Top 10 Pink Floyd
-
Charisman
Top 10 Pink Floyd
Je me suis fait une intégrale Pink Floyd, une douzaine d’albums - si l’on excepte les deux derniers sans Waters sans grand intérêt imho hormis le morceau « High hopes » -, et j’en ai tiré le TOP 10 suivant :
01) ECHOES
Album : Meddle (1971)
Tout commence par une goutte d’eau qui tombe (dans une grotte ?), puis plusieurs gouttes d’eau, une intro magnifique de 2 minutes et on attaque la première partie de la chanson, David Gilmour au chant pour 5 minutes assez classiques, une belle mélodie et pas un vrai refrain mais une rythmique qui revient à chaque couplet, les paroles sont très teintées de désespoir, puis, sans transition, on enchaîne sur une partie un peu jazz-rock pendant 4 minutes durant lesquelles la batterie joue toujours sur le même rythme et Gilmour nous offre quelques solos de guitare, puis un souffle et une sirène prennent peu à peu le dessus pour laisser place à une ambiance terrifiante il n’y a pas d’autres mots, la fin du monde est là pendant près de 4 minutes avant de réentendre cette goutte d’eau venue annoncer le recommencement, on repart cette fois-ci plus lentement, la fin du morceau est atmosphérique, planante, et revient le chant comme si rien ne s’était passé, tout est reparti après des passages par multiples ambiances oppressantes. 23’30’’ d’émotion, un titre mélodieusement impeccable, pas énormément d’instruments, des transitions simples entre les phases, en somme un morceau long et sobre, pour moi la meilleure réussite de Pink Floyd.
02) ATOM HEART MOTHER
Album : Atom heart mother (1970)
Cette chanson donne à l’album ce titre qui se réfère à un bébé sauvé par un stimulateur cardiaque microscopique. Il s’agit chronologiquement du premier des trois morceaux de grande envergure de Pink Floyd (23’45'') qui constituent chacun la moitié de leur album, cependant il est très différent de « Echoes », sa structure est plus complexe, pas de chant, des cuivres dans des séquences somptueuses, des chœurs et un violoncelle, un concept symphonique, une partie vocalises précède un passage jazz-rock un peu dans le style de celui d’ « Echoes » mais le point commun s’arrête là, des bruitages apparaissent ensuite et c’est le retour des cuivres, en somme quoi qu’il arrive avec Pink Floyd on repart toujours là ou on a commencé, les morceaux ne sont donc pas entièrement progressifs, et il y a subitement un gros break de trois minutes qui laisse place à toutes les expérimentations. La fin du morceau mélange habilement tous les sons et instruments entendus dans la chanson.
03) TIME
Album : Dark side of the moon (1973)
Tiré d’un album presque concept-album autour du thème lunaire, en tout cas ce titre et « Money » rompent avec les morceaux planants d’avant pour un style plus rock et direct propres à cet album puisque par la suite on ne retrouvera pas vraiment ce son. En tout cas ce morceau prouve que Pink Floyd excelle aussi bien dans la complexité que dans la simplicité. « Time » est un classique, et son intro palpitante y joue pour beaucoup.
04) SUMMER ‘68
L’histoire d’une rencontre un jour de l’été 1968 probablement, le refrain « How do you feel ? » et surtout les trompettes qui suivent font de ce morceau une véritable perle.
05) SHINE ON YOU CRAZY DIAMOND (parts I, II, III, IV, V)
Album : Wish you were here (1975)
Troisième des grands classiques de Pink Floyd très longs, celui-ci est presque court comparé aux deux autres (13’) mais il est coupé en deux parties et la deuxième partie qui clôt l’album est je trouve assez décevante, tout comme cet album qui marque pour moi la fin du grand Pink Floyd. Chanson superbe dédiée à l’ancien leader Syd Barrett qui avait été remplacé après le premier album du groupe par David Gilmour.
06) THE EMBRYO
Unreleased (1967)
Je ne sais pas trop d’où sort cette chanson, écrite dans les débuts du groupe, elle était régulièrement jouée dans les concerts et figure sur quelques bootlegs, c’est un beau et long morceau qui fait un peu ballade de groupe de hard rock, en tout cas elle contraste pas mal avec les premiers albums de Pink Floyd.
