9X22 Kisangani
19/20
le meilleur de la saison ...noah wyle et goran vijnic sont excellents.....la musique superbe......un épisode qui nous retourne complètement........une discussion entre carter et luka qui va sûrement faire couler beaucoup d'encre outre atlantique....une fin touchante ....
je me suis pas relu donc désolé pour les fautes d'orthographes ou de frappes (pour certaines parties du texte ..certaines parties sont des copié collé de mes traductions de spoilers qui était à peu près la mêm chose

)......et n'hésiter pas à me dire si j'ai mal traduit ou pas.....
===
screencaps 922
http://www.geocities.com/jconeg/ep922_1.html
http://hearts.stellata.org/season9/922.html
http://membres.lycos.fr/delpierofan2003/kisangani.htm
======
Carter s'enquière aurpès de son accompagnateur de savoir où est luka. Son accompagnateur remarque que toutes les femmes aiment beaucoup Luka, et qu'il est à une clinique dans Matenda, un endroit très dangereux car les Mai-Mai (guerriers rebels) combattent pas loin de là.
Carter et son accompagnateur arrivent à l'hôpital qui est extrêmement délabré. Les patients sont partout et les conditions sont très pauvres. La misère du peuple est palpable. l'acompagnateur de carter lui dit "bienvenue à kisangani dr carter" Fin du teaser.
Une chirugienne, prénommée Angelique, explique à Carter les conditions sanitaires dans la région. La conversation révèle qu'ils ont que des médicaments bon marchés pour les maladies sérieuses. Une infirmière canadienne (elle parle parfaitement anglais et français, expliquant qu'elle est de Toronto mais qu'elle a un père québécois ..elle se prénomme gillian) va assister Carter. Apparemment, Angelique informe gillian que Carter ne parle pas français, donc elle devra traduire. Gillian remarque (en français devant Carter) qu'il est mignon et demande s'il est marié. Angelique dit qu'elle ne voit aucune alliance, mais remarque que cela n'avait jamais gêné l'infirmière auparavant. Gillian répond qu'elle essaie d'exposer ses nouvelles volontés.
Les heures suivantes sont remplies à traiter des patients -- un gosse avec la malaria, une femme avec le choléra, et un jeune garçon avec la poliomyélite que gillian, en l'absence d'un robinet spinal, détecte en utilisant des tests de diagnostic dont carter ignorais le procédé.
Dans une conversation au déjeuner, avec gillian et Angelique , carter parle de luka ce qui rend inconfortable immédiatement gillian qui dit qu'elle doit retourner au travail.
Un peu après, Carter traite un petit garçon qui a une toux. La mère dit à l'interprète en français qu'il a cette toux depuis 6 jours, et qu'ils auraient pu arriver plus tôt, mais ça leur a pris 4 jours pour venir à pied. Plus tard encore, il voit un homme supportant sur son épaule sa femme morte du HIV.
Un camion se précipite dans le secteur transportant Luka qui apporte quatre jeunes garçons, des Mai Mai (gerriers rebels) , qu'il a trouvé sur le bord de la route, tous blessés, à l'hôpital. Sous les directions de la chirurgienne , Carter et Luka établissent les blessures et alors tous les deux aident aux diverses opérations sur les garçons.
Carter traite un des blessés, le frère du blessé lui décrit sa blessure en disant que "une abeille vole à l'intérieur de lui". Carter constate qu'une balle est entrée dans son aisselle, a voyagé à travers son corps, a cassé son fémur et est fixée dans sa jambe.
Angelique retire la balle. Ses problèmes internes sont beaucoup plus sérieux. Carter est préoccupé par cela, mais rien ne peut être fait. Les lumières reviennent mais ils n'ont que quelques heures au mieux pour opérer.
Ils opèrent donc les blessés......luka et Angelique opérent en 1er et réussissent à sauver le patient...
après ça Angelique rejoint carter pour s'occuper du blessé, qui avait "une abeille qui volait à l'intèrieur de lui", mais il perd beaucoup de sang et est trop sèrieusement ..... au bout d'un moment Angelique pense qu'il est trop tard mais , alors qu'il n'y a pas beaucoup de lumières et que tout semble perdu pour le jeune homme, carter tente d'attraper le coeur du jeune homme et de le refaire battre .....mais le coeur ne repart pas .....le Mai-Mai est mort...le frère de ce dernier regardait toute la scène pas loin de là....
