Financement des chaînes publiques

Forum archivant toutes les discussions closes.

Pensez vous que les chaînes publiques doivent être financées par ?

la redevance uniquement
4
33%
la publicité uniquement
0
Aucun vote
la redevance et la publicité
8
67%

Nombre total de votes : 12

DarkLord
Membre du Groupe Millennium

Financement des chaînes publiques

Message par DarkLord »

Les Pieds dans le Paf lancent une nouvelle action qui vise à demander que les chaînes publiques ne soient financées que par la redevance de manière à ce qu'il n'y ait plus de publicité.

Kan pancé vouh ?
NB: spéciale dédicace pour JeanMix. ;) :D

Cela me semble quelque peu utopique. Sans des rentrées massives d'argent la télé publique ne pourrait pas suivre le rythme mené par les chaînes privées. D'un autre côté, ce ne semble pas plus mal car la course à l'audience a entraîné la prolifération des émissions de merde ...
Chapi
Nettoyeur des chiottes du Loft
Localisation : A gauche, après la Clinique de la Forêt Noire, je cherche Chapo.

Message par Chapi »

Etant donné qu'il y en a quand même beaucoup sur le service public, la publicité doit être une bonne grosse vache à lait.
Sa disparition totale entrainerait une chute vertigineuse des rentrées d'argent, qu'il faudrait donc équilibrer avec la redevance. Cependant, la redevance actuelle ne suffirait pas et il y aurait forcément une augmentation de celle-ci. Et qui c'est qui la paye? le contribuable!
A mon avis, les gens n'accepterait pas de payer plus.
Comme dirait Maïté: "Oh, oh, ben dites donc, y'a pas écrit bécasse, ici!"
Reconnue d'utilité publique depuis 1903.
bubu

Message par bubu »

J'ai toujours entendu dire que la redevance ne rapportait quasiment rien à l'état (et donc aux chaînes) et que son utilité était donc plus que mise en doute.

Quand à la pub, une chaîne comme F2 en passe autant qu'une chaîne privée. F3 et F5 beaucoup moins c'est vrai.

J'avoue que je ne sais quoi répondre.
En fait, ce qu'on veut savoir ici, c'est si le public veut continuer à avoir des chaînes publiques (financées majoritairement par l'état) ou bien passer à des chaînes privées (majoritairement financées apr la pub) non ?

Le rêve des Pieds dans le PAF est utopique.
Après, je ne crois pas qu'il serait dans notre intérêt qu'il n'y ait plus de service public. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Perso, je serais favorable au modéle britanique : que 2 chaines hertziennes en analogique mais pas de pub du tout.

Un modéle qui ne me dérangerait pas, ce serait la privatisation de F2 et 0% (ou un tout petit peu...) de pub sur F3 et F5 (ou France 5/Arte ou une fusion des 2 chaines pour faire une seule chaine sur ce canal à plein temps).
Evidament, financer 4 chaines (F2, F3, F5 et Arte) uniquement par l'état peut sembler utopique, mais 2 chaines, les anglais et les allemands (plus une 3 éme chaine régionale par les régions) le font bien, pourquoi pas nous ?

Je préfèrerais volontier que l'état français ne s'occupe que de 2 chaines de télé mais le fasse bien que d'en gérer 4 de maniére bancale (dont pour une, on ne sait meme plus si elle est privée ou publique en regardant les programmes...)
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
r lefourbe
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par r lefourbe »

a peu près pareil que Pascal28 sur mon opinion sur le financement de l'audiovisuel public.
Ci après news pour élargir le débat.

Selon la newsletter de Stratégies ce matin, le CSA a fourni hier aux
opérateurs de la future télévision numérique terrestre un calendrier indicatif prévoyant un démarrage en décembre 2004 avec une couverture de 35% de la population. En mars 2005, la couverture passera à 40% de la population, puis à 60% à la fin de cette même année. La fenêtre de lancement sera définitivement fixée au mois de décembre.
Le gouvernement refuse de financer le développement de la TNT ; trois des neuf canaux attribués à France Télévisions devraient donc être remis sur le marché. Un nouvel appel d'offre est donc à attendre pour 3 canaux gratuits.

Il y a au total 30 canaux qui se décomposent de la manière suivante :
16 gratuits dont 11 pour les diffuseurs historiques et 5 pour de nouveaux entrants. Parmis les 11, 3 canaux reservés à France télévion sont donc en procédure de réattribution.
14 payants : 8 pour les diffuseurs historiques et 6 pour des opérateurs nouveaux.
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

bubu a écrit :Quand à la pub, une chaîne comme F2 en passe autant qu'une chaîne privée. F3 et F5 beaucoup moins c'est vrai.

