The Dead Zone - M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Alors que tout le monde c'est que "Enigma" est le système de cryptage allemand que les britanique avait facilement réussi à craquer.

Entre nous, je crois pas que les Anglais voient ça comme ça. :D
Puisque le thème de l'Enigma, il n'est peut-être aps hors-sujet de rappeler qu'Enigma était un très bon mode de cryptage et qu'il a mis en échec pendnat plusieurs années les troupes alliées. On peut presque dire que c'est l'une des clefs de la guerre puisque tant que que les Anglais étaient incapables de lire les transmissions allemandes ils ne pouvaient pas prévoir les attaques. Et toute leur partie de "résistance", les Britanniques l'ont passée non seulement à tenter de craquer Enigma mais surtout à essayer de voler des machines de cryptage. Et de nombreux hommes sont morts pour ça.
Enfin, contrairement à ce qui est dit dans les films ou séries, les Américains n'ont rien à voir sur ce coup.

Voilà qui est dit. :cool:

Pour revenir à froid sur les épisodes, je dirais que les série est intéressante, inrigante même, on sent le potentiel qu'il y a à développer. Mais pour le moment, je ne suis pas à fond dedans, je la trouve pas mal, sans plus.
Ce qui me rebute un peu je pense, c'est que le cas d'un homme qui possède des facultés supérieures ou différentes au commun des mortels et qui se met à aider les âmes en peines, ben j'ai comme l'impression d'avoir vu ça des milliers de fois. Alors, certes, la mise en scène est complètement différente, mais quand même, on a une impression de " déjà vu " comme le disent les Américains. :D

EDIT :

mais il a été déchiffré par les polonais (et pas par les anglais)

Ah ? On m'aurait menti.
En fait, ce que tu dis est à la fois vrai et faux. Les Polonais craquèrent la première version du code mais ne le divulguèrent pas. La Deuxième version fuit brisée par un mathématicien anglais.

un petit lien intéressant : http://www.secondeguerre.net/enigma.htm

En tout cas, cet épisode a au moins le mérite de nous rendre moins idiot. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

bubu a écrit :
Alors que tout le monde c'est que "Enigma" est le système de cryptage allemand que les britanique avait facilement réussi à craquer.

Entre nous, je crois pas que les Anglais voient ça comme ça. :D
Puisque le thème de l'Enigma, il n'est peut-être aps hors-sujet de rappeler qu'Enigma était un très bon mode de cryptage et qu'il a mis en échec pendnat plusieurs années les troupes alliées. On peut presque dire que c'est l'une des clefs de la guerre puisque tant que que les Anglais étaient incapables de lire les transmissions allemandes ils ne pouvaient pas prévoir les attaques. Et toute leur partie de "résistance", les Britanniques l'ont passée non seulement à tenter de craquer Enigma mais surtout à essayer de voler des machines de cryptage. Et de nombreux hommes sont morts pour ça.
Enfin, contrairement à ce qui est dit dans les films ou séries, les Américains n'ont rien à voir sur ce coup.

Voilà qui est dit. :cool:

je persite : ce ne sont pas les anglais qui ont déchiffré Enigma (ils essayent de faire croire que c'étaient eux d'ailleurs comme les américains) mais les polonais.

Le reste est parfaitement exact.

EDIT (Après l'edit de Bubu)

Ce que les anglais ne disent pas ces sont des mathématiciens polonais qui travaillaient pour eux pendant la 2e Guerre Mondiale qui ont déchiffré Enigma, mais ça peu de gens le savent.
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
yno
Evil Cartman

Message par yno »

Tonio a écrit :Un peu les mêmes remarques que Bubu.
J'ai bien aimé le premier, Johnny en prof, c'était assez sympa.

Le deuxième était...lent. Et surtout, le coup de la petite fille était visible à trente kilomètres. Je me suis ennuyé.

Bon par contre, le générique est tip top :cool:

Je me range à l'avis de Tonio.

Le premier était classique mais finalement pas désinteressant, les différents personnages ne réagissent pas exactement comme d'habitude dans les autres séries, "Francis" ne le prend pas de haut et accepte de participer aux tests cardiaques et dans l'ensemble, John Smith, n'est pas autant "hué" qu'on pourrait le penser. Sympathique et ça se laisse regarder. Ca reste relativement sobre et c'est ce qui est agréable.

J'ai essayé de m'accrocher sur le second mais encore de route, las, j'ai coupé le son. Vraiment ennuyeux. Le fait de comprendre quelque chose alors que le héros n'est pas foutu de le comprendre est énervant. Le coup de la petite fille, ça se voit comme le nez au milieu de la figure et Johnny ne devrait pas un seul instant, du moins au départ, penser à du "fantastique", c'est simple à déduire et me parait tellement évident et classique. Par contre, je me surpris à remettre du son à chaque apparition de Sarah/son mari, comme quoi, c'est ce qui me semble le plus interessant.

