The West Wing - Série Club & France 2 & France 4

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
fan2
Beau-frère de Jean-François Porry

The West Wing - Série Club & France 2 & France 4

Message par fan2 »

Lundi passe mon épisode culte de The West Wing : 17 people.

Je conseille fortement à tout le monde de le regarder, et d'enchaîner jusqu'à la fin de la saison, parce que c'est l'extase! La tension ne redescend plus jusqu'à la fin.
Même en ayant pas trop suivi la série, je pense qu'on peut bien apprécier cette fin de saison.

Et Toby, tel Marseille, est Trop Puissant! :D
TTP en force.

Et droit aussi de regarder le premier épisode de la soirée, bien sûr.
Imu
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Imu »

Je profite de la coupure pub pour donner mon avis sur ce 21e épisode de la saison :
Putain que c'était bien !
Rien ne présumait ce qui allait se passer dans les dernières minutes de l'épisode (à part le titre), ça nous tombe dessus et on est sous le choc, et c'est exactement ce qui arrive lorsque la mort frappe un de nos proches.
La tension est vraiment extrême et je me pose bcp de question sur ce final qui me fait déjà regretter que la saison est terminée. :(
Un an avant de voir la nouvelle saison, SC fais chier !!!!!!

Bon la pub est finie, j'y retourne ;)
-"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?"
Imu
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Imu »

Dernier épisode de la saison deux de The West wing ou comment conclure une excellente saison par un excellent épisode ou Putain que c'était bien BIS !
Je suis soufflé par le talent d'Aaron Sorkin, du cast et de l'équipe. Plein de moments forts dans cet épisode, en vrac (je suis encore sous le coup de l'émotion) :
- Bartlett dans l'église, qui parle à Dieu. Et en latin s'il vous plaît (la classe, la super classe même !)
- Bartlett jeune qui fait sa première rencontre avec Mme Landingham
- Bartlett face au fantôme de Mme Landingham.
- Bartlett qui "répond" à la question du journaliste.
Martin Sheen a été parfait, d'habitude je trouve qu'il en fait un peu trop mais là, il n'y a rien à redire. Il éblouit littéralement l'épisode de son talent et fait passer Rob "Grosse tête" Lowe pour un Front Plissé au chômage.
Et dire que je viens de regarder les cendres de ce qui était encore il y a deux, trois ans l'une des meilleures séries qui soient. Mais comment Sorkin et son équipe ont-ils put foutre en l'air une telle série ?
Réponse en septembre 2005 (ben ouais, j'ai entendu nulle part que la 3e saison était mauvaise :D )
-"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?"
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

cyph3r a écrit :Voilà je viens de finir de regarder la s3 d'à la maison blanche et je dois dire que je suis déçu, tout d'abord l'humour dont les personnages faisaient preuve dans s1/2 est devenu preske inexistant, la s3 est assez orientée vers la réélection mais seulement la partie strategik, je veux dire on voit le staff du président et le président lui même parler bcp mais peut agir.
Ils perdent bcp de combats, il y a à mon avis des non sens tel le garde du corp de c.j qu'elle ne connait que pendant trois épisodes et elle est en larme lors de sa mort.
Olivier.L.
Membre du Groupe Millennium

Message par Olivier.L. »

Imu a écrit :Et dire que je viens de regarder les cendres de ce qui était encore il y a deux, trois ans l'une des meilleures séries qui soient. Mais comment Sorkin et son équipe ont-ils put foutre en l'air une telle série ?

Bah la saison 5 s'est faites sans Sorkin. Aussi simple que cela! John Wells a fait un boulot de merde, à mon humble avis, avec cette saison 5!!

Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
Stratego

Message par Stratego »

Je viens de voir "Noël" (Saison 2) en DVD bien tranquillou chez moi et après avoir suivi les commentaires de Sorkin sur le premier épisode qui jouait avec le temps lors de la 1ère saison, je pense qu'il est assez sage de dire que jusqu'ici le triturage de la linéarité n'a jamais été aussi bien intégré, que ce soit dans le scenario, dans l'interpretation ou dans le montage.

