Promis Amrith, je t'emmène voir Motörhead la prochaine fois qu'ils passent au Bol D'Or. Je fournis le débardeur a trou , le pot de rillettes et le Préfontaine tiède
La mort du rap noir
HIWATT a écrit :Le public du "hard rock" (humpf, expression "surannée" ...) cultivé ?
J'ai dit hard rock pour englober une masse de Hurria Heep à Sepultura, n'ayant pas envie de faire un traité - que je serais par ailleurs incapable de produire - entre rock et metal.
Et j'ai dit "Eduqué", pas "cultivé". Etre cultivé c'est être intelligent, et ça il suffit d'aller à un concert de metal pour comprendre que le public ne l'est pas. Etre éduqué c'est être plus au courant des règles du jeu et de comment tout interprêter. Eduqué pour assimiler le second degré. D'ailleurs dans la vie de l'ado boutonneux metalleux de base tout est second degré, puisqu'il vit dans un monde ultra-fantasmatique monté de toutes pièces. La musique qu'il affectionne n'a pas de devoirs envers la réalité. D'ailleurs le rock véhicule majoritairement depuis longtemps des principes non pas de destruction mais d'auto-destruction. Le fan de Nirvana ou de Metallica qui passe son temps à jouer aux cartes Magic n'est même plus un cliché, c'est la réalité. Il est out, même pas dangereux si ce n'est pour lui-même.