Le Magazine de la Culture Série : EPISODE

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Ju a écrit :J'espère que l'analyse de l'évolution de la série ressemblera plus à une vraie analyse qu'au simple résumé des 7 saisons de Buffy auquel on a eu droit en Juin.

En même temps, ce "résumé" des 7 saisons était utile pour moi qui ait arrêté de regarder la série à la saison 3. Ca m'aura éviter de perdre mon temps à regarder les 4 saisons suivantes. :D
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Image

Niveau couverture, je vais aller dans le sens des autres : c'est caca-boudin (j'aurais jamais crû utiliser ce genre de terme pour critiquer Episode).
La bande rouge avec 4 polices différentes est surchargée. La ligne saumon verticale sur le pavé blanc coupe totalement son aération.
Et puis la ligne saumon verticale qui dévie le "Pi" me fait penser à ce que Stratego a fait pour le nouveau design du FLT avec notre logo. ;)
Je ne reviendrais pas sur le choix d'Angel en couverture.
Je comprends que vous vouliez attirer un plus large public mais, à ce moment là, pourquoi ne pas avoir conservé la couverture "collector" et classieuse pour les abonnés acquis à votre cause ?
Je sais bien que j'avais critiqué la précédente couverture collector mais c'est juste parce que je n'avais pas aimé le photo-montage. L'idée en elle-même me plaisait.
C'est dommage aussi que l'on perde le dos carré.

Ceci dit, j'aurais une autre critique. Vous mettez bien en avant le côté "nouvelle formule" alors que, personnellement, j'ai l'impression que vous changez de formule tous les 3 mois. D'abord, un DVD tous les mois, puis tous les 3 mois avec changement de prix, puis plus de DVD puis arrivée de la couverture "collector" puis disparition de celle-ci... N'avez-vous pas peur que le public "acquis" ne vous suive plus avec autant de changements en si peu de temps ?
J'ai d'ailleurs peur que cette nouvelle formule soit amenée encore une fois à être remplacée par une nouvelle "nouvelle formule".

J'attends de voir le contenu pour faire une analyse plus précise évidemment mais je ne suis pas le seul à émettre une certaine inquiétude qui, je l'espère, n'a pas lieu d'être.

Pour le gros point positif, le mag est moins cher mais j'espère que ça ne veut pas dire qu'Episode va devenir un magazine "au rabais".

Désolé pour les critiques négatives, j'espère être plus positif la prochaine fois.
mdst
Membre du Groupe Millennium

Message par mdst »

Pour donner quelques indications en vrac :

Justement, un an de magazine, c'est tres long. C'st d'ailleurs inespéré pour un magazine jeune, qui ne depend pas d'un grand groupe, qui arrive dans une periode ou la presse a fait -30%, etc etc... C'est en fait deja un miracle. Mais surtout, apres une "saison", ça donne des idées, assez precises sur ce qu'on peut modifier... ce qui est plus difficile apres seulement 2 ou 3 numeros. Ici, la constatation fut que certains public ont été delaissés par nous. Les jeunes qui aiment des séries comme Angel. Les gens qui aiment des classiques comme Mission Impossible. Et qu'il faut s'adresser a eux AUSSI et EN PLUS de ceux a qui on s'adresse depuis deja 1 an. Mais il faut le faire tout en gardant notre ligne editoriale qui est de parler intelligemment des bonnes séries. La tag-line, "le magazine de la culture série", n'a pas changée que je sache.

Ensuite, le magazine a toujours été grand public. Public de niche et ciblé, mais large aussi. Regardez les couv : Les Experts, Alias, 24, New York District... Si ça n'avait pas été Angel, ça aurait été Urgences.