Cet épisode est un petit bijou, on en oublierai presque la redondance des thèmes avec Sports Night.
Image
cyph3r

Message par cyph3r »

Oz a écrit :
cyph3r a écrit :Voilà je viens de finir de regarder la s3 d'à la maison blanche et je dois dire que je suis déçu, tout d'abord l'humour dont les personnages faisaient preuve dans s1/2 est devenu preske inexistant, la s3 est assez orientée vers la réélection mais seulement la partie strategik, je veux dire on voit le staff du président et le président lui même parler bcp mais peut agir.
Ils perdent bcp de combats, il y a à mon avis des non sens tel le garde du corp de c.j qu'elle ne connait que pendant trois épisodes et elle est en larme lors de sa mort.

Merci pour la citation, alors vous n'êtes pas d'accord, jsais pas pour moi à la maison blanche ctet d'abord une série où y'avait une certaine forme d'humour, bon c vrai qu'aux fil des épisodes je me suis attaché aux personnages et tout mais de là à laisser genre deu trois blagues pas vraiment droles par épisode.
Dites, qu'est ce qui nous attends pour la s4 ?
underhilldaisy
Témoin de "C'est mon choix"

Message par underhilldaisy »

c'est un série que j'ai découvert il y a peu mais que j'avias toujorus eu envie de voir ... et puis finalement je n'ai pas attendu france 2 (il vaut mieux pas) et je me suis acheté les 2 premières saisons qui sont vriament excellentes! c'est hallucinant: les personnages, les histoires, je suis sure que même quelqu'un d'hermétique à la politique y trovue son compte!
et la saison 3 commence très fort elle aussi!

sinon pour mes impressions plus précises: j'ai pas vraiment apprécié le coup fait à Mme Landigham!sinon, j'ai un petit faible pour Cj et aussi la first lady qui est la classe incarnée je trouve ....

qui ne reverrait pas d'avoir un président qui ne serait que la moitié d'un Jed Bartlet?
**Let Bartlet be Bartlet**
jhudson
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par jhudson »

Il n'y a pas foule dans ce Topic,pourtant Serie club passe la 3ieme saison en VO,meme si la qualité de l'image n'est pas terrible pour une serie aussi recente.

Et je me demande pourquoi SC ne passe que la Vo, alors qu'ils ont supprimé la Vo de la 5ieme saison de The practice
underhilldaisy
Témoin de "C'est mon choix"

Message par underhilldaisy »

j'en suis à l'épisode 9 de la saison 4 et contrairement à ce que beaucoup d'entre vous dites, je trouve encore cette série de très grande qualité .... bon visiblement c'est pendant la 5 que ca flanche ....
moi j'aime bien sa campagne de réélection, c'est vrai qu'on voit beaucoup tout son staff s'agiter dans tous les sens, mais ils vont se bouger le cul croyez moi (notamment un putain de débat dans la saison 4 entre Bartlet et Richie qui est très bien fichu) ...
bon il va falloir que je poursuive cette saison moi ...
**Let Bartlet be Bartlet**
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Je squatte ce topic, juste pour rappeler que la saison 2 à recommencer sur Fr 2 le jeudi à 1h du mat'.

Cela m'a fait très plaisir de retrouver les persos après un hiatus de 4 ans.
On a enfin la résolution du cliffhanger et au lieu de continuer avec la traque du commanditaire de l'attentat, on a un très intéressant retour en arrière avec les origines de la constitution de l'équipe de campagne de Bartlett alors qu'il n'était même pas encore choisi par les démocrates pour se présenter officiellement à la présidence.

Niveau réalisation, c'était légerement différent que d'habitude, peu de personnes déambulait dans cet épisode :D
Et à l'époque les doubleurs et traducteurs n'avait pas l'habitude de prononcer le nom de Ben Laden, on a eu droit à un "Bin Ladon" dans cet épisode.

On renomme le topic ou on laisse en état ?
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Un petit préambule avant de commencer la review du premier épisode que je vois de la série...
La politique dans la vie, ça me barbe à un point assez inimaginable... Le droit (et bien que j'en ai fait un peu), c'est pas ce que je préfère non plus... A priori, le sujet a autant de chance de m'intéresser que les résultats de la coupe du monde 1998 (c'est dire si je m'en fiche royalement)...

Sur ce...

"Au commencement 1ère partie"

Débuter une série par la résolution d'un cliffhanger c'est, a priori, plutôt mal barré pour en savourer tout le sel... Et même a posteriori, je dirais qu'on loupe sûrement un peu de la tension qu'il doit exister (surtout lorsque ça fait quatre ans qu'on attend la résolution dudit cliffhanger... ) et surtout, qu'on a beaucoup de mal à comprendre où on débarque... C'est la panique dans la série, c'est la panique dans ma tête... Je suis aussi paumé que les personnages le sont.

