Marie Trintignant et "Collette" pour France2

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
Phil
Membre du Groupe Millennium

Marie Trintignant et "Collette" pour France2

Message par Phil »

C'est en tournant ce téléfilm pour France2, que l'actrice a connu le drame le week-end dernier.
Selon les dirigeants, le téléfilm était bientôt achevé et tout cela ne remettait pas en cause sa diffusion l'année prochaine (dixit "theirself")

Franchement, si Trintignant meurt (ce qui risque d'arriver malheureusement) et si France2 diffuse "Collette" (néanmoins) je serais écoeuré de l'attitude de la chaine.
Suis-je seul à avoir le sentiment ou pas ?
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Re: Marie Trintignant et "Collette" pour France2

Message par JeanmiX »

Phil a écrit :Suis-je seul à avoir le sentiment ou pas ?

Moi aussi, je trouve ça écoeurant mais ce ne sera pas la première fois qu'un film soit diffusé malgré la mort d'un des acteurs : Brandon Lee dans "the crow", Alihyah dans "Matrix reloaded"...

De plus, "Colette" fait intervenir des membres de la famille de Marie Trintignant dans sa réalisation. Je pense qu'ils ont murement réfléchi leur choix. De toute façon, ils ont un contrat qu'ils doivent honorer à France 2.
Enfin, même si ça craint, il faut comparer la production de ce téléfilm a une entreprise : même si un membre du personnel décède, l'entreprise doit continuer à vivre... Business is business... :~
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

>Moi aussi, je trouve ça écoeurant mais ce ne sera pas la première fois
>qu'un film soit diffusé malgré la mort d'un des acteurs : Brandon Lee
>dans "the crow", Alihyah dans "Matrix reloaded"...

Dans le cas Matrix Reloaded, il ont retourné toutes ses séquences il me semble...

Et puis, personne n'a d'état d'ame a diffuser un film ou une série dans lequel un cascadeur ou un membre de l'équipe technique a trouvé la mort sur le tournage... (dans les productions Besson... par exemple...)

Ceci dit, je vous rejoins quand même... Une diffusion quelques mois seulement après ce qui s'est passé serait vraiment limite :evil:
Mais d'un autre côté, est-ce que la mort de l'actrice principale justifie la perte financière sèche (qui pourrait mettre des gens aux chômages...) qui serait engendrée par l'annulation du projet?
La question est politiquement incorrecte, mais je pense qu'elle mérite d'être posée...
New York District, Unité Spéciale, Section Criminelle et Cour de Justice...
Tout sur l'univers Law & Order: LawAndOrder-fr.com
Innuendo

Re: Marie Trintignant et "Collette" pour France2

Message par Innuendo »

JeanmiX a écrit :
Phil a écrit :Suis-je seul à avoir le sentiment ou pas ?

Moi aussi, je trouve ça écoeurant mais ce ne sera pas la première fois qu'un film soit diffusé malgré la mort d'un des acteurs : Brandon Lee dans "the crow", Alihyah dans "Matrix reloaded"...

Aliya a purement et simplement été remplacé par une autre actrice dans "Matrix Reloaded" et "Matrix Revolutions" (elle jouait la soeur de Tank et Dozer qui est aussi la femme de Link...)
Par contre ils ont également connu le problème avec le décès de l'actrice jouant l'Oracle : elle avait déjà tourné toutes ses scène pour "Reloaded" mais pas encore pour "Revolutions". Les Frères W. disent qu'ils ont réussi à contourner le problème mais n'ont pas dit comment. Rdv en novembre...

