La semaine sans télé

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
DarkLord
Membre du Groupe Millennium

La semaine sans télé

Message par DarkLord »

Que pensez-vous des initiatives "semaine sans télé" ?

Elles sont généralement organisés pour protester contre ce que représente la télévision aujourd'hui, un média abrutissant.
Ces boycotts ne semblent pas remporter un grand succès (encore qu'il est difficile de savoir réellement quelle est leur portée).
Deux raisons me viennent à l'esprit. Tout d'abord, la philosophie du boycott ne fonctionne pas bien en France (on a même pas jugé bon de le traduire dans notre langue, c'est dire ...). Ensuite, ces initiatives ne répondent pas correctement au problème.
Le téléspectateur moyen n'est pas assez mature. Il doit s'auto-éduquer en matière de choix télés. Refuser en bloc la télévision, c'est condamner non pas les programmes mais le support en lui même. Il faut que chacun arrive à se dire: "ça, c'est de la merde, je zappe".
Anthony
Solid as a Rock!

Re: Les semaines sans télé

Message par Anthony »

DarkLord a écrit :Tout d'abord, la philosophie du boycott ne fonctionne pas bien en France (on a même pas jugé bon de le traduire dans notre langue, c'est dire ...).

On a pas traduit parking mais on les utilise quand même...
Pour le reste je suis d'accord. Je ne pene pas qu'un boycott aie un effet sur la télévision...
Si le spectateur n'est pas capable de ne pas regarder des conneries, ça ne sert à rien...
J'avais jamais entendu parlé de ces semaines sans tv
Jean Grey Aka Dark Queen

Message par Jean Grey Aka Dark Queen »

DarkLord a écrit :Que pensez-vous des initiatives "semaine sans télé" ?

Elles sont généralement organisés pour protester contre ce que représente la télévision aujourd'hui, un média abrutissant.

Le média est abrutissant si tu le mattes 7j/7 24H/24.

DarkLord a écrit :Le téléspectateur moyen n'est pas assez mature. Il doit s'auto-éduquer en matière de choix télés.

100% d'accord avec toi! S'auto-éduquer : excellent new-verbe!!!

DarkLord a écrit :Refuser en bloc la télévision, c'est condamner non pas les programmes mais le support en lui même.

100% d'accord avec toi là aussi! La TV est surement le meilleur média : pas le plus intelligent, mais vraiment le top pour l'info, le divertissement, la culture...etc...

DarkLord a écrit :Il faut que chacun arrive à se dire: "ça, c'est de la merde, je zappe".

Non! Ce qu'il faut se dire , c'est :

"Y a que dalle ce soir? Alors j'éteins le poste!"
DarkLord

Message par DarkLord »

Anthony a écrit :On a pas traduit parking mais on les utilise quand même...

Un point pour toi. :D

J'avais jamais entendu parlé de ces semaines sans tv

C'est les Pieds dans le Paf qui en est un des principaux instigateurs.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Jean Grey Aka Dark Queen a écrit :
DarkLord a écrit :Il faut que chacun arrive à se dire: "ça, c'est de la merde, je zappe".

Non! Ce qu'il faut se dire , c'est :

"Y a que dalle ce soir? Alors j'éteins le poste!"

C'est effectivement la solution !
C'est à ce moment là que les chaînes se mettront à se poser des questions !
Les semaines sans télé, c'est une solution utopique car trés peu de monde la pratique ! Il suffirait que 60% des gens ayant une tv le fassent pour qu'on ait des résultats mais faut pas rêver !
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

Ca me paraît une solution très utopique qui ne peut concerner qu'une fraction infime de la population.

De plus, sachant qu'un français moyen regarde la Tv en moyenne 3h15 par jour il faudra qu'il occupe ce temps d'une autre façon pendant toute une semaine et les gens sont tellement habitués à la TV qu'ils auraient énormemment du mal à occuper ce temps.

Enfin, les français ne sont pas très friands de ce genre de boycott qui ne marchent jamais en France : rapplez vous du cas Dannone il y a quelque temps.
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
OPS FORCE man
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par OPS FORCE man »

Je pense que la semaine sans tv n'est pas une bone chose. Si un mec a envie de regarder la télé, conneries ou pas, il en a le droit. Sinon, à quoi ça servirai la tv, franchement...

Le seul truc c'est qui faut savoir dire stop. C'est tout.
@+ OPS FORCE man
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal

Message par HIWATT »

pas le plus intelligent, mais vraiment le top pour l'info, le divertissement, la culture...etc...

