Enterprise - Saison 3

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal

Message par horseloverfat »

joma a écrit :Je trouve plutôt qu'il donne l'impression de savoir ou il va, et d'y aller avec détermination. Il a pour mission de trouver les Xindi et il fonce, quitte a employer des moyens peu orthodoxe.

Ben comment il peut savoir où il va si il ne sait même pas où sont les Xindi, et il n'a même pas lu le truc downloader du Vaisseau des méchants Pirates. Déterminé oui, je suis d'accord, et même trop en fait, et comme il ne sait pas où aller, il tourne dans sa tête comme un lion en cage, il épuise lui-même sa patience, donc il fait des choix qui peuvent paraître hâtif. C'est ça, donc on est d'accord !! :D

P.S.: ça va sur ton topic Peacemaker ! :D :razz:
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

horseloverfat a écrit :Ben comment il peut savoir où il va si il ne sait même pas où sont les Xindi,

Quand je dis qu'il sait ou il va, je pense au fait qu'il sait que sa mission est de trouver les Xindis. Il à ses ordres de l'amirautée et ça lui suffit, plus besoin de flaner pour explorer la galaxie découvrant les réalités politiques qui s'y cache (comme la S1 par exemple).

P.S.: ça va sur ton topic Peacemaker ! :D :razz:

Un peu seul :( , mais c'est chaud et confortable. :D
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
horseloverfat

Il sait ce qu'il doit faire, pas où il va ! nuance. (je continuerais jusqu'a ce que tu te lasse !) :D

Alors si c'est chaud je vais essayer de venir, mais j'ai même pas encore vu carnivale :( alors...

Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

joma a écrit :3x01 - the xindi
Bon, maintenant reste à voir si cette mythologie sera le fil rouge de cette saison, ou juste pour 4 ou 5 épisodes ?

Je crois bien que la forme narrative sera identique à celle des séries de l'univers Buffy: une trame mythologique en fil rouge à l'intérieur de stand alone sauf quand il est question de faire avancer significativement la trame.
Le Trekker Greg

joma a écrit :3x02 - anomaly

Ok, d'abord, on est loins, trés loins de la philosophie du grand oiseau de la galaxie.

Bon pas encore vu l'épisode. Mais déjà dans The Xindi, il y a une scène horripilante pour tout trekker. Quand Tucker prend à partie le Xindi. C'est une scène absolument indigne de Star Trek. Enfin pas la scène en elle-même mais le fait que le reste de l'épisode ne remette pas en question cette attitude répugnante de Tucker.
Et puisque que le parallèle avec les récents événements US est évident, j'irai jusqu'à dire que la scène cautionne qu'un citoyen US prenne par le colback un passant juste parce qu'il est arabe.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

horseloverfat a écrit :Il sait ce qu'il doit faire, pas où il va ! nuance. (je continuerais jusqu'a ce que tu te lasse !) :D

Je sais ou je vais dans ma vie parce que je vis dans un socièté structuré, ça ne veux pas nécéssairement dire que je sache quoi faire. Pour Archer c'est pareil, il ne sait pas vraiment quoi faire pour trouvé les Xindis ou comprendre the expance, mais il y va quand même.
(moi aussi!) :D
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Je ne m'attarderais pas, je viens de découvrir Enterprise avec le 3x01 (je n'en ai pas vu un seul avant cet épisode), et j'ai plutôt bien aimé, et, franchement, on a pas vraiment l'impression d'avoir râté grand chose dans les saisons précédentes, on pourrait presque prendre au vol :D Mais en tout cas, ca m'a donné envie de voir la suite.

ps : là je suis en train de mâter Nemesis... putain que c mauvais :(
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

666 a écrit :ps : là je suis en train de mâter Nemesis... putain que c mauvais :(

Oh ! On a connu pire :D Si on compare à d'autres films de la franchise, celui-ci est finalement très honnête :D

Je garde un souvenir ému de mon premier visionnage de Star Trek V. Je me demandais bien ce que j'étais en train de regarder. On aurait presque dit une parodie turque !
Le Trekker Greg

666 a écrit :Je ne m'attarderais pas, je viens de découvrir Enterprise avec le 3x01 (je n'en ai pas vu un seul avant cet épisode), et j'ai plutôt bien aimé, et, franchement, on a pas vraiment l'impression d'avoir râté grand chose dans les saisons précédentes, on pourrait presque prendre au vol :D Mais en tout cas, ca m'a donné envie de voir la suite.