JeanmiX a écrit :De plus, "Colette" fait intervenir des membres de la famille de Marie Trintignant dans sa réalisation. Je pense qu'ils ont murement réfléchi leur choix. De toute façon, ils ont un contrat qu'ils doivent honorer à France 2.
Enfin, même si ça craint, il faut comparer la production de ce téléfilm a une entreprise : même si un membre du personnel décède, l'entreprise doit continuer à vivre... Business is business... :~

Ce n'est en effet pas la 1ere fois qu'un film (ou téléfilm) sera diffusé après la mort d'un de ses participants. On peut aussi le cas d'"IP5" avec le mort de Montand, preuve d'ailleurs que les spectateurs n'eurent pas spécialement de réflexe morbide vu le bide du film.
Il y aussi le cas des disques posthumes : bidouillage illégitime (cf les Beatles avec "Free as a Bird") ou voulus par le défunt (cf "Made in Heaven" le dernier album de Queen sorti 4 ans après la mort de Freddie Mercury)

Mais réfléchissons deux secondes : "personne" ne s'interroge lorsque qu'un cascadeur, par exemple, meurt sur un tournage...
Le problème ne vient en fait que de la publicité nauséabonde que se ferait une chaine en proclamant : "approchez, venez voir le dernier film de la morte" ! :~
Sans une hypothetique attitude de ce type (en attendant un certain temps avant de le diffuser par exemple), la dif de ce téléfilm ne me choquerait pas. Après tout, on continue à regarder des films avec Jean Gabin alors qu'il est mort ! Et Marie Trintignant savait qu'un jour elle mourait (ok pas si tot..) et que ce téléfilm pourrait etre rediffusé après sa mort

Je conçois que ça peut vous paraitre très distant comme réaction, mais si c'est fait dignement, je ne vois aucun problème à la dif de ce téléfilm (si sa mère, qui l'a réalisé, est d'accord,etc... bien sur)
<i>And they have a plan<i>
Innuendo

Message par Innuendo »

Seb a écrit :Et puis, personne n'a d'état d'ame a diffuser un film ou une série dans lequel un cascadeur ou un membre de l'équipe technique a trouvé la mort sur le tournage... (dans les productions Besson... par exemple...)

Tiens on a pensé à la même chose !
Je rajouterais : "personne n'a d'état d'ame a diffuser ou à regarder un film ou une série dans lequel un cascadeur ou un membre de l'équipe technique a trouvé la mort sur le tournage... "
(...à part le fait qu'on regrette d'avoir payé sa place pour un film comme "Taxi", ou "Taxi 2"... ou encore "Taxi 3"), faut quand même pas déconner, on va pas aller avec un cierge dans les salles de ciné.
Je suis bien d'accord que la mort de qui que ce soit est un évènement grave et triste mais ce ne sont tout de même pas des snuff movies et tout le monde est conscient qu'on ne va pas voir ces films pour se rincer l'oeil.
Après, comme je le disais, là où ça peut etre dégueulasse c'est éventuellement sur la promotion
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

ce n'est pas parce qu'un acteur est décédé quil ne faut plus diffuser les films/téléfilms/séries dans lesquels il a joué ! Au contraire, c'est honorer sa mémoire que de les diffuser
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Seb a écrit :Mais d'un autre côté, est-ce que la mort de l'actrice principale justifie la perte financière sèche (qui pourrait mettre des gens aux chômages...) qui serait engendrée par l'annulation du projet?
La question est politiquement incorrecte, mais je pense qu'elle mérite d'être posée...

C'est un peu ce que j'essayais de faire comprendre en comparant la production du film à une entreprise...
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Seb a écrit :Mais d'un autre côté, est-ce que la mort de l'actrice principale justifie la perte financière sèche (qui pourrait mettre des gens aux chômages...) qui serait engendrée par l'annulation du projet?

Je suis d'accord. Si la mort de quelqu'un faisait arrêter les équipes de tournages ou de séries ou d'autres choses, les projets auraient quand même plus de mal à aboutir.