Enfin, quelle évolution de la ligne editoriale ? Re gardez bien le sommaire : ce sont les sujets et articles auquels on pouvait s'attendre en septembre : Urgences, 24, Angel (car la nouvelle saison demarre), That 70's show, la rentrée en France... Et les articles sont ecrits par les mêmes !!! Il a simplement fallu penser aux autres sujets en plus. Des séris dites cultes, avant, c'etait dans "rediff", en 2 ou 3 pages. Là, on le met en valeur avec un 4 pages central.
Comme cela est explicité dans l'édito, les changements sont de l'ordre de la forme (format, reliure, nombre de pages, couv plus attractive). mais le fond n'est pas trahis.
Si on s'etait orienté "people", ou même "vedettes", là, il y aurait eut un changement editorial tres net. Le probleme est que 1° on ne veut pas de ça et que 2° le people et tuti quanti, on ne sait pas faire, on est carrément pas compétent dans le domaine. Donc c'est reglé !
Et je comprends que on a l'impression que la revue n'est plus aussi elitiste qu'avant, mais elle n'a jamais été faite pour etre elitiste !

Ce que je comprends bien surtout, c'est que ces changements de forme -n'importe quels changements de forme- allaient provoquer ces reactions. Mais moi, tant que le fond reste riche et intelligent, ce n'est que de la cosmetique, voire pour etre franc, du markieting, et il est normal voire indispensable d'y reflechir pendant la periode d'été. Ne pas le faire aurait été extremement prétentieux et suicidaire.

Moi, j'aurais beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé conserver l'idée de la double couv : une "accrocheuse" et une autre pour les fideles, les abonnés, plus "luxe"... mais on m'a dit que je me trompais. Dont acte.
mdst

Message par mdst »

JeanmiX a écrit :Je comprends que vous vouliez attirer un plus large public mais, à ce moment là, pourquoi ne pas avoir conservé la couverture "collector" et classieuse pour les abonnés acquis à votre cause ?
Je sais bien que j'avais critiqué la précédente couverture collector mais c'est juste parce que je n'avais pas aimé le photo-montage. L'idée en elle-même me plaisait.
C'est dommage aussi que l'on perde le dos carré.
Ceci dit, j'aurais une autre critique. Vous mettez bien en avant le côté "nouvelle formule" alors que, personnellement, j'ai l'impression que vous changez de formule tous les 3 mois. N'avez-vous pas peur que le public "acquis" ne vous suive plus avec autant de changements en si peu de temps ?
J'ai d'ailleurs peur que cette nouvelle formule soit amenée encore une fois à être remplacée par une nouvelle "nouvelle formule".
Pour le gros point positif, le mag est moins cher mais j'espère que ça ne veut pas dire qu'Episode va devenir un magazine "au rabais".Désolé pour les critiques négatives, j'espère être plus positif la prochaine fois.

Je suis en grande partie d'acord avec ton analyse. Mais je reviens sur mon cheval de bataille qui est la double couv. Je vais etre tres franc. C'etait mon idée. Et elle a été aceuillis de façon extremement virulente, voire limite agressive par beaucoup de gens. Ici, mais aussi a la redaction, par les abonnés, les lecteurs, etc... Donc on abandonne. Moi je voulais la conserver, surtout en sachant que la couv "kiosque" allait maintenant etre tres accrocheuse (les logos sur le coté, ls couleurs vives, c'est fait pour accrocher dans les kiosques !) Et puis, et cela rejoint ton autre point, j'en ai un peu marre qu'on lance des choses qui s'arretent ensuite. On a le droit de chercher, de lancer des idés, de se planter, de faire des essais, c'est même salutaire et indispensable pour ne pas se laisser aller. Le DVD etait, par exemple, pas rentable et surtout ne sucitait pas d'interet, meme avec un épisode entier. Donc faut pas s'acharner.
La, pour la double couv, maintenant vous me dites "finalement, on comprends mieux le truc, ça aurait été bien". Ben c'est trop tard. J'ai eut aucun soutient de ce coté-là, et donc bye bye... C'est un peu dur maintenant de revenir en arrière ! Faut savoir prendre des decisions dans la vie, même si elles vous font de la peine.

