'est leur langue maternelle. Elle fait partie intégrante de leur identité et ne dérange pas trop. La preuve en est le peu de succès aux US des quelques singles sortis en anglais alors qu'ils marchent assez bien en allemand.
Quant à leur appartenance à un style, ils estiment, avec un certain humour, qu'ils ne font que de la "pop". On ne peux toutefois nier leur origine assez gothique-métal-indus, inspiré en partie par "Oomph!".

Le seul reproche que j'aurais à leur faire, c'est une approche de plus en plus marketing de leur public : 4 singles à 60F sortis pour le dernier album "Mutter" ou des éditions spéciales d'albums comportants des morceaux inédits et introuvables ailleurs.

Pour les traductions, le meilleur site est sans conteste le http://www.planetrammstein.com/fr/index.php




"Sie trägt den Abend in der Brust
und weiß dass sie verleben muss"
Dernière modification par Shodan le 04 mars 2002 2:17, modifié 1 fois.
ARRAKHAN
Chien appartenant à Higgins
Messages : 171
Inscription : 26 févr. 2002 18:21
Localisation : Sietch Tabr
Contact :

Message par ARRAKHAN »

Je trouve que Rammstein est un groupe excellent, leur musique déchire et est fort originale (citez moi 1 seul groupe métal leur ressemblant et non allemand...).
En plus, pour une fois on voit un peu ce qui se passe dans le métal ailleurs que chez les anglophones et ça c'est bien, car je suis sûr qu'on doit rater pas mal de truc du genre dans plein de pays. Quoi qu'on en pense et contrairement à ce qu'on connait parfois d'autres pays (les "spécialités" culturelles...), le métal, lui, est universel (mais mal reconnu et pas du tout pris au sérieux par le reste du monde de la musique, alors qu'en fait il est très très présent et représenté partout)!
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Ramstein du métal ? C'est vraiment pas le point de vue de tout le monde car c'est bien trop électronique pour être classé dans ce genre musical. Ramstein on dit que c'est du métal parce qu'on arrive pas à le ranger ailleurs.
Et puis on peut en penser plein de bien mais dire que c'est super original non. Pour répondre à Arrakhan (vive Evangelion), des groupes qui ressemblent à Ramstein, dans l'industriel y en a une centaine. KMFDM faisait ce que fait Ramstein et avait les mêmes accords de guitare il y a déjà dix ans. Bref, Ramstein est un bon, voire très bon groupe, mais qui n'a rien de révolutionnaire selon moi.
Mais je crains que ce groupe ne survive pas longtemps à cause de vouloir satisfaire une demande de plus en plus grand-public.
ARRAKHAN
Chien appartenant à Higgins
Messages : 171
Inscription : 26 févr. 2002 18:21
Localisation : Sietch Tabr
Contact :

Message par ARRAKHAN »

Classer un groupe dans un genre bien défini est toujours une matière à discussions car un tel classement est souvent réducteur. Je trouve que dans le cas de Rammstein, s'ils font bcp usage de l'électronique, on ne pourrait pas vraiment les classer dans la musique électronique. On peut appeler ça de l'industriel, ça ouais, mais l'indus vient principalement du métal. Je pense que le côté de Rammstein qui ressort le plus, c'est le côté métal, qui est agrémenté de manière fort heureuse par des ajouts de sons différents. c'est pour ça que je disais "métal" (de toute façon c'est un terme très générique).
Pour le côté originalité, peut-être que je manque de connaissances dans l'industriel. Mais je maintiens ce que je dis du métal étranger.
Et en effet Rammstein a fort tendance à se "commercialiser", à faire du bon gros marketing (Merci MTV, encore une belle chaîne de merde).
nsapretender
Coéquipier de Munch
Messages : 237
Inscription : 10 janv. 2002 20:25
Localisation : Sacred Heart Hospital

Message par nsapretender »

je ne suis pas fan mais je vais reprendre les dire d'une connaissance: "ramstein, c'est pas gothique!"
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24
Messages : 3740
Inscription : 14 août 2002 16:43
Localisation : Le pays des grenouilles intolérantes

Message par joma »

Rammstein j'adore,comme beaucoup je l'ais découvert avec la bo de lost Highway, et j'ai de suite craquer mais bon faut avouer que j'ai un faible pour les allemands j'écouter déjà Sandra (Non j'déconne :D ) enfin plutôt Einstürzende Neubauten groupe indus mythique, alors le teuton ça passe bien pour moi et j'suis pas trop choquer.
C'est sur ça à pas révolutionner la musique mais ça débouche mes oreilles comme je l'aime !
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

joma a écrit :Einstürzende Neubauten groupe indus mythique.


Siiiilence...is sexy...
Joma, n'hésite pas à poster tes play-list, je sens que ça fourmillera de trucs aussi intéressants que les immenses Einsturzende Neubauten.
Ramstein, je trouve ça trop banal. Sympa quoi, mais ces mecs ont *vraiment* rien inventé.
le savon à hélices

Message par le savon à hélices »

ARRAKHAN a écrit :Je trouve que Rammstein est un groupe excellent, leur musique déchire et est fort originale (citez moi 1 seul groupe métal leur ressemblant et non allemand...).


laibach (slovènes, ok c'est pas très loin) quand ils sont dans un trip "gothique" (ils ont des périodes techno, théatre expériemental, pop, opéra, j'en passe et des meilleures.
album les plus proches de rammstein:: let it be, jesus christ superstar.
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal
Messages : 633
Inscription : 07 févr. 2003 19:45

Message par HIWATT »

Laibach c'est un groupe de nostalgiques des Ordres Noirs qui bande pour la "Grande Serbie". No1 au Hit Machine FNJ .