Par contre faire une promotion là dessus, je suis d'accord, c'est écoeurant et à chier. (Mais, bon, à mon souvenir seul "The Crow" à été vendu comme ça... alors que maintenant il est plutôt vu comme "Le 1er film d'Alex Proyas" (ou comme le début d'une suite de films (et d'une série) daubesque!)
Le truc, c'est que même si Marie Trintignant meurt, ou pas, ce téléfilm sur Colette (qu'il soit bon ou pas) restera toujours le "téléfilm qu'elle a tournée avant son accident" (et ça, qu'on le dise ou pas) et là, que ce soit 2 mois ou 2ans après sa mort. (Dommage parcqu'en plus, je l'aurais bien regardé ce téléfilm à la base.... ça peut toujours me servir pour mon DEUG de lettre moderne.)

Bref, c'est pas cool! Pour le téléfilm, pour Colette, pour Marie Trintignant (dont je n'arrive absolument pas à coller une tête sur ce nom, mon frère (inculte au possible) était persuadé que c'était "la fille qui joue dans Amélie Poulain...) pour Noir Désir, pour Bertrand Canta (qui est passé "d'artiste engagé" à "encore plus con que Joey Starr" en moins de 10 secondes...) et pour tout le reste.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Nunus

Message par Nunus »

Cette histoire trés sordide est reliée par les médias en actualité principal.

Etant en vacances j'en profite pour étudier les hertziens un peu plus dans le fond et si vous y arrivez bien vous pouvez les journaux de France 2, Tf1, canal, m6, arte et france 3. Srtout pour une actualité et pour ma mére qui étaéit occupé je devais essayer de choper un reportage sur marie de trintignant (sorry pour l'orthographe :) Donc j'ai vu toyut les journaux :D :D et bien la nana était "entre la vie et la mort mais plus vers la mort" (mot du 6 min véridique) c'était pour Canal, France 3 et M6. La une et la deux était plus optimiste et l'annoncée sur une voix de guérrison assuré :eek: Ca fait bizarre :) et bizarrement 2j aprés la une et la deux avait rejoint les quatres autres chaînes !
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

Dans un autre registre, Eyes Wide Shut a été diffusé en salle alors qu'entre temps, Kubrick était mort non ?

Personnellement, ça ne me choque pas du tout : comme yaya je pense que c'est rendre honneur à l'acteur, au cascadeur, au technicien ou au réalisateur qui est mort que de diffuser l'oeuvre pour laquelle il a travaillé.
Par contre, faire sa promotion là dessus, c'est effectivement dégueulasse (et c'était un peu le cas pour Eyes Wide Shut : le dernier film de Kubrick) mais je ne pense pas que la chaîne ira jusque là.

En plus, d'après de que j'ai compris, Marie Trintignant n'a pas eu son accident sur le plateau de tournage, donc il n'a à priori aucun rapport avec le film, à par que c'est le projet sur lequel elle travaillait à ce moment là.
A l'inverse, quand un cascadeur meurt, le film est directement responsable, donc pour moi il y aurait plus de raisons de ne pas le diffuser dans ce second cas (mais je ne vois toujours pas l'interet d'en annuler la diffusion, sauf cas extrèmes).

Alihyah on a pu la voir dans Lestat le vampire après sa mort. D'ailleurs, les médias ont en bien joué pour promouvoir le film... :~
Mais bon, le vrai crime de "Lestat...", c'est d'avoir réussi à adapter un bouquin aussi génial en un film aussi daubesque :D
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

Lestat le vampire, enfin, La reine Des Damnes..
J'avais bien apprecie la prestation de Aaliyah, mais qu'est-ce que je ne suis fait chier.
Et la zik metal torture, ca m'a saoule a un point..
(Fin du HS)
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

C'est pas parce qu'une actrice meurt que le téléfilm doit être condamné à jamais dans les cartons de la chaînes se serait débile et je pense pas que ça fasse plaisir à qui que ce soit enfin... C'est son dernier rôle, autant lui faire honneur, je comprend pas certaines réactions ici !
Phil

Message par Phil »

Guigui le gentil a écrit :C'est pas parce qu'une actrice meurt que le téléfilm doit être condamné à jamais dans les cartons de la chaînes se serait débile et je pense pas que ça fasse plaisir à qui que ce soit enfin... C'est son dernier rôle, autant lui faire honneur, je comprend pas certaines réactions ici !

