Intéressant comme débat.
Je ne crois pas que les campagnes publicitaires n'aient aucun effet.
Il n'est probablement pas très important mais il n'est pas inexistant.
Si ça fait encore plus peur à ceux qui étaient peu dangereux jusque là, tant mieux. Ca les désincitera encore plus à abuser exceptionnellement de l'accélérateur.
Concernant le tuning, il ne faut pas tomber dans les stéréotypes primaires. Certes, certains bidouillent les éléments, rajoutent des puces électroniques au moteur pour le rendre plus féroce, plus puissant mais ces gens représentent une faible part des aficionados du tuning.
La majorité pratique le tuning pour le plaisir de rendre leur véhicule quelque peu subversif. L'originalité, l'unicité sont les maîtres mots que l'on souhaite voir attribuer à sa "gova" par les autres.
Pour certains, on veut se faire remarquer (rien de mal dans tout ça) ; d'autres veulent se la péter en retapant leur R5 ou Golf 3 avec des ailerons et gentes typés "sport". Ceux là, généralement, sont des jeunes qui en plus de l'aspect sportif de leur voiture, se croient obligés de conduire comme s'ils étaient sur piste.
Pour le reste (ils sont en plus grand nombre), il s'agit de transformer la voiture à leur image et ce, dans les moindres détails à défaut de pouvoir la construire de A à Z.
La voiture est comme un second foyer. On entretient son véhicule comme on entretient sa maison (appart'). On modifie son foyer (peinture, papier peint, travaux en tout genre...) comme on modifie son véhicule (peinture, moquette "nouveau style", gentes, vitres teintées, rétro chromés...)
La baisse du nombre d'accidents et de tués sur les routes françaises me fait immédiatement penser à ce que dit le philosophe Nietzsche :
"
On ne combat pas la passion par la raison. On combat la passion par une autre passion".
Autrement dit, il est peu efficace d'essayer de raisonner un chauffard à 243 km/h sur une nationale (et ça, c'est une histoire vraie !) ou à 260 km/h sur l'autoroute (également vrai !) car ce même inconscient a la passion de la vitesse et du risque.
Le problème pour lui comme pour la majorité des français considérés "classes moyennes", c'est qu'ils ont également la passion de l'argent, du porte-monnaie.
Ainsi, le moyen le plus efficace de corriger ces salopards qui conduisent comme des psychopates

est de leur faire goûter aux PV salés.
C'est la politique qui est appliquée en ce moment et ça marche.
Ayant fait ces 3 derniers jours près de 1800 km (Paris-Marseille-Lyon-Paris), je remarque que le comportement des automobilistes français va en s'améliorant. J'ai très rarement vu des personnes dépasser les 160 km/h ; la majorité roulant à 130-140 km/h.
> Agent KB <