Mais c'est un detail. Une couv, double ou simple, reste une couv : un moyen de présenter le journal. C'ets le contenu qui compte pour garder le lecteur.

Sur un autre aspect, le prix élevé du mag a été souvent debattu. En le baissant, on le rend donc plus abordable. De plus, on augmente le tirage pour qu'il soit disponible dans plus d'endroits, ce qui parait logique puisqu'il est plus abordable. Et on fait une couv qui le rend aussi plus "abordable". Tout cela va ensemble. Mais en contrepartie, il faut respecter un equilibre budgetaire. Impossible de faire l'un sans le reste, d'avoir le beurre et l'argent du beurre. je peux developper ce point si vous le voulez, mais c'est un peu rebarbatif...
Clarinette
Témoin de "C'est mon choix"

Message par Clarinette »

Je crois que je vais aller dans le sens des autres pour la couv'...
Beurk, j'aime pas, mais vraiment pas, elle est très accrocheuse, je comprends mais c'est trop je trouve...Le saumon, le rouge, waouh c'est trash et j'aime pas...Je regrette beaucoup les anciennes couv' beaucoup plus belles à mon goût et qui, d'un côté pouvait être plus accrocheuse que celle ci, je m'explique (attention, explication tordue en approche..) Elle était plus sobre soit, mais d'un autre côté ça faisait plus beau, plus harmonieux, plus soigné même et donc ça donnait envie d'achter, là la couv' est vraiment trash, c'est presque agressant... :~ Vraiment j'aime pas ! Et bon, pour la couv' collector c'est bien dommage que l'idée ait été abandonnée car vraiment, elle était magnifique, comme mdst tu l'avais dit, la classe ! Enfin bon...
Sinon le sommaire a l'air pas mal, à voir quand on le recevra. ;)
[I can't believe the news today, oh I can't close my eyes and make it go away...
How Long...how long must we sing this song how long....'Cos tonight we can as one tonight...U2]
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

Bon, tout le monde (ou presque) a déja bien critiqué cette nouvelle couverture, donc je vais me contenter de faire la remarque qui me tient le plus à coeur : les spoilers bon sang ! :eek:

Non, sérieusement, je veux bien comprendre que dans la plupart des cas, connaître à l'avance le casting de la nouvelle saison ne soit pas spoiler, mais là c'est quand même assez énorme.
Déja, la Saison 7 de Buffy n'a même pas été diffusée complètement en France, donc ceux qui voulaient voir Chosen sans rien savoir risquent de ne pas apprécier. Personnellement, je suis tombé sur l'info sur le net et ça m'a en partie gaché l'épisode de savoir que Spike allait dans Angel après... :~
Et puis même, je connais plein de gens qui ne voulaient pas savoir qui serait le transfuge de Buffy dans la nouvelle saison d'Angel, alors quand je pense que ça fait plus de 3 mois qu'ils font gaffe pour éviter toutes les infos et promo, que moi je fais gaffe pour pas faire de bourde, et qu'ils vont probablement se faire spoiler chez leur marchand de journaux (ou sur ce topic) je trouve ça vraiment dommage pour eux :~

D'autant plus que concrètement, quel interet de réveler ça en couv' ? La saison 5 n'aura même pas commencé aux USA quand le magazine paraitra, donc je doute que l'article puisse vraiment en parler sans faire dans les spoilers.
De même pour l'arrivée de Spike : à part une (nouvelle) interview de Marsters je vois pas ce qu'il y aura à en dire avant la diffusion de l'épisode en question... :~

Bref, je vois pas du tout l'interet de mettre cette info en couv'. Ca ne me gène pas qu'Episode cherche à élargir son public, mais ça me gène qu'il le fasse au dépens des autres. Et à la base, j'avais cru comprendre que les lecteurs du mag étaient plutôt spoiler free... :~
Alors oui, la plupart des gens le savaient, mais était-ce vraiment une raison pour priver les autres de la surprise ? (attention, j'ai pas dit de la bonne surprise :p )

