Matrix 2
-
DarkLord
- Membre du Groupe Millennium

Matrix 2
Visiblement pas de sujet sur ce film, je me lance ici alors ...
Attention aux spoilers sur ce film.
Premier sentiment à la fin du film, déception, légère mais présente tout de même. Moi qui avait revu le premier opus la veille et qui l'avait trouvé exceptionnel, je ne peux pas m'empêcher de penser que Wachowsky et Cie auraient pu faire mieux:
Des longueurs, des réflexions "philosophiques" plates car trop tirées par les cheveux et trop "profonde". Matrix se cantonnait à des sujets plus simples (l'illusion, le mythe platonicien de la caverne, etc.) qui permettaient de dire que le film faisait réfléchir sans pour autant être prétentieux.
Les effets visuels sont géniaux (même si les visages en image de synthèse, c'est pas encore ça) mais les combats avec Néo deviennent rébarbatifs car il n'y a plus de challenge. Ca va quelques minutes mais pas plus. Au contraire ceux avec Morpheus ou Trinity sont plus captivants.
La scène sur l'autoroute est géniale, c'est sûr mais ça ne suffit pas à faire un grand film. Surtout pour un film aussi attendu.
Le "message" du film est complexifié de manière à paraître profond, c'est décevant. Dans un film avec des scènes comme la danse dans la grotte ou le discours de Morpheus (très "Independance Day"), ça fait contraste.
Allez le voir, vous en aurez pour votre argent. C'est d'ailleurs peut-être ça le problème ...
Attention aux spoilers sur ce film.
Premier sentiment à la fin du film, déception, légère mais présente tout de même. Moi qui avait revu le premier opus la veille et qui l'avait trouvé exceptionnel, je ne peux pas m'empêcher de penser que Wachowsky et Cie auraient pu faire mieux:
Des longueurs, des réflexions "philosophiques" plates car trop tirées par les cheveux et trop "profonde". Matrix se cantonnait à des sujets plus simples (l'illusion, le mythe platonicien de la caverne, etc.) qui permettaient de dire que le film faisait réfléchir sans pour autant être prétentieux.
Les effets visuels sont géniaux (même si les visages en image de synthèse, c'est pas encore ça) mais les combats avec Néo deviennent rébarbatifs car il n'y a plus de challenge. Ca va quelques minutes mais pas plus. Au contraire ceux avec Morpheus ou Trinity sont plus captivants.
La scène sur l'autoroute est géniale, c'est sûr mais ça ne suffit pas à faire un grand film. Surtout pour un film aussi attendu.
Le "message" du film est complexifié de manière à paraître profond, c'est décevant. Dans un film avec des scènes comme la danse dans la grotte ou le discours de Morpheus (très "Independance Day"), ça fait contraste.
Allez le voir, vous en aurez pour votre argent. C'est d'ailleurs peut-être ça le problème ...
-
gib's
Re: Matrix 2
DarkLord a écrit :Visiblement pas de sujet sur ce film
Si: http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=2367
-
bubu
Re: Matrix 2
gib's a écrit :DarkLord a écrit :Visiblement pas de sujet sur ce film
Si: http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=2367
Oui, mais ça c'est un topic que vous avez détourné à la cause matricienne.
Alors venez plutôt blablatter ici.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
yaya23 a écrit :pourquoi pas, en effet...mais il ne faut pas faire un topic par film, les modérateurs vont râler ! Alors, juste une exception pour Matrix 2 (et 3 dans la foulée !)
Pac'que le 1 on ne peut plus en parler ?
Dommage... Je viens de le decouvrir a la tv (je sais...), l'est tres bien (j'ai trouve). Les suites, en gnl... Mais bon, je les verrais tout de meme ; enfin, dans 4 ou 5 ans ou si ca passe encore la ou je serais en vacances...
GdB
Trust No 1
Trust No 1
-
Mg
- Chien appartenant à Higgins
au départ je le trouvais nullissime parce que j'ai été très déçu .. mais avec objectivité, c'est juste un film de SF classique, bien loin du premier, un chef d'oeuvre .. 
Les voyages dans le temps sont beaucoup trop dangereux, mieux vaut que je me consacre à l'étude de l'autre grand mystère de l'Univers... les femmes. ( Doc Brown )
-
bubu
Je sors de Matrix 2 et je vais donc vous livrer mes premières impressions. Et je m'excuse par avance car j'ai sciemment évité de lire toutes les autres critiques comportant des spilers avant, afin de ne pas être influencé.
ATTENTION ; Ici, c'est spoiler
Ce que j'ai aimé :
* Lambert Wilson
Le gros point fort du film. Il est excellent et complètement en décalage avec le sérieux du film. Et ses insultes sont d'autant plus tordantes qu'aux USA elles doivent être incompréhensibles car intraduisibles.
* La plupart des SFX.
Notamment ceux concernant les jumeaux (j'aimerai bien savoir comment c'est fait).
* les 10 dernières minutes.
A partir du moment où Neo rencontre l'Architecte jusqu'à la fin. On apprend enfin quelque chose d'à peu près intéressant. Et pour ceux qui n'ont pas tout compris à l'épisode de l'Architecte, c'est normal : il prévient qu'une partie de ce qu'il va dire est incompréhensible !
Merci les gars !
Ce que je n'ai pas aimé :
* Le générique est très long et comporte beaucoup de nom. Pourtant, il manquait quelqu'un : un scénariste.
* C'est long et pas vraiment passionnant.
Le film est construit sur la base de l'alternance entre une scène de baston bien chorégraphiée mais trop longue et sans intérêt pour l'histoire, et une scène de bavardage incipide et vide sens. Pas glop, quoi.
Deux petites choses encore.
