Ou ça passe ?
Sur HBO le dimanche soir à 22h, donc juste après Carnivàle
C'est avec qui ?
Voila le probleme, j'ai découvert sur le site de la chaine qui était qui, qui était acteur et qui était vraiment consultant politique, le gros probleme de la série a mon avis, c'est le manque d'explication total.
James Carville, Michael Deaver et Mary Matalin sont de vrais consultants qui jouent leur propre role mais ils sont accompagnés par Mary McCormack ("K-PAX," "Full Frontal"), John Slattery ("Traffic," "Ed") et Roger G. Smith ("Oz," "Summer of Sam") qui eux sont des acteurs.
Les producteurs executifs sont les très connus George Clooney et Steven Soderbergh dans leur premiere creation depuis qu'ils ont créé leur boite de prod en commun : Section Eight Productions
De quoi ça parle ?
Ca se complique déjà, en simple ça parle des coulisses du pouvoir a Washington D.C. mais pas dans le style The West Wing, plutot dans celui d'un reportage sur le vif en insider permanent et du point de vue des consultants politiques qui construisent les campagnes des hommes politiques americains et dans ce pilote d'un candidat a la présidence des US...
Là ou ça se complique c'est que même si c'est tourné facon reportage filmé camera a l'epaule avec une balance des blancs toujours reglée pour un tournage en interieur (effet que je trouve merdique puisque meme sur des cameras familliales il existe une fonction de reglage automatique) et qui donne des scènes chaudes en interieur et froides (completement bleutées) en exterieur; c'est et ça reste une fiction avec des acteurs.
Et cela meme s'il arrive que des personnalités réelles de la politique apparaissent (Liberman par exemple dans le premier épisode).
Un autre caracteristique intriguante, sur l'ensemble des 10 épisodes de la saison, la chaine affirme que la série est très largement improvisée et surtout que les épisodes sont tournés quelques jours a peine avant leur diffusion afin de préserver une fraicheur dans l'actualité politique, dont elle s'inspire surement ...
Le Pilote il raconte quoi ?
Il raconte comment un employé d'une boite de consulting politique se met au service d'un candidat à la présidence contre l'avis de ses collègues mettant ainsi en peril sa firme (et ses relations familliales), comment une employée de cette meme boite divulgue l'information a un candidat du camps opposé et également la préparation avec l'aide du consultant politique d'un grand débat télévisé auquel participera le fameux candidat venu tout droit du Vermont.
C'est bien ?
Ce n'est pas a mettre entre toutes les mains !
Par là je veux dire que c'est loin d'être une série dans le sens commun du terme, c'est très apre, très technique, très vif.
Je doute que même certaines personnes qui d'habitude arrivent a suivre des séries en VO non sous titrée arrivent a suivre aussi facilement (en cela le format de 30 minutes et une bonne idée).
Bref j'aime beaucoup l'idée, le sujet m'interresse enormement mais il est evident que ça interressera beaucoup moins de monde qu'une série normale.
C'est captivant mais ça donne mal a la tête (en cela ça ressemble aux scènes à Washington de Traffic) et le mélange assez obscur entre fiction et réalité me dérangerait beaucoup moins s'il était clarifié dans un pré-generique (mais si ça se trouve je l'ai manqué).
Si la politique vous interresse allez y, sinon fuyez !!