Enfin, pour une entrée en la matière, ce Season Premiere permet quelque chose qui pour moi est formidable, c'est de me faire glisser doucement dans le monde de la politique en faisant un premier acte qui n'aurait pas démérité dans Urgences (j'ai d'ailleurs cru reconnaître John Wells à la fin du générique... ) et donc, tout cela permet de ne pas se retrouver tout de suite dans un monde qui m'est rédhibitoire.

Bon, c'est sûr qu'après, on rentre déjà un peu plus dans le sujet politique, notamment avec les conséquences de l'opération du Président Pal... euh, non, c'est pas ça, de l'autre quoi (il me faudra bien une saison entière avant de retenir les noms, désolé). La question se pose alors de savoir qui mène la barque (et ça n'a pas l'air d'être très clair tout cela) et qu'elles sont les décisions à prendre alors qu'on est peut-être sur quelque chose de très important (ce qui se passe en Irak).

Et dans le désordre, mais c'est point grave, notons que ce premier épisode permet aussi de faire connaissance avec les personnages et les situations comme si on avait à faire à un pilote, ce qui n'est pas négligeable... On comprend vite les réactions des personnages grâce aux flash-back notamment... Ca aurait pu être bien pire de ce côté-là.

En bref, j'ai été très agréablement surpris par "Au commencement", on se passionne assez vite pour l'histoire et les personnages, d'autant plus qu'on a des dialogues fins avec une petite pincée d'humour bienvenue... Seul reproche qu'on pourrait faire à la série, c'est que lorsqu'elle aborde la politique ou le droit, ça parle chinois pour moi... Ils parlent à un débit tout à fait irréaliste et emploient de nombreux termes techniques qui laissent froid n'importes quels néophytes, mais finalement, ça a moins d'importance qu'on pourrait le croire (et je suis certain que ça passionne ceux qui connaissent...). Bref, je vais continuer la saison avec un avis (très) favorable.
Jéjé

Message par Jéjé »

Nakayomi a écrit :Seul reproche qu'on pourrait faire à la série, c'est que lorsqu'elle aborde la politique ou le droit, ça parle chinois pour moi...

Comment faire alors ?
1) Ne s'intéresser uniquement qu'aux affaires de coeurs des personnages et des coups du destin qui pourraient les frapper...
2) Ne pas faire du tout la série
3) Utiliser un langage clair pour tout réfractaire à la politique et devenir complètement irréaliste et surtout simpliste
4) Compter sur l'intelligence du spectateur, qui même s'il ne comprend pas tous les termes techniques, saura saisir l'essentiel !

Ils parlent à un débit tout à fait irréaliste et emploient de nombreux termes techniques qui laissent froid n'importes quels néophytes

Ca n'a jamais empêché personne de regarder "Urgences" !
Et c'est peut être l'occasion d'apprendre deux-trois trucs ! ;)

mais finalement, ça a moins d'importance qu'on pourrait le croire

Rater toute la dimension "idéologique" de TWW (la représentation idéalisée de la démocratie américaine - hmmm, ça me rappelle un truc...) serait quand même dommage !

Je me souviens... Y'a une conférence sur ce sujet au Premium TV 2005 ! Une occasion de plus de rejoindre The manifestation culturelle de l'Année ! ;)
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Jéjé a écrit :Comment faire alors ?
1) Ne s'intéresser uniquement qu'aux affaires de coeurs des personnages et des coups du destin qui pourraient les frapper...
2) Ne pas faire du tout la série
3) Utiliser un langage clair pour tout réfractaire à la politique et devenir complètement irréaliste et surtout simpliste
4) Compter sur l'intelligence du spectateur, qui même s'il ne comprend pas tous les termes techniques, saura saisir l'essentiel !

J'ai bien dit "qu'on pourrait"... Loin de moi l'idée de vouloir asseptiser le concept en le rendant plus "télégénique", plus facilement digérable... C'est un état de fait, c'est tout...

Ca n'a jamais empêché personne de regarder "Urgences" !
Et c'est peut être l'occasion d'apprendre deux-trois trucs !