Après Matrix 1 , je m'étais dit : "ils ont trouvé le bon filon avec ce thème de réalité virtuelle ; rien de pourra être incohérent puisque rien ne sera réel". Et bien si, ils ont réussi : y a des trucs incohérents. Par exemple, les Jumeaux qui sont des spectres d'énergie que rien ne touche mais qui meurent dans l'explosion ; ou encore les agent-virus qui évitent le sballes mais pas les coups de sabre et les bourre-pif...
Et je garde le meilleur pour la fin.
Quelqu'un sur ce forum, que je ne citerai pas pour qu'il évite l'humiliation publique, le goudron et les plumes, a dit, je cite :
Eh bien cette personne devait avoir une crise de foie pendant la séance (ça donne parfois des hallucinations
). Je ne citerai que 3 contre-exemples : la baston sur le camion, certaines scènes de vols de Neo ou encore le moment où le gars ouvre la porte sur le square où attend l'Oracle. Si ça c'est pas foireux, mes amis...
Ah d'accord. Bah, c'était pas la crise de foie, alors.
Pour conclure, le film est moyen. Mais vu que j'en attendais pas grand chose je ne suis pas déçu. Il est fidèle à mes espérances.
ATTENTION ; Ici, c'est spoiler
Ce que j'ai aimé :
* Lambert Wilson
Le gros point fort du film. Il est excellent et complètement en décalage avec le sérieux du film. Et ses insultes sont d'autant plus tordantes qu'aux USA elles doivent être incompréhensibles car intraduisibles.
* La plupart des SFX.
Notamment ceux concernant les jumeaux (j'aimerai bien savoir comment c'est fait).
* les 10 dernières minutes.
A partir du moment où Neo rencontre l'Architecte jusqu'à la fin. On apprend enfin quelque chose d'à peu près intéressant. Et pour ceux qui n'ont pas tout compris à l'épisode de l'Architecte, c'est normal : il prévient qu'une partie de ce qu'il va dire est incompréhensible !
Ce que je n'ai pas aimé :
* Le générique est très long et comporte beaucoup de nom. Pourtant, il manquait quelqu'un : un scénariste.
* C'est long et pas vraiment passionnant.
Le film est construit sur la base de l'alternance entre une scène de baston bien chorégraphiée mais trop longue et sans intérêt pour l'histoire, et une scène de bavardage incipide et vide sens. Pas glop, quoi.
Deux petites choses encore.
Après Matrix 1 , je m'étais dit : "ils ont trouvé le bon filon avec ce thème de réalité virtuelle ; rien de pourra être incohérent puisque rien ne sera réel". Et bien si, ils ont réussi : y a des trucs incohérents. Par exemple, les Jumeaux qui sont des spectres d'énergie que rien ne touche mais qui meurent dans l'explosion ; ou encore les agent-virus qui évitent le sballes mais pas les coups de sabre et les bourre-pif...
Et je garde le meilleur pour la fin.
Quelqu'un sur ce forum, que je ne citerai pas pour qu'il évite l'humiliation publique, le goudron et les plumes, a dit, je cite :
Une personne anonyme qui évitera peut-être le lynchage a écrit :je suis quasiment categorique sur le fait qu'aucune, je repete pour que ça rentre AUCUNE incrust n'est ratée
Eh bien cette personne devait avoir une crise de foie pendant la séance (ça donne parfois des hallucinations
cette même personne a écrit :meme si j'etais fatigué pendant la seance
Ah d'accord. Bah, c'était pas la crise de foie, alors.
Pour conclure, le film est moyen. Mais vu que j'en attendais pas grand chose je ne suis pas déçu. Il est fidèle à mes espérances.
-
Stratego
bubu a écrit :Une personne anonyme qui évitera peut-être le lynchage a écrit :je suis quasiment categorique sur le fait qu'aucune, je repete pour que ça rentre AUCUNE incrust n'est ratée
Eh bien cette personne devait avoir une crise de foie pendant la séance (ça donne parfois des hallucinations). Je ne citerai que 3 contre-exemples : la baston sur le camion, certaines scènes de vols de Neo ou encore le moment où le gars ouvre la porte sur le square où attend l'Oracle. Si ça c'est pas foireux, mes amis...
cette même personne a écrit :meme si j'etais fatigué pendant la seance
Ah d'accord. Bah, c'était pas la crise de foie, alors.![]()
Pff, t'es naze bubu
Foireux ... mais quel gland peut dire ça, vous cherchez l'erreur parce que vous savez que ce n'est pas possible que telle chose soit superposée a telle autre, ça n'a rien a voir avec la qualité des incrustations, c'est lié au realisme de la scène.
Alors evidemment du realisme dans Matrix ça va être dur mon canard.
-
bubu
Pff, t'es naze bubu
Tu t'es reconnu ?
Et puis c'est méchant de dire ça
Les bonnes incrust, ça existe, petit Stratego. Le meilleur exemple que j'ai trouvé, c'est Ghost Ship. Je croyais que les persos bougaient dans des décors qui étaient modelés en images en synthèse ensuite. Et bien pas du tout ! Le mec marche un un drap vert pivote autour de lui en même temps que la caméra. C'est bluffant.
stratego a écrit :vous cherchez l'erreur parce que vous savez que ce n'est pas possible que telle chose soit superposée a telle autre
Absolument pas. Le copain qui était avec moi l'a vu aussi. c'est dire !
Quand je lui ai dit que j'avais bien aimé les SFX, il m'a sourri. Je lui ai dit : "à part quelques incrut". Et il m'a répondu : "j'étais sûr que tu allais m'en parler. La scène du camion, ça se voit trop que c'est en studio".
Mais je n'ai aps ajouté que pourtant, à un moment, on voit vraiment les acteurs debout sur le camion.