07) INTERSTELLAR OVERDRIVE
Album : The piper at the gates of dawn (1967)
Titre instrumental d’une dizaine de minutes faisant office de break au sein du premier album de Pink Floyd très vocal, des passages purement expérimentaux de vrai délire, poussant même le morceau jusqu’à une version de 17 minutes en concert !
08) ANOTHER BRICK IN THE WALL
Album : The wall (1979)
Morceau pop grand public qui s’appuie sur des textes intéressants et s’inclut dans un album autobiographique de Roger Waters pas terrible en terme de compositions (à mon goût) mais écrit très intelligemment.
09) THE NARROW WAY
Album : Ummagumma (1969)
Sur cet album divisé en quatre (une composition par membre du groupe), Gilmour écrit un très bon morceau en trois parties qui fait bonne figure sur le disque comparé à ceux de Waters.
10) HEY YOU
Fichier PDF synthèse Pink Floyd
01) ECHOES
Album : Meddle (1971)
Tout commence par une goutte d’eau qui tombe (dans une grotte ?), puis plusieurs gouttes d’eau, une intro magnifique de 2 minutes et on attaque la première partie de la chanson, David Gilmour au chant pour 5 minutes assez classiques, une belle mélodie et pas un vrai refrain mais une rythmique qui revient à chaque couplet, les paroles sont très teintées de désespoir, puis, sans transition, on enchaîne sur une partie un peu jazz-rock pendant 4 minutes durant lesquelles la batterie joue toujours sur le même rythme et Gilmour nous offre quelques solos de guitare, puis un souffle et une sirène prennent peu à peu le dessus pour laisser place à une ambiance terrifiante il n’y a pas d’autres mots, la fin du monde est là pendant près de 4 minutes avant de réentendre cette goutte d’eau venue annoncer le recommencement, on repart cette fois-ci plus lentement, la fin du morceau est atmosphérique, planante, et revient le chant comme si rien ne s’était passé, tout est reparti après des passages par multiples ambiances oppressantes. 23’30’’ d’émotion, un titre mélodieusement impeccable, pas énormément d’instruments, des transitions simples entre les phases, en somme un morceau long et sobre, pour moi la meilleure réussite de Pink Floyd.
02) ATOM HEART MOTHER
Cette chanson donne à l’album ce titre qui se réfère à un bébé sauvé par un stimulateur cardiaque microscopique. Il s’agit chronologiquement du premier des trois morceaux de grande envergure de Pink Floyd (23’45'') qui constituent chacun la moitié de leur album, cependant il est très différent de « Echoes », sa structure est plus complexe, pas de chant, des cuivres dans des séquences somptueuses, des chœurs et un violoncelle, un concept symphonique, une partie vocalises précède un passage jazz-rock un peu dans le style de celui d’ « Echoes » mais le point commun s’arrête là, des bruitages apparaissent ensuite et c’est le retour des cuivres, en somme quoi qu’il arrive avec Pink Floyd on repart toujours là ou on a commencé, les morceaux ne sont donc pas entièrement progressifs, et il y a subitement un gros break de trois minutes qui laisse place à toutes les expérimentations. La fin du morceau mélange habilement tous les sons et instruments entendus dans la chanson.
03) TIME
Album : Dark side of the moon (1973)
Tiré d’un album presque concept-album autour du thème lunaire, en tout cas ce titre et « Money » rompent avec les morceaux planants d’avant pour un style plus rock et direct propres à cet album puisque par la suite on ne retrouvera pas vraiment ce son. En tout cas ce morceau prouve que Pink Floyd excelle aussi bien dans la complexité que dans la simplicité. « Time » est un classique, et son intro palpitante y joue pour beaucoup.
04) SUMMER ‘68
L’histoire d’une rencontre un jour de l’été 1968 probablement, le refrain « How do you feel ? » et surtout les trompettes qui suivent font de ce morceau une véritable perle.
05) SHINE ON YOU CRAZY DIAMOND (parts I, II, III, IV, V)
Album : Wish you were here (1975)
Troisième des grands classiques de Pink Floyd très longs, celui-ci est presque court comparé aux deux autres (13’) mais il est coupé en deux parties et la deuxième partie qui clôt l’album est je trouve assez décevante, tout comme cet album qui marque pour moi la fin du grand Pink Floyd. Chanson superbe dédiée à l’ancien leader Syd Barrett qui avait été remplacé après le premier album du groupe par David Gilmour.