Encore une fois, une simple constation quant à leur débit et au vocabulaire employé qui me laissent aussi froid (surtout le vocabulaire) qu'Urgences... (même si de ce côté là, la grande soeur semble s'être calmée en s'intéressant effectivement plus aux histoires de coeurs des personnages plus qu'aux opérations elles-mêmes, mais c'est une autre histoire). Et j'adore Urgence, tout autant que j'ai apprécie cette première plongé dans l'univers de A la Maison Blanche.

Rater toute la dimension "idéologique" de TWW (la représentation idéalisée de la démocratie américaine - hmmm, ça me rappelle un truc...) serait quand même dommage !

Ne pas saisir tous leurs discours tarabiscotés, ne veut pas dire ne pas saisir l'idée générale (même si en l'occurence, je passe sûrement à côté de nombreuses... C'est aussi pour cela que j'apprécie de lire -ailleurs- certaines reviews qui eux comprennent un peu mieux tout ceci pour m'orienter sur ce sujet...).
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Le voyage à Portland"

Dernier épisode que je regarde sur France 2, après je passe chez le voisin en visionnant la série dans l'ordre grâce à France 4...

Et bien, comme d'habitude la série fait un mélange détonnant et des plus sympathiques... Le sérieux d'un débat sur un sujet sensible (le mariage gay), la dure réalité concernant l'enseignement (bon, j'avoue, je ne fais pas cette review juste après le visionnage, alors je suis un peu dans le vague) et bien sûr des savoureux moments de comédie...

Concernant la partie comédie, je noterai notamment la scène d'ouverture de l'épisode où CJ avoue devoir venir à bord d'Air Force One alors qu'elle n'était pas prévue à cause d'une moquerie sur l'équipe de Notre-Dame qui doit jouer un match contre je sais plus qui !... Et tout ça, donne le ton de l'épisode, notamment au niveau de la comédie... Pratiquement tout sera basé sur le fait que le Président aime cette équipe et qu'il vaut mieux pas lui faire savoir que vous ne l'aimez pas... Seul regret sur ce point, c'est le fait qu'on ne la verra (CJ) jamais chanter l'hymne... C'eut pu être pourtant très drôle !!
Autre point marrant, concernant Donna et sa blonde de double Ainsley... Donna lui demande donc si elles se ressemblent et Ainsley lui répond "non"... Et dire que je les ai confondues en ne faisant même pas gaffe que j'avais à faire à deux personnes différentes (oui, bon, ok, la nuit a été courte, c'est peut-être pour ça aussi)... Et moi de dire devant mon écran "euh, si, si... Je confirme, y'a comme un air de ressemblance"... :rolleyes:

Côté débat sur le mariage gay, ils ont choisi une approche fine du sujet en plaçant un personnage lui-même gay comme porte-parole... contre justement (puisqu'il est la pour soutenir le projet de loi définissant le mariage comme l'union de deux personnes de sexes opposés)... Ce qu'il dit est très intéressant puisqu'il ne fait pas passer en priorité ses propres idées (ou besoins ou envies, enfin voyez le truc quoi) mais plus celui de la "nation"... En même temps, si tout le monde était comme lui, les choses n'avanceraient guère et on en serait toujours à la même stagnation depuis bien longtemps... De ce fait, il convainc quand même Josh de pousser le Président à signer ce projet de loi dont il ne veut pas...

Enfin, côté missive sur l'éducation, là encore le Président doit faire face à la réalité, entre ces idées et le moyen de les réaliser qu'il n'a pas forcément... C'est en tout cas passionnant de voir Sam travailler sur un discours auquel il a visiblement du mal à faire face...

La fin de l'épisode nous montre que tout Président qu'il est, Bartlet n'a pas tous les pouvoirs et doit aussi faire avec les autres... Et donc, il se contente malheureusement de ramasser les miettes... Bien qu'il soit contre la proposition sur le mariage qu'on lui demande de signer, il le fera quand même (après avoir déclamé haut et fort que ce n'était pas bien... Et il a eu un beau discours sur l'amour... court mais beau), il se résignera à laisser repartir un pétrolier qui fait dans la contrebande en ne lui donnant qu'une amende bien inférieure aux bénéfices qu'il fera et il n'aura qu'une centaine d'enseignants nouveaux au lieu des 100 000 dont il rêvait...

Bilan de la soirée ? Encore un très agréable moment devant la série, qui sait mélanger sérieux et humour avec bonheur... Vivement la découverte de la première saison...
Verrouillé