Et sinon, une dernière question : l'article sur Angel, il aura des spoilers sur la fin de Buffy ? :rolleyes:
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

Donc les réactions sur la couverture. Ben il faut dire que je préférais l'ancienne, puisque pour un magazine qui cherchait à tout prix à se distinguer des produits ciblés ados, qui eux cherchent à capitaliser à tout prix sur la mode et les goûts desdits adolescents, j'ai l'impression que cette nouvelle couverture s'en rapproche malheureusement un peu par son ton, contrastant avec les magnifiques couvertures retravaillées à partir des photos promos (n'est-ce pas??) des numéros précédents. Je n'ai qu'une seule crainte, c'est qu'Episode finisse, non pas à côté de Synopsis ou des magazines cinéma, mais du côté des "Star Club", "OK Podium", et autres, comme cela avait été le cas pour Séries Max avec sa couverture sur Smallville (du moins dans le kiosque où je l'avais acheté).

Néanmoins le sommaire assure toujours autant, mais il faut dire que l'axe Buffy/Angel ne me passionne pas forcément, Urgences non plus. En revanche tu peux d'ores et déjà remercier les auteurs de l'article sur les acquisiteurs de Séries TV, ils viennent de faire un heureux (la dernière fois que je les ai vus, c'était dans un doc de feu "TV +" sur Canal Plus, je veux en savoir plus!!!). Pour le reste, ben on verra après lecture, mais la disparition d'un peu de contenu c'est quand même dommage.

Voilà, c'est modeste, c'est un peu redondant, mais c'est ce que j'en pense.
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Hobbes a écrit :Et puis même, je connais plein de gens qui ne voulaient pas savoir qui serait le transfuge de Buffy dans la nouvelle saison d'Angel, alors quand je pense que ça fait plus de 3 mois qu'ils font gaffe pour éviter toutes les infos et promo, que moi je fais gaffe pour pas faire de bourde, et qu'ils vont probablement se faire spoiler chez leur marchand de journaux (ou sur ce topic) je trouve ça vraiment dommage pour eux :~

J'ai par exemple des amis qui ont vu la saison 7 de Buffy et la 4 d'Angel, à qui je montrait le mag; (c'est pas des afficionados de série, mais il s'y intéresse de loin, donc quand il y a des articles sur des séries qu'ils regarde, je montre) . Je sens déjà les questions qui vont affluer, parce que même si je planque le mag chez moi, j'aurais du mal au marchand de journaux. :D

En tout cas l'édito du n°9, nous avais prévenus, ceux qui doivent changer de mentalité ne sont pas les directeurs de chaînes mais le publique, et Episode se lance dans le combat, espéront que le mag n'y perde pas son âme.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Stratego

Message par Stratego »

Tiens tiens ... salut :D

Une seconde, je me remes la couverture sous les yeux... comprennez il est tot ici (Quebec) et je viens juste de dejeuner. Donc un peu de pitié, j'ai failli gerber mes Fruit Loops, et j'en tremble encore. Yurk :vomi:

Alors comme je n'ai pas le contenu sous les yeux (enfin si j'ai lu le sommaire, j'essayerais d'y revenir plus tard) et que je ne trouve pas encore qu'on ait assez parlé de cette couverture (essayer de ne pas la qualifier tout de suite ! :eek: ) je vais la reprendre de la tete au pied.

Le prenez pas mal (enfin si :mad: ), c'est juste pour moi. Il faut que j'evacue ma nausée d'une facon ou d'une autre.

