ci après lien + article du monde concernant la création d'un baromètre qualitatif pour les programmes de FT.
France Télévisions se dote d'un "baromètre qualifitatif"
LE MONDE | 04.12.03 | 13h19
S'ajoutant aux relevés d'audience, cet outil devrait permettre aux chaînes publiques d'évaluer la perception qu'ont les téléspectateurs de leurs émissions.
A partir de janvier 2004, France Télévisions va se doter d'un "baromètre qualitatif", un nouvel outil qui permettra aux trois chaînes du groupe de service public (France 2, France 3 et France 5) de mesurer la satisfaction des téléspectateurs sur la qualité de leurs programmes. En test actuellement jusqu'à la fin de l'année, ce nouvel instrument de mesure viendra en complément de la mesure quantitative des audiences déjà calculées chaque jour par l'institut Médiamétrie. "Nous allons expérimenter le baromètre à partir de janvier 2004, mais il devrait être vraiment opérationnel dès la rentrée de septembre", a déclaré Marc Tessier, président de France Télévisions, mercredi 3 décembre, lors d'une conférence de presse.
Cette initiative est annoncée quelques jours avant la remise, le 10 décembre, du rapport de Catherine Clément, chargée par le ministre de la culture et de la communication "d'évaluer et d'analyser l'offre existante" des chaînes de service public.
Ce baromètre qualitatif, qui s'inscrit dans le cadre du contrat d'objectifs et de moyens de France Télévisions, a fait l'objet d'un appel d'offres. Après une consultation réunissant plusieurs instituts de sondage (dont Médiamétrie), le groupe a choisi la société Novatris pour développer cet outil.
Pour réaliser ce sondage, Novatris a sélectionné un panel de 10 000 Français représentatifs de la population française de plus de 15 ans. Ils participeront régulièrement à cette évaluation qualitative effectuée sur toutes les premières parties de soirée des chaînes hertziennes. Volontaire pour l'opération, chaque téléspectateur devra être abonné à Internet pour répondre au questionnaire qui lui sera envoyé chaque semaine. Afin d'éviter toute usure et lassitude des sondés, Novatris a d'ores et déjà sélectionné six groupes de 1 600 téléspectateurs qui "tourneront" tous les mois. Chaque téléspectateur devra noter graduellement sur un "cahier d'écoute" les programmes qu'il a regardés (de "très satisfaisant" à "pas du tout satisfaisant") et cocher parmi une vingtaine d'adjectifs qualificatifs ("drôle", "ennuyeux", "divertissant", etc.), pour justifier leur jugement sur les programmes qui seront classés par genre (fictions, divertissements, magazines, informations...).
CONTRÔLES TÉLÉPHONIQUES
Novatris effectuera des contrôles téléphoniques sur un petit pourcentage de sondés tirés au sort afin de vérifier si le téléspectateur a bien regardé le programme qu'il a noté. Chaque mois, ce baromètre sera mis à disposition des chaînes de France Télévisions pour alimenter leur réflexion en matière de politique éditoriale ainsi qu'aux membres du conseil d'administration du groupe. Il ne sera pas rendu public et ne sera pas communiqué aux annonceurs publicitaires. "Il convient d'être très prudent, car ces informations concerneront les programmes de toutes les chaînes", précise M. Tessier.
"Ce baromètre qualitatif sera surtout un outil stratégique pour le développement de France Télévisions qui doit avoir des critères de pilotage", poursuit-il. "Pour autant, si le résultat qualitatif sur un programme n'est pas bon, il ne sera pas supprimé sur le champ, assure-t-il. Cet instrument de mesure ne sera pas un outil de sanction, car, comme dans tous les sondages, il y a une zone d'imprécision. Les indications seront prises en compte, mais nous resterons dans une logique de service public afin d'éviter la logique du couperet." Par ailleurs, le PDG de France Télévisions a rappelé que les études qualitatives sur des émissions spécifiques, réalisées depuis longtemps sur toutes les chaînes, seront poursuivies.
