ah ben ça y est, j'ai vu les 2 premiers épisodes !
3x01 The Xindis
déjà, j'ai tout faux : c'est bien les Xindis qui ont lancé la sonde et bien pour les raisons évoquées par le Future Guy, c-à-d pour ne pas être détruit par les Terriens... mais à nouveau, je ne me peux me résoudre à une explication aussi simple(iste ?). Est-ce le Future Guy qui aurait raconté aux Xindis que soit-disant les Terriens les détruiront, tout ça pour que les 2 s'entre-tuent ? Le Delphic Expanse disparaitra-t-il tout entier ? (ceci serait une explication au fait qu'on n'en avait jamais entendu parler jusqu'à maintenant dans ST mais bon, c'est pas ça qui va arréter B&B...)
Une hypothèse vu qu'il y a des embrouilles temporelles dans tout ça : étant donné que le Delphic Expanse est le "triangle des bermudes de l'espace" pourquoi l'intérieur du Delphic Expanse ne se déroulerait-il pas à un point différent du temps par rapport à l'extérieur (c-à-d le reste de l'espace) ? à suivre...
A part ça, les Xindis divisés en 5 peuples cousins, c'est un concept assez intéressants et original dans l'univers ST.
Quant à l'épisode en lui-même, même en se contentant de considérer la série "juste" comme un space-opéra (plutot que comme une anthologie de hard SF comme TNG... ce avec quoi hésitait péniblement la 1ere saison), cet épisode est plutot moyen (surtout comparé au 3x02). Le peu de nouvelles infos sur les Xindis pour le NX-01 auraient pu être compilés avec les découvertes de l'épisode suivant.
Donc un épisode moyen d'Enterprise (en tout cas beaucoup moins décevant que le season premiere de la saison 2) mais toujours du ST faiblard, même en considérant la variété de la franchise au travers de DS9 et la médiocrité de Voyager (pas taper Greg !

)
3x02 Anomaly
J'ai bien cru qu'ils avaient nous refaire le coup de la sphère de Dyson dites donc ! (cf TNG "Relics" l'episode avec Scotty).
En effet, un episode bien construit dans son genre, plutot bien réalisé dans les scènes d'actions (selon les critères de réal ST, parce que justement on est loin de grosses scènes style "24" puisque Greg l'évoque). Le 180° de la shuttle pod puis de la caméra à l'intérieur du vaisseau : simple mais efficace
L'abordage m'a paru bien mené, mais je n'irai quand même jusqu'à parler de LA meilleure scène d'action de ST. Par contre, les plans des MACO planqué derrière les rembarde et surplombant les intrus m'a rappelé l'abordage du Voyager dans l'excellent jeu "ST Voyager Elite Force" (un FPS), l'un de meilleurs moment de ce jeu !
La plus grande scène de l'épisode reste pour moi lorsque le pirate explique à Archer qu'ils étaient devenu pirates par nécessité et que les humains finiront surement pareil. Cela permet en outre d'expliquer (sans justifier aveuglément) les dérapages d'Archer (qui sont loin d'être cautionnés, cf Malcolm... Reed, pas Frankie Muniz !

)
Une déception tout de même : vu que l'anomalie était du en grande partie à la sphère et vu l'état d'esprit d'Archer, je l'aurait bien vu la faire exploser. Car finalement, ils repartent comme si de rien n'était, sans trop de problèmes de moteur.
SFX au top, action, déviance... un bon episode d'Enterprise. Mais il faut espérer que ça ne ralentisse pas derrière ça, parce que si ça repart tranquille pépère comme si de rien n'était ça serait très décevant.J'attends de pied ferme des rebondissement en pagaille bon sang !
Au fait, vous n'avez pas trouvé que le vaisseau des pirates avait un peu la même silhouette que le Voyager ?! Janeway enlève ton masque on t'a reconnu !