Le choix d'éteindre son téléviseur

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

C'est bien connu, en France on adore tout réglementer :D :D :D

De plus, une partie de cette réglementation date du début des années 80 (merci Jack :evil: ) comme par exemple cette régle débile de ne pas pouvoir diffuser des films vendredi et samedi soir soi disant pour encorager les gens à aller au cinéma....

Il serait grand temps de changer la réglementation et de donner un peu plus de liberté aux chaînes.

il me semble que'en Angleterre c'est beaucoup moins reglementé et ils ont une TV qui fait des prpgrammes plus qualitatifs que la nôtre sans parler de la BBC qui est bien meilleure que notre service public.
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

alexb a écrit :De plus, une partie de cette réglementation date du début des années 80 (merci Jack :evil: ) comme par exemple cette régle débile de ne pas pouvoir diffuser des films vendredi et samedi soir soi disant pour encorager les gens à aller au cinéma....

Preuve que ça marche!!
C'est tellement con ce qui passe le samedi soir que j'ai toujours envie d'être ailleurs que devant mon téléviseur!

Par contre, c'est vrai que pour les dépressifs solitaires ça aide pas de savoir qu'en contrepartie, il n'y aura rien d'intéressant pour les divertir ce soir là!!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
pascal28

Message par pascal28 »

Mad_Ouaf a écrit :
alexb a écrit :De plus, une partie de cette réglementation date du début des années 80 (merci Jack :evil: ) comme par exemple cette régle débile de ne pas pouvoir diffuser des films vendredi et samedi soir soi disant pour encorager les gens à aller au cinéma....

Preuve que ça marche!!
C'est tellement con ce qui passe le samedi soir que j'ai toujours envie d'être ailleurs que devant mon téléviseur!

Bah sur moi sa marche po... la derniére fois que je suis allé au ciné c'était pour voir le film d'X-Files... c'est dire et c'était un jeudi soir !
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Attention !
En vous lisant, on croirait presque que l'état déplorable dans lequel se trouve notre télévision est uniquement dû à des décisions législatives.
Il faudrait quand même préciser que les patrons de chaîens se complaisent dans ce système qui leur rapporte un max d'argent. Car croyez moi que si cela n'était aps le cas, ça ferait longtemps qu'ils auraient demandé des réformes. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
JondiX-338
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par JondiX-338 »

Je voudrais vous remercier pour le cours sur la législation, je comprends mieux certaines choses. Il n'y a pas à dire vos analyses de la situation sont juste et bien exprimées (merci Mad_ouaf et bubu) et c'est un fait tellement établi que je vois beaucoup d'apprioris sur les produits télévisuels et cinématographique francais et finalement ce n'est pas parce que le style n'est pas "américanisé" mais bien parce qu'on a la censation de revoir toujours la même chose. Quand Taxi est sorti, on n'a pas pu dire que c'était un grand film d'auteur, mais au moins il avait le mérite d'être novateur pour nous. Depuis il y a eu une pluie de films du genre. Pareil pour les séries télé, qui malgrès tout attirent encore les ados (génération Hélène et les garçons jusqu'à sous le soleil) et un publique plus agé avec les séries policières.
Je suis surtout outrée de voir que le publique c'est tellement habitué à ne rien voir d'autres que des émissions le samedi, en arrive à être subjugé par la télé réalité, et là je me dis qu'on ne va plus pouvoir s'en sortir. Comment obtenir un changement dans les réglementations et les esprits des chaines, si personnes (pas tapé le FLT) n'agit à grande échelle ?
J'avoue que je fais malheureusement partie de ses gens, qui n'ayant plus d'espoir depuis longtemps ne cherche plus et regarde de moins en moins la télé et ne va quasiment plus voir de films francais, sauf si la critique des amis l'ayant vu est bonne.
Reste que ce n'est pas une solution...
Poussière, bois et forets, étangs et rivières adorées... quand allez-vous me lâcher.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

JondiX-338 a écrit :Reste que ce n'est pas une solution...