Jean-Pierre Cottet, directeur général de France 5, appuie sans réserve l'initiative de France Télévisions. "Cet outil qualitatif ne donnera pas de réponse structurelle pour l'évolution des programmes, dit-il. Si nous avons la conviction de n'être pas compris sur une émission de qualité, il faudra assumer nos responsabilités en persévérant pour convaincre les téléspectateurs. Il ne s'agit pas pour nous de mettre une pression qualitative sur les antennes qui viendrait s'ajouter à celle quantitative."
Pour autant, cet instrument de mesure ne convainc pas tous les professionnels de l'audiovisuel. En France, Arte, qui avait mis en place un sondage qualitatif, l'a finalement abandonné. Seule Canal+ continue aujourd'hui de sonder la satisfaction de ses abonnés sur les émissions diffusées sur son antenne. A l'étranger, la BBC, chaîne de service public anglaise, continue chaque mois à interroger par écrit ses téléspectateurs sur la qualité de ses programmes et devrait bientôt passer elle aussi à un panel d'internautes. "Le sondage qualitatif n'offre guère d'intérêt, raille un spécialiste de l'audiovisuel. La télévision n'étant pas une punition mais un loisir, le téléspectateur sondé qui regarde un programme librement choisi le trouvera forcément de qualité et n'émettra pas de vote négatif. De plus, conclut-il, si, au fil des semaines, les résultats des sondages sont mauvais, les dirigeants des chaînes risquent d'orienter vers le bas leurs programmes, pour faire de l'audience. En télévision, on sait bien que la quantité joue plus que la qualité..."
Daniel Psenny
--------------------------------------------------------------------------------
Opération transparence sur la redevance
"A quoi sert la redevance ?", "Quels programmes permet-elle de financer ?", "Où passe votre argent ?": le groupe France Télévisions a décidé de faire preuve sur ses antennes de pédagogie sur cette taxe, qui reste le principal financement du service public de radio et de télévision (France Télévisions, Radio France, RFO, Arte France, INA et RFI). Sur les 116,50 euros payés chaque année par les foyers concernés, environ 69 euros sont attribués au groupe France Télévisions.
Le 8 décembre à 17 h 30, le journaliste Yves Calvi, qui anime "C dans l'air" sur France 5, proposera une émission spéciale de 90 minutes, en direct, consacrée à l'utilisation de la redevance. Il recevra sur son plateau Marc Tessier, PDG de France Télévisions, qui répondra aux questions des téléspectateurs. Cette émission sera la première d'une série. France 2 et France 3 prendront le relais l'année prochaine. "Cette initiative s'inscrit dans la logique de transparence qui a présidé à la signature entre l'Etat et France Télévisions d'un contrat d'objectifs et de moyens", indique M. Tessier.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 643,0.html
création d'un baromètre qualitatif pour France Télévision
-
r lefourbe
- Personne vivant au crochet d'Al Bundy
- Messages : 190
- Inscription : 23 juil. 2003 11:53
- Localisation : dans la caisse du chat
création d'un baromètre qualitatif pour France Télévision
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.
Benoit P.
Comique Troupier
Benoit P.
Comique Troupier
-
pascal28
- Bouteille d'oxygène de Mr Raines
- Messages : 435
- Inscription : 16 sept. 2003 13:03
- Localisation : Charleroi (Belgique)
Novatris a sélectionné un panel de 10 000 Français représentatifs de la population française de plus de 15 ans
Volontaire pour l'opération, chaque téléspectateur devra être abonné à Internet
Si l'échantillon est représentatif, cela signifie que tous les téléspectateurs de France Télévision sont abonnés à internet ! Ou alors l'étude oublie une partie de la population !
Ca commence mal cette étude...
Pourtant, c'est une bonne initiative.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")
.
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")
.