Alors le haut de page, ca va c'est joli :bigsmile:
Enfin le premier centimetre, apres le boudin rose arrive, en vertical dans la marge et dans le logo Pi qui est desormais plus terrifiant que le T de Téléstar (je crois que je rejoins un autre commentaire la dessus, mais c'est vraiment ca... j'ai cru etre tombé sur une couverture téléstar).
Bon le reste est toujours tres bon, tout le logo hormis le Pi est tres joli, dans la marge on dirait que le mini-Pi a été taché avec des restes de riettes... pas que j'aime pas ca hein, mais ca tache et tout :neutre:

Ensuite beuhaaa... ah non c'est rien j'ai cru voir un ras mort mais c'etait juste le haut des cheveux de Borea-naze, le petit cadre avec le nouveau prix c'est une bonne idée... ou plutot ce serait une bonne idée s'il n'etait pas une nouvelle fois etalé sur de la riette avariée.

Ah ouais quand meme, ca fait une sacré baisse de prix. Dois y avoir un ratio laideur/tarif a respecter dans la presse, on nous cache tout c'est desolant.

De l'autre coté la vignette est pas mal, meme si ca me rapelle beaucoup Series Max, enfin c'est relatif parce que juste en dessous il y a ...

La Plaque Rouge avec des chiures blanches... ah non, des logos de séries. C'est franchement tres mal fait et de toute facon je ne peux pas concevoir que quelque chose comme ca puisse etre "bien fait" par qui que ce soit. Si le reste de la page était juste "moche", ca c'est juste le truc qui precipite la couverture dans les tréfonds de Salut, Voici, Nous Deux et j'en passe.

Ca ne tient a rien, ca ne rime a rien et surtout ca ne sert a rien (meme en essayant de penser "marketing" la laideur de ce truc me depasse.
Imaginons, ou plutot revons que cette P.R.A.C.B. ne soit pas la.
- le cadre de la vignette Urgence serait bien mieux mis en valeur par le fond de la photo Angel (fond qui par contre est tres joli)
- idem pour Mission: Impossible

Bon maintenamt, j'aime toujours autant la facon dont les titres secondaires sont agencés sur la photo, ca le fait bien, notamment sur le fond blanc, et enfin le sous titre (meme si apparement il est "revelateur", bien que je m'en fiche assez fortement) lui aussi a gardé la classe des anciennes couvertures (debut de saison 1 exceptée :cool: ).

La couverture double aurait evidemment été de circonstance, mais le fait est que je l'aime moi ce mag, et voir une couverture aussi hideuse en kioque alors que j'en aurais eu une bien plus classe ca m'aurait egalement attristé, moins certes mais quand meme.

Personnellement a l'epoque j'avais precisé qu'il serait logique d'inclure la couverture Kioske sous (pas au dos) de la couverture Abonné ... je crois me souvenir que d'autres l'avaient egalement evoqué. Mais apparement ce n'etait pas envisageable, ou alors ca n'a pas été noté.

Alors qu'on ne vienne pas me renvoyer un quelconque choix a la figure, mon choix je l'ai preciser, en esperant seulement qu'il soit entendu dans la mesure du possible. Je n'ai pas été indifferent, j'ai apprecié l'initiative mais regretté tout de meme de perdre la couverture kiosque, en consequence j'ai proposé une solution, point.

Le contenu sera surement bien, mais ...
- guide des episodes : aucun interet, les petites selections des meilleurs episodes etaient deja bien suffisante et satisfaisante.
- HS : pourquoi pas, la plupart des amateurs de série ont egalement une sensibilité pour le Cinéma. Tant que c'est bien fait et que ca ne depasse pas une ou deux pages (or je crois avoir entendu 3 ..)
- Série Culte "a conserver" en page centrale : et pourquoi pas des fiches cuisines pour geek et nerds masculins fans d'Angel et celibataires endurcis ?!
- Angel en couverture : Apres tout on a eu Alias Saison 1 ...
- Interview de Michael Weatherly : Que c'est genereux :D ... c'est en prevision de la future rubrique "Acteurs en detresse sauvés in extremis par séries de m.. qui rentrent pas dans le cadre des séries de qualité traitées par Episode" ... c'est vrai que ca fait long comme titre, mais c'est pas grave, avec du Saumon ca passera surement :evil:

La je parle que des mauvais points hein, That 70's, Urgences, ITW 24, Achats de Séries, DVD, Internet, films, Livres, les News, l'edito (enfin ca depend des annonces :lol: ) pubs US, Coup de Coeur, et tout et tout j'aime et j'espere que j'aimerais autant (c'est a dire beaucoup), sinon plus :bigsmile:

PS : C'est pas plutôt "Le Docteur Carter va-t-il quitter Urgences ?" ?
-Rhooo la faute euhhh :D

PPS : Et puis la ligne saumon verticale qui dévie le "Pi" me fait penser à ce que Stratego a fait pour le nouveau design du FLT avec notre logo. ;)
- ... et en quoi ce serait un mal ... hein :lol:
Plus serieusement ca m'irait si c'etait pas delimité par le Boudin Rose© :evil:
Image
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Jéjé a écrit :Y'a quand même eu des messages beaucoup plus trash sur le forum sans demande expresse d'excuses...
Exemple :
666, sur un sujet sur le doublage de Friends, a écrit :Peut-être bien, mais quand on voit le sale boulot qu'ils font généralement (et des exemples on en a à la pelle), franchement on va pas pleurer s'ils s'abstiennent de faire des doublages merdiques pendant quelques semaines... Franchement c'est tout benef', déjà, en premier lieu, ça fait du bien aux oreilles de pas entendre les voix débiles habituelles des doubleurs. Ah ben pas besoin de donner d'en dire plus, c'est largement suffisant. Si les doublages pouvaient s'arrêter... vive la VO !
;)

Ah ? et c'est quoi le rapport avec Episode ?
T'as rien de mieux à faire que de fouiller les archives pour trouver mes messages trash ? nan, parce que, ce n'est pas la peine, si tu veux du trash, t'as juste à lire ma signature.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
mdst

Message par mdst »

Stratego a écrit :La couverture double aurait evidemment été de circonstance...//
Personnellement a l'epoque j'avais precisé qu'il serait logique d'inclure la couverture Kioske sous (pas au dos) de la couverture Abonné ... je crois me souvenir que d'autres l'avaient egalement evoqué. Mais apparement ce n'etait pas envisageable, ou alors ca n'a pas été noté.Alors qu'on ne vienne pas me renvoyer un quelconque choix a la figure, mon choix je l'ai preciser, en esperant seulement qu'il soit entendu dans la mesure du possible. Je n'ai pas été indifferent, j'ai apprecié l'initiative mais regretté tout de meme de perdre la couverture kiosque, en consequence j'ai proposé une solution, point.

Voir ce que j'ai deja dis a ce sujet plus haut. Ta proposition etait, techniquement, pas faisable. En tout cas pas avec nos moyens.
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Moi tout ce que je dis pour le moment (à part le fait que je n'aime pas la couv' car évidemment je préfèrerai les trucs + épurée de la "saison" précédente), c'est que ça manque de BD et de dessins humoristique :D :evil: ;)

Mais bon ça c'est mon avis :cool:

En fait avant de balancer mes impressions je préfère vraiment avoir le mag dans les mains, mais je déplore déjà ce remaniement au détriment de certaines rubriques que j'adorai. Mais bon réponse la semaine prochaine ;)
Jéjé

Message par Jéjé »

666 a écrit :
Jéjé a écrit :Y'a quand même eu des messages beaucoup plus trash sur le forum sans demande expresse d'excuses...
Exemple :
666, sur un sujet sur le doublage de Friends, a écrit :Peut-être bien, mais quand on voit le sale boulot qu'ils font généralement (et des exemples on en a à la pelle), franchement on va pas pleurer s'ils s'abstiennent de faire des doublages merdiques pendant quelques semaines... Franchement c'est tout benef', déjà, en premier lieu, ça fait du bien aux oreilles de pas entendre les voix débiles habituelles des doubleurs. Ah ben pas besoin de donner d'en dire plus, c'est largement suffisant. Si les doublages pouvaient s'arrêter... vive la VO !
;)

Ah ? et c'est quoi le rapport avec Episode ?