Oui en effet c'était le but rechercher. Enterprise prend une nouvelle direction avec cette saison 3. Moment idéale pour prendre la série en route.
Mais je n'irai pas jusqu'à dire que l'épisode était bien. C'était du médiocre Star Trek, de la médiocre SF tout court même, au niveau de l'histoire. Par contre niveau réalisation c'est tip-top...sauf que normalement Star Trek c'est des scénarios ciselés et remarquablement dialogués sans recherche de l'action à tout prix.
Le trekker conservateur que je suis est donc attristé par ce style.
Le Trekker Greg

3x02 Anomaly

horseloverfat a écrit :Ha, parce que moi j'ai encore adoré !! :D

Et bien moi ausi dîtes donc. Enfin de l'inspiration dans un scénario à plusieurs temps très incisifs. Bon c'est toujours pas très cérébral mais c'était remarquablement bien foutu.
J'ai particulièrement gouté au renversement de situation. Dès qu'Archer découvre que les pirates ont plus que leur cargaison volée qui l'interresse, le chasseur et le chassé inversent leur rôle dans des scènes spatiales à couper le souffle.
emHache
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par emHache »

3x01 The Xindi

Ils font fort quand même, il aura fallu attendre moins de 2 minutes pour avoir le premier désastre de la saison ! Je parle bien entendu du nouveau tympo du générique, vraiment mauvais. Mise à part cela, on a droit à un épisode d'exposition, d'abord pour la menace Xindi, grâce notammant au conseil des 5 types d'espèces (le traitemant est trop abrupt à mon goût, pas assez de subtilité), et ensuite un épisode d'exposition pour la nouvelle force armée : la scène de sauvetage de Tucker et Archer est correctement réalisé et assez prenante, même si on ne doute pas de la réussite de la Maco. L'épisode nous offre de superbe SFX, une réalisation efficace, une vulcaine très chaude (moins de trois saisons pour que les femelles de l'équipage fasse tomber leur haut, bravo !), que demander de plus, hein ? Et bien le principal ! Un vrai thème de réflexion... :~ D'autant plus que l'action n'est quand même pas irréprochable. C'est pourquoi je donne juste la moyenne à l'épisode.

3x02 Anomaly

A la fois comique et très mystérieux, le prégénerique est vraiment excellant; il n'est pas délaissé pour une fois. L'épisode n'est pas très bavard, et cela lui va très bien. Les scènes de mystère et de suspence sont ainsi mise en avant, comme la scène du vol bien mené. La réalisation est très réussi tout au long des 40 minutes, tout comme la musique de Jay Chattaway, plus ambitieuse qu'à l'accoutumer, et des SFX toujours au top. On se rend bien compte que l'équipage est très déterminé à accomplir sa mission, quitte à utiliser des moyens peu orthodoxes qui ferait frémir une organisation civilisée !
Le plan final de la base de données sur Archer est lui aussi très réussi, on sent la raison sombrer peu à peu...

Un épisode très prenant : 16/20
horseloverfat

3 - 03 - extinction

Bon c'était pas mal, mais bon c'était assez cheap quand même. Comme d'habitude les sfx sont excellents, mais ce coup-ci l'histoire, si on est pas dans le "good mood" est franchrement pitoyable !!! En tout cas moi j'ai pas trop adhéré jusqu'au moment où l'espece "j'ai un gros trait sur le front" est apparue ! Et même quand elle était là, au bout de quelques minutes elle a commencé à me faire chier !! C'est dommage car le début faisait très Farscape, et ce n'était pas sans me réjouir, mais la sauce est vite retombée. j'ai faillit éclater de rire à force de penser à scott Bakula faisant le singe pour une serie aussi navrante par moment !! mais bon je veux bien leur pardonner ce type d'incardade si ils veulent bien pousser un peu plus loin l'analogie avec Farscape. Mais il faut bien avouer que cet épisode, par rapport aux deux premier est vraiment mou. autant les singes sont fascinat dans 2001 l'odissey de l'espace, autant là....seul Stargate si je le suivais me fournirait le vocabulaire pour décrire ce que je viens de voir. Bon il se trouve que je l'ai vu avec mon frère ce soir, qui ne connait la serie ni d'eve ni d'adam ( il sait ce qu'est Star trek quand même !) et que j'avais un peu honte de l'obliger à voir ce type de spectacle !!! :D bon il va falloir que maintenant je sorte mes épisodes de Farscape pour le purger de cet épisode qui franchement sent la viande faisandée.

Innuendo
Membre du Groupe Millennium

Message par Innuendo »

ah ben ça y est, j'ai vu les 2 premiers épisodes !

3x01 The Xindis
déjà, j'ai tout faux : c'est bien les Xindis qui ont lancé la sonde et bien pour les raisons évoquées par le Future Guy, c-à-d pour ne pas être détruit par les Terriens... mais à nouveau, je ne me peux me résoudre à une explication aussi simple(iste ?). Est-ce le Future Guy qui aurait raconté aux Xindis que soit-disant les Terriens les détruiront, tout ça pour que les 2 s'entre-tuent ? Le Delphic Expanse disparaitra-t-il tout entier ? (ceci serait une explication au fait qu'on n'en avait jamais entendu parler jusqu'à maintenant dans ST mais bon, c'est pas ça qui va arréter B&B...)
Une hypothèse vu qu'il y a des embrouilles temporelles dans tout ça : étant donné que le Delphic Expanse est le "triangle des bermudes de l'espace" pourquoi l'intérieur du Delphic Expanse ne se déroulerait-il pas à un point différent du temps par rapport à l'extérieur (c-à-d le reste de l'espace) ? à suivre...
A part ça, les Xindis divisés en 5 peuples cousins, c'est un concept assez intéressants et original dans l'univers ST.
Quant à l'épisode en lui-même, même en se contentant de considérer la série "juste" comme un space-opéra (plutot que comme une anthologie de hard SF comme TNG... ce avec quoi hésitait péniblement la 1ere saison), cet épisode est plutot moyen (surtout comparé au 3x02). Le peu de nouvelles infos sur les Xindis pour le NX-01 auraient pu être compilés avec les découvertes de l'épisode suivant.
Donc un épisode moyen d'Enterprise (en tout cas beaucoup moins décevant que le season premiere de la saison 2) mais toujours du ST faiblard, même en considérant la variété de la franchise au travers de DS9 et la médiocrité de Voyager (pas taper Greg ! ;) :D )