6ème jour : après ça on voit gillian venir dans une pièce où se trouvait carter et luka, elle cherche un peu luka en faisant genre de faire du gringue à carter (carter voit tout de suite qu'il s'est passé un truc entre eux) ......puis elle quitte la pièce en disant qu'elle est fatigué et qu'elle aimerait que quelqu'un la rejoigne ...luka demande à carter "comment va abby ?"...carter jure à luka qu'il n'a rien fait avec gillian.....luka lui dit "donc ça te dérange pas si"(je quitte cette pièce pour aller la rejoindre en gros) .....non lui répond franchement carter...
11ème jour : carter , avec d'autres médecins sans frontières, va à la clinique matenda pour faire des vaccinations à des centaines de personne.....
Carter est réveillé en pleine nuit par de la musique, il se lève et voit luka et gillian entrain de danser tendrement.....il sourit en les voyant...puis à la fin de la musique luka fait un "renversé" (c'est comme ça qu'on dit ?) de gillian....carter de loin fait une sorte de révérence ...quand une bombe explose pas loin derrière lui.......puis une deuxième......ils se mettent tous à terre quand ils entendent le cri d'une petite fille qui vient de se faire exploser la jambe et que sa mère porte .....carter, luka enfin tout le monde s'en occupent et retournent dans la clinique alors que d'autres bombes explosent pas loin autour d'eux .......luka coupe la jambe de la gamine (à partir du genou je crois).....puis ils font évacuer la clinique pour tous se mettrent à l'abri ...façon de parler puisqu'ils vont juste un peu plus loin dans la forêt......et attendent là que tout ça passe......
Le lendemain donc, on assiste à cette discussion entre carter et luka
======
discussion importante carter luka.....(traduction approximative)
carter : "c'était impressionant. tu avais l'air de l'avoir déjà fait
Luka: je l'ai déjà fait..au début il y a beaucoup de blabla à propos de la fierté nationale et des discours patriotiques, mais après quelques semaines ça devient ça (luka montre l'horreur autour d lui). Rien d'autre que la mort et la tristesse. Ces gens veulent juste ce que n'importe qui voudrait : que leurs enfants aient quelque chose à manger, de les voir grandir heureux, entrain de rire...Ils se fichent où la frontière est ou qui veut se proclamer président. Ils veulent juste que ça s'arrête.
carter : je n'arrive pas à tenter de comprendre les politiques de cette endroit.....
luka : tu es un américain, carter. Tu crois que si les gens vivait tous dans une démocratie, le monde serait un meilleur endroit
Carter: quelle est l'alternative ? une dictature millitaire ?
Luka: Vous faites la guerre avec des bombes et des missiles. Et après vos avions retournent à leur porte avions et les pilottes vont aller regarder le drew carrey show à la télé.
carter : hé, les soldats américains meurent en irak
luka : oui mais vos enfants ne meurent pas de faims et vos femmes ne sont pas violés pendant que vos hommes combattent ...je me souviens avoir regarder la télévision, avoir lit les journaux, persuadé que nous devions combattre. Et après ma famille était morte et je ne pouvais plus me rappeller pourquoi c'était aussi important. Quelle différence tout ça avait fait. Mes enfants étaient morts."
======
plus tard tout le monde retourne à la clinique....
13ème jour :
Ils ont également traité un soldat avec une blessure à une jambe. Un ouvrier local révèle et leur dit qu'ils doivent se déplacer de nouveau à l'hôpital mais Luka refuse parce qu'il a des patients qui ne peuvent pas être transportés. Luka veut rester. Carter dit à luka qu'il peut rester avec lui si il lui demande mais luka lui dit d'emmener gillian en sûreté.
