david boreanaz dans le clip "white flag" de dido?

Forum archivant toutes les discussions closes.
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Message par Wonk »

Anonymous 4 a écrit : Le coté "Jordi Savall" peut agaçer mais bon ( il est partout ce mec, imaginer UN seul artiste reprendre TOUT le répertoire du Be Bop)

Il y a toujours des gens tellement passionés par un repertoire qu'il ne peuvent en sortir et finissent par tout jouer ;) .

Pour le Jazz, c'est d'autant plus vrai : tout vrai Jazzman issue de la "vielle école bien académique" saura te prendre tout le repertoire Bop du Real Book up tempo, c'est pas un probleme, le truc c'est qu'il sont tellement à faire ça que bon ... pas un seul ne se démarque vraiment, sauf lorsqu'il y a réarrangement de ce repertoire, lorsqu'il est revisité et pas simplement rejoué comme pour le faire perdurer tel qu'il fut, integre.
Le Jazz ne s'emcombre pas d'autant de subtilités de jeu dans la composition que le repertoire "classique".
Enfin non ce n'est plus le cas, mais pour le bop on peut le dire, car avant les compositions cool de Gill Evans et meme si chez Duke Ellington ou on a une recherche timbrale qui s'approche de ce qui se fait en musique "classique", il n'y a pas cette application religieuse a faire sonner chaque note de la façon dont elle est écrite et surtout, les partitions, meme si elle sont bien anotées de la meme façon qu'une partition classique, ne sont pas suivit par un musicien de Jazz comme elles sont suivies par Glenn Gould lorsqu'il interprete une sonate de Mozart.

Dès lors un Jazzman se fait difficilement remarquer pour l'integrité de son jeu be-bop respectant parfaitement les inflexions, le langage musicale de cette musique au meme titre que Savall restitue la musique de Corelli.
En tout cas ce n'est pas une vision du Jazz à laquelle j'adhère même si elle est apparue, cette tentative de preservation de l'integrité du repertoire d'une époque me gène un peu dans ce style de musique qui se veut protéiforme, mouvante, insaisissable, bref vivante, ce serait un peu le tuer pour moi.
Et puis quitte à en faire une musique de répértoire au meme titre que le "classique" pourquoi ne pas tout jouer ? Qui joue du New Orleans tel que Jelly Roll Morton le jouait dans les conservatoires ? ;)
De toute façon pour moi c'est quasiment infaisable d'une façon réellement satisfaisante, quand Parker Joue c'est Parker et personne ne se fait clone de parker ni de sa sensibilité et aucun jazzman n'y trouvera d'interet.
Et puis quelqu'un qui improvise aujourd'hui à Paris, meme avec une sensibilité similaire, ne joura pas comme Parker jouait en 42 au "Minton's"
, c'est aussi une histoire de contexte. Et puis les disques sont la pour ça là aussi contrairement à la musique classique où il n'y a pas de trace sonore de ce qui fut réellement joué à cette époque.

Le Jazz est devenu une musique de repretoire certe, mais l'exploitation de ce repertoire est bien différente et ne releve pas des memes enjeux, d'ou mon laïus sur ta comparaison :evil:

Cela dit c'est de fait une somme de travail beaucoup moin importante pour le jazz que pour n'importe quelle autre repertoire de la musique savante occidentale je l'admet et je tire mon chapeau a ces musiciens !
Image
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal

Message par HIWATT »

Qui joue du New Orleans tel que Jelly Roll Morton le jouait dans les conservatoires ?

A ma connaissance, personne.
Pas plus que Willie "the Lion" Smith. En plus il avait la classe.
fan2
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par fan2 »

Dans le dernier clip de Limp Bizkit (j'ai pas fait exprès je suis tombée dessus) il y a Bill Paxton (de Twister...) et Thora Birch ( de Ghost World et American Beauty). L'un est kidnappé par Limp Bizkit qui lui chantent sa chanson rien que pour elle ( kidnappé et torturé donc ), et l'autre recherche l'un avec des toutous, le tout dans la forêt la nuit. Qui est qui?

Autant Bill Paxton je m'en fous, autant Thora Birch baisse dans mon crédibilité-O-mètre. J'ai adoré Ghost World, c'est pour ça. J'espère qu'elle est plus jeune que je ne le crois et que c'est une erreur de parcours.
Verrouillé