06) THE EMBRYO
Unreleased (1967)
Je ne sais pas trop d’où sort cette chanson, écrite dans les débuts du groupe, elle était régulièrement jouée dans les concerts et figure sur quelques bootlegs, c’est un beau et long morceau qui fait un peu ballade de groupe de hard rock, en tout cas elle contraste pas mal avec les premiers albums de Pink Floyd.
07) INTERSTELLAR OVERDRIVE
Album : The piper at the gates of dawn (1967)
Titre instrumental d’une dizaine de minutes faisant office de break au sein du premier album de Pink Floyd très vocal, des passages purement expérimentaux de vrai délire, poussant même le morceau jusqu’à une version de 17 minutes en concert !
08) ANOTHER BRICK IN THE WALL
Morceau pop grand public qui s’appuie sur des textes intéressants et s’inclut dans un album autobiographique de Roger Waters pas terrible en terme de compositions (à mon goût) mais écrit très intelligemment.
09) THE NARROW WAY
Album : Ummagumma (1969)
Sur cet album divisé en quatre (une composition par membre du groupe), Gilmour écrit un très bon morceau en trois parties qui fait bonne figure sur le disque comparé à ceux de Waters.
10) HEY YOU
Fichier PDF synthèse Pink Floyd
Dernière modification par Charisman le 24 avr. 2004 16:10, modifié 8 fois.
-
Cortezthekiller
Merci pour Syd
Enfin qqun qui n'oublie pas Barrett an causant du floyd... j'en aurais qd même casé une ou deux de plus de ce bon vieux cinglé de Syd... "See Emily play" ou "Astronomy Domine" par exemple.
Re: Top 10 Pink Floyd
Charisman a écrit :02) ATOM HEART MOTHER
Pour les incultes c'est "La face A du disque avec la vache"....
Pour la petite anecdote, j'ai connu une fille qui était tellement fasciné par ce morceau de 23'... (qui il faut le dire tiens toute une face du vinyle...) qu'elle n'a jamais retourné la face B, de peur d'être déçue...
Bon, perso, j'aime pas trop séparer les morceaux des pink floyd de leurs albums respectifs.... mais bon...
mon top ten lorsque j'aurais l'intégrale dans le même format (et non pas, comme maintenant, séparé en disques possédés en CD, disques possédés en MP3, et disques possédés en vinyles chez mes parents....
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
On oublie toujours deux albums excellent.
"Obscured by clouds", qui accompagne le film néo Bab " La Vallée".
Les nappes de moog saturé de l'intro nous rappelle que l'on emportait généralement un disque du Floyd pour tester une Hifi chez Darty dans les 70's ( ou alors l'album de Bowie, "Pin Up", avec les effets tarés sur la reprise des Who Anyway Anyhow Anywhere...)
"More", la musique du film psychédélique de Barbet Schroeder, descente aux enfer opiacés à Ibiza. Un must dans le genre film sur la came. De très bonnes plages, encore hanté par Barett, avant que Waters set le control for the heart of le Floyd
"Obscured by clouds", qui accompagne le film néo Bab " La Vallée".
Les nappes de moog saturé de l'intro nous rappelle que l'on emportait généralement un disque du Floyd pour tester une Hifi chez Darty dans les 70's ( ou alors l'album de Bowie, "Pin Up", avec les effets tarés sur la reprise des Who Anyway Anyhow Anywhere...)
"More", la musique du film psychédélique de Barbet Schroeder, descente aux enfer opiacés à Ibiza. Un must dans le genre film sur la came. De très bonnes plages, encore hanté par Barett, avant que Waters set le control for the heart of le Floyd
-
Charisman
"More" pas si excellent que ça je trouve, la première partie est un peu trop diversifiée, il y a même un morceau hard rock (The nile song) qui sonne bizarre , et puis la deuxième partie reste assez monotone et plate. Mais c'est vrai que l'intro et des titres comme Green is the colour & Cymbaline valent vraiment le détour.
Sinon ton coffret c'est la trilogie The madcap laughs - Barrett - Opel
Le premier pas mal mais l'album Barrett au ras des paquerettes il est vraiment fait à l'arrache quand même. 
Sinon ton coffret c'est la trilogie The madcap laughs - Barrett - Opel
Dernière modification par Charisman le 20 août 2003 18:45, modifié 1 fois.