Ca m'a toujours fait chier cette fascination pour le nazisme, j'adore Front 242 , Cock Sparrer ("England belongs to me", tout un programme, en plein ascension du National Front en 1979...). The Last Resort, etc.. La musique est souvent bien mais l'idéologie derrière est vraiment nauséabonde, voir vomitive (Screwdriver, groupe Street punk qui a viré à la Oi. Son leader Ian Stuart est un martyr de la nation blanche. Le fanzine du groupe, "Blood and Honor", reprends la devise des SS.)

Curieusement, ca me gêne pas quand Public Enemy utilise des beats martiaux..
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal
Messages : 633
Inscription : 07 févr. 2003 19:45

Message par HIWATT »

Je voudrais ajouter aussi qu'on oublie un peu que l'Allemagne était a la pointe de l'avant garde musicale dans les années 70, et que les sublimes albums de Neu!, Can et Kraftwerk, pour en citer quelques uns, sont toujours d'actualité.

Le Berlin des années 70 / 75 a été un véritable laboratoire d'idée, et son rayonnement a attiré nombre d'artiste en quète de renouvellement (Bowie, Reed, Pop, etc...), qui y ont enregistré quelques un de leurs meilleurs albums.

Le label berlinois Kitty Yo regorge d'artistes a mi chemin du punk, de l'electro et du hip hop super intéressant, voir déjantés.
Peaches sur ma platine depuis des semaines !! Promis, elle se fait le maillot pour le prochain album :hot:
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Front 242 ça tue, paraît qu'ils préparent un nouvel album ambient.
Les idéologies nazies n'enlèveront rien au génie qui a habité les pionniers de l'électro-indus. Les débuts métal-indus de Ministry - clairement anti-juifs - sont d'une force inégalée. La misanthropie limite extrême-droite de Skinny Puppy au Canada - où le groupe prédit la destruction de l'humanité au profit du règne animal - a donné lieu à des morceaux anthologiques. Il suffit de prendre tout sur le côté de la fiction pour passer outre certaines diatribes louches, car c'est ce que ces individus ont souvent fait eux-mêmes, jouant plus sur la provocation que sur leurs véritables pensées.
D'ailleurs aujourd'hui la plupart de tous ces groupes extrêmistes n'ont plus rien à avoir avec le nazisme, si ce n'est une certaine frange de leur public. Front 242 sont parmi les derniers mastodontes à avoir leurs concerts bourrés à craquer de skinheads. Ministry et Skinny Puppy ont des gens de toutes les tendances maintenant, comme Front Line Assembly, Einsturzende Nebauten ou tous les leaders de la scène hardcore allemande du style du label Ant-Zen. Dans l'indus extrême gauche et extrême droite sont la même chose.
Je connais un peu l'ancien bassiste du groupe gothique Corpus Delicti - une référence mondiale pour les fans de gothique dont je ne fais pas partie - qui a aussi fait partie du groupe néo-nazi Premature Ejaculation, et qui aujourd'hui est membre de Komintern, le groupe référence de l'indus français d'extrême gauche.
Moralité, extrême gauche ou extrême droite, dans tous les cas l'indus est extrême. Et le caractère nomade de ses acteurs prouve que l'extrêmisme dans cette musique est plus un jeu, une attitude du moment, une provocation, qu'une véritable doctrine.
le savon à hélices

Message par le savon à hélices »

HIWATT a écrit :Laibach c'est un groupe de nostalgiques des Ordres Noirs qui bande pour la "Grande Serbie". No1 au Hit Machine FNJ .


houla, tu diens ça d'où ?

a - ils ne sont pas serbes, mais slovènes, la slovénie est un petit pays qui s'est retrouvé coincé dans la grande yugoslavie, et qui a été le premier à se tirer quand l'ensemble s'est disloqué. il est régulièrement cité dans les articles sur le sujet comme le modèle de transition démocratique réussie.

b - si tu écoutes les paroles de laibach, tu ne trouvera pas la moindre allusion au racisme, à l'anti sémitisme ou au nazisme. leur répertoire est majoritairement composé de reprises, beaucoup d'instrumentaux, mais leurs paroles (celles en anglais et allemand, les autres je capte pas) ne sont en rien politiques.

c - laibach n'est que la partie connue d'un collectif (le "neue slowenische kunst") qui comprend: un théatre (le scipion nascise theater), plusieurs groupes (laibach, 300 000 VK, germania) d'écrivains, de graphistes... né dans les années 80 (fin du tito-isme) autour de l'idée de remettre en question le régime de l'époque (qui de toute façon craquait, voir plus tard). d'où leur utilisation d'une esthétique totalitaire (nazi, stalinisme, réalisme socialiste) pour choquer et amener à réfléchir. ok, vu l'horreur de la chose, se référer au nazisme c'est un peu jouer avec le feu. mais encore une fois la démarche n'est qu'une référence au graphisme et à l'iconographie de cette période, pas à l'idéologie !

ma chanson préférée de laibach, "auf der luneburger heide und was gleich wohl auf erden" traduit bien cette ambiguitée: même si elle sonne comme la version disco d'un chant nazi, il ne s'agit que d'une chanson traditionnelle allemande qui parle des plaisirs de la chasse, de la bonne bouffe, de la bière et des joles petites gretchen...

à ne pas confondre, donc, avec des gens qui font passer un authentique sentiment pro-nazi sous des habits plus acceptables...
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Au fait, j'ai écouté le nouveau Front 242 et il est pas bien du tout.
Je sais pas ce qu'ils ont voulu faire mais le son est moins lisse, moins EBM, et ça renifle plus l'ambient progressive que l'indus, même si ça reste difficile.
Ils sont dingos ces belges.
Verrouillé