C'est que j'entend déjà dans un an la voix féminine de France 2 pour la promo dire :

Evénement : Lundi soir France2 vous diffuse le dernier téléfilm de Marie Trintignant avant sa tragique disparition

Enfin vous imaginez la scéne, non ? ;)

Moi dans l'histoire c'est la vitesse de réaction de F2 : dire qu'elle diffuserait de toute façon le téléfilm (puisqu'il est quasiment bouclé) un ou deux jours après le drame, je trouve ça nauséabonde ....
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Innuendo

Message par Innuendo »

Hobbes a écrit :Dans un autre registre, Eyes Wide Shut a été diffusé en salle alors qu'entre temps, Kubrick était mort non ?
(et c'était un peu le cas pour Eyes Wide Shut : le dernier film de Kubrick) mais je ne pense pas que la chaîne ira jusque là.

Le problème avec "Eyes Wide Shut" c'est surtout qu'on ne saura jamais si le film tel qu'il est sorti correspondait vraiment à ce que voulait Kubrick. Le montage que l'on connait est bien de lui mais il avait pour habitude d'apporter des modification jusqu'au tout dernier moment. Ce fut le cas notemment pour "The Shining". Après les premières aux USA, Kubrick décida de raccourcir le film pour sa sortie en Europe, d'ou l'existence de ces deux montages (différents sur les dvd z1 et z2 donc. CinéCinémas avait diffusé les 2 il y a à peu près 3 ans)
Quant aux qualités respectives de ces 2 montages... déjà il faut réussir à apprécier le film et accepter ces différences pas rapport au roman de Stephen King (ce que j'ai mis un moment à faire...) - tiens, ils ont les mêmes initiales : S.K. ! :eek: -, mais en tout cas je trouve le montage court européen plus efficace.

....au fait, c'est Jean-Louis Trintignant qui double J. Nicholson dans la vf de "Shining" (il doublait déjà Hal dans "2001")... :neutre:

Sinon, pour rester dans le morbide, on peut aussi citer le cas de l'acteur Oliver Reed ("Tommy", "La Malédiction du Loup-Garou" version Hammer) mort pendant le tournage de "Gladiator" (il joue l'ancien gladiateur devenu propriétaire et entraineur de gladiateur mais j'ai oublié le nom du perso). La prod eu recours a des doublure numériques de dos, manip de prises déjà effectuées etc... pour rafistoler les scènes manquantes. C'est encore plus "impressionant" que ce qui a été fait pour "The Crow"
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Guigui le gentil a écrit :C'est pas parce qu'une actrice meurt que le téléfilm doit être condamné à jamais dans les cartons de la chaînes se serait débile et je pense pas que ça fasse plaisir à qui que ce soit enfin... C'est son dernier rôle, autant lui faire honneur, je comprend pas certaines réactions ici !

Tiens, d'ailleurs, dans le même ordre d'idée, si je meurs avant le lancement du site de la LTE, j'aimerais bien que l'on diffuse les critiques que j'avais déjà fait à l'avance sur les Sopranos ou 24!! Ca me ferait chier d'avoir bossé pour rien!

Non, mais c'est vrai quoi..... enfin, bon, mourir n'est pas dans mes projets avant 2058 et j'espère que le site de la LTE sera ouvert avant! :D

- tiens, ils ont les mêmes initiales : S.K. !

Ho, mon dieu!! Stephen King et Kubrick sont une seule et même personne. Voilà pourquoi Stephen King n'a pas rien écrit depuis la mort de Kubrick!!!!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Verrouillé