Simplement, que dans le topic "Episode", la notion d'insulte prend une forme différente...

Topic Episode :
"L'article sur Buffy est un résumé des 7 saisons" = GROSSE INSULTE

Autre topic :
"faire des doublages merdiques" = énervement salutaire...

Diplomatie, condescendance, savoir-vivre, copinage... Je ne sais pas, mais le ton général sur le topic "Episode" est différent du reste du forum !

J'aime beaucoup ton message Stratego !

666 a écrit :T'as rien de mieux à faire que de fouiller les archives pour trouver mes messages trash ?

Comme c'est aimable de ta part de t'inquiéter de ma vie sociale...
mdst

Message par mdst »

Jéjé.
C'est pas tout le topic Episode . C'est moi. Seulement moi. Alors dis le franchement et adresse-toi à moi.
Ben oui, je suis comme la plupart d'entre vous ici, j'ai mon caractere, ma maniere de parler et mes humeurs. je vois pas pourquoi je serai différent...
Et j'ai aussi tendance a defendre ceux qui travaillent a mes cotés, instinctivement. peut etre trop, certes, et peut etre de façon un peu démesurée, mais bon. On est comme on est.
En fait critiquer avec virulence le travail final, c'est sans probleme pour moi. C'est même bien. J'essaie toujours de repondre avec des arguments qui, j'espere, permettent de mieux comprendre pourquoi/comment. Ca tourne quelquefois à l'exercice de style, mais c'est pas grave. Quand on fait un travail, il faut s'attendre a etre critiqué. Si on supporte pas les critiques, qu'on se roule par terre dés que l'on ose dire un mot sur son "oeuvre" (film/série/livre...), faut rien faire du tout et rester chez sois ! Mais, en fait, le seul point ou je suis hyper-sensible, c'est les gens qui sont dans l'équipe. Appelle ça la solidarité, la responsabilité, mais là, je reagis au quart de tour.

J'en profite. Ce que je dis, ça vous interesse ? Ca vous permet de mieux comprendre les raisons de ce que l'on fait ? C'est pas fait dans le but de vous faire changer d'avis -chacun son avis- mais de vous donner le pourquoi du comment des choses. Ou bien vous vous en foutez grave ? Parceque j'ai en ce moment pas trop l'impression que ca soit utile que je reponde, ca ne suscite pas de commentaires...
Jéjé

Message par Jéjé »

mdst a écrit :Jéjé.
C'est pas tout le topic Episode . C'est moi. Seulement moi. Alors dis le franchement et adresse-toi à moi.
Ben oui, je suis comme la plupart d'entre vous ici, j'ai mon caractere, ma maniere de parler et mes humeurs. je vois pas pourquoi je serai différent...
Et j'ai aussi tendance a defendre ceux qui travaillent a mes cotés, instinctivement. peut etre trop, certes, et peut etre de façon un peu démesurée, mais bon. On est comme on est.

Bien sûr... Mais de ce côté là, il n'y a pas de problème... Défendre son boulot, c'est totalement normal. Tu le fais très bien, avec toute la mauvaise foi, l'exagération, l'exaspération (parfois) nécessaires...

Je suis pareil... Faut pas essayer de me titiller avec mon boulot. Je démarre toujours au quart de tour, surtout en ce moment ! ;)

Cependant, j'ai parfois tendance à être agacé par la déférence que je peux ressentir dans les messages de certains de mes petits camarades (et j'imagine même dans les miens...) D'autres me diront qu'il s'agit de cordialité. Mon côté parano (assez développé en ce moment) ne le sent pas toujours de cette façon... De là, à ce que je lise dans les pensées des autres, il y a tout de même une marge !

Alors de là a en faire une affaire "politique", faut pas pousser.

Pourquoi "politique" ?
Verrouillé