En résumé, pour ma part, premier épisode sympathique et second épisode faiblard. Ca se laisse regarder.

*yno
Mister Frankenstein - Xperyments - Sadako & Co - Lab.00
"Every day is exactly the same" NIN
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

alexb a écrit :Petite précision jistorique : comme tout le monde le SAIT Enigma était bien un système de cryptage allemand utilisé pendant la 2e Guerre Mondiale mais il a été déchiffré par les polonais (et pas par les anglais) et pas du tout facilement : c'était une des plus grosses réussite des Alliés pendant la guerre.

Oui bon qu le mérite revienne aux anglais ou aux polonais. Y'a débat.
Par contre c'est vrai j'ai pris un raccourci en disant que le cryptage a été facile à craquer. Ce que je voulais dire c'est qu'après ça il était facile pour les Alliés de comprendre les communication Allemandes Ce qui était une énigme ne l'était plus pour personne.

Tout comme dans l'épisode, où le scénariste avait parfaitement conscience que l'énigme concernant l'identité de la jeune femme serait claire pour tous les téléspectateurs.
Et si le titre était resté "Enigma" (et non pas traduit par "L'énigme" par quelqu'un sans la moindre petite culture historique), beaucoup de téléspectateurs auraient pu se rendre compte alors que savoir qui est la jeune femme n'est pas du tout le point central de l'histoire que nous raconte le scénariste de cet épisode. Savoir dès le début qui elle est n'est donc pas du tout pénalisant pour l'histoire, on contraire cela montre la subtilité de son écriture.
yno
Evil Cartman

Message par yno »

Le Trekker Greg a écrit :
alexb a écrit :Petite précision jistorique : comme tout le monde le SAIT Enigma était bien un système de cryptage allemand utilisé pendant la 2e Guerre Mondiale mais il a été déchiffré par les polonais (et pas par les anglais) et pas du tout facilement : c'était une des plus grosses réussite des Alliés pendant la guerre.

Oui bon qu le mérite revienne aux anglais ou aux polonais. Y'a débat.
Par contre c'est vrai j'ai pris un raccourci en disant que le cryptage a été facile à craquer. Ce que je voulais dire c'est qu'après ça il était facile pour les Alliés de comprendre les communication Allemandes Ce qui était une énigme ne l'était plus pour personne.

Tout comme dans l'épisode, où le scénariste avait parfaitement conscience que l'énigme concernant l'identité de la jeune femme serait claire pour tous les téléspectateurs.
Et si le titre était resté "Enigma" (et non pas traduit par "L'énigme" par quelqu'un sans la moindre petite culture historique), beaucoup de téléspectateurs auraient pu se rendre compte alors que savoir qui est la jeune femme n'est pas du tout le point central de l'histoire que nous raconte le scénariste de cet épisode. Savoir dès le début qui elle est n'est donc pas du tout pénalisant pour l'histoire, on contraire cela montre la subtilité de son écriture.

Ne le prend pas mal Trekker Greg, ce n'est pas du tout le but de ce message qui est simplement une question de ma part : Ne fais-tu pas une procès d'intention au scénario du scénariste ? :)

Ce que je veux dire est : n'est-tu pas en train de lui attribuer une subtilité qu'il n'a pas ? Rien n'a m'a fait penser dans le scénario que "l'énigme de la petite fille" n'était pas important. Ou alors c'était une subtilité subliminale. Enfin c'est l'impression que j'ai eu en lisant tes derniers messages sur Dead Zone, tu sembles préter à la série des "propos", des intentions qu'elle n'a peut-être pas (mais qui le sait, à part les scénaristes eux mêmes ?).

Evidemment, ce n'est pas pour autant que ce n'est pas interessant.

*yno
Mister Frankenstein - Xperyments - Sadako & Co - Lab.00
"Every day is exactly the same" NIN
Le Trekker Greg

yno a écrit :
Le Trekker Greg a écrit : Et si le titre était resté "Enigma" (et non pas traduit par "L'énigme" par quelqu'un sans la moindre petite culture historique), beaucoup de téléspectateurs auraient pu se rendre compte alors que savoir qui est la jeune femme n'est pas du tout le point central de l'histoire que nous raconte le scénariste de cet épisode. Savoir dès le début qui elle est n'est donc pas du tout pénalisant pour l'histoire, on contraire cela montre la subtilité de son écriture.

