mdst a écrit :Quant à la dvdthèque gratuite, je m'interroge : parce que je vous vois mal offrir l' intégrale Friends ou X files à chaque lecteur
Et pourquoi pas ? ne jurez de rien...Bien sûr, on n'a rien sans rien, mais je pense que ça va plaire !
Ah ben on a pas le même sens du mot GRATUIT alors
mdst a écrit :- la politique, les grèves, bref vos rancoeurs ou vos déclarations enflammées envers les lois ou projets de lois de ceux qui nous gouvernent, je n' en vois pas le lien avec la passion des séries télé ! (...)
De même , la politisation de certains articles d' Episode m' avait un peu choqué à l' époque.
Absolument pas d'accord. Pour ce forum, je n'ai rien a dire : je ne suis pas webmaster. Mais pour le magazine, par contre, pas d'accord avec toi.
Episode est un magazine pour les gens qui ne sont pas fanatiques exclusifs de séries, mais pour ceux qui vivent, qui pensent, qui sortent, qui ont une vie -affective, sexuelle, sociale...et politique aussi. Les gens qui sortent, font du sport, vont au cinema et regardent de bonnes séries. Partant de là, les secousses bien réelles de note monde ont droit de citer dans le magazine. Certes, il n'y a pas de rubrique "mode", "ciné", "social", "politique" ou "night-clubbing" car ce n'est pas notre specialité et que les lecteurs ne nous achetent pas pour trouver chez nous ce qu'ils trouvent, en mieux, ailleurs. Mais nos auteurs ne vivent pas dans des bulles hermetiques, mais dans notre société. Il est souhaitable et même normal qu'ils puissent exprimer des idées, surtout à travers le prisme des séries car ces dernieres ne sont-elles pas les "miroirs de la vie" ? Alors pourquoi ne pas evoquer cette vie-là, ne serait-ce que parceque elle influe sur notre pèrception des choses. Ne veut t'on voir la realité de la vie qu'a travers "6 feet Under" ? De l'amour qu'a travers "Once and Again" ? De la société qu'a travers les séries de kelley ? De la politique qu'a travers "West Wing" ?
Refleter la culture et la société à partir et au-dela des séries, c'est le but de chroniques comme celels de Yves ou de Phillipe, et quelquefois de l'edito. C'est important, et ça ne changera pas, bien au contraire.
les séries traitant de tout, il est normal de parler de tout. Parler de politique à travers le miroir des séries télé, entièrement d' accord. Mais ne transformez pas l' article en tribune politique anti-dirigeants sans aucune argumentation derrière
Parlez de la perception différentielle du pouvoir entre les USA et la France, puisque nous, français, nous regardons une série politique américaine. Faites de même pour comparer le système judiciaire américain et français, ou les moeurs, les habitudes alimentaires, etc... Mais pas de règlements de comptes politiques sans arguments. Faire passer ses opinions politiques sous le couvert un peu fallacieux de séries américaines, désolé, mais pour parler honnêtement, et sans aucune amertume ( ça n' est pas mon genre croyez moi ) , je trouve ça un peu choquant surtout quand ça ne se base pas sur des évènements réels.
La série étant un prisme qui déforme complètement la réalité, qui plus est américaine, il me parait dangereux de faire une démonstration sur ce que devrait être la politique dans notre état :) C' est certes très rigolo à lire au second degré, mais j' ai bien peur que l' article se veut sérieux
encore une fois, ceci n' est pas une attaque, j' ai énormément de respect et d' admiration pour toute l' équipe d' Episode (et je vous envie un peu...beaucoup), mais je n' adhère pas à cette idée. Parce qu' un droit de réponse nécessiterait des pages et de pages de démonstrations politiciennes et transformerait le but premier du magasine. Alors oui, la politique, c' est intéressant, c' est même intéressant de la rendre intéressante via des séries, mais ne franchissez pas la ligne, ou alors pas trop souvent. Ménagez la frénésie qui est en moi et peut être chez d' autres lecteurs
Notez bien que ce n' est pas de censure que je parle, c' est de dérive politicienne :) Si je veux entendre une critique ou un éloge du gouvernement en place, j' achète le journal correspondant. si je veux la vérité, je fais des recherches sur les déclarations et la réalité des actions des interlocuteurs. Mais je ne vais pas acheter Episode pour la pertinence de son analyse et de son engagement politique. Des idées, oui, mais une politique ne se résume pas en deux lignes. Désolé si j' en blesse quelques uns ou si mes propos paraissent virulents. Encore une fois, ce n' est pas une attaque, juste une différence de points de vue. (vous remarquerez comme je démine le terrain). Le sujet est trop sérieux pour le traiter vite-fait. Un 1er tour d' élection présidentielle de bien sinistre mémoire a fait la démonstration de l' inacuité des jugements politiques hâtifs. L' abstention et le vote extremiste sont probablement le plus grand danger pour notre démocratie, et je déteste lire des raccourcis qui n' ont pour principale conséquence que de désorienter l' électeur. Il est plus facile de créer un décalage avec la vérité que de faire la démonstration de la réalité. En d' autres termes, les critiques sont toujours plus entendues que la réalité politico-socio-économique. Miroir, avez vous dit miroir ?
Encore merci de m' avoir lu jusqu' au bout. je sais , je suis pénible parfois quand j' en fais trop . Oui, oui , vous pouvez me le dire, je ne me vexe pas, je connais mes limites :)
Eclair, pas méchant pour un sou.
PS : et ma réponse n' est en aucun cas une tentative de tribune politique !
(je dis ça au cas où, hein, ma spécialité c' est démineur).




