Les intermittents à Star Ac et autres petites actions

Forum archivant toutes les discussions closes.
Diablotine

Les intermittents à Star Ac et autres petites actions

Message par Diablotine »

Les intermittents concluent à Star Ac' une semaine d'actions

PARIS (AFP) - Le mouvement des intermittents du spectacle, qui semblait marquer le pas, a fait un coup d'éclat en s'invitant samedi soir en direct sur le plateau de Star Academy sur TF1, contraignant la direction de la chaîne à suspendre pendant deux heures la diffusion de son émission vedette.

A 21H10, au moment où l'un des jeunes apprentis chanteurs s'apprête à entonner en duo "Et moi et moi et moi" avec Jacques Dutronc, une cinquantaine d'intermittents font irruption sur le plateau. L'animateur Nikos Aliagas laisse l'un d'entre eux exprimer leurs revendications. A ses côtés, ses camarades déploient une banderole avec la mention "Eteignez vos télés".

L'animateur introduit alors une pause publicitaire. Hors antenne, mais sans forcément savoir qu'ils ne sont plus à l'écran, les intermittents continuent à s'exprimer. Selon des témoignages, les spectateurs commencent à s'impatienter. Des cris de protestation fusent. Des vigiles interviennent pour faire évacuer les intermittents. Des coups sont échangés.

Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, prend alors la décision d'arrêter l'émission et de la remplacer par un épisode de la série Julie Lescaut. "Je ne travaille pas sous la violence", a indiqué Etienne Mougeotte, précisant que la chaîne porte plainte pour "voies de fait et violences". "Nous avons été victimes d'une opération commando très violente, je suis prêt à discuter mais jamais je n'accepterai de le faire dans de telles conditions", a déclaré Etienne Mougeotte. Star Academy a repris peu après 23H sans autre incident. Si elle n'a pas revendiqué cette action, la coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France a apporté son soutien "sans réserve" à cette opération, qui, selon la police, s'est traduite par trois interpellations et deux hospitalisations (une hôtesse de TF1 et un manifestant). Jean Voirin, secrétaire général de la fédération CGT du spectacle, a estimé que le geste des intermittents "n'est absolument pas illégitime" et qu'il est la conséquence de "la posture du gouvernement".

Les intermittents contestent depuis plusieurs mois la réforme de leur régime spécifique d'indemnisation du chômage, qui entrera progressivement en vigueur à partir du 1er janvier 2004. Après un été tendu, qui s'est notamment traduit par l'annulation de trois festivals-phares (Avignon, Aix-en-Provence et Francofolies de la Rochelle), les intermittents ont abordé la rentrée avec le désir de maintenir leur mobilisation.

Le mouvement n'a pas cessé depuis septembre mais il a semblé marquer un reflux. Les manifestations à Paris ont été moins suivies : entre 4.500 et 8.000 le 4 septembre, 2.000 environ le 2 octobre, entre 2.500 et 3.000 le 16 octobre. Pour maintenir la pression sur le gouvernement, les intermittents ont organisé du 13 au 19 octobre une "semaine morte pour la culture vivante". Celle-ci a été modestement suivie en province, sauf à Nantes où entre 1.000 et 2.000 manifestants ont défilé samedi.

A Paris, le mécontentement des intermittents, qui réclament l'ouverture de négociations, a pris plusieurs formes au cours de la semaine : occupation mercredi pendant quelques heures de trois multiplexes parisiens, brève interruption jeudi soir de la diffusion de l'émission de Laurent Ruquier "On a tout essayé" sur France 2, impromptu musical vendredi soir au Théâtre de la Colline, recouvrement d'affiches publicitaires, vendredi toujours, dans le métro parisien. Avec comme point d'orgue l'action-éclair samedi sur le plateau de Star Academy.

Ah la la. C'était assez énorme.

Rien ni dans le zapping ni sur Arrêt sur Images aujourd'hui, sans doute trop tôt (ils ont montré l'interruption de l'émission de Ruquier en revanche, qui diffusait le même message "Eteignez vos télés" que sur la banderole des intermittents d'hier).

Par contre y a des vidéos sur le site de Star Ac, j'ai pas réussi à les lire jusqu'au bout (mais je sais pas si c'est eux qui ont pas mis les extraits en entier ou bien mon ordi qui a du mal avec les vidéos en ce moment).

Sinon il semblerait quoi qu'il en soit qu'il y ait des liens entre l'action des intermittents hier et jeudi, l'association les Pieds dans le Paf (à l'origine de la Semaine sans télé), et les mouvements anti pubs dans le métro parisien vendredi (affiches publicitaires couvertes de peinture noire sur presque toutes les lignes, assez impressionnant). Ce n'est pas encore très clair mais... à suivre !

http://staracademy.tf1.fr/
http://www.piedsdanslepaf.com/html/index.php
http://antipub.net/rap/
Orbital coil
Adorateur de Milo Rambaldi

Zapping

Message par Orbital coil »

il n'y a pas de zapping le dimanche donc c'est normal
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

'Let's move, Frenchy !'