Ne le prend pas mal Trekker Greg, ce n'est pas du tout le but de ce message qui est simplement une question de ma part : Ne fais-tu pas une procès d'intention au scénario du scénariste ? :)

Y'a aucun mal.
Quand de bons scénaristes écrivent quelque chose (et Joe Menosky est vraiment un bon, il est l'auteur de certains des meilleurs épisodes des séries Star Trek TNG et VOY) il y a forcement une signification.
Ici on a Arthur qui était un pro des télécommunication dans l'armée; dans les visions de Johnny on voit Arthy résoudre sur un journal un jeu de décryptage "The Daily Enigma" (et ce détail est souligné dans le script qu'on peut trouver sur le site officiel), et puis on à le titre "Enigma". Si ce motif revient constament dans le scénario c'est qu'il possède une certaine signification. C'est comme les champs lexicaux en littérature, après c'est au lecteur/téléspectateur dans faire ça propre analyse. Celle plus haut est la mienne.
Tonks

Message par Tonks »

alexb a écrit :Ce que les anglais ne disent pas ces sont des mathématiciens polonais qui travaillaient pour eux pendant la 2e Guerre Mondiale qui ont déchiffré Enigma, mais ça peu de gens le savent.

je veux pas être méchante mais si ces polonais "travaillaient" pour les anglais, ils étaient donc à leur solde, donc ce sont les britanniques en tant qu'entité qui ont décrypté et ceci même si ce sont des persones de nationalité polonaise qui otn fait le boulot. C'est comme si tu travailais pour coca cola et que tu inventais quelque chose alors que tu es leur salarié, la paternité réelle est à toi mais l'invention sera signée coca cola.
tout ceci n'est que sémantique, vous allez pas chipoter pour ça.
bubu

Message par bubu »

Ce que les anglais ne disent pas ces sont des mathématiciens polonais qui travaillaient pour eux pendant la 2e Guerre Mondiale qui ont déchiffré Enigma, mais ça peu de gens le savent.

Ca c'est encore un coup de la Conspiration Internationale. :D

Plus sérieusement, y a un autre truc intéressant dans le premier épisode. Johnny rêve qu'il est assailli par la foule. Et cela lui arrive vraiment à la fin !
Et j'ai vraiment aimé cette séquence parce qu'elle marque à mon avis le début de ses ennuis. Et puis l'enchaînement des visions était vraiment pas mal.
Ca relève le niveau moyen de l'épisode. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Tonio
Mec Super Cool

Message par Tonio »

Le Trekker Greg a écrit :Ah il semble que tu sois passé à côté de la subtilité de l'épisode mais c'est pas de ta faute, c'est celle de la VF qui a traduit le titre "Enigma" par "L'énigme"

Tout s'éclaire! L'épisode est génial en fait :eek:

PS: tu n'as peut-être pas saisi la subtilité de cette phrase, mais c'est pas de ta faute, c'est ma VF qui traduit "boring" par génial ;)
"The day that was the day."
lady
Fermier à Smallville

Message par lady »

je viens de me regarder le deuxième épisode de dead zone de samedi soir. et j'ai pas été emballée contrairement au pilote!!
sinon, y aurait-il un(e) gentil(le) lyonnais(e) qui aurait enregistré le premier épisode?
Orbital coil
Adorateur de Milo Rambaldi

Avis

Message par Orbital coil »

La série est agréable a suivre mais j'ai plutot l'impression de voir une série basée sur le principe de Demain a la une avec un coté plus fantastique bien sur, mais cela reste assez conventionnel.
Jarod
Ami d'une tueuse de vampires

Message par Jarod »

Pour l'instant je trouve que ce n'est pas si mal que ça. Au moins en trois épisode on a eu droit à trois traitement différent de la situation de base, et il n'y a pas eu répétition du schéma du type au super aptitudes qui va aider la police a traquer les serials killers (en gros c'est pas John Doe). En plus Ezri... pardon Nicole deBoer est toujours aussi craquante. Sérieusement ça peut être une très bonne série, c'est à l'usage que cela va se voir.
All I need to know about life I learned from Star Trek
Tout est une question de point de vue
GdB
Evil Cartman

Message par GdB »

Le Trekker Greg a écrit :
Bon sinon je m'emballe pour la série mais j'en ai lu pour le moment que le script du pilote (très bon). Si ça se trouve ensuite ça s'effondre...mais j'en doute. :-)

En fait, j'attendais cette serie avec impatience car certains en avaient parle ici. Et... J'ai bien aime le pilote.... Mais, pour les 2 1ers episodes, la semaine suivante, j'ai decroche et zape ailleurs.

Trop d'a cotes annexes (amours, pensees etc).
Barjo
Pote de Marshall

Message par Barjo »

très bonne Chroniques le Trekker Greg pour le 1.4.
A vrai dire après l'avoir lu j'apréci mieux l'épisode maintenant que juste après visionage.Faut dire aussi que pendant la diffusion j'ai cru que jonny dans ces visions prenait la place de arthur :D
Le Trekker Greg

Barjo a écrit :très bonne Chroniques le Trekker Greg pour le 1.4.

Merci. C'est vrai que l'épisode m'emballe pas mal. Mais c'est le genre d'épisode pour lequel je comprend que l'on puisse ne pas aimer. C'est assez spécial. D'ailleurs sur Geostv on remarque que c'est celui qui est le moins bien noté de la saison..
Mais moi je le trouve remarquablement écrit. :bigsmile:
Dernière modification par Le Trekker Greg le 08 janv. 2004 21:24, modifié 1 fois.
Verrouillé