3x02 Anomaly
J'ai bien cru qu'ils avaient nous refaire le coup de la sphère de Dyson dites donc ! (cf TNG "Relics" l'episode avec Scotty).
En effet, un episode bien construit dans son genre, plutot bien réalisé dans les scènes d'actions (selon les critères de réal ST, parce que justement on est loin de grosses scènes style "24" puisque Greg l'évoque). Le 180° de la shuttle pod puis de la caméra à l'intérieur du vaisseau : simple mais efficace
L'abordage m'a paru bien mené, mais je n'irai quand même jusqu'à parler de LA meilleure scène d'action de ST. Par contre, les plans des MACO planqué derrière les rembarde et surplombant les intrus m'a rappelé l'abordage du Voyager dans l'excellent jeu "ST Voyager Elite Force" (un FPS), l'un de meilleurs moment de ce jeu ! :bigsmile:
La plus grande scène de l'épisode reste pour moi lorsque le pirate explique à Archer qu'ils étaient devenu pirates par nécessité et que les humains finiront surement pareil. Cela permet en outre d'expliquer (sans justifier aveuglément) les dérapages d'Archer (qui sont loin d'être cautionnés, cf Malcolm... Reed, pas Frankie Muniz ! :D )
Une déception tout de même : vu que l'anomalie était du en grande partie à la sphère et vu l'état d'esprit d'Archer, je l'aurait bien vu la faire exploser. Car finalement, ils repartent comme si de rien n'était, sans trop de problèmes de moteur. :neutre:
SFX au top, action, déviance... un bon episode d'Enterprise. Mais il faut espérer que ça ne ralentisse pas derrière ça, parce que si ça repart tranquille pépère comme si de rien n'était ça serait très décevant.J'attends de pied ferme des rebondissement en pagaille bon sang ! :lol:
Au fait, vous n'avez pas trouvé que le vaisseau des pirates avait un peu la même silhouette que le Voyager ?! Janeway enlève ton masque on t'a reconnu ! :D
<i>And they have a plan<i>
Innuendo
Membre du Groupe Millennium

Message par Innuendo »

au fait, j'ai oublié de préciser que moi aussi je trouvais la nouvelle orchestration de la chanson générique assez ignoble ! :vomi:
Et dieu sait que rendre cette chanson pire qu'elle ne l'était déjà tient vraiment de l'exploit ! :D
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est le click rajouté dans cet orchestration qui me donne cette impression, mais on dirait que le générique a tout simplement été accéléré... va falloi que je chronomètre ça... ;)
<i>And they have a plan<i>
Le Trekker Greg

3x03 Extinction (ENT)

Bon on rebaisse d'un ton ici. on nous ressert le énième coup du virus qui transforme l'ADN. Vu un nombre incalculable de fois dans Star Trek, trop souvent dans Voyager. Par exemple comme dans le prochain épisode de TNG qui sera diffusé sur Jimmy ou Geordi se transforme. ironie: l'épisode d'Enterprise est réalisé par Levar Burton.
Je trouve le reséquensage ADN complétement ridicule. Puisque ça doit forcement aboutir à la mort. TNG pouvait se permettre cela. Mais maintenant on est 15 ans plus tard dans l'évolution de la SF. Il faut plus que ça pour suspendre l'incrédulité du téléspectateur.

Bon j'ai pas trouvé les acteur des plus convaincant dans la peau d'une espèce différente. J'ai pas trouvé convainquant qu'une espèce aux atitudes très primitives puisse avoir conçu un virus et achever une estomaquante ville souterraine (visuel toujours au top). Je n'ai pas été non plus convaincu par la scène qui remet les scèance de massage de Tucker dans les quartier de T'Pol. C'est parfaitement immature et encore si la scène durait 30 sec mais non ça dure des plombes.
Enfin je n'ai pas été convaincu par la scène final où Archer en fait des tonnes avec l'échantillon du virus. Ca logique me dépasse. Détruite le virus serait comme détruite les dernier vestige d'ne espèce. heu je veux bien mais c'est quand même un virus qui s'attaque aux autres et qui porte atteinte à leur identité. C'est pas beaucoup mieux que l'assimilation des Borgs. Il a des scrupules mal placés alors que dans l'épiode d'avant il en avait pas de tout pour axphixier jusqu'au seuil de la mort son prisonnier

Ma note: 4/10 en attendant une review complète sur EDUSA
Verrouillé