Effectivement, car cela n'empêchera pas les émissions pourries de faire de l'audience. (Zut ! J'ai encore prononcé ce terme maudit ! :D C'est bon, je n'y reviens pas, hein ? )

Disons que l'on peut peut-être espérer une amélioration lorsque les vieux croutons auront lâché la rampe et qu'un peu plus de jeunes, élevées aux séries et aux vrais dessins animés, auront la parole. Car dans le milieu de la télé (oui, je sais, quand je dis ça, on se croirait dans la mafia, mais c'est tout comme...) il y a pas mal de "jeunes", mais aussi de moins jeunes, qui ont envie de faire des trucs, mais qui se heurtent à un véritable mur... :~

Wait and See ?
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

bubu a écrit :Wait and See ?

Non! Not "Wait"

Justement, si il y a des petits jeunes qui poussent pour faire des choses plus originales, c'est le moment de monter au créneau, plutôt que de laisser leurs aspirations se dégonfler.

De toute façon, ça fait un petit moment que l'on sait que les scénaristes et producteurs en ont marre de cette situation d'immobilisme et de rigidité! Le meilleur moyens c'est de continuer d'en parler, ou comme Sullivan l'a bien sous-ligné, d'encourager les productions qui sortiront des sentiers battus, ne serait-ce qu'en les regardant. (Et je suis le premier auquel il faut que cela s'applique!)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
r lefourbe
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par r lefourbe »

et cela ne va pas aller en s'améliorant : cf la recente décision du conseil d'etat de qualifier Pop star comme une oeuvre audiovisuelle. En effet, elle pourra à présent bénéficier de subventions du CNC comme n'importe quel documentaire ou film ce qui n'est pas neutre pour les producteurs.

Mais surtout, elle entre désormais dans les fameux quotas de diffusion de fictions françaises et européennes. Et de memoire M6 doit consacrer 18.5% (à vérifier) de son CA aux productions audiovisuelles. Or les émissions style popstar rapportent de l'argent par des vecteurs indirect comme les appels téléphoniques, vente de magazine. Et ce chiffre d'affaire n'est pas comptabilisé dans la base des 18.5% car svt réalisé par d'autres sociétés indépendantes mais appartenant au même groupe.
Il y a eu un très bon article sur les conséquences de cette décision ds les pages médias (cahier saumon) du figaro de jeudi ou vendredi dernier. Comme quoi il y a toujours plus malins que les personnes qui font les règlementations.
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

"On peut avoir foi en l'homme pour inventer des lois et inventer des perversions à ces lois."
Richard Mammouth dans "l'accélérateur atomique" (de lewis trondheim)

:D :evil: :~
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
kk-ouette

Message par kk-ouette »

je sais pas si on peux avoir foi en l'homme pour l'avenir de la télévision...

j'espère mais bon pour le moment je dois dire que je rentabilise pas la redevance je ne regarde pour ainsi dire jamais la télévision. Enfin juste un peu pour me dégouter... je trouve aucun programme satisfaisant. Je n'aime pas la "real tv" qui pourtant cartonne !! les films sont vus et revus (je parle bien sûr des chaines hertziennes) les soi-disant émissions de divertissement ne me divertissent pas et les séries... à part les séries policières qui me plaisent... j'ai vite fait le tour des programmes.

Mais d'ou vient le problème ? des patrons des chaînes ou des milliers de "cons" qui regardent des émissions nulles et font monter l'audimat de celles-ci ?
Parce que franchement autour de moi je n'entends parler que de ces émissions de real tv et autre pop star.... bref je les citerai pas toutes, y'en a trop !!!! Certains (rares) avouent aimer et la plupart des autres détestent... mais en attendant ILS REGARDENT !! :grrr2:
Moi quand j'aime pas je regarde pas !!!

alors je crois que c'est pas encore pour demain qu'on verra des programmes de qualité à la TV :rolleyes:

sans vouloir être fataliste non plus...
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Ben il y a toujours les documentaires...
Mais pourquoi les gens qui disent ne pas aimer regardent ?
Il y a plusieurs solutions: soit ils ont trop honte de dire qu'ils aiment, soit les gens sont incapables de zapper ou de faire autre chose que la télé, ou encore les audiences mirifiques de ces merdes sont bidons...

Mais en y réfléchissant bien, on n' a pas tellement de chiffres qui nous disent qui regarde et pourquoi :~
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Verrouillé