"Le voyage à Portland"
Dernier épisode que je regarde sur France 2, après je passe chez le voisin en visionnant la série dans l'ordre grâce à France 4...
Et bien, comme d'habitude la série fait un mélange détonnant et des plus sympathiques... Le sérieux d'un débat sur un sujet sensible (le mariage gay), la dure réalité concernant l'enseignement (bon, j'avoue, je ne fais pas cette review juste après le visionnage, alors je suis un peu dans le vague) et bien sûr des savoureux moments de comédie...
Concernant la partie comédie, je noterai notamment la scène d'ouverture de l'épisode où CJ avoue devoir venir à bord d'Air Force One alors qu'elle n'était pas prévue à cause d'une moquerie sur l'équipe de Notre-Dame qui doit jouer un match contre je sais plus qui !... Et tout ça, donne le ton de l'épisode, notamment au niveau de la comédie... Pratiquement tout sera basé sur le fait que le Président aime cette équipe et qu'il vaut mieux pas lui faire savoir que vous ne l'aimez pas... Seul regret sur ce point, c'est le fait qu'on ne la verra (CJ) jamais chanter l'hymne... C'eut pu être pourtant très drôle !!
Autre point marrant, concernant Donna et sa blonde de double Ainsley... Donna lui demande donc si elles se ressemblent et Ainsley lui répond "non"... Et dire que je les ai confondues en ne faisant même pas gaffe que j'avais à faire à deux personnes différentes (oui, bon, ok, la nuit a été courte, c'est peut-être pour ça aussi)... Et moi de dire devant mon écran "euh, si, si... Je confirme, y'a comme un air de ressemblance"...
Côté débat sur le mariage gay, ils ont choisi une approche fine du sujet en plaçant un personnage lui-même gay comme porte-parole... contre justement (puisqu'il est la pour soutenir le projet de loi définissant le mariage comme l'union de deux personnes de sexes opposés)... Ce qu'il dit est très intéressant puisqu'il ne fait pas passer en priorité ses propres idées (ou besoins ou envies, enfin voyez le truc quoi) mais plus celui de la "nation"... En même temps, si tout le monde était comme lui, les choses n'avanceraient guère et on en serait toujours à la même stagnation depuis bien longtemps... De ce fait, il convainc quand même Josh de pousser le Président à signer ce projet de loi dont il ne veut pas...
Enfin, côté missive sur l'éducation, là encore le Président doit faire face à la réalité, entre ces idées et le moyen de les réaliser qu'il n'a pas forcément... C'est en tout cas passionnant de voir Sam travailler sur un discours auquel il a visiblement du mal à faire face...
La fin de l'épisode nous montre que tout Président qu'il est, Bartlet n'a pas tous les pouvoirs et doit aussi faire avec les autres... Et donc, il se contente malheureusement de ramasser les miettes... Bien qu'il soit contre la proposition sur le mariage qu'on lui demande de signer, il le fera quand même (après avoir déclamé haut et fort que ce n'était pas bien... Et il a eu un beau discours sur l'amour... court mais beau), il se résignera à laisser repartir un pétrolier qui fait dans la contrebande en ne lui donnant qu'une amende bien inférieure aux bénéfices qu'il fera et il n'aura qu'une centaine d'enseignants nouveaux au lieu des 100 000 dont il rêvait...
Bilan de la soirée ? Encore un très agréable moment devant la série, qui sait mélanger sérieux et humour avec bonheur... Vivement la découverte de la première saison...