Alors là, pas du tout d'accord.
Attention je vais dire des gros mots : Presse, Livre, Musée, Concert...

et les gens sont tellement habitués à la TV qu'ils auraient énormemment du mal à occuper ce temps.

" Television, drug of the Nation"
Invité

Message par Invité »

HIWATT a écrit :Attention je vais dire des gros mots : Presse, Livre, Musée, Concert...

Ha ouf à un moment j'ai cru que t'allais dire des trucs du style : Merde, Bite, Couille, poils, morandini, foutre moisi et autre mots assez sales des la bouche de nos congénéres !

Si la télé avait un cerveau elle s'éteindrait d'elle même, si ceux qui la regardent en avait un, ils comprendraient !

Horseloverfat.......qui chie sur sa télécommande, pour que personne s'en serve !
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Anonymous a écrit :Ha ouf à un moment j'ai cru que t'allais dire des trucs du style : Merde, Bite, Couille, poils, morandini, foutre moisi et autre mots assez sales des la bouche de nos congénéres.

Attention, parmis ta liste, une seule chose n'est plus un gros mot depuis un mois.... saura tu deviner laquelle?
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

Salut.

100% d'accord avec toi là aussi! La TV est surement le meilleur média : pas le plus intelligent, mais vraiment le top pour l'info, le divertissement, la culture...etc...

A mon avis tu oublies l'intéret le plus important qu'offre la télévision : son controle sur la population. Ce qui est inquiétant c'est que bien peu semblent s'en soucier (ou s'en rendre compte). Quelques exemples: tu regardes mon avatar, tu vois le Smoking Man et tu penses que cette fois j'ai vraiment fait une overdose de X-Files :bigsmile: , mais je rappelle, sans vouloir etre trop lourd, que De Gaulle voulait loger son ministre de l'information (ou des médias, je ne me souviens plus du titre exact)...dans les locaux de la maison de la radio!
Autre exemple: quel est l'un des premiers lieux investis par les putschistes lors d'un coup d'Etat? eh ben les studios de télévision.
Ou encore plus près de nous, et de circonstance en hiver: tu es malade, on est dimanche et tu voudrais bien te soigner; tu vas dans ton armoire à pharmacie et tu trouves la fin d'une boite d'antibiotiques. Tu vas en avaler un ou deux quand soudain tu entends une petite voix dans ta tete qui te dit: "les antibiotiques...c'est pas automatique". Et tu reposes ta boite de cachetons... ;)
Comme tu dis, la télé c'est pas le plus intelligent, mais c'est vraiment le top des médias :D
Dernière modification par Zarathoustra le 29 janv. 2004 12:07, modifié 2 fois.
Ainsi parlait Zarathoustra.
mcfly
Balayeur au FBI

Re: La semaine sans télé

Message par mcfly »

DarkLord a écrit :Que pensez-vous des initiatives "semaine sans télé" ?

Ensuite, ces initiatives ne répondent pas correctement au problème.
Le téléspectateur moyen n'est pas assez mature. Il doit s'auto-éduquer en matière de choix télés. Refuser en bloc la télévision, c'est condamner non pas les programmes mais le support en lui même. Il faut que chacun arrive à se dire: "ça, c'est de la merde, je zappe".

Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis DarkLord. Une semaine sans télé, ça voudrait dire que tout ce qu'il y a à la télé est de la merde. Il y a pas mal de merdes mais il ne faut pas exagérer... Les mesures qui tendent vers l'extrême, c'est vraiment pas une bonne solution.
Tout sur The O.C. sur OC Attitude
Orbital coil
Adorateur de Milo Rambaldi

Le choix

Message par Orbital coil »

Nous avons encore la liberté de choisir, d'allumer ou pas la télé, de choisir sa chaine, de voir les programmes en version originale ou doublée (suivant les cas), donc bon faire une semaine sans télé ...
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

Nous avons encore la liberté de choisir, d'allumer ou pas la télé, de choisir sa chaine, de voir les programmes en version originale ou doublée (suivant les cas), donc bon faire une semaine sans télé ...

Oui! :bigsmile: Nous avons un pouvoir, ce pouvoir qui consiste à éteindre la télé lorsque elle ne mérite plus d'etre regardée, au lieu de zapper désespéremment à la recherche d'un programme valable. Il ne nous reste plus qu'à trouver le courage d'appuyer sur le bouton "off"...
Le combat pour la liberté commence devant notre télé! :starwars:
Ainsi parlait Zarathoustra.
Verrouillé