Alors que tout le monde c'est que "Enigma" est le système de cryptage allemand que les britanique avait facilement réussi à craquer.
Entre nous, je crois pas que les Anglais voient ça comme ça.
Puisque le thème de l'Enigma, il n'est peut-être aps hors-sujet de rappeler qu'Enigma était un très bon mode de cryptage et qu'il a mis en échec pendnat plusieurs années les troupes alliées. On peut presque dire que c'est l'une des clefs de la guerre puisque tant que que les Anglais étaient incapables de lire les transmissions allemandes ils ne pouvaient pas prévoir les attaques. Et toute leur partie de "résistance", les Britanniques l'ont passée non seulement à tenter de craquer Enigma mais surtout à essayer de voler des machines de cryptage. Et de nombreux hommes sont morts pour ça.
Enfin, contrairement à ce qui est dit dans les films ou séries, les Américains n'ont rien à voir sur ce coup.
Voilà qui est dit.
Pour revenir à froid sur les épisodes, je dirais que les série est intéressante, inrigante même, on sent le potentiel qu'il y a à développer. Mais pour le moment, je ne suis pas à fond dedans, je la trouve pas mal, sans plus.
Ce qui me rebute un peu je pense, c'est que le cas d'un homme qui possède des facultés supérieures ou différentes au commun des mortels et qui se met à aider les âmes en peines, ben j'ai comme l'impression d'avoir vu ça des milliers de fois. Alors, certes, la mise en scène est complètement différente, mais quand même, on a une impression de " déjà vu " comme le disent les Américains.
EDIT :
mais il a été déchiffré par les polonais (et pas par les anglais)
Ah ? On m'aurait menti.
En fait, ce que tu dis est à la fois vrai et faux. Les Polonais craquèrent la première version du code mais ne le divulguèrent pas. La Deuxième version fuit brisée par un mathématicien anglais.
un petit lien intéressant : http://www.secondeguerre.net/enigma.htm
En tout cas, cet épisode a au moins le mérite de nous rendre moins idiot.