Plus tard, une discussion a lieu entre Luka et gillian , Luka lui ordonne de monter dans le camion avec Carter, gillian insiste sur le fait qu'elle veut rester. Ils sont interrompus par l'arrivée de 2 camions qui transportent des guerriers rebels (les Mai-Mai) avec des armes automatiques. Les guerriers rebels sont agités et hostiles et exigent de savoir qui ils sont. Luka leur indique en français qu'ils sont tous des médecins, donc neutres, mais les guerriers voient un soldat ennemi blessé dans l'arrière du camion, que l'équipe traitaient plus tôt. Le soldat prie pour sa vie et le chef des Mai Mai est fâché qu'ils aient traité des soldats du gouvernement. Luka argue du fait qu'ils sont des médecins et traitent n'importe qui mais les rebelles dirigent un pistolet sur son visage. Les Mai Mai font mettre à genoux les médecins , infirmières et soldats en les menaçant de leur pistolet.
Pendant qu'un des Mai-Mai menace carter avec une arme, un des Mai Mai reconnait alors Carter comme le médecin qui s'est occupé de son jeune frère un peu plus tot à l'hopital (le patient dont carter a essayé de faire un massage interne pour que son coeur reparte, même si carter n'avait pu le sauver ..le frère a aimé le fait que carter n'abandonne pas).
Le fait convaint le leader des Mai Mai de les laisse en vie, les avertissant que si ils les trouvent encore en train d'aider des soldats du gouvernement , ils les tueront.
Après ça ils tuent le soldat du gouvernement.
petite parenthèse quand à cette scène
===
sûrement que pour nous français qui voyons l'épisode ne sommes pas complètement à l'ouest quand le Mai-Mai menace carter en lui parlant en français ......mais pour mettre encore plus "l'audience" dans les conditions de carter, qui ne parle pas le français (il essaye mais ceux sont des banalités), ils ont pas mis les sous titres qu'ils ont parsemés tout le long de l'épisode .....l'audience américaine, en majorité, ne savait donc pas ce que disait le Mai-Mai à carter ...ils se retrouvés dans sa position .....la totale incompréhension et le choc total de cette scène ...
===
fin de la parenthèse
Carter est choqué, gillian et luka se font leur aurevoir (ils s'embrassent) , elle est en pleurs..elle s'en va dans la voiture...carter demande à luka qu'est ce qu'il doit dire à weaver , est-ce qu'il va revenir ..luke dit qu'il ne sait pas .......il dit à luka de ne rien faire de stupide ......."comme quoi ?" lui répond luka avec un sourire......."comme te faire tuer" lui rétorque carter.....luka continue de sourire puis son visage se referme une fois la voiture éloignée, il retourne dans la clinique et retrouve le sourire quand il voit la petite fille qui a la jambe coupé (qui est avec sa mère) ...il dit à la mère "qu'elle a de la chance d'avoir une si jolie petite fille"..on enchaine dans la voiture où se trouve carter et gillian..celle ci pleure encore et se met à pleurer sur carter......carter semble encore sous le choc de tout ce qu'il a vu.....refondu enchainé, on retrouve carter dans une voiture (un taxi) toujours autant sous le choc...il pleut..il est a chicago...il entre dans un appartement et on voit abby coucher dans son lit, il la regarde dormir (on est en pleine nuit), il l'embrasse sur le front .....il s'assoit sur le lit et continue de la regarder .....elle est toujours endormit ......(note d'a : cette dernière scène peut en décevoir certains mais elle est touchante car carter a eu, après tout ce qu'il a vu, l'irrépressible envie d'aller voir celle qui l'aime malgré leurs conflits)
fin de l'épisode
==
moments marrants :
carter qui essaye de parler français avec le désormais fameux "n'est pas pur mon pussine" (n'est pas peur mon poussin) qu'il dit à plusieurs enfants avant de les vacciner et qui se moque un peu de lui .....
dans le teaser, carter dit à un congolais, je crois, qu'il vient de chicago .....le type dit tout de suite "chicago, michael jordan pas vrai"
carter qui fait une mimique à la luka (pour que l'accompagnateur comprenne de qui il parle) et sa réaction quand l'accompagnateur lui dit qu'il plait beaucoup aux femmes
=====
http://www.croix-rouge.fr/goto/aide/don/index.asp?idc=1