-
Jean-Grey
Top 10 Pink Floyd
Mes dix des Pink Floyd : mes dix incontournables :
1-On The turning away
2-High Hopes
3-Run like hell
3-What do you want for me
4-Learning to fly
5-Shine on you crazy diamond
7-Another brick in the wall
8-Dark side on the moon
9-One slip
10-Money
J'adore leur chanson...ou la guitare est bien là !!!!
1-On The turning away
2-High Hopes
3-Run like hell
3-What do you want for me
4-Learning to fly
5-Shine on you crazy diamond
7-Another brick in the wall
8-Dark side on the moon
9-One slip
10-Money
J'adore leur chanson...ou la guitare est bien là !!!!
-
Dark Phoenix
Pink Floyd
HIWATT a écrit :alors mon cher ami vous appréciez particulièrement la période Gilmour
Tout a fait !
"A momentary lapse of reason" est un album sensationnel.
Le dernier aussi...
Dark Side of the moon + Shine on you crazy diamon + The wall : j'adore aussi.
En fait G tous les albums !
Les premiers albums des pink floyd devaient cartonner à leur sortie...
...mais disons que maintenant c'est un style de zic...qui passe moins bien !
Mais il n'empeche : PINK FLOYD est un trés trés grand groupe !
Et j'adore...comme toi.
Et ton choix de tes préférés est vraiment top !
Tu as bien détaillé...
Et merci pour ton info sur Gilmour.
Vive les FLOYD !
En fait j'ai vraiment du mal avec "The Wall". A partir de là je décroche totalement.
Ma période préférée, c'est quand Syd faisait partie du groupe.
Tout ces textes fous tiré de la science fiction, les fringues de dingo, cette Telecaster stridente...j'arrive pas a en avoir marre, surtout que je viens de tomber sur des live de ' 67 de première bourre.
Le graal en CD :

Ma période préférée, c'est quand Syd faisait partie du groupe.
Tout ces textes fous tiré de la science fiction, les fringues de dingo, cette Telecaster stridente...j'arrive pas a en avoir marre, surtout que je viens de tomber sur des live de ' 67 de première bourre.
Le graal en CD :

C'est vraiment dommage que t'accroches moins la première mouture du groupe. Je trouve que c'est de loin la plus passionnante, et je trouve que ca ne vieillit absolument pas, comparé aux disques des 70's et 80's truffé de gadget de studio et d'effet complètement ringardos.
Dans les 60's, le Floyd ( tiens, savez vous d'ou vient ce nom d'ailleurs ?
), était un groupe de R&B comme il en pullulait a Londre à l'époque.
Barret va projeter le tout dans le 21éme siècle , tel qu'on l'imaginait dans la SF de l'époque. Du Space Rock, comme on l'appellera plus tard.
Un grand groupe, injustement oublié, qui a su reprendre au début de sa carrière , avec talent, ce mélange de rock détonnant, de psychédélisme et d'imagination délirante et excitante ( moi, l'intro d'Astronomy Domine, ca me fout les poils des bras au garde a vous)
HAWKWIND !!!
Dont le bassiste n'est autre que Lemmy Killminster himself !!

Dans les 60's, le Floyd ( tiens, savez vous d'ou vient ce nom d'ailleurs ?
Barret va projeter le tout dans le 21éme siècle , tel qu'on l'imaginait dans la SF de l'époque. Du Space Rock, comme on l'appellera plus tard.
Un grand groupe, injustement oublié, qui a su reprendre au début de sa carrière , avec talent, ce mélange de rock détonnant, de psychédélisme et d'imagination délirante et excitante ( moi, l'intro d'Astronomy Domine, ca me fout les poils des bras au garde a vous)
HAWKWIND !!!
Dont le bassiste n'est autre que Lemmy Killminster himself !!

-
Cortezthekiller
-
Charisman
En fait j'ai vraiment du mal avec "The Wall". A partir de là je décroche totalement. Ma période préférée, c'est quand Syd faisait partie du groupe.
Moi j'ai un peu de mal avec "Wish you were here", beaucoup de mal avec les trois suivants de Waters, et je ne peux carrément pas écouter les deux derniers de Gilmour, donc je trouve que Pink Floyd a été un groupe sublime quand les 4 membres ont été complémentaires, mais quand Waters ou Gilmour ont fait leur Pink Floyd perso c'est franchement moyen, surtout Gilmour imho.