Déjà pour repondre à Bubu, FTV a droit de passer 8 min de pub par heure et les chaînes privées 12 min.

Sinon, je trouve l'idée de priver les chaînes de FTV de publicité très utopique.

Déjà la première chose serait de réformer le redevance parce que elle rapporte autant que coûte sa collecte et le budget degagé pourrait ainsi être ratribués (au moins en partie) à l'audiovisuel public.

De toutes façons économiquement il me semble que ça serait infaisable dans la mesure où la pub représente au mois la moitié des recettes de la 2 (pas sûr du chiffre excact).

Enfin une telle chose déstabiliserait complétement les annonceurs (là je prêche pour ma paroisse :D ) donc une bonne partie de l'économie française. En effet, les écrans sont aujourd'hui saturés et la demande publicitaire et nettement plus forte que l'offre. Déjà les chaînes ont augmenté sensiblement leurs taris 2004 donc si tous les écrans de FTV disparaissait le prix de écrans des chaînes privés grimperaient au plafond ce qui mettrait pas mal des entreprises qui communiquent à la TV dans une situation très difficile.

Enfin, sur FTV, dans la mesure où les émissions ne sont pas coupées la pub n'est pas très génente : au moins ça permet de faire unepase pipi dans louper le début du film :D
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
bubu

Message par bubu »

alexb a écrit :Déjà pour repondre à Bubu, FTV a droit de passer 8 min de pub par heure et les chaînes privées 12 min.

Le problème est que le service publique ne peut pas couper les films et les émissions. Alors entre, c'est carton plein !
Jusqu'à plus de 20 minutes de suites des fois ! :eek:

C'est l'overdose :D
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
alexb

Message par alexb »

Je ne me rapelle plus si ils ont le droit de cumiluer des minutes non utilisées pour la pub sur une autre heure mais de toutes façons il y a nettement mois de pub sur la 2 que TF1.

Si quelqu'un connaît la réglémentation dans le détail je suis preneur. :eek:
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
r lefourbe

Message par r lefourbe »

alexb a écrit :
Si quelqu'un connaît la réglémentation dans le détail je suis preneur. :eek:

Pour France 2 voici les récapitulatifs (extrait de la charte de téléspectateur du site de F2)

3.1.1. Durées autorisées
La durée maximale de publicité (nationale, régionale ou locale) autorisée est de huit minutes par heure glissante, c’est à dire par période de 60 minutes; la moyenne quotidienne par heure d’antenne ne doit pas dépasser six minutes.

La durée maximale de chaque écran publicitaire ne peut être supérieure à quatre minutes. Cette durée ne peut être dépassée que si l’écran contient un message d’intérêt général et pour la durée de celui-ci.

Tableau récapitulatif
Durée maximale par heure glissante 8 minutes

Durée moyenne quotidienne imposée par heure 6 minutes maximum

Durée moyenne annuelle imposée par heure : Aucune durée moyenne n’est imposée

Durée maximale de chaque écran par heure : 4 minutes, sous réserve de diffusion de messages d’intérêt général
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
r lefourbe

Message par r lefourbe »

alexb a écrit :Si quelqu'un connaît la réglémentation dans le détail je suis preneur. :eek:

Réponse complémentaire pour TF1 (Décision n° 2001-577 du 20 novembre 2001 portant reconduction de l’autorisation délivrée à la société Télévision française 1 (TF1)

VIII - PUBLICITÉ

Article 44
La société limite le temps consacré à la diffusion de messages publicitaires à six minutes par heure d'antenne (soixante minutes) en moyenne quotidienne, sans dépasser douze minutes pour une heure donnée (soixante minutes).

Pour M6 Décision n° 2001-578 du 20 novembre 2001 portant reconduction de l’autorisation délivrée à la société Métropole Télévision (M6)

VIII - PUBLICITÉ

Article 49
La société limite le temps consacré à la diffusion de messages publicitaires à six minutes par heure d’antenne (soixante minutes) en moyenne quotidienne, sans dépasser douze minutes pour une heure donnée (soixante minutes).

Même combat donc pour les chaines privées.

Benoit P.
Comique Troupier
alexb

Message par alexb »

Merci ! ;)

Ca précise bien les choses !
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
DarkLord

Message par DarkLord »

bubu a écrit :Le problème est que le service publique ne peut pas couper les films et les émissions. Alors entre, c'est carton plein !

Ce n'est pas un problème, c'est une bonne chose. C'est vraiment agréable de regarder Urgences, Everwood, etc. sans pose.
Je prèfère plus de pub entre les programmes que des pubs qui coupent les programmes.

Il ne faut pas tomber dans l'excès non plus. 10 minutes à la suite, c'est trop !
Verrouillé