bubu a écrit :jfsauger a écrit :Et puis il y a aussi le film allemand sorti il y a quelques semaines, mais il n'est quasimment plus joué.
L'Exprérience.
Et s'il est plus vraiment joué, c'est
en partie à cause des grèves de transports qui plombent les plus petits films...
Bah moi je l'ai vu ! 
C'est aussi en partie parce qu'on a des exploitants merdiques qui n'acceptent qu'un film ait une vie de plus de trois semaines, l'offre saturante a vraiment quelque chose de pourri.
Remarque c'est pas faute d'avoir essayé, la première fois la vf n'était pas indiquée, parti au bout de trente secondes de film. La deuxième, séance annulée sans prévenir.
Mais le site de Standford experiment a un goût de... chiqué ? Même si ça l'ai, ça fait pas vrai.
Notamment parce que l'on peut acheter la VHS de 50 minutes pou 135 $.
Je ne sais pas si c'est pour rendre l'expérience plus attrayante tant elle est répugnante d'un point de vue déontologique ou juste pour rapporter quelques subsides au département de Palo Alto.
Je crois que les bouquins les plus intéressants sur ce sujet de soumission volontaire sont ceux de Joule et Beauvois :
Robert Joule et Jean-Léon Beauvois,
Soumission et idéologie, P.U.F., 1981, et
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, Presses universitaires de Grenoble, 1987.
Ce sont d'ailleurs ces expérience qui ont permis d'un peu mieux comprendre les camps d'extermination allemands et comment des soldats ont pu se conditionner et participer à ce massacre.
Cf aussi l'expérience de Milgram rejouée dans le film de Verneuil
I comme Icare sur la soumission à l'autorité.